Ustensiles de cuisine

Planche à découper DIY : méthodes de fabrication

Planche à découper DIY : méthodes de fabrication
Teneur
  1. Étape 1. Sélection des matériaux
  2. Étape 2. Nous le fabriquons nous-mêmes. Mode opératoire
  3. Étape 3. Décoration du produit.

Une planche à découper est un attribut important dans la cuisine de chaque femme au foyer. Il semblerait que choisir une planche ne soit pas difficile, mais lorsqu'il s'agit d'acheter, tout n'est pas si simple : les modèles présentés sur le marché peuvent soit ne pas s'intégrer à l'intérieur, soit être de trop grande (petite) taille, soit le le matériel n'inspire pas confiance.

Les planches en plastique sont très appréciées en raison de leurs couleurs variées et de leurs prix attractifs, mais dernièrement, on a parlé des dangers du plastique au contact des aliments, et beaucoup sont confus... Bien sûr, personne ne se pose de questions sur les matériaux naturels, mais il n'est pas toujours possible de trouver une telle planche qui répondrait à toutes les exigences de l'hôtesse. Il existe un moyen de s'en sortir - fabriquer une planche à découper de vos propres mains! Il suffit de faire le plein de bois, les dessins nécessaires et quelques connaissances, et votre cuisine arborera une magnifique planche faite maison !

Étape 1. Sélection des matériaux

A quoi sert une planche ?

Si vous avez peu ou pas d'expérience avec le bois, le premier point qu'il faudra tout de suite éclaircir est le choix des essences d'arbres pour votre future planche à découper.

Vous devez d'abord déterminer - comment utiliserez-vous exactement le tableau ? Pour les fruits ? Des poissons? Moi à? Salades? Il est recommandé d'avoir des tableaux séparés pour différents produits. Étant donné que la longueur et l'épaisseur sont complètement différentes - à la fois pour des raisons pratiques et pour des raisons culinaires.

Donc, pour la viande, vous devez avoir une planche massive et dense, car, par exemple, vous devrez utiliser une hache si vous prévoyez de cuire un steak, et une planche mince se détériorera après quelques utilisations. Le bois plus fin convient à la coupe du poisson, car seul un couteau sera utilisé.

La planche pour couper les fruits et légumes sera encore plus fine.

Ou peut-être voulez-vous même faire une planche pour la décoration de la maison ? Les planches ne sont pas toujours nécessaires pour cuisiner - très souvent, ce sont des décorations faites à la main pour donner à l'intérieur un style plus rustique. Si tel est le cas, il vous suffit ici de vous concentrer sur les préférences d'apparence en tant que plan du projet artistique, car vous concevrez alors simplement le modèle en fonction de l'idée, et le modèle de contreplaqué multicouche FC ou FSF est tout à fait approprié - ce sont les matériaux les plus simples, les plus abordables et les plus durables.

À quelle fréquence l'utiliserons-nous?

Si vous savez que la planche sera utilisée plusieurs fois par jour, vous devez alors penser au fait que la résistance des matériaux n'est pas le dernier critère. La planche doit pouvoir supporter des charges quotidiennesainsi que les effets de l'eau lorsque vous la rincez après avoir bu.

Nous prenons en compte la température et l'humidité

Tout le monde n'est pas particulièrement important sur des points tels que l'impact des changements de température dans la cuisine ou une humidité excessive. Néanmoins, une planche à découper est en bois et toutes les races ne conviennent pas aux conditions de la cuisine - certaines peuvent gonfler et se fissurer, et il est impossible de travailler sur une surface déformée. Le contreplaqué attrayant, par exemple, n'est pas du tout adapté à la découpe de la viande, car une pression constante provoquera des bosses et des fissures. Même le contreplaqué le plus cher se décolle souvent. Alors quel bois est le meilleur ?

Options bonnes et peu coûteuses de la coupe de ces races:

  1. Cerise;
  2. hêtre;
  3. Pin;
  4. chêne;
  5. Bouleau;
  6. acacia.

Ils sont excellents à manipuler et résistent à une exposition constante sans difficulté.

Quelles tailles sont nécessaires ?

Il est impératif de définir les paramètres à suivre lors de la fabrication d'une planche. Vous devez prendre en compte la taille qui vous conviendra le mieux pour le travail - vous seul savez quelle forme de surface sera optimale pour travailler avec des aliments.

Il est clair que la logique habituelle - pour la viande et le nettoyage des gros poissons, pour les légumes et les petits fruits - fonctionnera également.

Il convient également de penser au nombre de personnes qui doivent cuisiner à la fois.

Et il convient également de prendre en compte les dimensions spécifiques de la cuisine ou de l'endroit où vous utiliserez et stockerez votre planche. Est-ce qu'une énorme planche trouvera sa place dans la cuisine ? Est-il pratique de l'utiliser sur votre bureau ?

Étape 2. Nous le fabriquons nous-mêmes. Mode opératoire

La procédure est très simple et ne posera aucun problème, même pour les artisans les plus novices. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples dans l'ordre et vous obtiendrez une belle planche à découper.

Voici un dessin pratique prêt à l'emploi qui prend en compte la poignée, par laquelle vous pouvez accrocher la planche, et la prendre pour transférer les aliments hachés dans la casserole ou le plat.

La poignée de la planche, afin de ne pas déplacer le centre de gravité, doit être le long de l'axe longitudinal de la planche.

Le dessin indique que le bouleau est un matériau - il est durable, résistant à l'humidité et flexible lors du traitement.

  • Bouleau coupé (ou votre choix de bois). Pour traiter le modèle, une scie à métaux ordinaire à petites dents sera utile. Cela facilitera la coupe de l'arbre requis. Transférez le gabarit sur une surface en bois et découpez le long des lignes.
  • Bordure. Chaque maître de la maison a probablement une sorte d'abrasif comme une coupe d'affûtage, des peaux ou peut-être même une rectifieuse spéciale qui traitera les bords de la planche de manière professionnelle. N'oubliez pas que pour des raisons de sécurité, il est impératif de meuler tous les bords de votre planche afin que toutes les bavures et rugosités aient disparu. Après une expérience culinaire, personne ne veut avoir des échardes dans chaque doigt, comme de petites chips dans de la nourriture hachée. Et les bords visuellement bruts semblent bâclés.
  • Percer un trou. Maintenant, vous devez faire un trou dans la poignée de la planche afin de pouvoir l'accrocher au montant plus tard. La seule chose - ne faites pas le trou trop petit, sinon il sera difficile d'accrocher le produit.Vous pouvez être créatif et créer un clip spécial ou coller un crochet - l'essentiel est que la planche ne repose pas sur la table, ce qui prend de la place, mais qu'elle soit bien accrochée et ajoute du charme à l'intérieur. Mais comment l'accrocher, vous décidez.

Étape 3. Décoration du produit.

Maintenant, tout dépend de votre goût esthétique. Vous pouvez décorer le tableau avec un motif complexe, vous pouvez simplement dessiner des lignes ou des points, mais après cela, vous devez absolument recouvrir le tableau de vernis, sinon, au premier contact avec de l'eau, tous les dessins seront lavés. Ne vous limitez pas dans l'imagination, créez des inscriptions et des dessins uniques qui vous remonteront le moral pendant la cuisson.

Faites attention aux techniques telles que le serviettage. Vous utiliserez un côté de la planche à découper aux fins prévues et décorerez l'autre. Pour le découpage, vous devez acheter des peintures acryliques et de la gouache de toutes les couleurs que vous aimez (ou peut-être avez-vous déjà une idée pour laquelle vous avez besoin de couleurs spécifiques), des serviettes en papier avec un motif, de la colle PVA, des pinceaux, du caoutchouc mousse, du papier de verre et du vernis à couvrir la surface après que tout est prêt - pour consolider le résultat.

Il n'y a rien de compliqué dans la technique de découpage, et un nom complexe ne doit pas prêter à confusion. Les étapes simples se résument aux suivantes :

  • poncer toute la surface de la planche;
  • posez une serviette avec un motif en deux parties, découpez l'ornement;
  • appliquez de la peinture acrylique sur la partie où vous placerez la serviette ;
  • appuyez le dessin de la serviette sur la surface, après l'avoir humidifié avec de l'eau;
  • puis décorez le reste de la surface - peignez quelque chose avec de la peinture, trempez la mousse dans de l'acrylique, par exemple de l'or, décorez les bords - cela donnera une certaine antiquité;
  • Terminez la décoration en vernissant toute la face peinte de la planche. N'oubliez pas que le vernis ne doit être appliqué que sur le côté que nous décorons, pas sur toute la planche, car couper sur la surface vernie serait ridicule - le vernis s'effritera et tous les efforts seront vains.

C'est tout. Rien de compliqué, mais quel résultat ! Une belle planche de cuisine faite spécialement pour vous, vous et vos besoins. Quoi de plus sympa ?

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une planche à découper de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger