Semaine des crêpes

Poupée et peluche carnaval : la signification de l'amulette

Poupée et peluche carnaval : la signification de l'amulette
Teneur
  1. Les origines de la tradition
  2. Comment faire un animal en peluche selon les règles?
  3. Adieu à mardi gras

Beaucoup de traditions sont liées à la semaine de mardi gras. L'une des principales est la combustion de la poupée rituelle le dernier jour de la semaine. Pour comprendre d'où vient la tradition de brûler une effigie de paille ce jour-là, il faut se tourner vers l'histoire de la fête.

Les origines de la tradition

Shrovetide est une fête païenne traditionnelle qui a ensuite pris racine dans la culture chrétienne. La date exacte de la célébration varie d'année en année.

La semaine des crêpes est la période qui précède le début du carême. Il se termine par le dimanche du pardon. Sachant tout cela, il est facile de déterminer à quelle date Maslenitsa commencera et se terminera cette année.

Le dernier jour de cette semaine, les gens ont traditionnellement fait une effigie de Maslenitsa. Peu de gens le savent, mais auparavant, il était de coutume de fabriquer deux poupées à la fois pour des vacances. L'un, un grand, a été brûlé sur la place le dernier jour de la semaine de mardi gras. La seconde était plus petite. Elle était aussi appelée la fille de Shrovetide. Cette poupée de maison avait l'air plus attrayante et élégante. Habituellement, il était placé à un endroit bien en vue de la maison. Elle y resta jusqu'à la semaine suivante de Shrovetide. On croyait que cette poupée pouvait :

  • protéger toute la famille des dommages ;
  • attirer la chance à la maison;
  • gardez votre maison confortable.

Une petite poupée appelée la Fille de Shrovetide a également été fabriquée à la fin de l'hiver. Elle a été faite soit quelques jours avant les vacances, soit juste pendant celles-ci. Les femmes ont travaillé avec les enfants pour créer l'amulette. Les hommes n'ont jamais été confiés à cette mission. Un an après sa création, l'amulette était brûlée ou lancée sur l'eau. On croyait que de cette façon, la famille se débarrassait de tous les problèmes qui l'avaient tourmentée pendant une année entière.

Une grande poupée Shrovetide est toujours brûlée le dernier jour de la semaine festive. Cette tradition était dédiée à la fin de la saison froide. La poupée Shrovetide symbolise le visage de l'hiver. C'est pourquoi ils ont essayé de la rendre aussi effrayante et dure que possible. Les gens ont donc essayé de faire comprendre la gravité du temps froid sortant. Les anciens païens, sous la forme d'une poupée de paille, incarnaient l'image de la déesse Morena - la patronne de la nuit et du gel.

On suppose également que Maslenitsa, avec Ivan Kupala, Semik et Trinity, est apparu comme un rite agricole. L'idée derrière cela était que les gens brûlaient toutes les choses inutiles, puis utilisaient les cendres comme engrais.

Outre, on croyait auparavant que les morts, étant enterrés sous terre, peuvent d'une manière ou d'une autre affecter la fertilité du sol. Par conséquent, les gens ont essayé d'apaiser les morts. Pour ce faire, ils transportaient des crêpes dans leurs tombes et les laissaient également sur les fenêtres. Le dimanche, qui s'appelle encore Pardonné, il était de coutume d'aller au cimetière. Là, les gens ont demandé pardon aux morts et ont essayé de les apaiser de toutes les manières possibles.

Au fil du temps, la plupart des gens ont oublié ce que signifie cette fête. L'adieu à l'hiver est devenu l'une des traditions agréables qui ont contribué à rendre la vie quotidienne plus intéressante et plus lumineuse.

Comment faire un animal en peluche selon les règles?

Maintenant, le dernier jour de la semaine Maslenitsa, de nombreuses villes essaient d'organiser des vacances selon des scénarios intéressants. Comme auparavant, les gens brûlent des animaux en peluche vêtus de couleurs vives, chantent, dansent et s'amusent. De petites foires sont souvent organisées dans les villes pour cette fête.

En préparant la célébration du dernier jour de Maslenitsa, vous devez apprendre à faire un épouvantail thématique. Le processus de création d'une poupée se compose de plusieurs étapes.

Choisir une image

Selon la tradition populaire, l'effigie de Maslenitsa dans son apparence était censée ressembler à une jeune femme maléfique richement habillée. Ils ont habillé cette femme de cérémonie de vieux costumes miteux. Pour décorer la poupée, ils ont utilisé des manteaux de fourrure retournés avec de la fourrure, des robes et des chemises colorées. Ainsi, les gens se sont également débarrassés de toutes les choses inutiles qui étaient stockées dans leurs maisons. Le visage de l'épouvantail était peint au fusain et aux betteraves.

Les épouvantails modernes qui sont brûlés en carrés sont beaucoup plus beaux. Vous pouvez utiliser n'importe quel personnage comme source d'inspiration.

Fabrication de châssis

Le processus de création d'une effigie Maslenitsa est très simple. Il est fabriqué selon le même principe que l'épouvantail de jardin. Deux grandes planches servent de base. L'un d'eux devrait être plus long, l'autre court.

Ils sont reliés entre eux sous la forme d'une grande croix. Pour plus de fiabilité, la structure est fixée avec des cordes solides ou du ruban adhésif. Ceci est fait pour que les mains de la figure ne tombent pas au moment le plus inopportun. Un épouvantail de ce type brûle très vite.

Façonner le torse et la tête

Lorsque la base de la figurine est prête, vous pouvez commencer à façonner le corps de Shrovetide. La meilleure façon de le faire est d'utiliser de la paille. La pièce en est entièrement recouverte. La partie inférieure de la figure doit être légèrement gonflée. En utilisant de la ficelle, vous pouvez faire une taille et des bras rembourrés. Pour créer un artisanat, vous devez prendre de la paille bien séchée. Il s'enflamme plus vite et brûle plus longtemps. Pour rendre l'artisanat plus volumineux, il est complété par de l'herbe sèche et du papier inutile.

La tête de la figurine est fabriquée à partir d'un sac ordinaire d'une taille appropriée. Il est bourré de paille, ficelé et attaché à la base du corps. Lorsque le visage est prêt, vous pouvez y peindre les yeux, les lèvres rouges et les joues rouges. Auparavant, cela se faisait en utilisant tout ce qui était à portée de main. Les poupées étaient assez effrayantes.

Maintenant, pour décorer l'artisanat, vous pouvez prendre un crayon cosmétique, ainsi qu'un blush et un rouge à lèvres inutiles. La figurine n'en sera que plus belle. Vous pouvez également utiliser des couleurs vives au lieu de produits cosmétiques.

Choisir une tenue

Après cela, la silhouette doit être habillée. Utilisez des tissus brillants pour décorer l'animal en peluche. La meilleure option est les choses avec des motifs ou des imprimés floraux. La partie supérieure de la figure est généralement enveloppée dans un tissu de couleur claire.Très souvent, l'artisanat fini est décoré d'un tablier d'une couleur appropriée. Les mains peuvent être complétées par de vieilles mitaines bourrées de restes de foin. Ils sont attachés aux extrémités du bâton avec des cordes ordinaires.

À partir de morceaux de tissu marron ou jaune, vous pouvez couper en plusieurs longues bandes et les tresser en tresses. Ils sont attachés à la tête. Vous pouvez également attacher des rubans colorés à la poupée finie. Auparavant, tous ceux qui attachaient un ruban à un épouvantail faisaient un vœu dans le processus. Si une pièce colorée était brûlée jusqu'au bout, on pouvait compter sur elle pour se réaliser.

En préparation des vacances, des objets pour la décoration des animaux en peluche étaient collectés dans différentes maisons. Le plus souvent, les femmes se sont déguisées en "beauté". Désormais, tout le monde peut participer au processus de création d'un animal en peluche. L'essentiel est qu'il soit beau et grand.

Séparément, il convient de parler de la création de la maison Maslenitsa.

  1. Aucun matériau artificiel ne peut être utilisé pour fabriquer la poupée. La préférence doit être donnée aux fils et tissus naturels. De plus, les fils et les aiguilles ne sont pas utilisés dans la création de tels jouets. Le tissu est déchiré à la main. Les points d'attache ne sont pas cousus, mais enveloppés de fils. On croyait que les objets perçants et coupants rendaient la poupée faible et épuisée.
  2. Par tradition, lors de la création d'amulettes, les couleurs sombres et ternes ne sont jamais utilisées. Accueil Shrovetide ne fait pas exception.
  3. La poupée finie doit être sans visage. On pense que si son visage ressemble au visage d'un proche, cela peut causer des problèmes à la personne. C'est pourquoi les poupées de chiffon ont toujours été faites sans visage. Les gens avaient également peur qu'un brownie ou un démon puisse facilement être possédé par une poupée humanoïde. Ce n'est pas pour rien qu'à notre époque, divers jouets, imprégnés de forces obscures, se retrouvent dans de nombreux films d'horreur.
  4. En train de créer une poupée, ne jurez pas. Il faut commencer à travailler la figurine dans la bonne humeur. Dans ce cas, l'amulette s'avérera vraiment puissante. Il est recommandé de le faire en agréable compagnie.

L'artisanat était également décoré de rubans colorés. On croyait que plus ils étaient nombreux, plus les pouvoirs magiques de la poupée étaient puissants.

Les enfants ont joué avec des poupées toutes faites pendant toute la semaine de Shrovetide. De plus, il était de coutume de donner de tels métiers aux jeunes mariés. On croyait qu'une telle poupée apporterait la prospérité à une jeune famille et protégerait également leurs futurs enfants de tous les problèmes.

Ils ont gardé l'amulette du jour de la crêpe dans le "coin rouge". C'est ainsi qu'on appelait le lieu le plus saint de la maison. Bereginya, Successful et Krupenichka s'y trouvaient également. Chacune de ces poupées a été fabriquée à un moment différent de l'année. De nos jours, les figurines sont le plus souvent placées dans le salon ou juste à l'entrée de la maison.

Adieu à mardi gras

Ayant terminé le grand carnaval en peluche, ils l'ont mis sur un poteau et l'ont transporté sur des traîneaux dans le quartier. Ce rituel était accompagné de chants et de danses. Tout le monde pouvait rejoindre l'entreprise et prendre part aux adieux à l'hiver. Très souvent, le train de Shrovetide se composait de centaines de personnes.

La poupée était généralement brûlée sur la place principale ou à l'extérieur du village. Avant la destruction de la poupée, chacun pouvait y déverser sa colère accumulée depuis de nombreuses années. De cette façon, les gens ont libéré toutes leurs émotions négatives et ont dit adieu aux griefs. Lorsque la poupée a été brûlée, des objets anciens et inutiles, ainsi que des vêtements déchirés, ont été jetés au feu avec elle. Cela a aidé à éliminer l'énergie négative de la maison.

Le dernier jour de la semaine de Shrovetide, il était également de coutume de mettre une roue en bois sur le poteau. C'était un symbole du soleil. En brûlant ce cercle de bois, les gens ont essayé de rapprocher le début du printemps.

Outre, à la fin de la semaine festive, ils ont brûlé tous les restes de restauration rapide. Les restes de crêpes, boulettes et autres plats qui n'ont pu être finis en une semaine ont été jetés au feu. Cela a aidé les gens à s'abstenir de nourriture pendant les premières semaines de Carême. Afin d'attirer la richesse dans la maison, des pièces de monnaie ont également été jetées dans le feu brûlant. Beaucoup, après l'extinction de l'incendie, ont également essayé de les retrouver dans les cendres.On croyait qu'une telle pièce serait un excellent talisman contre la pauvreté et divers problèmes.

Auparavant, la torche, qui sert à mettre le feu à un épouvantail, n'était remise qu'au chef d'une ville ou d'un village. Désormais, n'importe qui peut mettre le feu à un épouvantail. L'essentiel est de respecter des règles de sécurité simples pendant l'événement. Vous devriez choisir un endroit isolé pour des vacances. Vous devez toujours garder un œil sur le feu. Les gens ont essayé d'adhérer à ces règles pendant longtemps.

Lorsque la silhouette s'est éteinte, le jeune, profitant de l'occasion, a sauté par-dessus le feu. De cette façon, les couples ont testé leur amour. On croyait que ceux qui n'ouvraient pas les bras pendant le saut étaient capables de résister à toutes les épreuves du destin. C'est ainsi que les couples qui se sont rencontrés au cours des six jours précédents se sont testés.

Après que l'épouvantail ait été brûlé, il était de coutume de disperser les cendres restantes à travers les champs. Cela a été fait pour que la récolte de l'année suivante soit riche.

Maintenant, tout le monde ne connaît pas l'histoire de la fête et la signification de la poupée. Mais la tradition de brûler une effigie de paille sur la place a survécu dans de nombreuses villes. Tout le monde peut participer à un spectacle aussi intéressant. Si une personne n'a pas l'occasion de célébrer pleinement la fin de la semaine de Shrovetide, elle peut toujours se fabriquer une belle poupée amulette.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger