Ustensiles de cuisine

Tout sur les thermomètres de cuisson

Tout sur les thermomètres de cuisson
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Aperçu des fabricants
  6. Conditions d'utilisation
  7. Caractéristiques d'entretien

Le manque d'expérience en cuisine peut être compensé par le strict respect de la recette standard. L'utilisation d'équipements de cuisson appropriés est tout aussi importante. Les thermomètres culinaires méritent également l'attention - ils doivent être discutés séparément.

Ce que c'est?

Un thermomètre culinaire professionnel est conçu pour maintenir une température strictement réglée lors de la cuisson de divers plats. Si ce régime n'est pas respecté, aucune diligence culinaire, aucun ingrédient de qualité et aucune épices avec des sauces n'aideront. Lors de la préparation des aliments, les chefs hautement qualifiés ne peuvent pas toujours saisir avec précision le véritable réchauffement à l'œil nu. Il est difficile de le reconnaître extérieurement, et chaque situation culinaire est individuelle. Aucune expérience ne peut faire une évaluation correcte.

Pour éviter un plat insuffisamment ou trop cuit, un thermomètre de cuisine est utilisé. Il existe différents modèles de ces appareils, y compris ceux conçus pour les liquides. Pourtant, ils sont plus souvent utilisés pour mesurer la température de la viande et du poisson.

Une température spéciale doit être créée à l'intérieur des produits solides, ce qui vous permet de profiter d'un goût optimal et empêche la croissance d'organismes pathogènes. Cependant, il existe un certain nombre de nuances et de subtilités qui doivent être prises en compte lors du choix d'un accessoire.

Avantages et inconvénients

Ainsi, parmi les aspects positifs l'acquisition d'un thermomètre culinaire peut s'appeler :

  • maintenir un goût et une consistance optimaux;
  • prévention de la détérioration des aliments;
  • gain de temps et de ressources ;
  • aide fidèle aux chefs novices.

Contrairement à la croyance populaire, ces appareils ne se limitent pas à la gastronomie.Même les chefs à domicile les plus courants peuvent les utiliser. Il sera possible de déterminer la température de la casserole vide. Le thermomètre aidera également à déterminer quand le plat est prêt.

Il n'y a qu'un seul inconvénient (uniquement conditionnel) - le développement de l'expérience culinaire peut ralentir quelque peu.

Variétés

Un thermomètre à immersion sans fil (également appelé thermosonde-aiguille) est assez souvent utilisé. Extérieurement, cet appareil ressemble à un appareil avec un écran équipé d'un rayon en acier. Il est très pratique d'utiliser un tel appareil. Les systèmes sans fil sont toujours à portée de main et, si nécessaire, peuvent être utilisés pour mesurer la température de tous les plats. Une particularité du modèle est le boîtier en plastique.

Il faut aussi noter que les pièces internes sont trop sensibles à la chaleur. Ils peuvent être endommagés si le thermomètre se réchauffe constamment. Des problèmes sont parfois associés aux affichages - dans les modèles de classe économique, ils sont trop capricieux.

Tous les aliments ne peuvent pas être emportés à l'extérieur pour les mesures de température. Les produits de boulangerie à base de levure souffriront certainement de ce traitement.

Un autre type de thermomètres électroniques sans contact pour les aliments est un compteur laser. A proprement parler, le laser ne sert pas à mesurer la température, mais à indiquer précisément l'endroit où elle est déterminée. Habituellement, l'alimentation est fournie avec des piles.

Les appareils dotés d'un capteur à distance méritent également votre attention. Pendant le fonctionnement, l'appareil lui-même est dans un endroit sûr. Les signaux de l'aiguille sont transmis au système électronique via un fil flexible spécial.

Mais même les fils les meilleurs et les plus fiables peuvent s'emmêler, se casser. Si cela est critique, vous devez faire attention au type de thermomètre infrarouge. L'absence de contact direct avec le produit est la plus sûre. La mesure est effectuée en temps réel, tandis que les appareils à câble donnent un délai de 3 à 5 secondes. Que cela ne se reflète pas dans le résultat, mais cela peut être assez ennuyeux pour les gens.

En raison de l'élimination du contact physique avec les aliments, le thermomètre n'a pas besoin d'être lavé. Mais il y a aussi des problèmes - en particulier, de tels appareils sont incapables de déterminer quelle température est atteinte à l'intérieur de la pièce. Il sera possible de mesurer uniquement sur la surface du plat. De plus, les sondes à rayonnement thermique ne sont capables de travailler qu'à une distance de plusieurs mètres dans des conditions idéales. Et un autre inconvénient important est le prix élevé (pas moins de 1 300 roubles).

Si vous ne vous limitez pas aux sondes numériques sans contact, vous pouvez regarder de plus près les appareils mécaniques. Un tel équipement fonctionne en raison de l'effet connu de longue date - l'expansion des objets lorsqu'ils sont chauffés. Des plaques de deux métaux différents poussent la flèche d'une certaine manière. En regardant le cadran, vous pouvez immédiatement savoir si le plat est prêt. Le thermomètre culinaire liquide est presque le même que son homologue médical, à l'exception d'une gamme beaucoup plus large de valeurs mesurées.

Physiquement, tous les types de sondes sont également précis. Cependant, des difficultés peuvent survenir lors de la lecture des résultats de mesure. Ainsi, les créateurs de thermomètres mécaniques sont obligés de trouver un équilibre entre la plage de températures mesurées et le niveau d'erreurs. A l'aide d'une balance, y compris avec une colonne de liquide, il est quasiment impossible de contourner ce problème.

Le thermomètre numérique à pénétration étanche mesure la température très précisément depuis le début (bien sûr, si c'est fait efficacement).

Cependant, une autre nuance apparaît ici - s'il est manipulé avec négligence, le remplissage électronique peut provoquer des dysfonctionnements. Dans une telle situation, l'appareil cessera complètement de fonctionner ou affichera des chiffres complètement irréalistes. Le pyromètre culinaire mérite une attention particulière. Récemment, ces appareils sont devenus nettement moins chers qu'auparavant. Et leur assortiment a augmenté.

Comment choisir?

Lors du choix d'un thermomètre alimentaire pour la cuisine, vous ne pouvez pas être guidé uniquement par son appareil simple et son fonctionnement fiable.Une autre circonstance est beaucoup plus importante - quels plats doivent principalement être préparés à la maison. Les fans de pâtisseries, mais aussi d'une grande variété de plats, devraient acheter des thermomètres avec une plage de 40 à 200 degrés. Les sondes à viande spécialisées affichent des températures de 60 à 120 degrés Celsius. Mais ces appareils aideront également à déterminer le degré d'échauffement et de préparation:

  • pain et produits de boulangerie;
  • culture de démarrage laitier;
  • les préparations pour nourrissons;
  • eau pour le bain des enfants.

Les thermomètres les plus polyvalents pour les fours. La marque supérieure de la température en eux peut atteindre 200-300 degrés. Certains modèles sont même conçus pour mesurer des températures négatives. Ils sont nécessaires à ceux qui font souvent cuire la viande, conservent les aliments ou congèlent et décongelent les aliments. Sinon, il n'y a presque pas de différences particulières entre les versions individuelles et vous devez faire attention aux propriétés d'un modèle particulier.

Les experts conseillent d'acheter des thermomètres de cuisine directement dans les magasins. Les sites Internet ne permettent pas de faire tourner le thermomètre à la main. Il ne sera pas possible d'évaluer avec précision la perfection de l'assemblage et la résistance des sondes minces.

Il vaut absolument la peine d'abandonner les versions numériques bon marché, dont l'erreur est trop importante. Même les appareils analogiques solides sont beaucoup plus pratiques. Une autre nuance - les thermomètres sont mieux adaptés, vous permettant de corriger les lectures.

Ils ne sont pas seulement utilisés par les professionnels. Même les sondes de très haute qualité qui sont activement utilisées peuvent ne pas fonctionner correctement. S'ils ne peuvent pas être reconfigurés, cela ne fera que provoquer un chagrin supplémentaire. Les experts recommandent fortement de privilégier les produits de grandes entreprises qui valorisent leur réputation et n'autorisent pas le mariage.

Bien sûr, vous devriez étudier attentivement toutes les critiques d'un modèle particulier sur des sites indépendants.

Aperçu des fabricants

Selon les experts, presque toutes les meilleures sondes thermiques de l'état de l'art actuel ne contiennent que des composants numériques. Considéré comme un bon choix Sinomètre modèle TP-3001... Ce thermomètre mesure des températures de -50 à +300 degrés Celsius. Une sonde pointue peut pénétrer jusqu'à 15 cm dans les morceaux de viande.Il est également permis de mesurer la température dans une couche d'eau ou d'autres liquides.

La plage d'échelle est de 0,1 degré, mais la tolérance est de 1 °. Les avantages du modèle sont :

  • temps d'attente minimum (le résultat s'affiche déjà en 2 secondes);
  • Option de mesure Fahrenheit ;
  • stockage des valeurs intermédiaires dans la mémoire intégrée.

Malgré ses propriétés positives, le TP-3001 est vendu à bas prix - pas plus de 500 roubles.

Thermomètre similaire dans les paramètres Vigueur HX-8220... L'augmentation du coût est justifiée par le boîtier en acier inoxydable. Le dispositif cylindrique scellé peut être laissé dans une casserole d'eau sans craindre d'être endommagé lorsqu'il est chauffé. L'écran est rétroéclairé et même une plage de mesure "relativement étroite" (de -40 à +200 degrés) est tout à fait acceptable pour travailler avec de la viande.

De nombreuses versions avancées de thermomètres externes sont équipées de :

  • minuteries;
  • blocs de programme;
  • codage couleur de l'état de préparation ;
  • dispositifs de signalisation sonore.

Un exemple frappant est Thermo TM1059... L'appareil fonctionne dans la plage de -50 à +300 degrés. La minuterie vous permet de sélectionner un intervalle de temps dans les 99 heures. Le fil de 0,7 m rend l'appareil aussi pratique que possible à utiliser. La sonde est faite de nuances d'acier inoxydable, elle est très facile et simple à nettoyer.

Séparément, il vaut la peine de parler de sondes radio. Ils ont des fonctionnalités qui ne se limitent pas à la simple mesure de la température.

La conception comprend un compteur permanent avec un émetteur radio intégré. La transmission du signal est possible dans un rayon de 1000 m.L'appareil satisfera ceux qui, tout en travaillant en cuisine, se rendent souvent au magasin ou à d'autres fins; il y a généralement des sondes de deuxième cours et des programmes auxiliaires de rechange.

Conditions d'utilisation

En général, il n'est pas difficile d'utiliser des thermomètres culinaires.Assurez-vous de lire les instructions et la fiche technique. Mais beaucoup de choses peuvent être dites sans instructions. Ainsi, les pyromètres ne sont utilisés que pour mesurer la température à la surface des aliments. C'est très pratique, mais pas du tout adapté à la cuisson de la viande.

Les bons thermomètres doivent être calibrés. Pour ce faire, ils sont plongés dans de l'eau fondue ou bouillante et les réglages sont réglés en conséquence. Important : vous devez revérifier l'exactitude des lectures de l'appareil au moins une fois tous les 30 jours. Si l'appareil est équipé d'une alarme sonore, vous devez arrêter immédiatement la cuisson, dès qu'un signal caractéristique retentit. Il est également utile de prendre en compte le tableau standard des températures pour les plats cuisinés :

  • le bœuf doit être réchauffé à un maximum de 75 et un minimum de 65 degrés;
  • pour le porc, la plage autorisée est de 85 à 90 degrés (avec de légers écarts);
  • la viande de volaille doit être réchauffée à 95 ± 3 degrés;
  • Il est recommandé de réchauffer l'agneau à 85 degrés Celsius.

Le thermomètre est inséré dans la viande à la dernière étape de la cuisson. Il est conseillé d'insérer les tiges le plus profondément possible. Cela vous permettra de déterminer plus précisément l'état au centre de la pièce. Il est strictement inacceptable de toucher la sonde avec des inclusions graisseuses, des os et du cartilage. Ces parties peuvent ne pas être à la même température que le gros de la pâte.

Trop d'échantillons ne sont pas recommandés. Chaque piqûre provoque l'écoulement du jus. En conséquence, malgré le strict respect du régime thermique, la viande peut être trop séchée. La température du barbecue est mesurée pendant les 10 dernières minutes de cuisson, et pour les découpes de viande entière - au maximum 20 minutes avant la fin des travaux. Inacceptable:

  • déposer l'appareil ;
  • l'utiliser dans tout environnement qui n'est pas spécifié dans les instructions ;
  • exposer à des flammes nues ;
  • utilisation à des températures manifestement inappropriées;
  • utiliser des piles non fournies par le fabricant ;
  • modifiez la conception de quelque manière que ce soit ou essayez de réparer l'appareil vous-même.

Caractéristiques d'entretien

Même les appareils sans contact utilisés dans la cuisine peuvent rapidement se boucher. Mais le lavage à l'eau, en particulier complètement immergé dans l'eau, ne peut être spécialement spécifié que par les pièces du fabricant. En moyenne, tous les 6 mois, il est nécessaire de vérifier avec quelle précision la préparation des plats est déterminée. Pour nettoyer les thermomètres, ainsi que leurs écrans, utilisez uniquement un chiffon doux légèrement humide. Il serait encore plus correct d'utiliser des serviettes spéciales.

Les jauges amovibles ou rétractables peuvent être lavées à l'eau. Important : après cela, la pièce doit être essuyée à sec. Rangez le thermomètre là où il y a une bonne ventilation mais pas de lumière directe du soleil.

Il est nécessaire de laver et de nettoyer la partie active de l'appareil chaque fois qu'au lieu d'un produit, il est nécessaire de mesurer la température d'un autre composant. En cas de moindre dommage, vous devez immédiatement contacter un spécialiste, sans chercher à résoudre le problème vous-même.

Pour un aperçu des thermomètres culinaires, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger