Ustensiles de cuisine

Formes pour la cuisson des gâteaux: qu'y a-t-il et comment choisir?

Formes pour la cuisson des gâteaux: qu'y a-t-il et comment choisir?
Teneur
  1. Matériel de fabrication
  2. Variété de formes
  3. Critères de choix

Probablement, il est difficile de trouver une personne qui n'aimerait pas de délicieuses pâtisseries fraîches faites maison. Un gâteau parfumé ou un biscuit tendre fait partie intégrante de "l'assortiment" de plats préparés pour chaque vraie femme au foyer.

Si auparavant, il pouvait y avoir des problèmes pour trouver un récipient pour la cuisson, le marché moderne des attributs de cuisine regorge aujourd'hui d'offres diverses. Il existe des formes spéciales pour la cuisson de gâteaux, tartes et autres friandises. C'est de ces formulaires dont nous parlerons dans cet article, nous examinerons toutes sortes d'options pour les formulaires et déciderons des critères de sélection.

Matériel de fabrication

Comme vous le savez, pas un seul événement solennel n'est complet sans un gâteau - un mariage, un anniversaire, un anniversaire. En ces jours fériés, le gâteau est le point culminant et le plat le plus attendu.

Différentes formes peuvent être utilisées pour cuire une génoise. Ils peuvent être de divers matériaux.

  • Fonte. Il s'agit d'un conteneur à parois lourdes et épaisses. La cuisson dans un tel plat ne brûlera pas et cuirea uniformément. Il convient également de noter que le moule en fonte peut résister à des températures élevées. Les caractéristiques négatives incluent un poids assez important et une tendance aux dommages mécaniques.
  • Acier. La forme en acier est la plus fiable, durable, ne rouille pas, ne se casse pas et a une conductivité thermique élevée. En ce qui concerne les défauts, il convient de noter que les produits de boulangerie peuvent brûler, la surface du moule doit donc être graissée en premier.
  • Aluminium. Lors du choix d'un tel récipient pour la cuisson, vous devez faire attention à celui qui a une surface plane et lisse. Ses aspects positifs incluent un prix abordable, une légèreté, une résistance à la rouille.Mais les ustensiles de cuisine en aluminium présentent également des inconvénients - tendance à la déformation sous contrainte mécanique, chauffage inégal, brûlure de la pâte.
  • Étain. Ce conteneur en métal est considéré comme l'un des moins chers. Mais un prix aussi bas est dû à un certain nombre de défauts - la pâte brûle, un chauffage inégal, une tendance à la déformation et l'étain se prête également à la rouille. En utilisant ce type de conteneur, il est impératif de respecter les indicateurs de température admissibles.
  • Téflon. Excellente matière pour les plats, très souvent ce plat de cuisson est préféré par la maîtresse de maison. Le téflon résiste aux températures élevées et se réchauffe uniformément. Mais en utilisant un tel conteneur, vous devez vous rappeler qu'une telle surface ne doit pas être soumise à des contraintes mécaniques. Autrement dit, n'utilisez qu'une spatule en bois ou en silicone pour appliquer la pâte ou retirer des produits de boulangerie.
  • Un verre. Le plat de cuisson est fait de verre ignifuge et durable qui peut résister à des températures très élevées. La verrerie à paroi épaisse garantit une cuisson uniforme. Les experts recommandent d'utiliser du papier parchemin lors de la cuisson - cela minimisera le risque de brûler le gâteau.
  • Silicone. C'est un matériau très populaire qui a trouvé des applications dans l'industrie alimentaire. Les plats de cuisson en silicone sont recherchés aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Le matériau résiste aux températures extrêmes, aux déformations et à diverses influences. Le conteneur se nettoie très rapidement et facilement.
  • Papier. C'est une option pour ceux qui trouvent plus facile de jeter la vaisselle usagée plutôt que de la laver. Les plats de cuisson en papier sont jetables.
  • Céramique. Le moule en céramique présente de nombreux avantages :
    • résistance à la chaleur;
    • respirabilité;
    • les parois du conteneur sont larges et solides ;
    • dans un récipient en céramique, les produits de boulangerie sont cuits uniformément et rapidement;
    • la possibilité de cuire non seulement au four, mais également au micro-ondes;
    • ces plats sont faciles à entretenir.

Parmi les défauts, il convient de noter la fragilité. Par conséquent, lors de son utilisation, vous devez faire extrêmement attention à ne pas casser la forme.

Variété de formes

Grâce aux différentes configurations des ustensiles de cuisson, vous pouvez donner à votre produit presque n'importe quel look.

Le plat de cuisson peut se présenter sous la forme :

  • carré;
  • cercle (les récipients carrés et ronds sont le plus souvent utilisés pour les biscuits);
  • figurines (les plats de cuisson figurés peuvent être constitués de différents matériaux, le plus souvent il s'agit de silicone, vous pouvez tout cuire dans un tel récipient);
  • sous la forme d'un chiffre (c'est, pourrait-on dire, une innovation parmi les récipients de cuisson, une option très intéressante, par exemple, lorsqu'un enfant atteint l'âge de 1 an, vous pouvez faire un gâteau sous la forme d'un chiffre "un" ).

Les conteneurs coulissants sont populaires. Ils sont l'un des plus couramment utilisés et peuvent être ronds, carrés, rectangulaires, en forme de cœur, ronds avec des fentes. La forme géométrique peut être quelconque, tout dépend de la configuration que vous souhaitez donner aux produits de boulangerie.

Il convient également de noter que ustensiles de cuisson sans fond disponible à la vente... Ils peuvent avoir l'air différents, avoir des diamètres différents, mais il n'y a pas de fond. Il suffit de mettre du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, de mettre un moule dessus et ensuite seulement verser la pâte.

Critères de choix

Il est très important de choisir un plat de cuisson à gâteau de bonne qualité et de haute qualité. Dans le processus de fabrication d'un gâteau, non seulement la bonne recette et son exécution sont importantes, mais la forme sous laquelle la pâte finie sera cuite est également importante. Le résultat final dépend à 70 % du récipient de cuisson.

Ainsi, lors du choix d'un conteneur, vous devez être guidé par les critères suivants.

  • Matériel, à partir duquel le conteneur est fabriqué, est de la plus grande importance lors du choix. Plus tôt dans l'article, nous avons déjà discuté en détail de toutes les options possibles.Par conséquent, avant d'acheter, vous devez étudier attentivement tous les avantages et les inconvénients, les points positifs et négatifs, et ensuite seulement arrêter votre choix sur l'un des matériaux.
  • Hauteur et volume. Ces caractéristiques techniques, c'est-à-dire les dimensions du conteneur, doivent également être prises en compte. Cela dépend d'eux de la hauteur et du diamètre du futur gâteau.
  • Fabricant. Compte tenu de la forte demande en ustensiles de cuisson, il n'est pas surprenant qu'il existe un large choix et un large assortiment de divers fabricants. Choisissez des ustensiles de cuisine de la marque la plus connue et la plus établie.

Faites attention au coût. N'oubliez pas : un plat de cuisson robuste, fiable et de qualité ne sera jamais bon marché. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas économiser.

Il existe des récipients de cuisson professionnels spéciaux qui sont utilisés dans les cuisines professionnelles et répondent à toutes les exigences.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir correctement un plat allant au four, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger