Machine à coudre

Pourquoi la machine à coudre ne coud-elle pas et comment y remédier ?

Pourquoi la machine à coudre ne coud-elle pas et comment y remédier ?
Teneur
  1. Problèmes communs
  2. Causes
  3. Remèdes
  4. Prévention des dysfonctionnements

Même la machine à coudre la plus chère, la plus fiable et la plus de haute qualité, comme toute autre technique, peut commencer à mal fonctionner ou s'arrêter complètement. De plus, une machine chinoise à un fil est sujette aux pannes. Voyons pourquoi la machine à coudre ne coud pas et comment y remédier.

Problèmes communs

La machine à coudre s'est arrêtée de coudre. Qu'il soit manuel ou motorisé, vous pouvez rencontrer les manifestations suivantes de cette panne.

  1. La canette ou le fil supérieur n'avance pas. Les coutures sont "rares" - il n'y a pas assez de fil dans la couture. La couture en zigzag ne fonctionne pas du tout.
  2. Le tissu ne bouge pas pendant que les points sont cousus. Ceux-ci, à leur tour, sont superposés les uns sur les autres, au lieu d'une couture, une boule emmêlée se forme, les fils sont gaspillés.
  3. Le pied ne fonctionne pas : il est impossible de le monter/baisser.
  4. Le moteur tourne, l'arbre d'entraînement tourne, mais la barre à aiguille ne bouge pas ou a cessé de fonctionner. La couture s'est arrêtée.
  5. La machine ne montre aucun signe de vie - le moteur ne fonctionne pas, ne s'allume pas et n'affiche pas d'informations sur le mode de fonctionnement de l'écran. Le travail ne démarre pas.
  6. Craquements, craquements, dysfonctionnement des mécanismes, « à-coups » soudains du bon fonctionnement de la machine. Réduire la vitesse à laquelle le tissu est cousu, ce qui allonge le temps nécessaire pour effectuer des actions rapides et précises par eux-mêmes.
  7. La machine à coudre fonctionne, mais s'arrête périodiquement plus près du milieu de la couture ou immédiatement après avoir commencé à la poser sur les couches de tissu.
  8. La machine essaie d'atteindre la vitesse déclarée même lorsque la pédale est complètement enfoncée, mais elle se déplace avec difficulté.

Certains défauts sont regroupés pour une raison commune de leur apparition. D'autres, en revanche, ont des raisons diverses.

Causes

Certaines raisons dépendent des différences entre un modèle particulier et d'autres - voire, à première vue, compatibles. Ainsi, le fil n'est pas repris de la navette par l'aiguille, la couture ne passe pas à cause de :

  • usure de la pointe du crochet, mauvais réglage (ou désaccord) ;
  • dysfonctionnement du parcours spatial de la navette ;
  • la présence d'écaillage sur la capsule de canette ;
  • réglage incorrect du mécanisme d'acupuncture (trop haut ou trop bas);
  • la vis biseautée tenant la canette ;
  • désynchronisation entre la partie inférieure de la machine et la barre à aiguille.

Très probablement, le mécanisme lui-même fonctionne mal. Pour l'entretenir, il est recommandé de contacter un centre de service pour la réparation du matériel de couture.

Les dysfonctionnements du nœud responsable du guidage de l'aiguille sont les suivants :

  • l'aiguille et le tissu ne sont pas compatibles (aiguille fine pour tissu épais et inversement) ;
  • sélection d'une aiguille à tronçonner pour une machine industrielle avec porte-aiguille non-coupé (et vice versa) ;
  • la fiole est trop petite (il est impossible de pincer l'aiguille, elle glisse) ;
  • une aiguille tordue ou émoussée;
  • le fil est plus épais que l'aiguille, le mouvement est difficile (le fil casse, l'aiguille se plie et finit par se casser).

Le mouvement saccadé du tissu est dû à ce qui suit. Lorsque l'espace dans la plaque à aiguille est anormalement élargi, usé, toute la zone de perforation du tissu est tirée vers l'intérieur avec l'aiguille. Cela empêche la navette de coudre correctement et la couture ne contient finalement pas tous les points.

Il est nécessaire de vérifier et, si nécessaire, de réinitialiser la position correcte des dents de la barre d'agrafage.

Lorsque les lattes et l'aiguille ne sont pas synchronisées, le tissu se froisse, le fil inférieur n'est pas poussé dans les points - le fil supérieur peut s'étirer trop et se casser. Dans certains cas, le fil de canette peut se casser et cesser de s'écouler dans l'agrafeuse, de sorte que la couture s'avère être à un seul fil, simplifiée, se dissout facilement et ne retient pas les couches de tissu. L'utilisation de fils d'épaisseur différente est inacceptable. Un fil plus épais est plus difficile à saisir, c'est pourquoi la couture a un défaut - sauter les boucles inférieures.

Idéalement, le fil de canette doit être légèrement plus fin, pas plus épais que le fil supérieur et plus extensible. Des fils trop torsadés provoqueront également des sauts de points et des boutonnières - ils sont mal saisis par la navette.

Remèdes

Si la machine à coudre n'attrape pas le fil de canette en raison d'un déséquilibre, ajustez le mécanisme en réglant la distance correcte entre l'aiguille et la pointe du crochet. Veuillez procéder comme suit.

  1. Activez la couture droite.
  2. Retirez la plaque à gorge.
  3. Réglez l'aiguille sur la position la plus basse.
  4. Relevez progressivement l'aiguille tout en tournant l'actionneur. Dans ce cas, la pointe du crochet doit dépasser de 1,5 mm au-dessus du trou de l'aiguille. La distance entre la pointe de l'aiguille et la pointe de la navette doit être de 0,175 mm en moyenne. Ces réglages se font à l'aide de la vis péricellulaire.

Sur les appareils plus anciens - "PMZ", "Podolsk" et "Chaika", le même étalonnage est effectué en mode de couture en zigzag. Dans ce cas, la distance entre le trou de l'aiguille et la pointe de la navette est révélée par le passage gauche et droit de l'aiguille à travers le tissu.

Plus précisément, la méthodologie suivante pour éliminer le même dysfonctionnement vous aidera à vous y retrouver.

Mauvais fonctionnement

Qu'est-ce qui devrait être fait

Le fil est trop lâche ou trop serré autour de la canette. La tension doit être vérifiée manuellement ou au moyen d'une couture d'essai.

Assurez-vous que la canette est insérée correctement. Réajustez la tension avec la vis à proximité ou à l'intérieur du crochet.

La barre à aiguille s'est déplacée sur le côté pendant la couture.

Vérifiez que le fil supérieur n'est pas trop tendu.

Le crochet bouge avec un effort notable, il manque quelques points sur la couture, le fil d'en bas n'est pas toujours attrapé.

Nettoyez la navette des raclures de fil qui gênent son mouvement.

Le tissu est tiré dans l'espace (sous le panneau), ce qui provoque un blocage fréquent de la navette.

Changer une aiguille émoussée et/ou tordue. Il ne peut pas percer rapidement la matière.

Points lâches au dos de la maille. La navette ne fonctionne pas bien.

Remplacez les pièces de crochet défectueuses.Il se coince souvent à cause des bavures, de l'oxydation et des microfissures.

Prévention des dysfonctionnements

    1. Placez la machine sur une table, une console ou un autre support stable où la stabilité et le niveau de l'avion sont maintenus.
    2. Sélectionnez l'aiguille et le fil appropriés pour le tissu à coudre. Insérez et fixez solidement l'aiguille.
    3. Enfilez les bobines de fil selon les instructions. Ne pas interférer avec la séquence d'enfilage. Par exemple, le fil supérieur passe d'abord par le tendeur puis par le guide-fil inférieur (jusqu'à la barre à aiguille) - et non l'inverse. Placez également la canette correctement dans la section du crochet.
    4. Laissez une « queue » de 15 cm des deux brins, tirez-les sur le côté. Ceci est nécessaire pour un démarrage et une continuation qualitatifs de la couture.
    5. Branchez la tondeuse, insérez le patch test et essayez de coudre. Il doit être plat et sans jeu à l'arrière des boucles.
    6. Utilisez un fil lisse et élastique. Trop duveteux et tordu au fil du temps va simplement broyer le chas de l'aiguille, le rendre plus "cassé", et l'aiguille se brisera plus rapidement.
    7. La machine a un développement (détournement) du mécanisme jusqu'à la prochaine lubrification. Les instructions indiquent, par exemple, un intervalle de 5000 heures. Les machines électroniques peuvent être équipées d'une fonction "minuterie" qui surveille le temps de fonctionnement total du moteur et du variateur. Il remplace l'analogue électromécanique des heures moteur (ou le prototype d'un magnétophone à rouleaux), qui pouvait être utilisé dans les vieilles machines à écrire du 20e siècle. N'ignorez pas la régularité spécifiée du nettoyage et de la lubrification - faites attention à cela.

    Le respect de ces précautions est la clé de la durabilité et du bon fonctionnement du produit.

    Voir ci-dessous pour obtenir des instructions sur ce qu'il faut faire si votre machine à coudre saute des points.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger