Kazans

Poêles pour chaudrons : types, critères de sélection et caractéristiques d'installation

Poêles pour chaudrons : types, critères de sélection et caractéristiques d'installation
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Top Modèles
  5. Conseils d'utilisation
  6. Règles d'installation

La cuisine orientale, en particulier du Caucase, fait une impression vraiment enchanteresse sur la plupart des gens. Mais pour en profiter, il ne suffit pas de comprendre les recettes et même d'avoir les bons plats. y compris un chaudron. L'équipement auxiliaire est également d'une grande importance, qui mérite également une étude approfondie.

Particularités

Le chaudron est chauffé uniformément par une flamme nue. Cela signifie que les parois et le fond ont la même température de l'intérieur. Mais un bon résultat ne peut être obtenu qu'en utilisant un four de haute qualité. Il existe des fours fixes et mobiles pour chaudrons. Le premier type peut être utilisé toute l'année, et le second est nécessaire principalement :

  • voyageurs;
  • touristes;
  • chasseurs;
  • pêcheurs.

Ne pensez pas que seul le pilaf est cuit dans un chaudron. Ce type de vaisselle est largement utilisé dans la préparation de plats de viande et de poisson. Parmi eux sont répandus:

  • ragoûts;
  • oreille;
  • soupes de divers types;
  • Conder.

      Il est beaucoup plus pratique de cuisiner l'un de ces plats dans un chaudron à l'aide d'un four, et non sur un feu. Le foyer fermé est protégé de manière fiable contre le vent, ce qui économise de la chaleur. Dans la plupart des cas, les poêles sont pliables et équipés de pieds amovibles. Cette conception est pratique pour le stockage et le transport.

      Extérieurement, le poêle ressemble à un barbecue rond.

      Vues

      Les poêles pour chaudrons sont en métal ou en brique. Si le choix se porte sur une structure métallique, alors l'inox est la solution idéale. Ce n'est qu'occasionnellement que le métal ferreux ordinaire est recouvert d'une peinture résistante à la chaleur. Mais cette conception n'est pas très parfaite et ne dure pas assez longtemps.

      Le type de poêle le plus simple en exécution est foyer en forme de cylindre... Un trou y est fait pour le chargement des fentes de carburant et de fumée. Le chaudron est placé sur le dessus et environ 60 à 65 % du fond est en contact direct avec le feu.

      Si vous avez besoin du four le plus léger pour un chaudron, alors préférez un trépied. Pour le réaliser, il suffit de plier le tube métallique en cercle et de souder ou boulonner les pieds. C'est un excellent produit mobile, cependant, l'homogénéité du chauffage des parois n'est pas toujours assurée.

      Considérons plus en détail les caractéristiques des poêles de:

      • métal;
      • briques;
      • argile.

      Constructions métalliques :

      • sont relativement bon marché ;
      • installé sans problème;
      • ne pas créer de difficultés d'utilisation ;
      • peut se déformer sous une contrainte mécanique intense.

      Près des fours à briques il y a des aspects positifs. C'est cette option qui correspond le mieux aux canons adoptés en Asie centrale et en Transcaucase. La brique garde bien la chaleur, permet d'utiliser des chaudrons volumineux et lourds. Cependant, il est difficile de réaliser un tel four et il est donc très coûteux.

      Faïence plus simples que d'autres et ont des dimensions relativement modestes, alors que leur sérieux inconvénient est une résistance insatisfaisante.

        Les conceptions de cheminée et de cheminée ont des propriétés contradictoires. D'une part, de tels ajouts rendent la combustion plus stable et améliorent le résultat culinaire. En revanche, le four s'alourdit et perd même un peu de sa mobilité.

        Certaines versions de poêles à chaudron fonctionnent au gaz. Nous parlons, par exemple, du réchaud Kotlin TG-38 (volume 12 litres) et TG-48 (volume 22 litres).

        Les avantages des poches de gaz sont :

        • pas de suie ;
        • pas de fumée;
        • facilité de démarrage;
        • facilité de changement de mode de fonctionnement.

        Il y a aussi des tagans à gaz. Un exemple d'une telle conception est le TG-26. Il a été conçu dans le but de créer un appareil portable et relativement puissant pour une utilisation portable. Le modèle TG-26 est optimal pour les chaudrons d'une capacité de 6 à 8 litres, mais en principe, vous pouvez également utiliser des plats d'une capacité de 10 à 12 litres. Ses principaux paramètres sont les suivants :

        • diamètre d'atterrissage - 0,26 m;
        • poids avec brûleur - 9,4 kg;
        • hauteur avec pieds - 0,72 m.

        Les modèles TG-38 et TG-48 fonctionnent également au gaz. Les tagans à gaz peuvent être utilisés à la fois à l'extérieur et dans des pièces spécialement préparées. Même les chaudrons en fonte peuvent être utilisés sans problème sur de tels foyers - la base est assez solide. Les fours eux-mêmes peuvent également être réalisés en alliages de fonte. Ils permettent d'économiser du carburant, car le foyer chauffe très vite et se refroidit lentement.

        Le poids considérable de la fonte est également un plus. Grâce à elle, la stabilité de la structure est assurée. Une autre propriété des produits en fonte est également importante - ils rouillent plus faiblement que ceux en acier. La fonte est très résistante à la chaleur et ne brûle pas. On peut en faire des structures d'apparence différente, qui servent longtemps.

          Quant aux cheminées, elles se répartissent en 3 groupes principaux :

          • tuyau;
          • grille;
          • petites encoches triangulaires en haut du cylindre.

          Parmi les poêles de rue pour chaudrons, les produits métalliques carrés avec conduits de cheminée sont les plus répandus. Ils sont principalement fabriqués à partir de tôles d'acier. De telles formes qui sont répandues:

          • cylindre;
          • prisme rectangulaire;
          • prisme carré;
          • prisme hexagonal (moins souvent avec un nombre encore plus grand de faces).

          Comment choisir?

          Dans la plupart des cas, il sera tout à fait correct d'équiper le poêle d'une cheminée. Il est utilisé pour réduire la pollution par les fumées autour du foyer. Ce problème est tout à fait soluble si le tuyau est haut et la poussée est suffisamment intense. En ce qui concerne l'épaisseur des tôles d'acier, 3 mm sont suffisants. De telles fiches vous permettent de :

          • ne renforcez pas la structure;
          • ne pas avoir peur de s'épuiser ;
          • garantir la facilité de mouvement du four.

          Si vous envisagez d'utiliser un chaudron d'un volume de 10 à 20 litres, vous pouvez opter pour un réchaud taille haute pour un adulte. Pour des chaudrons plus lourds, des foyers aussi hauts ne conviennent plus.

          Les structures de squat sont moins confortables, mais elles sont plus stables.

          Quelle que soit la hauteur du poêle, il convient de faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué. Les structures en briques assez populaires peuvent être non seulement un support pour un chaudron, mais aussi tout un complexe, comprenant:

          • fumoir;
          • barbecue;
          • brasero;
          • bien d'autres éléments.

          Bien sûr, ce n'est pas une solution très bon marché. Cependant, ses qualités justifient pleinement le coût important. Mais les fours en briques doivent être abandonnés si la mobilité du foyer est un point important.

          D'autre part, la beauté extérieure et la fonctionnalité peuvent être considérées comme leurs avantages. Bien sûr, acheter un foyer en briques au sens habituel du terme ne fonctionnera pas - il devra être construit. La construction prend du temps, même si ce n'est pas trop long.

          En ce qui concerne les poêles en métal, lors du choix entre leurs modifications, vous devez faire attention à:

          • Valeur totale;
          • épaisseur du mur;
          • le type de métal utilisé dans un cas particulier.

          Les fours métalliques sont de conception fixe ou mobile. Le premier type doit être choisi si la chose la plus importante est la grâce extérieure et la durabilité. Le deuxième type est recommandé lorsque vous prévoyez de partir souvent en pique-nique, en randonnée, à la pêche. Si c'est la mobilité qui compte le plus dans le choix, il vaut la peine d'abandonner les poêles en fonte. Mais leurs homologues en acier peuvent être déplacés même sans aucun transport.

          Cependant, il faut comprendre que tout a son revers. Les fours à acier les plus légers brûlent souvent en peu de temps. Cependant, il ne faut pas particulièrement en avoir peur. Après tout, les produits mobiles sont principalement utilisés pour la randonnée. Si tel est le cas et que les poêles n'essaient pas d'être utilisés comme principaux appareils culinaires à la maison, il n'y aura pas de problèmes.

          Un autre point est souvent manqué - le choix d'un poêle de la taille d'un chaudron. Un trou du diamètre approprié doit y être pratiqué. Par conséquent, vous devez d'abord acheter un ou plusieurs chaudrons, puis rechercher un foyer approprié. Idéalement, vous devriez acheter tous les produits au même endroit, car ils vendent généralement des modèles compatibles. Dans tous les cas, il n'est pas superflu de s'intéresser à des détails et des nuances spécifiques.

          N'ayez pas peur de poser des questions aux vendeurs sur les principales caractéristiques d'un four en particulier. Au contraire, si les commerçants évitent clairement les réponses, il faut se méfier.

          Parmi tous les magasins, ceux qui vendent des fours et des chaudrons du fabricant sont mieux adaptés. Ils fixent des prix minimum et vendent rarement un produit peu fiable.

          Lors de l'évaluation d'un établissement commercial, il convient également de prêter attention à l'exhaustivité de l'assortiment, à la qualité des descriptions de produits.

          Pour en revenir aux fours eux-mêmes, il convient de souligner que les produits en acier et en fonte doivent avoir des pieds. Une flamme au-dessus du sol réchauffe mieux les plats. La même circonstance vous permettra de ne plus vous pencher.

          Cela n'a aucun sens d'acheter des poêles en tôle d'une épaisseur inférieure à 2 mm. Ils s'éteindront très rapidement ou s'affaisseront sous la charge.

          Top Modèles

          Un bon choix, en plus des fours de la série TG, qui ont déjà été discutés, sera le modèle MS-13. Il s'agit d'un produit pliable avec une taille de four de 0,4 m à l'extérieur et 0,245 m à l'intérieur. Le corps principal est assemblé à partir d'une tôle de 3 mm d'épaisseur. Le poids total de la structure atteint 17 kg.

          Le modèle Grilever Berel 360 peut également être une bonne alternative. Les paramètres de ce produit sont les suivants :

          • compatible avec des chaudrons jusqu'à 8 l;
          • cheminée démontée;
          • cendrier, remplissant en parallèle la fonction de soufflerie;
          • épaisseur du boîtier - 3 mm;
          • revêtement avec un colorant résistant à la chaleur, conçu pour des températures allant jusqu'à 700 degrés.

          Les chaudrons plus grands (jusqu'à 16-25 litres) peuvent être réchauffés sur le poêle MO-25.Les parois de ces foyers sont doubles ; la cheminée est aussi nécessairement utilisée. Selon le fabricant lui-même, cet appareil appartient à la catégorie premium. Les doubles parois offrent un autre avantage - la probabilité minimale de brûlures. Un registre spécial installé sur la cheminée aidera à ajuster avec précision la puissance calorifique de la flamme.

          Le four Raketa-3 fonctionne au combustible solide. L'alimentation intensive en air de la chambre de combustion crée un bruit fort, c'est pourquoi un nom si atypique a été donné. La section horizontale du tuyau facilite le chargement du bois et augmente la sécurité d'utilisation de l'appareil dans son ensemble. L'épaisseur des parois en acier peut atteindre 2 mm. L'ensemble comprend une paire de supports à vaisselle.

          Conseils d'utilisation

          Quel que soit le poêle acheté pour le chaudron, vous aurez besoin de :

          • nettoyer les dépôts de carbone des parois intérieures;
          • percer les couches de suie dans la cheminée;
          • supprimer ces blocages ;
          • retirez régulièrement les cendres du foyer et de la grille.

              Avant de commencer les travaux, le poêle devra être correctement réchauffé. Le fait est que dans les usines, un revêtement protecteur d'expédition est appliqué à l'intérieur du produit et qu'il doit être brûlé. Mais même si le foyer est en brique, il faudra quand même l'allumer. Cela permettra :

              • sécher complètement les briques brutes;
              • augmenter la résistance du mortier durci;
              • garantir une parfaite sécheresse lors du travail.

              Il est catégoriquement inacceptable d'utiliser du bois de chauffage dans des fours conçus uniquement pour l'utilisation de charbon de bois.

              Mais même si l'utilisation de bois de chauffage est autorisée, il ne peut pas être enflammé avec de l'essence, du kérosène et d'autres substances inflammables. D'où la conclusion : seules des bûches parfaitement sèches doivent être utilisées.

              Et quelques règles plus importantes :

              • les déchets ménagers, l'herbe, les feuilles, les tiges de plantes sèches et similaires ne doivent pas être brûlés dans un four chaudron ;
              • vous ne pouvez pas verser d'eau pour éteindre le bois de chauffage ou les charbons;
              • vous ne devriez pas essayer de remplacer ce four par des appareils de chauffage à part entière, allumant un grand feu.

              Règles d'installation

              Quel que soit le soin apporté à la sélection du produit et à sa gestion correcte, une mauvaise installation peut ruiner toute l'entreprise. Étant donné que les fours fixes doivent avant tout créer une bonne humeur, ils ne doivent être installés que là où une vue avantageuse apparaîtra.

              En l'absence d'une expérience suffisante, il vaut mieux contacter immédiatement les professionnels. La moindre erreur peut être extrêmement dangereuse !

              Si le poêle a une large cheminée, alors il est placé à l'air libre : soit sur la partie libre de la parcelle personnelle, soit sur le site sous un auvent. Il est recommandé d'installer les produits avec un canal d'évacuation des fumées étroit dans :

              • belvédères;
              • maisons de barbecue;
              • cuisines d'été;
              • vérandas;
              • sur les terrasses.

                Le passage de la cheminée à travers n'importe quel toit n'est autorisé qu'à l'aide d'une rallonge de tuyau spéciale. Si le poêle est placé dans un endroit ouvert, vous devez également faire attention à :

                • vent rose;
                • arbres et arbustes à proximité;
                • bâtiments voisins.

                La fumée ne doit pas être transportée dans les pièces à vivre. C'est aussi une mauvaise idée d'installer un brasier directement sous les arbres ou les buissons. Même s'ils ne prennent pas feu, un tel foyer, en raison d'un excès de chaleur et de fumée, peut endommager les plantes.

                Mais il ne suffit pas de choisir le bon endroit. Les poêles lourds en fonte doivent être placés sur des fondations solides, sinon l'affaissement est inévitable. La meilleure option lors de l'installation d'un poêle fixe pour un chaudron est une fondation en béton armé d'une épaisseur minimale de 0,1 m, sur laquelle sont placés divers matériaux décoratifs.

                À propos, il n'est pas nécessaire d'utiliser un seul matériau décoratif.

                    Une combinaison de plusieurs options peut sembler non moins avantageuse. Vous pouvez également placer le foyer sur des planchers en bois, il vous suffit de les recouvrir de matériaux résistants au feu.

                    Le four à barbecue doit être placé le plus loin possible de :

                    • stocks de substances facilement inflammables;
                    • structures et objets à haute conductivité thermique;
                    • éléments qui entretiennent la combustion.

                    Les exigences de sécurité incendie indiquent également que l'extraction des fumées doit être effectuée avec un soin particulier. Lors de l'installation de poêles dans des gazebos, une seule fondation est faite pour eux afin d'exclure les décalages les uns par rapport aux autres. Les foyers extérieurs sont protégés des intempéries grâce à des revêtements étanches spéciaux. Tous les éléments métalliques de l'assemblage ne sont installés qu'une fois la solution complètement sèche. Au moins 72 heures doivent s'écouler entre la fin de l'installation et la mise en service du four.

                    Pour les avantages et les inconvénients des différents poêles pour un chaudron, voir la vidéo suivante.

                    Sans commentaires

                    Mode

                    la beauté

                    loger