Semaine des crêpes

Jeux et concours de jour férié

Jeux et concours de jour férié
Teneur
  1. Divertissement spécifique au lieu
  2. Options pour les enfants
  3. Compétitions pour adultes
  4. Critique des jeux de musique
  5. rites anciens

Shrovetide est une ancienne fête folklorique célébrée à la fin de l'hiver. Ce jour-là, depuis longtemps, il est de coutume d'organiser des festivals folkloriques avec des chants, des danses et divers concours. Pour rendre les vacances amusantes et mémorables pendant longtemps, vous devez commencer à les préparer à l'avance.

Divertissement spécifique au lieu

Pendant la célébration de Maslenitsa, les gens ne se sont pas assis à la maison, car cela était considéré comme un mauvais signe. Par conséquent, presque tous les jeux et compétitions ont eu lieu dans la rue.

Ils duraient généralement du petit matin au soir.

À l'extérieur

Les jeux de rue s'avèrent plus amusants si une grande entreprise se réunit pour des vacances. Il y a une grande variété d'activités que les enfants et les adultes adoreront.

  • Luge. Auparavant, à Shrovetide, il était de coutume de rendre visite à tous leurs proches. De plus, il y avait une coutume de rouler en traîneaux dans le sens des aiguilles d'une montre autour du village. On croyait que de cette façon, les gens aidaient le soleil à se déplacer en cercle, rapprochant ainsi le début de l'hiver. Dans le monde moderne, faire de la luge dans une grande entreprise peut être très amusant. Surtout si tous les participants au jeu se déguisent en costumes thématiques originaux. Ce type de divertissement est idéal pour les personnes de tous âges.
  • "Mur contre mur". Une autre tradition de Shrovetide est les combats rituels. Pendant les vacances, les gars ont mesuré leur force afin de défigurer une grosse récolte l'année prochaine. Au fil du temps, cette tradition a légèrement changé. Les combats rituels se sont transformés en jeu. Au début, tout le monde est divisé en deux équipes et s'affrontent.La tâche de chaque équipe est de percer la défense de l'autre. Cela devrait être fait sans vous déchirer les mains.
  • "Combat à cheval". Ce divertissement convient également à une grande entreprise. Tous les participants sont divisés en deux équipes. Après cela, ils sont séparés par paires. Une personne agit comme un cheval, la seconde comme un cavalier, assise sur les épaules du premier. Lorsque les couples sont prêts, vous pouvez commencer le combat. Dans le processus, les représentants d'une équipe essaient de « faire tomber les adversaires ».
  • "Lancer une botte de feutre". L'essence de ce divertissement est très simple. Tous les participants au jeu lancent leurs bottes à tour de rôle. Le gagnant est celui qui parvient à le lancer à la plus grande distance. En cadeau, vous pouvez lui offrir une botte en feutre avec un motif amusant ou des bonbons à l'intérieur.

Par temps froid et neigeux, ces jeux seront très amusants.

Dans la chambre

Il est possible de créer un programme de jeu intéressant même s'il n'est pas possible d'organiser des promenades dans la rue. Les jeux éprouvés peuvent remplacer les divertissements de rue.

  • Courir dans des sacs. Pour mener ce jeu, tous les participants doivent être divisés en deux équipes. Lorsque le chef donne l'ordre, deux personnes commencent à sauter dans des sacs jusqu'à une certaine marque et reviennent. Lorsque le premier participant va jusqu'au bout, il doit remettre son sac au suivant. Le gagnant est l'équipe qui parvient à accomplir la tâche plus rapidement.
  • Tir à la corde. Traditionnellement, ce jeu se joue à l'extérieur. Mais si vous le souhaitez, cela peut être fait dans la chambre. Il est joué par une grande compagnie, qui est divisée en deux équipes. La tâche de chacun d'eux est de tirer la corde de leur côté.

Divers jeux de mots peuvent également être organisés à la maison. L'option la plus populaire est divers quiz. Ils sont différents. Tout ce qui est nécessaire pour son organisation est de sélectionner les questions appropriées sur Maslenitsa et les traditions folkloriques russes. Tous les invités seront heureux de participer à un quiz thématique intéressant.

Options pour les enfants

Maslenitsa fun est populaire non seulement pour les adultes et les personnes âgées, mais aussi pour les enfants. Les jeux pour les tout-petits sont généralement choisis pour être mobiles, afin qu'ils ne s'ennuient pas.

Pour les petits

Les jeux pour les tout-petits doivent être accompagnés de musique à thème ou de chansons amusantes tirées de dessins animés. La liste des divertissements pour les tout-petits est assez longue.

  • "Stand de tir sur neige". Ce divertissement de rue séduira les enfants actifs. Pour le réaliser dans la cour, vous devez dessiner des cercles cibles sur les planches ou les planches. Cela vaut la peine de se préparer à l'avance et de lancer des boules de neige. La tâche des participants est d'atteindre la cible. Ceux qui réussissent reçoivent une friandise en guise de prix.
  • "La poêle". Les plus petits aimeront aussi ce jeu. Pour le réaliser sur la neige, vous devez tracer un grand cercle. C'est lui qu'on appelle la « poêle à frire ». Tous les joueurs se donnent la main et sautent en cercle sur une jambe. La personne qui tombe dans le cercle perd.
  • "Soleil". Pour mener ce jeu interactif, tous les participants doivent également être divisés en deux groupes. Au mur, vous devez fixer deux grandes feuilles avec des soleils sans rayons peints dessus. Donnez aux enfants des marqueurs jaunes ou de la peinture au doigt. Au signal, les représentants des deux équipes courent vers leur feuille et y dessinent un rayon. La première équipe à terminer le dessin gagne.
  • "Homme buff sur place." Ce jeu peut être joué aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Un pilote doit être choisi parmi tous les participants. Il a les yeux bandés avec un ruban. Après cela, il tourne sur lui-même plusieurs fois. Tous les participants à ce moment se dispersent tranquillement dans la pièce ou la cour et se figent dans différents coins. Ensuite, le chauffeur essaie de trouver des joueurs. Sa tâche n'est pas seulement d'attraper des amis, mais aussi d'attraper qui est exactement la proie du joueur.
  • "Roi de la colline". C'est l'un des divertissements les plus populaires de Shrovetide. Sa signification réside dans le fait que l'un des enfants grimpe sur une glissade de neige et se déclare roi. Tous les autres enfants essaient de le rejeter et de prendre le trône. Le gagnant est celui qui réussit.

Il est important qu'un adulte surveille toujours les enfants qui jouent.Dans ce cas, les enfants ne se feront pas de mal.

Pour les élèves plus âgés

Lors de l'organisation de vacances pour les plus grands, vous pouvez leur proposer une quête sur le thème de l'hiver ou organiser un concours de la plus belle tenue. Différentes images sont choisies pour célébrer Maslenitsa. Les plus populaires sont le persil et le grand-père de Shrovetide. Mais les enfants peuvent faire preuve d'imagination et trouver quelque chose qui leur est propre. Si l'entreprise a le temps de préparer les vacances, vous pouvez imaginer un petit spectacle afin de le jouer devant famille et amis. Vous pouvez "faire revivre" n'importe quelle scène d'un dessin animé ou d'un conte de fées.

Compétitions pour adultes

Pendant la célébration de Shrovetide, les adultes peuvent participer à des jeux de plein air et à des jeux plus détendus. Une attention particulière doit être portée aux animations de table. Le plat principal associé à ces vacances d'hiver étant les crêpes, la plupart des concours sont associés à cette délicatesse. Une partie du programme d'animation peut être un concours pour :

  • deviner la garniture les yeux bandés ;
  • cuisiner des crêpes inhabituelles;
  • manger à grande vitesse.

L'entreprise aimera également le concours intitulé "Nourrir la matriochka". Il implique deux équipes de quatre personnes. Pour le réaliser, vous devez fabriquer deux grandes poupées gigognes en carton épais. Une petite poche doit être attachée à côté de la bouche peinte. À une distance de plusieurs mètres des poupées gigognes, vous devez mettre des tables et y mettre des cuillères en bois et des récipients avec des pois. La tâche des membres de chaque équipe est de ramasser les petits pois de leur bol et de les porter directement à la matriochka, puis de les verser dans un sac. Les gagnants sont ceux qui parviennent à mieux nourrir la matriochka. C'est-à-dire, versez plus de pois dans le sac. Un programme de compétition bien choisi ne laissera pas l'entreprise s'ennuyer.

Critique des jeux de musique

Les festivités traditionnelles de Maslenitsa ne sont pas complètes sans chants, danses et concours de musique.

  • "Panicule". Pour organiser ce jeu simple et amusant, vous devez préparer à l'avance un balai décoré de façon originale ou un balai décoré de rubans. Tous les joueurs s'assoient ou se tiennent debout en rang. Ils commencent à se passer un fouet au rythme de la musique. À un moment donné, la musique s'arrête. Une personne qui a encore une panicule dans les mains doit chanter une chansonnette ou demander au reste du jeu une énigme sur Shrovetide.
  • "Flux". Ce jeu de danse en rond était très populaire dans le passé. N'importe quel nombre de personnes peut y participer. Tous doivent être divisés en paires et se tenir l'un après l'autre. Les participants au jeu lèvent les bras au-dessus de leur tête, formant une arche. Une personne qui n'a pas eu de paire parcourt ce couloir et se choisit une "victime". Il lui prend la main et ensemble ils marchent jusqu'au bout du ruisseau. La nouvelle paire se lève au début du couloir, et la personne qui reste seule fait de même que le premier joueur. Pour tout faire mieux avec la musique. Auparavant, ce jeu était très populaire chez les jeunes, car il permettait de toucher un être cher et d'être avec lui pendant un certain temps.
  • "Carrousel". Divers jeux de danse en rond sont également populaires pendant les vacances d'hiver. Pour le réaliser, vous devrez fabriquer un poteau lumineux décoré de papier de couleur et y attacher des rubans. Le poteau est fixé dans la neige. Chacun des membres de la compagnie tient l'un des rubans avec ses mains. Tous les participants se déplacent en cercle au son de la musique. Après que la mélodie change, les joueurs changent la direction du mouvement.
  • "Danse ronde". Tous les participants à ce jeu se tiennent sur une rangée et se donnent la main, formant une chaîne. À une extrémité se trouve le chef. Dès que la musique démarre, il se met à courir avec un changement de direction. Tous les autres participants au jeu doivent le suivre sans ouvrir les mains. Quiconque ne peut pas suivre le rythme quitte le match. Ce jeu convient aussi bien aux écoliers qu'aux étudiants.

Une simple compétition pour la meilleure danse sera également très amusante. Pour le réaliser, vous devez apprendre des mélodies de danse folklorique et apprendre au moins quelques mouvements intéressants.

De plus, vous pouvez saisir diverses nominations inhabituelles. Par exemple, le titre du danseur le plus original ou du plus beau couple.

rites anciens

Autrefois, un grand nombre de divers rituels intéressants avaient également lieu le jour gras. La fête a duré toute une semaine. Chacun des jours avait une signification particulière.

Une réunion

Le premier jour de Shrovetide, les gens faisaient généralement rouler des glissières de glace et cuisinaient un grand nombre de crêpes. Ils étaient servis avec du beurre, de la crème sure, du caviar, de la confiture et d'autres délicieuses garnitures.

Chaque bonne femme au foyer avait sa propre recette de crêpes, qu'elle cuisinait pour ses proches et ses invités.

Des beautés jeunes et célibataires ont fait la bonne aventure sur des crêpes. Les filles ont invité les gars qu'elles aimaient à la table et leur ont offert différents types de friandises. Si un jeune homme choisissait des crêpes au caviar, on pensait qu'il était très fiable, mais en même temps dur. Si l'élu aimait les crêpes au poisson, il était considéré comme un vrai romantique, avec du fromage cottage - un bon hôte et mari. Du sucre a été saupoudré d'hommes qui aiment les enfants.

Lundi, les jeunes filles mariées rendaient visite à leurs parents et cuisinaient des crêpes avec eux. Le soir, leurs beaux-pères les ont rejoints. Ensemble, ils ont mangé de la nourriture, préparé des plats de viande en vue du jeûne et planifié la semaine de fête.

Flirt

Mardi, il était de coutume d'organiser un spectacle de mariée. Les célibataires ont regardé de près les filles et ont essayé de trouver une paire appropriée pour eux-mêmes. Des camarades supérieurs les ont aidés en cela. De plus, ce jour-là, diverses performances ont été organisées avec la participation de personnages brillants. Les plus populaires d'entre eux sont Shrovetide Grandfather et Persil. Les mummers marchaient masqués dans les rues, chantaient des chansons et des chansonnettes.

Gourmet

Le mercredi, un grand nombre de délices différents étaient toujours servis à table.

On croyait que plus la friandise était riche ce jour-là, plus la famille était riche pour l'année en cours. Par conséquent, même les pauvres femmes au foyer ont essayé de trouver quelque chose de savoureux à servir aux invités.

Ce jour-là, les gendres sont allés rendre visite à leur belle-mère. Elle essaya de lui faire manger de délicieuses crêpes, cajolant ainsi. Cela a été fait pour que, l'année suivante, le gendre traite bien sa femme.

Ce jour-là, les jeunes ont assisté à des foires et des stands. Les compagnies ont dévalé les montagnes dans de belles tenues. Une attention particulière a été portée mercredi aux couples qui ont réussi à se marier après le baptême. Ils montaient dans leurs robes de mariée sur de beaux traîneaux, visitant tous ceux qui étaient à leur mariage.

Jeudi large

Le quatrième jour de Shrovetide est aussi souvent appelé « errer ». Ce jour-là, il était de coutume de passer du temps avec une grande compagnie d'amis et de parents, en organisant diverses compétitions et jeux. C'était le jeudi que l'on pouvait assister à des combats à mains nues, participer à des tirs à la corde et à d'autres divertissements. Depuis les temps païens, la coutume est venue de faire un feu ce jour-là. Les couples l'ont sauté à tour de rôle pour se convaincre de la force de leurs sentiments.

Soirée des belles-mères

Vendredi, la belle-mère est venue rendre visite à son gendre. Il a également dû lui nourrir de délicieuses crêpes, témoignant ainsi du respect pour la mère de son épouse bien-aimée.

Par tradition, tout ce qui est nécessaire pour préparer la gourmandise lui a été envoyé par sa belle-mère et son beau-père jeudi soir.

Souvent, une personne était également invitée aux réunions, qui jouait le rôle d'un ami lors du mariage. Il a aidé son ami à divertir sa belle-mère. À la fin des vacances, il a reçu un cadeau pour ses efforts.

Rassemblements de belles-sœurs

Le samedi était aussi appelé soirée entre filles. Ce jour-là, la jeune épouse devait inviter la sœur de son mari à lui rendre visite. Les filles préparaient les meilleurs plats à l'avance et se les régalaient. Pour se sentir plus à l'aise, la jeune épouse pouvait appeler des amis et des parents pour obtenir de l'aide. Ce jour-là, les filles ont chanté, dansé en rond, dévalé des pentes, s'émerveillant et joué aux boules de neige.

Voir au loin

Le dernier jour de Maslenitsa, il est de coutume de clôturer la saison froide. Auparavant, un animal en peluche de Winter-Marena a été créé à cet effet.Pour ce faire, une grande silhouette a été fabriquée à partir de bottes de paille, puis ils l'ont habillée de jupes, de pulls et d'écharpes aux couleurs vives. L'épouvantail était transporté dans tout le village ou la ville sur un traîneau, puis brûlé sur le bûcher. Auparavant, les crêpes étaient également jetées au feu.

Et avec le début du jeûne, on a expliqué aux enfants que toute la nourriture nourrissante avait été brûlée dans le feu. Par conséquent, maintenant tout le monde ne mange que des plats maigres.

Maintenant, l'épouvantail n'a pas besoin d'être brûlé. Mais il peut être utilisé pour organiser une séance photo ou un spectacle original. Toutes les soirées de Shrovetide dans les temps anciens étaient considérées comme saintes. Vous ne pouviez pas travailler après le coucher du soleil. Surtout le tissage et le filage. Après tout, une telle agitation pourrait déranger les âmes des défunts, qui venaient se reposer dans la maison des vivants.

Un grand nombre de bougies étaient allumées dans les maisons le soir et des feux de joie étaient allumés dans la rue. Cela a été fait pour apaiser les esprits.

Maintenant, les festivités massives de Maslenitsa sont une excellente raison de s'amuser en bonne compagnie et de se souvenir, au moins pendant quelques jours, des traditions oubliées depuis longtemps. Par conséquent, ne manquez pas l'occasion d'organiser des vacances intéressantes pour vous et vos proches.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger