Types de tissus

Tissu membranaire: description et types

Tissu membranaire: description et types
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition
  3. Propriétés
  4. Les types et leurs caractéristiques
  5. Comment se distinguer du tissu ordinaire ?
  6. Où est-il appliqué ?
  7. Règles de sélection
  8. Conseils d'entretien

L'un des matériaux les plus populaires produits à l'aide de technologies innovantes est le tissu membranaire, appelé dans le langage courant une membrane. Les vêtements qui en sont faits protègent non seulement de la pluie, mais laissent également passer la vapeur, garantissant un maximum de confort à son propriétaire. Il suffit à ce dernier de choisir le type de tissu membranaire le plus adapté, en portant une attention particulière à la description des caractéristiques du matériau en question.

Ce que c'est?

Le tissu décrit est un matériau synthétique appartenant à la catégorie des multicouches. En raison de leurs propriétés, les produits membranaires repoussent efficacement l'humidité de l'extérieur et n'empêchent pas en même temps l'échappement des vapeurs qui s'accumulent dans l'espace des sous-vêtements. La couche extérieure d'un tel tissu remplit non seulement une fonction esthétique, mais également une fonction de protection, tandis que la couche intérieure se caractérise par sa douceur, ce qui contribue au confort de port (dans certains cas, elle peut être remplacée par une doublure).

Quant à la membrane elle-même, elle est située entre les couches mentionnées ci-dessus. Ce composant du tissu est un film mince composé de composés de poids moléculaire élevé et appliqué sur le matériau de base. En Russie, le tissu décrit est produit sur la base de GOST 28486-90, dont il doit se conformer pleinement aux exigences.

Composition

Comme mentionné précédemment, la membrane est un composant important du matériau en question, mais pas le seul. Comme base de ce dernier, on utilise le plus souvent des synthétiques (par exemple, du polyester), auxquels ce film est "soudé".

    A ce jour, plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication de tissus membranaires.

    • Téflon. Il a des pores microscopiques qui empêchent efficacement la pénétration de l'humidité externe et facilitent l'évaporation de l'humidité interne. Le principal inconvénient est le colmatage progressif.
    • Polyuréthane. La caractéristique clé est une résistance maximale à l'eau. Le principal inconvénient des produits en polyuréthane est l'évaporation relativement lente de l'humidité accumulée dans l'espace des sous-vêtements.
    • Polyester. Les principaux avantages de ce matériau sont la résistance à l'usure et la haute résistance, grâce auxquelles il peut être utilisé pendant de nombreuses années. De plus, le polyester est agréable au toucher et conserve parfaitement sa forme.

    De plus, pour résoudre le problème décrit, on utilise du coton, principalement remarquable pour sa capacité à retenir la chaleur, et du bambou, qui peut se vanter d'être résistant et hypoallergénique.

    Les matériaux combinés sont également dignes de mention : en raison de la présence d'une couche protectrice, ils minimisent le risque de colmatage de la membrane et prolongent sa durée de vie.

    Propriétés

    Il existe deux qualités principales des tissus membranaires : la résistance à l'eau et la perméabilité à la vapeur. La première offre une protection contre l'humidité extérieure (par exemple, la pluie) : plus la valeur est élevée, plus longtemps une personne se sentira sèche. Il faut garder à l'esprit que la membrane peut repousser l'eau pendant un certain temps, après quoi cette dernière commence à pénétrer dans l'espace en dessous. En cela, le tissu décrit diffère du polyéthylène et des matériaux caoutchoutés, qui sont totalement imperméables à l'eau, mais également incapables de fournir un échange d'air optimal pour une personne.

    Quant à la perméabilité à la vapeur, elle détermine le degré de « respirabilité » de la membrane. Plus cette valeur est élevée, plus il sera confortable de porter des vêtements faits de ce matériau lors d'un effort physique important.

    Comme dans le cas de la résistance à l'eau, la perméabilité à la vapeur du tissu membranaire a ses limites, et donc il peut ne pas faire face à ses fonctions si la transpiration est trop intense.

    D'autres avantages du matériau en question méritent l'attention, à savoir :

    • confort de port maximal, éliminant la rigidité des mouvements;
    • polyvalence, grâce à laquelle les produits en tissu à membrane conviennent non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants;
    • bonne protection contre les vents forts;
    • relative facilité d'élimination des contaminants.

    Séparément, il convient de mentionner les lacunes, dont la liste ressemble à ceci:

    • coût élevé des produits (à condition qu'ils répondent aux normes de qualité établies);
    • l'utilisation de composants artificiels qui ne conviennent pas aux partisans des matériaux naturels ;
    • pas la plus haute résistance à l'usure, dont la valeur spécifique dépend de la catégorie de tissu membranaire.

    De plus, il est assez difficile de s'occuper du matériau décrit, qui sera discuté en détail ci-dessous.

    Beaucoup de gens pensent que le tissu membranaire se réchauffe bien, mais ce n'est pas le cas. En éliminant l'excès d'humidité à l'extérieur, cela réduit le risque de refroidissement du corps, mais à basse température, il devrait y avoir deux couches de vêtements chauds en dessous.

    Les types et leurs caractéristiques

    Selon les caractéristiques de leur structure, les feuilles de membrane sont divisées en 3 catégories.

    • Poreux. Le deuxième nom est hydrophobe. En raison de la présence de micropores, il assure une évacuation efficace de l'air humide de l'espace sous-vêtements vers l'extérieur. En même temps, ce tissu retient l'eau, procurant à son porteur une sensation de sécheresse pendant une longue période. Un inconvénient notable des matériaux de cette catégorie est le colmatage des pores dont le degré dépend des conditions opératoires du produit.
      • Non poreux. Cette variété, également appelée hydrophile, se caractérise par l'absence de trous microscopiques dans la couche membranaire.Il fait face à l'élimination des vapeurs humides à l'extérieur en raison de la diffusion, ce qui implique leur transport en douceur de la couche intérieure du tissu à la couche extérieure. Compte tenu de la durée de ce processus, le propriétaire du produit peut ressentir une certaine gêne (il lui semblera que les vêtements sont mouillés).

      L'efficacité de l'utilisation d'un chiffon non poreux est particulièrement réduite lorsque l'humidité extérieure est trop élevée.

      • Combiné. De tels matériaux combinent organiquement les avantages des deux catégories discutées ci-dessus. Leur fabrication implique l'utilisation d'une membrane hydrophobe sur laquelle est appliquée une couche relativement mince de polyuréthane. Il n'y a qu'un seul inconvénient pour les toiles de la catégorie combinée - le coût élevé.

      De plus, selon la conception du tissu membranaire, on distingue 3 autres variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques remarquables.

      Couche double

      Dans ce cas, la membrane n'a qu'une protection externe, et nécessite donc l'utilisation d'une doublure supplémentaire (généralement en mesh). L'absence de ce dernier entraîne inévitablement un colmatage et une détérioration mécanique du matériau, et est donc inacceptable.

      De tels produits, marqués "2L", présentent un faible poids et une bonne perméabilité à la vapeur. De plus, des tissus à membrane à deux couches sont utilisés dans les vêtements, dont la surface intérieure comporte une couche isolante.

      Trois couches

      La variété décrite est marquée "3L" et offre une protection plus fiable et bilatérale de la membrane. En raison de cette caractéristique, ce dernier a une résistance à l'usure accrue, ce qui est son avantage évident. La matière en question ressemble à un tissu dont la face cousue est recouverte d'une fine maille.

      Malgré ses avantages évidents, la version à trois couches présente un inconvénient majeur: son coût élevé. Compte tenu de cette circonstance, un tel tissu est utilisé relativement rarement - principalement pour la fabrication d'équipements professionnels.

      Doublure en jersey

      Ce type de tissu à membrane, également appelé « 2,5L », ressemble à un tissu à deux couches à bien des égards, mais n'implique pas l'utilisation d'une doublure standard. Au lieu de ce dernier, une couche de tricot en mousse est utilisée, qui protège la membrane des contraintes mécaniques et du colmatage.

      Les principaux avantages de ce matériau sont la compacité et la légèreté. Il est à noter que ces avantages n'enlèvent rien aux autres avantages du tissu membranaire.

      Comment se distinguer du tissu ordinaire ?

      Il existe plusieurs manières fondamentales de distinguer le tissu membranaire du tissu normal. Pour acheter un produit avec des propriétés intéressantes et minimiser la probabilité d'acquérir un faux, le client doit simplement respecter les recommandations suivantes.

      • La solution la plus simple consiste à visiter les magasins vendant des produits de marques éprouvées.
      • Le prix d'un produit en tissu membrane ne peut pas être bas. Cela est dû à la complexité de la fabrication de ce matériau, qui implique l'utilisation de technologies de pointe.
      • Souvent, le nom du produit en question contient la combinaison de lettres "-tex" (par exemple, "Sympatex" ou "Gore-Tex").
      • De nombreuses marques populaires sont vendues sous licence. Si le vendeur ne vend pas de contrefaçons, il doit avoir tous les permis.

      De plus, le client peut tester la résistance à l'eau du produit à la maison à l'aide d'une douche ordinaire. Quant à la respirabilité, pour les déterminer, il faut un récipient avec de l'eau chaude, situé sous le tissu, et du verre, qui recouvre ce dernier.

      S'il s'agit d'un matériau à membrane, il laissera passer la vapeur, ce qui entraînera la formation de buée sur la surface du verre.

      Où est-il appliqué ?

      La pratique montre que l'utilisation de tissus membranaires est justifiée dans une variété de situations nécessitant un échange d'air optimal et une protection efficace contre une humidité élevée. Ces matériaux sont particulièrement appréciés des amateurs de sports d'hiver, de tourisme, d'alpinisme, de chasse, de pêche et de nombreux autres loisirs qui impliquent une activité physique importante. De plus, les tissus à membrane conviennent à la fabrication de vêtements pour enfants - vestes, costumes et salopettes.

      Il convient également de mentionner le caractère indésirable de l'utilisation quotidienne de produits fabriqués à partir du matériau en question. Cette circonstance s'explique par trois raisons principales - le coût élevé de ces produits, la complexité relative de leur entretien et la nécessité de porter une couche supplémentaire de vêtements chauds.

      Règles de sélection

      Avant d'acheter des vêtements en tissu à membrane, l'acheteur doit prendre en compte les conditions dans lesquelles il sera utilisé. En suivant cette recommandation, vous pouvez acquérir exactement le produit qui convient le mieux aux tâches qui lui sont assignées.

      Lors du choix d'un produit approprié, l'acheteur doit faire attention à deux paramètres clés - la résistance à l'eau et la perméabilité à la vapeur mentionnées précédemment (par exemple, 7000/7000). Les valeurs indicatives des premiers sont listées ci-dessous :

      • 3000 - des précipitations insignifiantes d'une durée relativement courte ;
      • 5000-7000 - pluie d'intensité moyenne ;
      • 10000-15000 - averse abondante et prolongée ;
      • 20000 - tempête (les produits avec une telle résistance à l'eau sont destinés aux plaisanciers et aux amateurs de loisirs extrêmes).

      Pour sélectionner un produit avec une perméabilité à la vapeur appropriée, l'acheteur doit utiliser la liste suivante :

      • 3000 - faible niveau d'activité physique (marche normale) ;
      • 5000-7000 - Mouvement lent sur terrain avec terrain difficile ou jogging;
      • 10000-15000 - activité physique maximale (ski).

      Il peut y avoir d'autres interprétations, légèrement différentes de celles données ci-dessus.

      Conseils d'entretien

      Pour que les vêtements en tissu membranaire ravissent le plus longtemps possible leurs propriétaires, ces derniers doivent accorder une attention particulière à leur entretien, ce qui permet un certain nombre de nuances importantes. Le lavage de ces produits nécessite certaines caractéristiques.

      • Incapacité d'utiliser des détergents conventionnels. Cela est dû au fait que la lessive obstrue les pores de la membrane, réduisant considérablement la perméabilité à la vapeur du tissu. Le même effet est observé après l'utilisation d'agents de blanchiment et de revitalisants.
      • Les détergents contenant du chlore agissent de manière diamétralement opposée sur les matériaux membranaires. Ils n'obstruent pas les pores, mais les agrandissent, augmentant la perméabilité à la vapeur et nuisant à la résistance à l'eau du tissu. Ainsi, l'utilisation de tels moyens devra également être abandonnée.
      • Afin de préserver les propriétés particulières du matériau de la membrane, il ne doit pas être lavé en machine. Pour la même raison, les experts déconseillent de tremper et d'essorer de tels tissus.

      Vêtements secs en matériaux membranaires parallèles à la surface du sol, préalablement redressés, à une température de 15-25 ° C. D'autres conditions importantes incluent un bon échange d'air entre la pièce et l'espace environnant, ainsi que l'inadmissibilité de la lumière directe du soleil sur les produits.

      Ne pas repasser les vêtements en tissu à membrane. Ignorer cette règle peut détruire la structure du matériau, qui est très sensible aux températures élevées.

      Pour restaurer la résistance à l'eau du tissu décrit, une imprégnation spéciale est utilisée - un spray ou un liquide. Cet outil forme un film qui a plusieurs qualités positives à la fois. En plus de rendre la déperlance, il :

      • ne réduit pas la perméabilité à la vapeur du matériau;
      • augmente la résistance du tissu à la saleté;
      • réduit les effets négatifs du rayonnement ultraviolet.

      Le traitement des produits avec imprégnation doit être effectué après le lavage.Il convient également de garder à l'esprit que dans certains cas, le tissu peut légèrement changer sa teinte d'origine.

      Le stockage de vêtements en matériaux membranaires nécessite le respect de deux conditions - le redressement préalable et le positionnement vertical. De plus, il est conseillé de recouvrir ces produits de polyéthylène, ce qui empêche la poussière de pénétrer dans leurs pores.

      En conclusion, il reste à noter qu'un nombre croissant de consommateurs privilégient les tissus membranaires. Les avantages de tels matériaux sont évidents pour tout amateur d'un mode de vie actif, qui trouve régulièrement sa confirmation pratique.

      Pour plus d'informations sur la façon de choisir des vêtements à membrane, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger