Semaine des crêpes

Quel pourrait être le scénario de Shrovetide ?

Quel pourrait être le scénario de Shrovetide ?
Teneur
  1. Caractéristiques de l'écriture
  2. Lieu de vacances
  3. Divertissement possible
  4. Que peut-on ajouter au script
  5. Aperçu des exemples

La célébration de Maslenitsa est dédiée à la divinité païenne Yarila, qui était vénérée par les Slaves. C'est une tradition vieille de plusieurs siècles de clôturer l'hiver au moyen d'événements culturels. L'attribut principal de cette fête est considéré comme les crêpes, qui sont un symbole du soleil. Manger des "particules de soleil" a une signification rituelle, car, selon la croyance d'ancêtres lointains, vous pouvez ainsi augmenter la fertilité du sol et augmenter votre prospérité.

Caractéristiques de l'écriture

Mardi gras signifie adieu à l'hiver glacial pour rencontrer le printemps chaud tant attendu, lorsque la nature prend vie et que le sol gelé dégèle. Pendant de nombreux siècles, cette ancienne fête a été célébrée à grande échelle et avec des processions sauvages. En cette période magique, les enfants et les adultes sont tout aussi heureux.

Une délicieuse gâterie, ointe de beurre, de lait concentré ou de confiture, est censée être nourrie pendant toute la semaine d'huile avant le début du Carême.

Le jour férié orthodoxe, selon les coutumes religieuses, est appelé Semaine du soufre, et pendant cette période, vous pouvez manger des aliments d'origine animale.

Lors de la célébration dédiée à l'accueil du printemps, les gens ont longtemps dansé autour de l'épouvantail, cuisiné des crêpes, joué aux boules de neige, dévalé des collines et pris d'assaut les forteresses de glace construites. Le respect des traditions et des rituels vous permet de ressentir le lien avec vos ancêtres et de vous replonger dans l'atmosphère du passé.

Pour organiser des vacances amusantes, vous aurez besoin d'un script qui vous aidera à planifier vos concours et événements. Le programme du jeu devrait être plein de chansons folkloriques, de danses, de jeux et de compétitions.

Si vous prévoyez un festival à grande échelle, vous devriez faire appel aux services d'hôtes professionnels.

Les rassemblements sont conçus pour un petit nombre de participants.

Lors d'événements de masse, des représentations théâtrales comiques sont organisées, où les invités sont divertis par des mimes, et toutes sortes de concours sont organisés dans lesquels vous pouvez gagner un prix.

Pour cela, tout l'attirail de vacances nécessaire est acheté et préparé à l'avance.

L'ouverture de l'événement solennel doit être accompagnée par le son d'une musique thématique. Au stade initial, vous devez collecter des invités en criant des aboyeurs.

La fanfare devrait retentir lorsque tout le monde est rassemblé. Après cela, il est nécessaire d'organiser des compétitions de divertissement. Manger des crêpes avec du thé chaud et divers bonbons est un must lors de la célébration de Maslenitsa.

Lieu de vacances

Selon l'endroit où se déroulera la fête, quel public y sera présent, en quel nombre, il est nécessaire d'élaborer un programme de jeux. Si Maslenitsa a lieu à la maternelle, cette merveilleuse fête peut être accueillie par l'attraction de personnages de contes de fées, plongeant les enfants dans un conte de fées. Vous pouvez offrir aux enfants une représentation d'artistes ou d'animateurs invités, ce qui les aidera à se retrouver dans un monde de merveilles.

Les festivités impliquent l'organisation de Maslenitsa dans la rue, vous ne pouvez donc pas vous passer de nombreux jeux de plein air et de concours passionnants. A la fin de la célébration, un épouvantail est certainement brûlé. Le dimanche du Pardon, des foires ont lieu sur les places de la ville ou du village, où chacun peut déguster des crêpes fraîchement cuites.

Si les festivités ont lieu dans la rue, la salle de concert principale est pré-décorée avec des ballons et autres décorations festives.

Au centre de la scène, le nom de la célébration est généralement accroché sur le fond du soleil avec des rayons qui en émanent sous la forme de rubans multicolores.

Pour les retraités, il est proposé d'organiser des rassemblements aux tables de la salle de réunion. Dans le même temps, les murs de la pièce sont décorés de rubans multicolores, de boules, de soleils et de figurines de "fleurs printanières" en papier. Pour se plonger dans l'atmosphère de la fête, les participants sont invités à se remémorer les événements culturels et historiques associés à la célébration des festivités de Maslenitsa. Les artistes doivent être vêtus de costumes traditionnels russes, ce qui donnera aux vacances une saveur particulière. Les rassemblements pour les personnes âgées peuvent inclure l'exécution de chansons gaies et de chansons folkloriques dans le programme. Les personnes âgées adoreront les friandises sous forme de crêpes avec une variété de garnitures.

La partie organisationnelle de l'événement comprend l'installation d'équipements, l'accrochage de décorations, l'aménagement de galeries marchandes et l'aménagement d'aires de jeux et de concours. À l'intérieur, un spectacle théâtral est organisé et des festivités en plein air se déroulent sur la place et les rues principales de la ville.

Le scénario urbain de Maslenitsa implique l'aménagement de sites en fonction des intérêts, ce qui peut attirer un grand nombre de personnes à pied, car chacun peut trouver des divertissements à son goût. Ceux-ci incluent des loteries gagnant-gagnant, des salons de sports, d'art et d'artisanat, des montagnes russes, des carrousels et une foule d'autres activités amusantes.

Les autorités de la ville sont responsables de l'organisation des événements culturels.

Divertissement possible

Les vacances des enfants permettront à la jeune génération de s'initier aux traditions séculaires de la fête et de se familiariser avec les traditions russes primordiales. On peut demander à l'enfant d'apprendre une comptine ou une chanson à jouer à la maternelle. Pour les enfants d'âge préscolaire, vous pouvez organiser une matinée avec des personnages déguisés.

Avant le début de la fête des enfants, la salle doit être décorée avec des jouets, de l'artisanat et des drapeaux.

Au début de la fête, pour dire adieu à l'hiver, les enfants hurleront un bouffon, les invitant à se mettre en cercle et à mener une ronde sympathique. Ensuite, les enfants commencent à danser avec agilité, après quoi ils commencent à résoudre des énigmes et à chanter des chansons de Shrovetide. Ensuite, les enfants sont répartis en groupes pour des jeux extérieurs. Le rendez-vous printanier se termine par un goûter accompagné de crêpes.

Faire une poupée de paille indépendamment pour sa combustion ultérieure deviendra une activité fascinante pour les enfants. Les éducateurs peuvent, avec un groupe, créer un épouvantail en utilisant de la paille, un vieux chapeau, un caftan et des chaussures de paille. Il est également possible d'organiser un concours pour déterminer le meilleur exemple de poupée faite maison. Le gagnant recevra un prix spécial.

Pour les scolaires, vous pouvez organiser une sortie printanière dans l'enceinte de l'école, où les parents seront conviés. Pour ce faire, vous devrez d'abord préparer la salle en la décorant avec les attributs thématiques de Maslenitsa, ainsi que montrer une représentation théâtrale pour adultes selon un scénario pré-répété. Après la représentation, la partie divertissement de l'événement suit, au cours de laquelle des jeux et des concours sont organisés, puis un goûter avec des plats de Maslenitsa est organisé.

La tenue de concours mobiles dépend directement des conditions météorologiques, car lors de la célébration dans la rue, il ne devrait pas y avoir de fortes gelées, car cela interférerait avec les vacances.

Dans tous les cas, les concours statiques doivent alterner avec les mobiles, et les participants n'ont alors pas le temps de se figer.

Le scénario de la célébration peut être inhabituel ou consister en un divertissement traditionnel, déterminé par l'imagination des compilateurs. Les programmes modernes pour célébrer Maslenitsa ont une place pour les participants de tous âges, des très jeunes enfants aux personnes âgées. Habituellement, une aire de jeux spéciale est réservée aux enfants, où les organisateurs maintiennent l'ordre. Les enfants peuvent rouler sur la banquise et faire des bonhommes de neige sous la surveillance de leurs parents.

La fête tumultueuse et bruyante de Maslenitsa se termine par la combustion traditionnelle d'une effigie de paille, où se rassemble une foule immense.

Dans ce cas, il est particulièrement important de respecter les précautions de sécurité et de protéger les enfants contre la proximité d'un feu allumé.

Lorsque l'épouvantail s'enflammera, les gens de tous âges commenceront à mener une joyeuse danse ronde, ce qui signifie au revoir à Shrovetide.

Jeux

En célébrant le Mardi gras, tout le monde peut retrouver une enfance insouciante. L'essentiel ici est une bonne humeur, une attitude positive et un esprit de compétition. Comme on le sait, Depuis les temps anciens, courir dans des sacs, ainsi que sauter à la corde et "combat de coqs" sont considérés comme les plus vénérés parmi les gens des jeux Maslenitsa. Les hommes ne sont pas opposés à mesurer leur force en soulevant des poids lourds.

Le jeu "Winders" consiste en ce qu'un prix est attaché au milieu d'une longue ficelle et ses extrémités sont tenues par deux participants. La tâche de l'adversaire est de devancer l'autre participant en enroulant plus rapidement le fil. Celui qui obtient le prix en premier devient le gagnant.

La compétition fascinante "Combat avec des ballons" implique la division des enfants en deux équipes, puis des balles sur de longues poignées sont distribuées à tous les participants, avec lesquelles ils se battront jusqu'à ce qu'une équipe éclate toutes les balles de leurs adversaires.

Un jeu simple "Bast" consiste à attacher un sabot de liber sur une corde. Les participants au concours forment un cercle et le présentateur est au centre avec une chaussure en tilleul et commence à la faire tourner sur le sol. Les concurrents doivent sauter par-dessus les souliers de liber, et ceux qu'il a touchés sont contraints de quitter le jeu. L'action est répétée jusqu'au moment où reste le joueur le plus adroit, qui n'est pas tombé sur le soulier de liber.

Le jeu traditionnel "Burners" implique la formation de paires, qui deviennent une chaîne. Le chauffeur tient un foulard rouge. Le couple, qui est le dernier de la file, doit courir de part et d'autre du leader et lui arracher la "lumière".Celui qui attrape le mouchoir devient le chef. Les deux autres joueurs se déplacent au début de la ligne. Le jeu est répété jusqu'à ce que toutes les paires aient été exécutées.

En plein air, petits et grands sont invités à jouer au jeu de hasard « Le tir de Ded Moroz », avec lequel vous pouvez vous réchauffer et vous amuser. Pour le réaliser, vous devrez installer des cibles conçues pour lancer des coquilles de neige.

Les boucliers peuvent être accrochés au mur et fixés au poteau.

Le gagnant est le joueur le plus précis qui atteint la cible centrale mieux que les autres.

Une autre compétition amusante est la compétition de lancer de balai. Son essence réside dans l'obtention de la primauté pour le lancer de balai le plus loin. En conséquence, le gagnant est celui qui est plus loin que les autres qui peut lancer un balai ou renverser une figurine de neige. Une autre option utilisant un balai est le concours "Trois balais". Pour cela, des quilles ou autres obstacles sont placés sur le site. Les participants doivent monter sur un manche à balai le long de la trajectoire désignée, sans heurter les clôtures exposées. Le gagnant est le joueur qui a abattu le moins d'obstacles et atteint la ligne d'arrivée plus rapidement que les autres.

Shrovetide ne peut pas se passer du concours « Running in bags ». Avant le début de la compétition, les joueurs reçoivent un inventaire et sur commande, les participants commencent à sauter à grande vitesse dans le sac, essayant d'atteindre la ligne d'arrivée en premier.

Concours

Sans aucun doute, le concours le plus célèbre dédié à la célébration de la grande Maslenitsa est le concours « Reach for Heaven ». Cela consiste à creuser un poteau en bois de 5 mètres de haut dans le sol et à suspendre des balles ou d'autres éléments décoratifs par le haut. Le gagnant est le participant qui, étant monté au sommet du pilier, pourra obtenir le bijou suspendu avec un cadeau.

Le jeu peut être compliqué par le fait que le poteau est lubrifié avec une substance spéciale qui le rend glissant.

La compétition "Collecter des pommes de terre" n'est pas moins amusante et gaie. Comme son nom l'indique, les participants, répartis en deux équipes, doivent utiliser une cuillère pour livrer les pommes de terre au bol en fonte plus rapidement que les autres. L'équipe qui remplit sa cagnotte, devant ses rivaux, gagne.

Quêtes

Les réalités modernes ont apporté de nouvelles couleurs aux traditions Maslenitsa établies depuis des siècles. La quête consiste en l'exécution séquentielle de certaines tâches qui mèneront à une solution et recevront un prix gagnant. La participation à la quête donnera aux joueurs beaucoup d'impressions et les aidera à montrer leur ingéniosité.

Un scénario simple consiste à passer des tests pour collecter les produits nécessaires à la cuisson des crêpes. Pour développer l'esprit de compétition, les participants sont tirés au sort en 2 équipes. A chaque étape du concours, les enfants sont accueillis par des parents costumés, qui leur confient des tâches et posent des énigmes. La dernière étape sera de trouver l'épouvantail Maslenitsa situé sur le territoire. Après avoir trouvé tous les « ingrédients », les participants sont invités à déguster des crêpes.

Que peut-on ajouter au script

Le spectacle des bouffons offrira aux invités une expérience inoubliable. Les filles et les camarades costumés aideront à organiser le divertissement et le divertissement de Shrovetide. Les bouffons raconteront des chansons et des blagues, et proposeront de participer à de joyeuses courses de relais, des danses traditionnelles en rond et des jeux de la semaine de la crêpe.

Vous devez décider à l'avance avec les acteurs participant à la production, leur préparer un discours et des costumes folkloriques russes.

Le persil est le personnage de Shrovetide le plus célèbre, conçu pour divertir les gens - il peut montrer une courte scène amusante.

Avec une femme gitane, vous pouvez imaginer la bonne aventure et organiser des danses incendiaires au son d'une musique entraînante. Avec Baba Yaga, vous pouvez rendre la performance encore plus excitante, car elle joue le rôle d'une femme espiègle qui essaie de "voler" les vacances.

Les textes de script sont disponibles en quantité suffisante, donc si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des idées toutes faites ou proposer quelque chose par vous-même. La principale chose dont ces vacances incomparables ne peuvent se passer est le plaisir.

Si vous n'avez pas réussi à préparer un scénario bien planifié, vous pouvez recourir à l'improvisation et modifier le développement du scénario pendant la célébration.

Des animateurs y aideront, qui créeront une ambiance festive et attireront le plus de participants possible. Cependant, il vaut la peine de préparer à l'avance une liste de compétitions et toutes les conditions requises pour que personne ne s'ennuie.

Aperçu des exemples

Pour un présentateur, vous devrez préparer un petit script. Le présentateur doit être vêtu d'un costume folklorique russe et être responsable du processus d'organisation de concours et de concours créatifs. Des costumes élégants et des répétitions selon le script préparé seront indispensables.

Malgré le fait que les traditions de célébration de Maslenitsa ne perdent pas leur ancienne pertinence, certaines coutumes ont subi des changements mineurs. En Russie, les festivités bruyantes ne se sont pas arrêtées toute la semaine, car il est aujourd'hui problématique d'organiser de telles réjouissances.

Chaque jour de la semaine a ses propres rituels, mais maintenant ils sont rarement suivis par quiconque.

La coutume de faire des crêpes et d'inviter les invités à de délicieuses friandises est restée inchangée pour célébrer Maslenitsa. Le dernier jour de la semaine, c'est-à-dire le dimanche, même aujourd'hui, se déroule des festivités de masse, passant la fête avec la combustion rituelle d'un épouvantail. Les festivités théâtrales sont mieux conservées dans les anciennes villes russes.

Dans les temps anciens, il était d'usage d'ériger de hautes glissades de glace, à partir desquelles n'importe qui peut ensuite glisser sur un traîneau. Des toboggans spécialement construits sont devenus le centre du divertissement et des cabines ont été disposées autour d'eux, des balançoires ont été placées, des acrobates ont joué. Le plaisir orageux a continué jusque tard dans la nuit. Les plus populaires parmi la population étaient les performances avec la participation d'animaux dressés.

Le phénomène le plus spectaculaire a été la prise d'assaut de la ville de neige, car en Russie, la capture de la forteresse s'est faite à cheval et ses défenseurs l'ont défendue des envahisseurs à l'aide de boules de neige.

Les combats à main armée n'étaient pas moins réjouissants, mais à l'heure actuelle, cet attribut de la semaine des crêpes n'est pas répandu.

Le culte du soir dans les églises implique l'accomplissement du rite du pardon, lorsque le recteur de l'église demande pardon aux paroissiens et que les croyants demandent pardon les uns aux autres pour les torts et les insultes causés. Déjà lundi, un long jeûne commencera, alors les orthodoxes essaient de se purifier de leurs péchés, demandant pardon à tout le monde.

Participez aux festivités du centre-ville, vous pourrez participer à des courses de relais ludiques et gagner des lots symboliques en participant activement aux compétitions organisées. Les enfants apprécieront particulièrement ces divertissements, mais les adultes peuvent aussi se sentir eux-mêmes comme des enfants. Vous pouvez manger beaucoup de crêpes, faire des promenades et visiter des foires.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger