Kazans

Comment nettoyer correctement le chaudron ?

Comment nettoyer correctement le chaudron ?
Teneur
  1. Qu'est-ce qu'un chaudron ?
  2. Méthodes de nettoyage
  3. Règles de stockage

Kazan est un type d'ustensiles de cuisine polyvalent et vous permet de cuisiner des aliments à la fois sur la cuisinière et sur un feu ouvert. Cependant, ce dernier mode de fonctionnement conduit à la formation de dépôts de suie et de graisse sur les parois extérieures de la vaisselle, c'est pourquoi le chaudron nécessite plus de soin et de soin que les marmites et les braseros ordinaires.

Qu'est-ce qu'un chaudron ?

L'histoire de l'apparition du chaudron est enracinée dans un passé lointain. Les premiers navires sont apparus dans les pays de l'Est et étaient fabriqués à partir du matériau le plus accessible en termes de traitement - le cuivre. Cependant, au fil du temps et des progrès réalisés dans le traitement des métaux de plus en plus durs pour la fabrication de chaudrons a commencé à utiliser un alliage de duralumin et de la fonte... Ces métaux diffèrent considérablement par leurs propriétés physiques, mais les deux ont une capacité thermique élevée. Cette propriété, associée à l'épaisseur assez impressionnante des parois du récipient, vous permet de vous engager non seulement dans la cuisine et le ragoût, mais également dans la languissement, ainsi que dans la friture d'une variété de plats. Les parois épaisses dégagent de la chaleur aux aliments à l'intérieur pendant très longtemps, c'est pourquoi le plat est cuit plus uniformément et a le temps de s'imprégner de l'arôme des assaisonnements.

Quant à la forme du produit, il peut être rond ou allongé et avoir à la fois un fond plat et arrondi. Les modèles à fond plat conviennent à une utilisation sur les cuisinières à gaz et électriques, tandis que les modèles à fond rond sont destinés exclusivement aux flammes nues. Les chaudrons de rue sont installés sur des tandoors portables, posés sur des trépieds ou des barbecues, et parfois même posés sur des charbons ardents. En termes de facilité de préparation, les batteries de cuisine arrondies se comparent avantageusement aux modèles traditionnels à fond plat.Cela est dû au fait que dans les chaudrons ronds, il est beaucoup plus pratique de mélanger les aliments. De plus, l'huile s'écoule uniformément le long des parois en pente et est moins absorbée dans le plat. La polyvalence du chaudron vous permet d'y cuire diverses sauces, de mijoter du poisson et de la viande, de cuisiner des soupes riches et de cuisiner du pilaf.

Méthodes de nettoyage

Le choix de la méthode la plus efficace pour nettoyer le chaudron dépend entièrement du matériau dont il est fait.

Modèles en aluminium

Les casans en aluminium sont beaucoup plus faciles à nettoyer que ceux en fonte en raison de la structure moins poreuse du métal. Cependant, l'alliage de duralumin fabriqué à base d'aluminium est susceptible de former des dépôts d'oxyde., qui apparaît lorsque le métal entre en contact avec l'oxygène, qui fait partie de l'air. Combattre la plaque est facile. Pour ce faire, vous devez nettoyer régulièrement le récipient à l'aide d'une éponge en métal doux et d'un produit de nettoyage abrasif.

L'utilisation d'éponges dures est inacceptable, car elles laissent de profondes rayures sur le métal mou, dans lesquelles des particules de nourriture s'accumulent à l'intérieur et des gouttes de graisse et de suie à l'extérieur.

Afin de nettoyer le chaudron en aluminium des dépôts de suie et de carbone, un grand bassin est utilisé, dans lequel de l'eau est versée et 500 grammes de carbonate de sodium, un morceau de savon à lessive râpé et quelques bouteilles de colle de silicate sont ajoutés. Ensuite, le conteneur est mis au feu, les composants sont bien mélangés. Une fois qu'ils se sont complètement dissous, placez-y un chaudron sale. Le récipient doit être bouilli pendant au moins 25 minutes, après avoir ouvert la fenêtre à l'avance ou allumé le capot. Une telle mesure est nécessaire pour éliminer l'odeur désagréable qui viendra de la vieille graisse en dissolution. Ensuite, le chaudron est sorti, la graisse est essuyée avec un gant de toilette de dureté moyenne à l'aide d'un gel vaisselle et rincée.

Cependant, si un grand bassin, où le chaudron pourrait s'adapter, n'était pas disponible, alors un bain peut être utilisé. Pour ce faire, de l'eau chaude y est introduite, une poudre de blanchiment est versée et un détergent à vaisselle est versé. Le chaudron est placé dans l'eau de manière à ce que tous les endroits contaminés soient cachés sous l'eau, puis laissé pendant la nuit. Le matin, le produit est lavé avec une éponge métallique à l'aide d'un produit liquide et bien rincé.

La méthode suivante aidera à éliminer la saleté des parois internes du chaudron. Pour ce faire, versez simplement une solution de savon et de soude dans un bol et faites-la bouillir pendant 15 à 20 minutes. La composition est préparée dans la proportion suivante: 5 l d'eau, 5 g de savon à lessive et 2 c. l. bicarbonate de soude ou carbonate de sodium. Il est encore plus facile de nettoyer le chaudron dans des conditions de terrain. Un peu d'eau y est versée, portée à ébullition, la saleté présente sur les murs est humidifiée et saupoudrée de sel. Une fois que l'eau du chaudron s'est un peu refroidie et est devenue supportable pour les mains, le chaudron est incliné et la saleté des murs est lavée avec une éponge métallique.

Lors du nettoyage d'un chaudron en aluminium, il est important de se rappeler qu'il est strictement interdit de le recuire, car l'aluminium ne supporte pas les fortes chaleurs et peut se déformer. Si des taches sombres apparaissent sur le chaudron en aluminium au fil du temps, alors 6% de vinaigre aidera à y faire face, dans lequel une serviette est humidifiée et les zones sombres sont essuyées. En cas de brûlure d'aliments, du sel, du soda et de l'acide citrique sont versés dans un bol dans un rapport de 1: 1: 1, un peu d'eau est versée et bouillie pendant 20 minutes. Un mélange de 1/3 d'un morceau de savon à lessive, une cuillerée d'ammoniaque et quelques litres d'eau a un effet similaire. La solution résultante est également versée dans un chaudron et bouillie pendant 20 minutes.

Il est un peu plus difficile de faire face à la rouille qui affecte le métal si le chaudron n'est pas stocké correctement. Pour ce faire, le plat est trempé dans une solution d'eau et de vinaigre, prise à parts égales, puis le dépôt rouillé est gratté avec une éponge métallique. Si le processus de corrosion a été détecté au tout début, vous pouvez vous passer de faire bouillir. Pour ce faire, prenez du papier de verre grossier et nettoyez la rouille.Ensuite, du papier de verre à grain fin est passé à travers les zones nettoyées, après quoi le plat est lavé avec un agent liquide et rincé.

chaudron en fonte

Les produits en fonte doivent être manipulés avec un soin particulier. Malgré sa résistance et son épaisseur apparentes, la fonte est un métal plutôt cassant et peut se fissurer en cas de chute. Au stade de la production, les modèles en fonte passent par l'étape de bleuissement ou de cuisson à l'huile, ce qui conduit à la création d'une couche anti-adhérente et anti-corrosion. Par conséquent, il est souhaitable que les produits en fonte ne soient pas rayés, ce qui casse la couche protectrice et le produit commence à rouiller. La contamination interne et externe des modèles en fonte est éliminée par les mêmes méthodes que pour les modèles en aluminium, et implique l'utilisation de composants déjà connus : sel, soude, colle de silicate et savon à lessive.

Cependant, contrairement aux modèles en aluminium, les produits en fonte peuvent être calcinés. Pour ce faire, le chaudron est placé dans un four et chauffé à 300 degrés. Après 10 minutes, le plat est retiré, graissé de tous côtés avec de l'huile et envoyé au four pendant une demi-heure. Cette procédure aidera à restaurer les propriétés perdues de la couche protectrice et à prévenir la corrosion.

Pour nettoyer les chaudrons en fonte, ainsi que pour ceux en aluminium, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers. De bons résultats dans l'élimination des aliments brûlés sont obtenus par le traitement avec des composés pour fours et hottes de cuisine, qui traitent très efficacement les vieilles graisses et suies.

Sur le terrain, vous pouvez nettoyer le modèle en fonte comme suit : le chaudron est rempli jusqu'au sommet de sable de rivière et suspendu au-dessus du feu. Après quelques heures, le récipient est vidé et rincé. Au lieu de sable, vous pouvez utiliser du sel de table, dont 2 kg sont versés dans un chaudron et soigneusement calcinés sur la cuisinière pendant 2 heures (en remuant). À la fin de la procédure, le sel s'assombrira et le chaudron sera nettoyé.

La méthode suivante de nettoyage de la fonte est également efficace, mais après son utilisation, le chaudron a besoin d'une calcination obligatoire de 3 à 5 fois à l'aide d'huile végétale. Ainsi, 1/2 tasse de poudre de moutarde sèche et d'acide citrique en une quantité de 40 grammes sont versés dans le chaudron, 1 litre d'eau est versé et bouilli pendant 20 minutes. Ensuite, ils attendent que la solution refroidisse un peu et utilisent une éponge en métal doux pour nettoyer les parois intérieures du chaudron. Ensuite, le produit est rincé, essuyé et calciné.

Règles de stockage

Après chaque utilisation, les modèles en aluminium doivent être soigneusement lavés avec un agent dégraissant, bien rincés et essuyés. Conservez ces produits dans un endroit sec et bien ventilé, car la surface en aluminium peut devenir un terrain fertile pour le champignon.

Les modèles en fonte doivent également être soigneusement rincés après chaque utilisation, soigneusement essuyés et protégés de l'excès d'humidité.

Pour un stockage de longue durée, il est recommandé d'envelopper le chaudron en fonte dans un chiffon en coton ou en lin huilé et de le ranger dans un endroit sec.

Du papier huilé peut être utilisé à la place du chiffon - il protégera également le produit de l'humidité et empêchera la rouille.

Comme vous pouvez le voir, prendre soin du chaudron à la maison n'est pas du tout difficile. L'essentiel est de le nettoyer à temps et d'éviter les vieilles saletés. Et puis, pétillant et pur, il servira longtemps ses propriétaires.

Pour plus d'informations sur comment et quoi laver un chaudron en fonte, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger