Types de tissus

Dentelle: qu'est-ce que c'est, types et faits intéressants

Dentelle: qu'est-ce que c'est, types et faits intéressants
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Classification
  4. Usage
  5. Subtilités de soins
  6. Faits intéressants sur le tissu en dentelle

Il n'y a probablement pas de telle fille ou femme qui n'aimerait pas la dentelle délicate et aérée. Même les hommes qui ignorent totalement les tissus restent invariablement enchantés par les demoiselles en tenues de dentelle légère. Par conséquent, tous les types de dentelle sont toujours activement achetés et tissés.

Ce que c'est?

La dentelle elle-même est un matériau en maille avec des motifs petits ou grands. Il est souvent utilisé pour créer à la fois des tenues de soirée et de la lingerie. De plus, il peut être trouvé à l'intérieur. Par exemple, il peut s'agir d'oreillers, de nappes, de tulle ou d'autres articles ménagers.

Avantages et inconvénients

Un tel matériau a un grand nombre de qualités positives:

  • apparence assez attrayante qui envoûte le regard de toute personne;
  • structure délicate et agréable au toucher du matériau;
  • multifonctionnalité;
  • élégance: même les vêtements, cousus de la manière habituelle, peuvent devenir festifs;
  • praticité : la composition de la matière comprend des fibres assez denses qui assurent la longue existence de la dentelle ;
  • respect de l'environnement : lors de la création de la dentelle, seuls des matériaux naturels sont utilisés qui ne provoquent pas d'allergies.

    Cependant, n'oubliez pas certains des inconvénients de ce matériau.

    • Il est nécessaire de prendre soin d'un tel tissu avec le plus grand soin. Lors du repassage, veillez à utiliser un fer réglé à basse température ou réglé sur le mode « soie ».
    • Les vêtements fabriqués à partir d'un tel matériau doivent être portés avec beaucoup de soin, car des indices peuvent apparaître qui conduiront à la destruction du motif.
    • Pour beaucoup, le prix de la dentelle semble répugnant.Le vrai tissu (surtout fabriqué à la main) coûte très cher, même s'il s'agit d'une petite serviette ou d'une petite culotte.

    Mais il est bien évident que ce matériau présente bien plus d'avantages que d'inconvénients. Par conséquent, il est peu probable que les fans de dentelle arrêtent de le porter.

    Classification

    En règle générale, en entendant le mot "dentelle", une personne imagine un type de tissu exquis et ne se rend même pas compte qu'il existe en réalité plusieurs sous-espèces. La dentelle peut être classée selon plusieurs principes.

    Par type de fabrication

    Selon le type de production, la dentelle se divise en deux types : à la machine et à la main. Le plus cher, bien sûr, est le tissu fait à la main. Il faut plusieurs fois plus de temps pour le faire. Et c'est beaucoup plus beau : comme un motif peint par du givre sur la fenêtre. De tels tissus sont toujours uniques et ce n'est qu'avec l'aide de bobines et d'aiguilles à tricoter que vous pouvez créer un matériau aussi inhabituel. Le tissu, tissé sur des machines spéciales, est moins cher. Il est fait avec un tissage serré ou plus clairsemé. Tout s'avère beaucoup plus rapide, donc le prix est considérablement réduit.

    Par technique d'exécution

    La dentelle se distingue également par la technique dans laquelle elle a été tissée. Lors de la fabrication de ce matériau à la maison, les hôtesses utilisent généralement des aiguilles à tricoter ou un crochet. Le tissu est fin et presque sans poids.

    La dentelle aux fuseaux est encore plus populaire. C'est ce tissu qui est considéré comme traditionnel. Ce sont les mêmes serviettes en dentelle que nos grands-mères ou arrière-grands-mères utilisaient pour décorer toutes les surfaces disponibles dans la maison. En Russie, l'art du tissage de la dentelle aux fuseaux remonte au XIIIe siècle. Mais les artisanes n'ont appris à créer de véritables chefs-d'œuvre qu'au XVIIIe siècle. À cette époque, chaque partie de notre empire avait ses propres traditions de tissage de certains motifs et combinaisons de fils. Maintenant, en examinant le travail des artisanes de cette époque, on peut voir les traits caractéristiques de la dentelle de Vologda, Moscou, Riazan.

    Traduit de l'arabe, macramé signifie "dentelle". Initialement, des motifs gracieux ont été créés à partir de nombreux nœuds. Il est maintenant généralement admis que les travaux d'aiguille ont toujours été un travail exclusivement féminin. Mais les premières amulettes en osier ont été créées par les mains calleuses des marins. Au cours de longs voyages, ils ont réussi à créer des talismans non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs autres moitiés. Maintenant, cette technique est également très populaire. Après tout, une telle dentelle se distingue non seulement par son originalité, mais également par sa durabilité.

    Hardanger, ou dentelle à l'aiguille, est créé à l'aide de fils et d'une aiguille. Un tel art est beaucoup plus valorisé. En effet, il faut plus de temps pour créer un motif simplement parce que les mêmes actions doivent être répétées plusieurs fois jusqu'à ce que le maître atteigne la perfection. En règle générale, seules les fleurs sont brodées. Les motifs sont réalisés avec des fils de lin. Auparavant, cela n'était fait que parce qu'en Norvège, où cet art est originaire, il y avait des problèmes avec d'autres matériaux. Mais il y avait suffisamment de lin en tout temps. Maintenant, de tels motifs sont utilisés pour décorer des articles ménagers: nappes, rideaux, divers vêtements confortables.

    La dentelle blanche, réalisée selon la technique de la frivolité, était autrefois réservée aux jeunes filles. Il s'agit d'une sorte de dentelle nouée, qui a l'air bien plus élégante que les amulettes tissées par les marins. Le terme lui-même signifie « négligence, relâchement ». L'art de créer de tels motifs est apparu en France, et en Orient, les filets de pêche étaient tissés de la même manière. De nos jours, la dentelle dans cette technique n'est pratiquement pas créée à la main. Le travail a été confié à des machines qui exécutent les tâches assignées beaucoup plus rapidement que les personnes. De cette façon, diverses décorations sont réalisées.

    Ceux qui aiment le lin en soie et autres produits fabriqués à partir de cette matière noble apprécieront également la dentelle ruban. Elle est également connue sous le nom de Renaissance. Le motif est basé sur une tresse ou un ruban. Il est tissé dans le motif et décoré de dentelle à l'aiguille. Il est beaucoup plus facile de créer un grand motif de cette façon.L'utilisation de machines spéciales contribuera à accélérer encore plus le processus.

    Le principal ennemi d'un matériau aussi fin est le lavage. S'il est erroné de laver les produits en dentelle de ruban, il perdra rapidement son ancien attrait.

    La dentelle, réalisée sous la forme d'un filet, porte un nom plutôt inhabituel - filet. Les carrés qui composent ce tissu peuvent être droits ou obliques. Le tissu est tissé sur des navettes. Il existe deux variétés du même matériau. Un maillage régulier est appelé congé simple et un maillage plus raffiné est appelé congé en guipure.

    Les fans d'exclusivités aiment surtout la dentelle irlandaise. C'est un travail exclusif à cent pour cent. Les artisans ne tricotent pas seulement un motif géométrique aléatoire. La toile est constituée de motifs végétaux : feuilles diverses, fleurs. Plusieurs maîtres peuvent travailler à sa création en même temps. Les secrets de la création de motifs originaux dans cette technique sont transmis de génération en génération.

    La dentelle vénitienne, également connue sous le nom de guipure, est tout aussi élégante. Le terme traduit du français signifie « tissage gracieux » et traduit parfaitement l'essence de l'ensemble du processus. La guipure est créée en utilisant toutes les mêmes bobines ou aiguilles. Du fait que le tissage est léger et libre, le motif est en apesanteur. Il y a aussi une guipure en relief. Dès le début du XVIIe siècle, la fine surface de la dentelle était décorée d'une couture en relief le long du bord de l'ornement. Au centre d'une telle toile, ils représentaient généralement une fleur luxueuse.

    Il existe un autre type de dentelle vénitienne - le pico. Ce tissu ne diffère que par le fait que les fleurs qui ornent sa surface sont très petites et que la couture le long des bords est presque invisible. Une version plus simple de la dentelle vénitienne est la guipure classique. Maintenant, des vêtements élégants en sont cousus. Et pour le rendre plus confortable, du coton et du stretch viennent s'ajouter à sa composition. De ce fait, le tissu est confortable et élastique. Et vous pouvez rendre ces vêtements plus brillants en utilisant des fils de lurex.

    Par type d'instrument

    Le plus souvent, les artisanes à la maison utilisent un crochet ordinaire pour créer du tissu en dentelle. Mais les crochets sont également différents. Et le choix de l'outil détermine également à quoi ressemblera la dentelle finie à la fin. Un crochet court est utilisé pour créer une dentelle fine et régulière. Le même outil devrait être utilisé pour ceux qui veulent apprendre à créer de leurs propres mains une exquise dentelle vénitienne ou irlandaise. Dentelle afghane ou victorienne en tricot long au crochet. Mais ces techniques sont déjà moins populaires.

    Dans la conversation sur la dentelle, les fuseaux ont déjà été mentionnés plus d'une fois. Ce sont des bâtons de bois spéciaux auxquels les fils sont attachés. Les tricoteuses créent des motifs en lançant des bâtons avec des mouvements adroits de leurs mains. Les aiguilles sont un autre outil populaire dans ce secteur. La plupart des artisanes se débrouillent uniquement avec des aiguilles et des fils. Mais il existe une autre façon intéressante de créer de tels tissus : travailler avec de l'organza. Ce dernier est la base du futur motif, sur lequel seuls les contours du futur motif sont fixés. En fait, à la place de ce tissu, vous pouvez en utiliser un autre, à condition qu'il soit fin.

    Et enfin, le dernier outil utile pour ceux qui tricotent des motifs exquis à la maison est une fourchette. Il ne s'agit bien sûr pas d'une coutellerie. Une fourchette au crochet ressemble à une épingle à cheveux ordinaire. En l'utilisant, vous pouvez traduire dans la réalité des idées inhabituelles. Après tout, il a été créé spécifiquement pour des motifs aussi complexes.

    Usage

    Il ne suffit pas de coudre de la dentelle, il faut encore l'utiliser correctement pour que les efforts ne soient pas vains et que le beau tissu ne prenne pas la poussière dans le placard pendant des années. Les tissus les plus fins (dentelle irlandaise ou vénitienne) ont tendance à être chers et sont utilisés pour les tenues de soirée. Il peut s'agir d'un chemisier de marque, d'une robe de mariée ou d'une robe ordinaire. Des tissus plus simples et moins chers sont utilisés pour décorer les textiles de maison et créer des textiles de tous les jours.

    Il est rare que quelqu'un fabrique une tenue entière avec de la dentelle seule. C'est cher pour les textiles de maison, mais vulgaire pour les tenues. Par conséquent, les robes, jupes, chemisiers sont complétés par une doublure en tissu chaud. Et lors de la création de rideaux, de nappes et de serviettes, la dentelle n'est utilisée qu'au stade de la finition.

    Subtilités de soins

    Quel que soit le but de la dentelle, elle doit toujours avoir l'air soignée. Pour ce faire, vous devez non seulement le traiter avec soin, mais également respecter les règles de base de l'entretien de ce matériau élégant.

    • Idéalement, vous ne devriez laver la dentelle qu'avec vos mains. S'il n'y a pas de temps pour cela ou si vous ne voulez tout simplement pas gâcher une nouvelle manucure, vous devez régler le mode le plus doux sur la machine à laver.
    • Il n'est pas non plus souhaitable d'utiliser de la lessive en poudre : il vaut mieux privilégier les produits liquides créés spécifiquement pour l'entretien des tissus délicats.
    • Si le produit est cher et nécessite des soins particuliers, il est préférable de le confier à un nettoyage spécial. Il en va de même pour les autres problèmes : seuls des artisans expérimentés peuvent éliminer les bouffées ou réparer les dégâts.
    • Si le tissu est lavé à la maison, vous devez faire très attention lorsque vous le tordez. Avant de procéder à ce processus, une chose délicate doit être enveloppée dans une serviette éponge.
    • Lors du séchage de la dentelle, les pinces à linge ne sont pas utilisées. Il doit être séché à plat pour qu'il ne s'étire pas. Et repassez de l'intérieur vers l'extérieur et à travers une étamine.

    Si vous suivez toutes ces règles, alors votre robe en dentelle ou ensemble de lingerie préféré ravira les yeux pendant plus d'un an.

    Faits intéressants sur le tissu en dentelle

    La dentelle est une matière avec une histoire riche. Il y a beaucoup de choses intéressantes à raconter sur lui. Tout d'abord, il convient de considérer le mot "dentelle" lui-même. Les philologues disent qu'il vient du mot "cercle". Auparavant, tous les motifs étaient tissés exclusivement en cercle. C'est-à-dire qu'elles ont été créées selon le même principe que les serviettes modernes.

    La dentelle, contrairement à l'art du tissage, a toujours été utilisée précisément pour l'expression de soi. Au début, seuls les riches portaient des vêtements décorés de ce matériau. Plus tard, lorsque la vie est devenue plus facile et que les paysans ont pu se permettre de broder au moins une robe de week-end avec des motifs aussi exquis. Bien qu'il s'agisse d'un processus laborieux et laborieux, les jeunes filles l'ont souvent fait en compagnie d'enfants. La couture apparaît également comme un métier très intéressant pour les futures artisanes.

    Lorsque la dentelle a commencé à créer non seulement des vêtements d'extérieur et des tenues pour les officiers, le temps est venu pour la lingerie de luxe. À la Renaissance, on croyait que la dentelle était le matériau qui rend une femme vraiment féminine. Au cours de cette période, les objets artisanaux ont commencé à être décorés de fils d'argent et d'or. Pour cette raison, le tissu avait l'air encore plus cher. Au XVIIIe siècle, toutes les robes de mariée des reines françaises et britanniques étaient ornées de dentelle. Le matériau était si durable et de haute qualité que certaines des tenues, si vous le souhaitez, peuvent être vues même maintenant en visitant l'une des expositions. Par exemple, la robe de mariée de la reine Victoria avec une luxueuse traîne en soie est exposée à la Tour de Londres.

    De plus, les robes de mariée royales figurent dans de nombreux catalogues consacrés à la mode des époques passées. Les designers modernes s'en inspirent souvent aussi. Ce n'est pas surprenant, car depuis tous les siècles de son existence, la dentelle ne s'est jamais démodée.

    Et voici un autre fait intéressant. Comme maintenant, dans les temps anciens en Russie, tout ce qui était étranger était à la mode. Et bien que nos artisanes maîtrisent l'art du tissage de la dentelle pas moins que les nobles demoiselles françaises, les tissus créés en France, en Italie ou en Allemagne ont toujours coûté plus cher. En même temps, selon les historiens, c'était dans la dentelle russe que les filles russes mettaient le plus d'âmes. Le processus de création d'un tissu en apesanteur ne les fascinait pas moins que jouer de la musique : après tout, les bobines sonnaient lors du tissage. Le son dépendait du type de bois et de son âge.Un instrument fait de jeune bouleau, par exemple, sonnait plus fin que les mêmes bobines faites de vieil aulne.

    Maintenant, tant dans notre pays qu'à l'étranger, il existe des musées dédiés à la dentelle. Certaines des expositions sont créées par des résidents locaux, d'autres chefs-d'œuvre sont achetés et importés d'autres pays. Il est fréquent que l'un des habitants du quartier fasse don au musée de vieilles robes de mariée ou de nappes légères, brodées par les mains d'une arrière-grand-mère. La plupart des choses dans les musées sont vraiment uniques et créées en un seul exemplaire.

    De nombreux représentants des générations plus âgées se plaignent que ce grand art est désormais oublié, mais ce n'est pas le cas. Les femmes modernes de la mode, au contraire, s'efforcent d'apprendre à créer ce dont les autres sont incapables. Par conséquent, l'art de tisser des tissus à partir de fils fins translucides est maîtrisé avec plaisir dans tous les coins du pays. Tout le monde peut apprendre cela, et c'est un autre fait agréable. Il ne faut pas rêver tout de suite de coudre des robes dans lesquelles la princesse autrichienne se rendrait volontiers à la promenade. Même l'habileté de base d'utiliser un crochet court et une épingle à tricot sera suffisante pour rendre votre garde-robe plus sophistiquée et féminine.

    L'histoire de la dentelle remonte au milieu du dernier millénaire. Et bien que les habitants de l'Est aient été les premiers à créer ce tissu, il est devenu plus populaire au fil du temps dans les pays européens.

    La dentelle moderne, malgré le fait qu'elle soit faite avec l'ajout de matières synthétiques, a toujours l'air aussi luxueuse qu'elle l'était il y a des centaines d'années. La seule différence est que maintenant presque toutes les femmes peuvent se permettre quelques articles dans leur garde-robe.

    Pour plus d'informations sur le tissage de la dentelle, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger