Semaine des crêpes

Que signifient les symboles de Shrovetide ?

Que signifient les symboles de Shrovetide ?
Teneur
  1. De quoi Maslenitsa était-elle un symbole ?
  2. Que signifient les crêpes ?
  3. Signification de l'épouvantail
  4. Autres symboles

Le jour gras est une excellente occasion de se réjouir du fond du cœur de l'arrivée du printemps et de la chaleur tant attendus. Comme toute fête, Maslenitsa a de nombreux symboles et traditions anciennes.

De quoi Maslenitsa était-elle un symbole ?

Avant l'adoption du christianisme, le peuple russe professait le paganisme - le polythéisme, adorait le dieu solaire Yarila - un personnage qui personnifiait la fertilité et la force de la vie.

C'est alors qu'est apparue la coutume de cuire diverses crêpes comme symbole du réveil du soleil tant attendu après le froid hivernal.

Le mardi gras est une fête de printemps qui a duré toute une semaine avant le carême. C'était un adieu joyeux à un hiver difficile, une attente joyeuse de changements de vie pour le mieux. Chacune des journées de la Maslenitsa traditionnelle avait son propre nom.

  • Une réunion. Ce jour-là, les festivités ont commencé, les toutes premières crêpes ont été cuites - le plus souvent avec du beurre ou du miel. Dès le matin, les enfants ont construit un animal en peluche avec de la paille, des morceaux de toile de jute et ont également mis des vêtements propres sur l'animal en peluche. À la fin de la journée, l'épouvantail résultant a été emmené sur la plus haute montagne, où les gens se sont amusés toute la journée sur des traîneaux ou d'autres appareils.
  • Flirt. Tout le monde a continué à descendre la montagne ou à se changer en traîneau avec des chevaux pour commencer les promenades. Des représentations théâtrales ont eu lieu dans les cabines, où les personnages principaux étaient des personnages de Maslenitsa. La deuxième fête a été consacrée à honorer les jeunes mariés. Tous les jeunes couples, dont le mariage il n'y a pas si longtemps, ont dû descendre la montagne de glace.
  • Gourmet. L'animation principale était la cuisson de crêpes - c'est pourquoi un tel nom. Ils mangeaient du poisson ou des produits fromagers, du beurre traditionnel, du lait ou de la crème aigre avec des crêpes. Mercredi, la belle-mère a appelé les gendres pour des crêpes.Le même jour, des garçons et des filles libres ont dévalé les montagnes glacées pour réussir à se marier ou à se marier cette année.
  • Faire une promenade. Ce jour-là, une effigie de paille a été élevée sur la plus haute montagne enneigée. Tout le village s'est réuni pour les festivités de jeudi pour participer à des combats à coups de poing comiques ou prendre une forteresse de neige en cadeau.
  • Soirée des belles-mères. Ce jour-là, la belle-mère rendait déjà visite aux gendres. Le gendre était censé inviter la mère de sa femme à des crêpes la veille, et le soir elle était obligée de lui donner tout ce qui était nécessaire pour cuire les crêpes : un récipient pour la pâte, des casseroles, de la farine ou du sarrasin, du beurre .
  • Rassemblements de belles-sœurs. Samedi, la jeune épouse a invité les proches de son mari à lui rendre visite. Si la belle-sœur avait le statut de célibataire, la belle-fille nouvellement née appelait ses petites amies célibataires à la table, si les sœurs du mari étaient déjà mariées, la belle-fille l'asseyait copines mariées à table. Lors de cette fête principale, l'effigie de Maslenitsa aux chants joyeux a été « enterrée » avec succès : un immense feu a été allumé et l'effigie existante a été réduite en cendres. Ils ont chanté et dansé près du feu qui flambait joyeusement.
  • Dimanche du pardon. Les vacances se terminaient dimanche. Les gens ont commencé à demander pardon aux autres. Il était impossible de ne pas pardonner. Ce jour-là, toutes les insultes et injures étaient pardonnées. Ce jour-là également, des proches se sont rendus sur les tombes des défunts et leur ont apporté des crêpes pour s'excuser auprès de ceux avec qui ils ne pouvaient plus se voir.

Que signifient les crêpes ?

Le symbole principal de la fête est les crêpes. La crêpe elle-même ressemble beaucoup au soleil, que tout le monde attend avec impatience après un hiver long et froid. Pour cette raison, beaucoup de crêpes étaient cuites - elles étaient épaisses ou minces, avec ou sans garnitures, à base de farine de blé ou de seigle, de sarrasin ou d'avoine. On y sert des crêpes toutes faites avec du poisson et du caviar, du miel ou des œufs, mais encore plus souvent avec beaucoup d'huile.

Il fallait "beurrer" le soleil, d'où le nom de la fête - "Maslenitsa".

Les riches cuisaient des crêpes le lundi, les pauvres seulement le jeudi ou seulement le samedi. Les hôtesses préparaient la pâte à crêpes selon des recettes spéciales et accompagnées de rituels secrets. Maslenitsa ne pouvait pas se passer de diverses divinations de crêpes. Le plus célèbre est la divination par la toute première crêpe. Une belle crêpe uniformément cuite promettait à une fille célibataire un bon mari et de la richesse, une crêpe aux bords très déchirés - à un mariage malheureux; un produit épais - à un marié intelligent et riche.

Signification de l'épouvantail

Un autre symbole principal de Maslenitsa est une effigie de paille, qui dans certaines sources anciennes s'appelait Marena. C'était un personnage bien connu qui, pour les gens ordinaires, incarnait l'hiver sortant et personnifiait la mort fuyant avant la vie. Marena a été accueillie avec de joyeuses chansons au tout début des vacances et aussi joyeusement saluée à la fin. Voyant le froid hivernal, les villageois ont brûlé l'effigie sur un feu de joie spécial, qui n'a été fait que sur une colline. Dans le christianisme, le sens de la Semaine des crêpes était la réconciliation avec tous les voisins, le pardon complet de toutes les insultes, une préparation minutieuse pour le Grand Carême.

L'évacuation de Maslenitsa a été organisée pour que la terre donne une riche récolte et pour "beurrer" le sol, des personnes spéciales ont dispersé les cendres de l'effigie brûlée dans les champs. De plus, les gens croyaient que lorsqu'un épouvantail était brûlé, il emportait avec lui toutes les épreuves et les maladies.

Autres symboles

L'ours est un autre symbole reconnaissable de Shrovetide. Une certaine personne vêtue d'un manteau en peau d'ours ou en peau de mouton. Le mummer marchait comme un vrai ours et des danses rondes se formaient autour de lui, dont le but principal était de réveiller "l'ours" qui ne s'était pas encore réveillé. L'homme costumé, à son tour, a attrapé quelqu'un de la danse en rond la plus proche et a dépeint le "combat" d'un animal et d'une personne.

Le jour gras, un cercle était un symbole très populaire.

Habituellement, une solide roue de charrette était décorée de rubans et sur un haut poteau était déplacée le long des rues du village, avec des chansons, ils faisaient plusieurs fois le tour du village en traîneau. Les filles chantaient et dansaient en danses rondes, car en apparence une danse ronde est aussi une roue impromptue.

De plus, de vieilles roues en feu ont été abaissées des collines. Selon le présage, une année heureuse et riche attend celui dont la roue rentre chez elle sans jamais tomber. Pour les filles, une roue roulée avec succès signifiait un mariage précoce.

Pour la signification des symboles de Shrovetide, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger