Semaine des crêpes

Cinquième jour de Maslenitsa

Cinquième jour de Maslenitsa
Teneur
  1. La description
  2. Traditions et coutumes
  3. Conseils pour la conduite

Les festivités de la veille du Carême se distinguent par leur amusement original. Toute la semaine, le peuple russe se régale de crêpes selon les traditions de chaque nouveau jour. Mais le vendredi gras est une occasion spéciale qui invite à renforcer les liens familiaux avec un dîner chez un gendre. Ainsi, un jeune parent exprime son respect pour la mère de sa femme. Il est censé lui préparer les friandises de sa propre main. Dans le monde moderne, c'est plutôt un moment conditionnel, mais le respect de l'ancienne génération sera utile dans tous les cas.

La description

Le jour gras est généralement appelé la semaine du sort avant le début du Grand Carême. Et aussi cette période est connue sous l'ancien nom Semaine du Fromage (par le nombre de jours de la semaine) ou Semaine de la Viande. Dans les temps anciens, les croyants orthodoxes mangeaient de la nourriture copieuse du cœur, se reposaient et se réjouissaient avant le Carême.

Les vacances de Maslenitsa étaient accompagnées de chansons gaies, de jeux bruyants et de visites.

La semaine des crêpes a commencé lundi. Il a été désigné comme étroit Maslenitsa et a été célébré pendant trois jours. Les quatre jours suivants de la semaine appartenaient à la Broad Pancake Week. Chaque jour de la Semaine de la viande avait ses propres traditions, un rôle spécifique et son propre nom. Par conséquent, les gens ont défini un horaire clair de qui visite qui pendant la semaine, ce que cela signifie et quelles cérémonies sont observées en même temps.

Le vendredi est généralement appelé réunions de belles-mères ou "soirées de belles-mères". Le cinquième jour se passait traditionnellement dans un cercle familial proche avec des personnes proches. Le vendredi gras est très différent des autres rites. Elle s'amuse du fait que le gendre est censé non seulement inviter sa belle-mère chez lui, mais aussi traiter l'invité d'honneur avec des crêpes préparées de sa propre main.

Ce jour-là, la mère de la femme rendit visite à son gendre. Et il aurait dû auparavant l'inviter solennellement à dîner. Cependant, l'invitation aurait pu être simple. Dans le premier cas, une véritable fête a été organisée en l'honneur de l'arrivée de la belle-mère, dans le second - des réunions de famille.

Traditions et coutumes

La veille de la "soirée des belles-mères", le Jeudi Large, la belle-mère a envoyé tout ce dont il avait besoin à son gendre pour qu'il puisse cuisiner des crêpes : une poêle, un bol pour pétrir la pâte. , des taganoks et une louche. Et du beau-père, le jeune propriétaire a reçu tout un sac de farine et de beurre. Dans la matinée, le gendre a envoyé des « messagers » pour les parents de ses fidèles. Il peut s'agir d'amis ou d'enfants qui ont invité des parents à rendre visite à une jeune famille. Lors de la fête, la belle-mère a été autorisée à amener un parent, une petite amie ou un voisin avec elle.

Au dîner, le gendre a essayé de toutes les manières possibles de faire preuve d'attention et de respect pour la belle-mère, l'a entourée d'attention. Et elle a en retour partagé avec lui de bons conseils concernant la vie de famille. Cette action était accompagnée d'un joyeux festin, de chants forts, de danses actives et de rires.

La visite au foyer des jeunes a toujours été un événement public dont l'issue a été suivie par tout le village. Ce fut un grand honneur d'être invité par le mari de la fille, donc chaque belle-mère pouvait être fière d'un tel acte de son gendre. Et pour lui, il était tout simplement indécent d'ignorer la "belle-mère du soir". Une telle attitude était considérée comme honteuse, pouvait conduire à une inimitié éternelle entre les proches.

Lors de la "soirée des belles-mères", il était permis non seulement de s'amuser et de se faire plaisir avec de délicieuses crêpes cuites au four, mais aussi de deviner. Les gens croyaient que c'était ce jour-là qu'une fenêtre sur l'avenir s'ouvrait devant eux. Autrement dit, vous pouvez espionner les événements à venir. Les signes de Maslenitsa et la divination ont aidé à régler les relations personnelles et à résoudre les situations controversées.

Dans les temps anciens

Selon d'anciennes traditions, la personne qui était le petit ami au mariage du jeune mari était censée divertir les invités le vendredi gras. À la fin de l'événement de table, le toastmaster a reçu un cadeau pour ses efforts. Mais si à ce moment-là le petit ami fondait lui-même une famille, ils cherchaient quelqu'un pour le remplacer. Il n'était pas d'usage de laisser la fête suivre son cours. Au cours de la soirée, toutes les règles devaient être observées et les traditions établies devaient être prises en compte.

Ainsi, en plus des rafraîchissements, lors des réunions de belles-mères, il y avait une place pour l'éducation familiale des enfants mariés. Pour la sage expérience de la belle-mère, le gendre, a enseigné la sagesse, lui a répondu avec des mots de gratitude et lui a constamment montré sa faveur, s'efforçant de se respecter mutuellement. De plus, le jeune propriétaire devait convaincre tout le monde qu'il était beau et adroit. La belle-mère lui a préparé des tâches spéciales pour la dextérité et les compétences.

Le gendre, seul ou en compétition avec l'un des invités (le plus souvent avec le beau-père), les clous adroitement martelés, le bois coupé, etc.

D'autres divertissements étaient également utilisés. Ce qu'ils ne faisaient pas avec les balais lors des soirées Maslenitsa: ils montaient à cheval, les jetaient sur la cible, les portaient, les mettaient sur leur front, rivalisaient de distance et de vitesse. Et, bien sûr, aucun programme culturel n'était complet sans chœurs, danses et chansonnettes. Les vacances se sont terminées par une promenade avec des promenades en traîneau, et le gendre était certainement censé monter à côté de sa belle-mère.

De nos jours

Les traditions pour célébrer la Semaine des crêpes ont survécu jusqu'à ce jour, mais ont depuis longtemps perdu leur sens sacré. Les rituels de la rencontre du printemps et de la sortie de l'hiver ne sont pas toujours strictement observés. De nombreuses familles ne célèbrent même pas Maslenitsa, mais préparent des crêpes et régalent leurs amis et connaissances à la fin de la semaine festive. Les festivités de la messe n'ont lieu partout que le dernier jour avant le Grand Carême - le dimanche du Pardon. Mais le vrai plaisir dans le monde moderne commence vendredi, car Shrovetide n'a plus de "jours de congé officiels" depuis jeudi, comme c'était la coutume en Russie. Le dernier jour de la semaine de travail, les gens rencontrent des proches et organisent un véritable festin. Conformément aux anciennes traditions, lors de la "soirée des belles-mères", les hommes mettent des friandises sur la table.Certains font même frire des crêpes tout seuls.

Dans la mesure du possible, les épouses aident leurs maris, mais les hommes assument l'essentiel des problèmes festifs.

Si vous voulez montrer du respect à vos parents, rendre hommage aux traditions de vos ancêtres pendant la Semaine des crêpes, un jeune couple devrait inviter des proches à venir manger des crêpes. Vous pouvez également rendre visite à vos proches s'ils n'ont pas la possibilité de visiter seuls la famille de la fille. Les crêpes seront un excellent ajout à un bouquet de fleurs ou à un gâteau sucré. Mais même sans eux, la rencontre devrait s'avérer chaleureuse et familiale.

Conseils pour la conduite

Le cinquième jour de la semaine Maslenitsa peut devenir une fête inoubliable pour toute la famille. Cela demandera pas mal d'improvisation, de dispositions et d'initiative du gendre et de la fille. Si l'hôte du dîner n'a pas de talents culinaires particuliers, sa jeune épouse peut aider avec les crêpes. Cependant, dans les temps modernes, il n'est pas nécessaire de le faire non plus. Acheter des crêpes toutes faites ou commander une livraison à domicile sera la solution à tous les problèmes urgents. Il ne reste plus qu'à mettre la table et ajouter des détails symboliques à l'entourage.

Un souper stylisé dans l'esprit des vieilles traditions russes sera une excellente surprise pour la belle-mère. Ici, l'accent des crêpes elles-mêmes peut être mis sur le caviar rouge, la crème sure et le miel. Ce sera génial si vous pouvez obtenir la vaisselle peinte, des ustensiles en bois, un samovar. Sur une table recouverte d'une nappe en lin ou d'une serviette brodée, des bouquets de bagels ou bagels accompagneront de manière colorée les crêpes. En principe, il vaut mieux traiter la belle-mère avec ce qu'elle préfère le plus. Disons que la mère de la femme respecte la choucroute ou le fromage cottage - amusez-vous bien avec sa vanité. Des crêpes fourrées au caillé et du chou croustillant sur la table seront plus éloquentes que mille toasts en son honneur.

Cela vaut la peine de réfléchir aux mots et de dire quelque chose à la belle-mère en guise de gratitude pour l'éducation de sa femme ou pour certaines bonnes qualités humaines d'un parent. Il est logique de se souvenir d'événements communs intéressants, de situations amusantes et d'anecdotes amusantes. Et idéalement, il est souhaitable de préparer un peu de poésie. Par exemple, sous la forme de chansons gaies qui peuvent être chantées après avoir bu du thé. Un tel scénario de vacances ne permettra à personne de s'ennuyer. De plus, la mère de l'épouse se souviendra sûrement de ces réunions chaleureuses comme l'un des merveilleux événements familiaux. Ou peut-être que ce style de fête va s'enraciner dans la famille et devenir traditionnel ?

Pour les plus actifs et créatifs, il est proposé de continuer les vacances Maslenitsa au grand air. De plus, une promenade après un dîner copieux sera utile pour tout le monde. Si le temps le permet, des balades en luge peuvent être organisées. Même en l'absence de chevaux, pour le plaisir, vous pouvez atteler votre gendre et votre beau-père à la charrette. Une fois par an, vous pouvez rendre à votre belle-mère un tel honneur - une balade avec une brise, en donnant un peu d'attention et d'adrénaline. À propos, par temps ensoleillé et calme, même par temps glacial, le gendre peut traiter sa belle-mère avec des crêpes dans la rue. Ce scénario convient aux propriétaires de maisons privées avec une cour séparée. Une large table pour toute la famille peut facilement s'y installer. Et que de brochettes parfumées pour des crêpes !

Les produits de boulangerie maigres avec de la viande frite satisferont votre appétit par une journée glaciale de février.

Le jour des réunions de belle-mère, cela vaut vraiment la peine de la laisser s'asseoir et expirer. Le gendre et sa femme peuvent facilement assumer le rôle d'hôte sans l'aide de la mère. Et elle, à son tour, la laissa occuper une place de choix dans une chaise confortable ou une chaise longue en bout de table. Prendre soin de ses proches est une chose nécessaire et utile. Ne négligez pas cette opportunité. A la veille des rassemblements du vendredi, il est conseillé à l'invité de choisir un menu. Ensuite, vous n'avez pas à penser à quoi traiter votre belle-mère pour qu'elle soit satisfaite de l'accueil.

Si le scénario de la célébration de Maslenitsa dans la nature semble attrayant pour les habitants des immeubles à appartements, ils ont aussi une issue. Un voyage en famille à la campagne réunira les proches pour une communication émotionnelle plus poussée et de bonnes relations. Organiser des rassemblements de belles-mères est facile dans n'importe quel camping de banlieue ou même dans un belvédère près du réservoir. Il y a suffisamment de tels endroits dans n'importe quelle localité. Et si ce n'est pas le cas, il n'y a rien de difficile à organiser soi-même un lieu dans la nature. Vous devez d'abord prendre soin de la tente - cette conception vous évitera du vent ou des précipitations en cas de changement soudain de temps. Et la table dressée sera plus sûre, et la vaisselle ne refroidira pas si vite.

L'attention d'un gendre sera chère à chaque belle-mère. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'ils font des crêpes et un festin pour elle. Même en l'absence de possibilité d'organiser un festin improvisé le "fête des belles-mères", cela vaut la peine de se réunir au moins pour un goûter. La sage-mère appréciera l'invitation. D'ailleurs, il est possible de développer dans cette direction à distance. Disons quand la belle-mère habite dans une autre ville ou même un pays. Internet vous aidera et vous pourrez faire plaisir à votre belle-mère avec des crêpes fraîches et un bouquet de fleurs après des kilomètres qui séparent des proches. La friandise du jour de l'automne semblera particulièrement savoureuse si la mère de la femme vit à l'étranger. Les services de livraison de nourriture sont désormais omniprésents, vous n'avez rien à faire cuire au four. Et des émotions agréables des deux côtés sont définitivement garanties. De plus, toutes ces traditions ne sont qu'au profit des valeurs familiales !

1 commentaire

Félicitations à tous pour la Maslenitsa 2021 !

Mode

la beauté

loger