mantras

Tout sur le mantra Om

Tout sur le mantra Om
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Quel impact cela a-t-il ?
  3. C'est pour qui?
  4. Options de prononciation
  5. S'entraîner
  6. Pose

Les mantras sont un ancien moyen de communication entre l'homme et l'Univers. De plus, une telle communication est caractérisée par une énergie positive. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de mantras différents, chacun ayant sa propre signification et un certain nombre de caractéristiques individuelles uniques. Aujourd'hui, dans notre matériel, nous examinerons le mantra Om en détail.

Ce que c'est?

Mantra Om aide à unir le corps et l'âme d'une personne, il relie sa coquille physique et son champ énergétique. Une personne qui pratique ce mantra a la possibilité de se concentrer sur elle-même et de mettre de l'ordre dans son esprit.

Selon la prononciation du mantra, cela peut ressembler à "OM" ou "AUM". Le sens de la prononciation de ce mantra est que ce son en lui-même contribue à la purification et à la pacification de l'âme humaine, apporte la clarté d'esprit.

Si nous parlons de la signification du mantra, vous devez alors le déchiffrer non pas dans son ensemble, mais par des symboles individuels :

  • le son A signifie la création, les rêves et les délices célestes ;
  • le son de Wu est interprété comme la terre et le sommeil ;
  • le son M est associé à la destruction et au monde souterrain.

Ainsi, nous pouvons conclure que le grand mantra Om personnifie la nature cyclique du monde et reflète tout ce qui existe. Ce mantra est le plus activement utilisé par les moines tibétains ; il est également populaire parmi les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga. En même temps, des mentions d'Om existent dans les écritures les plus anciennes.

Dans le cadre d'un courant religieux tel que l'hindouisme, le mantra Om est considéré comme l'un des plus sacrés. À cet égard, ce son est également appelé « parole de pouvoir ».

Les adeptes de l'hindouisme croient que le son Om est la manifestation principale du principe divin et que ses vibrations ont conduit à l'émergence de l'univers.

Quel impact cela a-t-il ?

Le mantra Om a un effet positif sur la personne qui le pratique régulièrement. Regardons de plus près les effets que ce son entraîne :

  • nettoyer l'esprit;
  • élimination des états émotionnels négatifs;
  • renouvellement et restauration du champ énergétique humain;
  • amener une personne à un état harmonieux et équilibré (pertinent pour les personnes apathiques ou trop excitées);
  • développement spirituel, etc.

Il est également important de dire que très souvent le son de Om est utilisé en combinaison avec d'autres mantras, tout en les améliorant. Dans le cadre d'une pratique indépendante, Om aide une personne à se débarrasser des idées illusoires sur le monde extérieur qui l'entoure.

Ainsi, nous pouvons conclure que le mantra Om travaille pour le bien d'une personne.

C'est pour qui?

Mantra Om convient à toute personne (quels que soient son sexe et son âge) qui souhaite se débarrasser du stress et de l'anxiété. De plus, ces stress et inquiétudes peuvent être associés à n'importe quel domaine de votre vie (personnel, familial, professionnel, etc.). Le mantra Om procure tranquillité et équilibre. Il est conseillé de le pratiquer le matin.

Options de prononciation

Le mantra Om peut être récité de différentes manières (par exemple, Hrim, Aum, etc.). Il convient de garder à l'esprit que la signification et l'impact de ce son sur une personne changeront également.

Tout d'abord, examinons les manières correctes de prononcer le mantra. Il y en a plusieurs.

  • À haute voix. Prononcer Om à haute voix est considéré comme inefficace. Cela est dû au fait que dans cette situation, le son n'affecte pas le monde intérieur d'une personne, mais son environnement extérieur. De plus, extérieurement, Om n'est qu'une expression de votre conscience intérieure.
  • Dans un murmure. Cette méthode sera la plus pertinente si vous souhaitez influencer les flux d'énergie.
  • Dans l'esprit. Cette prononciation est considérée comme la plus forte. En récitant un mantra dans votre esprit, vous avez l'influence la plus puissante sur votre monde intérieur.

La lecture du mantra Om est permise non seulement seul, mais aussi en compagnie de personnes partageant les mêmes idées. Ainsi, vous avez un effet complexe sur vos mondes intérieurs ainsi que sur votre environnement.

Ainsi, en fonction de vos objectifs, vous pouvez chanter le mantra de manières complètement différentes. Cependant, d'une manière ou d'une autre, il est nécessaire d'aborder ce processus le plus consciemment possible.

S'entraîner

Les gens qui pensent à la pratique du mantra Om se demandent comment le faire correctement. De plus, cette question peut intéresser non seulement les débutants, mais aussi les yogis expérimentés. Considérons les règles de base de la pratique.

  • Avant de commencer la pratique directe, vous devez vous adapter à l'humeur appropriée. Pour ce faire, vous devez rester seul avec vous-même et essayer de vous concentrer le plus possible sur vos propres sentiments et sensations. À ce stade, il est important de se débarrasser des soucis et des soucis du monde.
  • Une fois que votre esprit a été clarifié, vous devez trouver la position la plus confortable et la plus confortable pour vous. Il s'agit généralement d'une position assise.
  • Ensuite, vous devez détendre votre corps autant que possible, arrêter de penser, chasser toutes les pensées superflues présentes dans votre tête.
  • La prochaine étape consiste à vous concentrer autant que possible sur votre moi intérieur. Pour ce faire, vous devez fermer les yeux et essayer de vous sentir comme une partie de quelque chose de plus grand, une partie de l'Univers.
  • À ce stade, vous pouvez déjà commencer à fredonner ou à lire des sons. Dans le même temps, il est recommandé de les prononcer avec le maximum d'intervalle identique possible. De plus, les sons doivent être prononcés en une seule respiration.
  • Dans le processus, il est important de maintenir le sentiment que vous êtes dans un immense espace galactique, avec des étoiles autour de vous.Vous devriez vous sentir comme si vous étiez dans le vide, et les vibrations du son que vous prononcez remplissent tout l'Univers.
  • Afin de rationaliser la pratique, vous pouvez tenir un chapelet dans vos mains, les trier et ainsi garder une trace du nombre de syllabes prononcées. Rappelez-vous qu'un cercle du mantra est 108 fois.
  • Une fois la pratique terminée, vous pouvez lentement ouvrir les yeux et retourner dans le monde réel.

    Outre, il convient de garder à l'esprit que la pratique ne doit être effectuée que dans un endroit bien ventilé avec beaucoup d'air frais. Vous pouvez disperser de l'encens, allumer des bougies ou des bâtons d'encens si vous le souhaitez. Avant de commencer à prononcer les mots, vous devez boire de l'eau et prendre quelques inspirations et expirations profondes.

    Lorsque vous prononcez des sons, vous devez ressentir des vibrations dans votre corps : au niveau de la tête, de la poitrine, du plexus solaire, du ventre, etc. Cependant, de telles sensations n'apparaîtront pas dès la première pratique.

    Il est conseillé aux débutants de commencer à réciter le mantra à voix haute, en passant éventuellement à un murmure, puis de réciter complètement Om uniquement dans leur esprit.

    Aujourd'hui, il existe plusieurs types de pratique du Om. Considérons-les plus en détail.

    actif

    En parlant de pratique active, il faut garder à l'esprit qu'elle implique la prononciation répétée d'un son. mais avant de vous lancer dans une pratique active, vous devez faire une préparation préalable, à savoir - accordez-vous à une humeur appropriée, prenez une position assise confortable, inspirez et expirez plusieurs fois de manière à équilibrer la respiration.

    Il est conseillé aux yogis expérimentés et aux personnes qui pratiquent constamment la méditation de concentrer toute leur attention sur le chakra appelé Agni (rappelez-vous que vos mains doivent également être dans la position appropriée). Les muscles du corps doivent être aussi détendus que possible.

    Quant à la lecture et à la prononciation directe des sons de Om, elle doit se faire dans le cadre d'une syllabe lisse et étirée. Dans le même temps, il est également très important de surveiller votre respiration - elle doit être calme et profonde. Habituellement, lors de la lecture de Om, le volume de la voix est varié, puis en augmentant, puis en le diminuant. La prononciation d'une syllabe devrait durer 10 à 30 secondes. Dans le même temps, il est également recommandé de se dire le mantra pendant les premières minutes.

    Passif

    En plus de l'actif, il existe également une manière passive de pratiquer le mantra Om. À cet égard, cela ne signifie pas chant actif, mais perception passive du son. Dans ce cas, avec ce son, vous pouvez commencer et terminer votre méditation.

    Si vous privilégiez la perception passive du son d'Om, vous pouvez choisir différents types de performances sonores en fonction de votre humeur et de vos préférences. La pratique passive doit avoir lieu à l'aube, avant le lever du soleil.

    Avant de se lancer dans la méditation directe, les experts recommandent de faire un petit échauffement en prenant plusieurs asanas - grâce à cela, vous pouvez rapidement sortir du sommeil et entrer dans un état d'éveil.

    Il faut également garder à l'esprit que la salle dans laquelle vous pratiquerez doit être préparée à l'avance. Tout doit être en ordre, il ne doit pas y avoir d'éléments gênants et, en général, l'atmosphère elle-même doit être calme et relaxante. Pour écouter Om, vous devez prendre la position la plus confortable, par exemple, la pose "Lightweight Lotus" est bien adaptée. Vous devez vous concentrer sur le chakra Ajna, qui est situé sur le front entre les sourcils.

    Pose

    Les postures dans lesquelles s'effectue la pratique du mantra Om sont appelées asanas. Ils contribuent à la bonne direction du flux d'énergie et amènent votre pratique à un niveau qualitativement nouveau.

    Pour la pratique du mantra Om, plusieurs positions conviennent. Considérons-les plus en détail.

    Siddhasana

    Cet asana est accepté par les personnes qui souhaitent renforcer le mantra. De manière générale, la pose Siddhasana est traditionnellement appelée la pose du pouvoir.Le plus souvent, les représentants de la belle moitié de l'humanité lui donnent la préférence. Pour pour prendre cet asana, vous devez croiser les jambes de manière à ce que le muscle du mollet du bas de la jambe se trouve sur la partie inférieure du haut de la jambe. Dans ce cas, vos talons doivent être situés vers l'entrejambe. Mettez vos mains sur vos genoux.

    Vajrasana

    Cette pose est également populaire auprès des personnes qui pratiquent le mantra Om. Afin de l'accepter correctement, vous devez vous asseoir sur vos genoux, en croisant vos gros orteils. Après cela, le corps doit être abaissé sur les talons, ils doivent supporter votre poids principal. Dans ce cas, le dos doit être maintenu aussi droit que possible.

    Padmasana

    Cette position est considérée comme apaisante. Cependant, vous devez immédiatement prendre en compte le fait qu'il ne convient pas aux débutants. Elle ne peut être effectuée que par des personnes formées et expérimentées. De plus, l'utilisation de Padmasana pendant la méditation devrait être abandonnée par les personnes qui souffrent de maladies articulaires. Le schéma pour prendre une pose est le suivant. Pour commencer, vous devez prendre la position assise d'origine - vos jambes doivent être placées dans une position de genou plié, vos pieds doivent être placés sur la surface supérieure de la cuisse en travers. Dans ce cas, il est très important de s'assurer que le dos est le plus droit possible et que la colonne vertébrale doit être en position allongée.

    Chacune de ces poses est idéale pour pratiquer le mantra Om. Choisissez l'option qui correspond le mieux à vos capacités et préférences.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger