Kazans

Comment choisir un chaudron ?

Comment choisir un chaudron ?
Teneur
  1. Comment déterminer la forme et la taille?
  2. Quel matériau choisir ?
  3. Comment choisir le type de plaque ?
  4. Évaluation des fabricants

Kazan fait partie intégrante de la culture orientale. Sans cela, il est impossible d'imaginer la préparation de bons pilaf, shurpa, lagman et de nombreux autres plats de la cuisine d'Asie centrale. Comment choisir un chaudron pour un usage domestique ? Y a-t-il une différence entre les ustensiles de cuisine fabriqués à partir de différents types de métal ?

Pour trouver des réponses à toutes ces questions, il est intéressant d'étudier plus en détail les caractéristiques de ce type de récipient de cuisson. En plus des modèles classiques, il existe des boules de randonnée à fond arrondi, des modèles à fonction caneton ou des woks utilisés en Asie du Sud-Est. Ils ont tous des avantages et des inconvénients.

Afin d'obtenir un bon résultat dans le processus de cuisson, il convient d'aborder le choix d'un chaudron de la manière la plus responsable possible.

Comment déterminer la forme et la taille?

Lorsque vous choisissez un chaudron pour cuisiner des plats orientaux, vous devez faire attention à la taille et à la forme du produit. Ce sont ces facteurs qui déterminent combien de portions peuvent être préparées à la fois et quelles méthodes de cuisson peuvent être utilisées. Comment comprendre quel chaudron est le meilleur : à fond rond ou plat ? La famille a-t-elle besoin d'une option de 10 litres ou une option de cinq litres est-elle suffisante ?

Cela vaut la peine de commencer par la taille et la capacité. L'orientation aux proportions suivantes aidera à choisir un chaudron : 1 litre de volume par personne. C'est-à-dire que pour de grandes vacances, il est préférable de faire le plein de la version 12 litres la plus spacieuse. Mais pour un dîner en famille, la capacité est suffisante pour 3 à 5 litres. Dans une cuisine domestique ordinaire, il est peu pratique d'utiliser des plats de plus de 8 litres, il est difficile d'atteindre la température souhaitée.

Pour une résidence d'été, une maison de campagne où il y a un foyer ouvert, vous pouvez acheter des modèles d'un volume de 18 à 20 litres. Ils sont plus pratiques pour préparer le pilaf pour une grande entreprise, ils sont massifs, complétés par de lourds couvercles en fonte.

La forme du chaudron dépend du mode de cuisson. La version classique, utilisée dans les pays asiatiques, a une forme hémisphérique et ressemble à un chapeau melon géant. Il ne peut être utilisé que sur des poêles à charbon ou à bois avec des rainures spéciales ou avec un trépied sur lequel se trouve le récipient.

C'est l'hémisphère qui assure un chauffage uniforme des ingrédients situés à l'intérieur, facilite le mélange facile du plat.

Dans une cuisine typique, les ustensiles à fond arrondi ne peuvent pas être utilisés. Ici, ils utilisent des spécialistes chaudrons à fond plat - il peut être connecté à la version classique et ressembler à un support adaptateur. C'est exactement ce que les woks sont fournis pour un usage domestique.

De plus, les canetons-pots dits à fond plat, de forme ronde ou ovale, sont produits, vous permettant d'assurer la bonne préparation des aliments sur une cuisinière électrique ou à gaz. Disponible pour les cuisinières à induction gammes de produits spéciaux avec un disque ferromagnétique en bas.

Quel matériau choisir ?

Le bon choix d'un chaudron commence par la détermination d'un matériau approprié. Aujourd'hui, les ustensiles pour la cuisson du pilaf et autres plats orientaux sont fabriqués dans des conditions d'usine, en utilisant des méthodes de moulage ou d'estampage. La deuxième méthode est principalement utilisée lors de la création d'ustensiles budgétaires ou de camping, pour lesquels la légèreté est un avantage. Les chaudrons en fonte d'aluminium et en fonte sont à parois épaisses, durables et n'ont pas de joints de raccordement.

chaudrons en fonte

L'option la plus populaire pour les plats pilaf est la fonte. Cet alliage se distingue par sa capacité à retenir la chaleur pendant longtemps, a une surface poreuse, au fur et à mesure que les plats sont utilisés, ils sont trempés dans l'huile et subissent un durcissement supplémentaire.

Comment choisir le bon chaudron en fonte ? Tout d'abord, il doit être massif et lourd - le métal pèse beaucoup et plus les parois sont épaisses, plus le poids du produit est élevé.

Un bon chaudron en fonte a la forme d'un hémisphère et permet de cuisiner des plats avec une composition multicouche, assurant un traitement thermique optimal pour tous les ingrédients. La nourriture ne brûle pas dedans, languit longtemps, progressivement saturée de goûts et d'arômes brillants et riches. L'épaisseur de paroi d'un bon chaudron en fonte doit être supérieure à 0,5 cm ; pour les cuisinières électriques et à induction, il est préférable d'acheter des modèles à fond plat.

Mais n'oubliez pas que le métal solide s'avère fragile sous des charges de choc - si vous laissez tomber le conteneur pour pilaf, il peut se fendre.

Chaudrons en aluminium

Les alliages à base d'aluminium sont également très appréciés dans la fabrication des chaudrons. Les conteneurs en métal coulé ont des parois épaisses, sont durables et pèsent moins que leurs homologues en fonte. Les chaudrons de voyage en aluminium rappellent davantage les quilleurs et sont le plus souvent fabriqués par emboutissage. Pour les chaudrons en aluminium, des exigences plus élevées pour le choix de la température sont caractéristiques; en l'absence d'un revêtement spécial, les aliments peuvent brûler.

Un film spécial se forme à l'intérieur d'un tel récipient au fur et à mesure de son utilisation, ce qui empêche le processus d'oxydation. Mais vous ne devriez pas conserver de nourriture dans un tel récipient pendant une longue période. Les chaudrons en aluminium ne conviennent pas aux cuisinières à induction.

Le revêtement antiadhésif appliqué contribue à augmenter leurs propriétés et à réduire le risque de brûlure des aliments.

Chaudrons en cuivre

Le chaudron de cuivre, classique pour les pays de l'Est, se retrouve aujourd'hui en Chine et en Inde. Sa production se fait le plus souvent à la main - de tels plats ne sont pas fabriqués à l'échelle industrielle. Un brasero en cuivre a des parois plus fines, chauffe plus vite. Ce facteur n'est pas très bon pour le pilaf et d'autres plats. Mais il convient à une utilisation comme récipient pour la préparation de nombreux plats de viande, de volaille.

Chaudrons en acier

Les fabricants européens n'accordent pas trop d'importance à la fonte comme matériau de fabrication de la vaisselle. Le plus souvent, les chaudrons ici sont en acier inoxydable, recouverts d'émail ou d'une composition antiadhésive spéciale.

Les produits haut de gamme sont revêtus de céramique. Les chaudrons de ce type ne ressemblent à la fonte que par leur forme - en fait, il s'agit d'une casserole ou d'un brasero utilisé pour la cuisson au four. Souvent, cette solution est utilisée comme un canard.

Comment choisir le type de plaque ?

Pour un poêle à bois et à charbon avec brûleurs sur le dessus, un chaudron classique ou un WOK avec un fond arrondi est toujours l'option préférée. Ici, l'intensité de chauffage peut être ajustée en faisant varier le nombre d'anneaux placés. De plus, il existe des adaptateurs wok spéciaux utilisés sur les poêles à feu ouvert conventionnels.

Mais le plus souvent, pour bien cuire le pilaf ou d'autres types de plats d'Asie centrale, il vous suffit d'acheter une version spéciale du chaudron. Pour une cuisinière à gaz et électrique, la version la plus courante avec un fond plat convient. Mais pour les plaques à induction, nous choisissons des modèles spéciaux avec un fond en alliage ferromagnétique.

Les options en fonte et en acier conviennent et des woks sont disponibles et sont adaptés à cette méthode de chauffage.

Évaluation des fabricants

La Russie a ses propres fabricants produisant des chaudrons de haute qualité et durables. Néanmoins, les produits fabriqués sur le territoire de l'Asie centrale, où ce type de vaisselle est traditionnellement populaire, sont considérés comme canoniques. Lors du choix et de l'achat, vous devez faire attention au nom de l'entreprise - les marques les plus connues sont de plus en plus contrefaites. Une production située en Chine est une bonne raison pour refuser d'acheter un chaudron, il est peu probable qu'il soit de haute qualité et durable.

Parmi les entreprises qui méritent l'attention sont les suivantes.

  • Kukmara. Des bêtises russes du Tatarstan, produisant des woks et des chaudrons en fonte ou en fonte d'aluminium. Les produits diffèrent par une variété de tailles, des volumes moyens - de 4 à 12 litres, des parois épaisses et une excellente finition. L'usine est bien connue dans les pays de la CEI, les prix des produits sont dans la moyenne du marché. Il existe également des modèles modernes avec un revêtement antiadhésif dans la gamme.
  • VARI est une marque russe qui produit une série de LITTA : des ustensiles de cuisine en fonte avec un revêtement antiadhésif, qui s'applique par pulvérisation. L'entreprise dispose d'une gamme d'équipements modernes pour créer une couche de protection fiable et sûre.

Les produits présentent de nombreux avantages, notamment un design moderne et des prix abordables.

  • Mayer & boch - un fabricant allemand produisant des chaudrons à couvercle en verre, ainsi que des modèles en fonte émaillée. Il existe également des séries modernes de chaudrons en aluminium avec revêtement en vitrocéramique. La gamme de produits comprend des chaudrons, des marmites, des chaudrons, des canards, des versions avec une grille pour la cuisson à la vapeur. La gamme de prix des produits peut être attribuée à la catégorie budgétaire.
  • Forestier - les produits de la société Upeco de Russie. Une caractéristique distinctive de la marque sont les chaudrons de marque avec couvercles-casseroles et chaudrons-woks en fonte. Les modèles sont adaptés pour une utilisation sur des cuisinières électriques et à gaz, à feu ouvert, durables, le prix est légèrement supérieur à la moyenne.
  • "Plats Kama". L'entreprise produit principalement des chaudrons en fonte avec des couvercles en aluminium. L'assortiment comprend des produits de différentes capacités, avec un fond et des parois épais. Les ustensiles de cuisine massifs ont l'air solides, durent longtemps, sont fabriqués par moulage. Mais de tels chaudrons nécessitent une préparation préalable à l'opération et ne sont pas bon marché.

De plus, dans le Caucase du Nord et au Tatarstan, vous pouvez trouver de nombreuses industries privées, où sont créés des chaudrons, axés sur la préparation correcte de la cuisine orientale. Leur prix est souvent très bas, mais ce facteur n'affecte en rien la qualité du produit.

Pour ceux qui préfèrent les chaudrons en fonte, les options produites par le constructeur russe seront intéressantes. "Balezino", l'usine biélorusse de Polotsk. La production d'ustensiles de haute qualité pour le pilaf a également été établie en Ukraine. L'usine Ecolit se démarque ici en produisant des produits d'une qualité proche de celle des marques européennes premium.

Si l'on parle de cuisine professionnelle, le leadership est toujours détenu par les chaudrons des entreprises françaises Le Creuset, Staub.

Pour des conseils sur le choix d'un chaudron, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger