Kazans

Comment choisir le bon chaudron pour le poêle ?

Comment choisir le bon chaudron pour le poêle ?
Teneur
  1. Histoire
  2. Caractéristiques de choix
  3. Se soucier

Dans le monde moderne, les gens accordent de plus en plus d'attention à la qualité de la nourriture, aux méthodes et à la technologie de sa préparation. Le choix d'ustensiles de cuisine est immense, les chefs expérimentés savent donc que le goût dépend non seulement du bon choix des produits, mais aussi du choix de l'ustensile de cuisine lui-même. Les plats mijotés et le pilaf sont parmi les plus faciles à préparer et les plus demandés en termes de goût.

Un chaudron est utilisé pour la cuisson. Un chaudron est un chaudron en fonte qui a une forme arrondie avec un fond rond, qui a des parois massives assez fortes.

Histoire

La population d'Asie centrale menait autrefois un mode de vie nomade. Campagnes incessantes, conquêtes, exploration de nouveaux territoires font naître un fort besoin de restauration. Les plantes étaient cultivées et récoltées sur les terres acquises, et les troupeaux qui se déplaçaient avec elles étaient la source de viande. Pour cuisiner, un chaudron a été créé, capable de préparer à manger pour un nombre impressionnant de personnes. Il est devenu un symbole d'unité et d'hospitalité. Les chaudrons ne nécessitaient pas de foyer particulier en raison de leurs dimensions, il était possible de cuisiner sur un feu ordinaire, qui se faisait dans des niches. Le feu a chauffé les parois des fosses et a permis de réaliser un processus d'extinction lent. Le chaudron est installé à la fois sur les foyers et en l'accrochant à un trépied spécial, et des fours de cuisson spéciaux avec cheminées sont également érigés.

Un fait intéressant est l'existence du plus grand chaudron, qui se trouve au musée A. Yasavi au Kazakhstan. Il a un diamètre de 2,2 m et un poids de 2 tonnes.Selon la légende, il a été moulé à partir de 7 métaux. Il est décoré d'ornements et grâce aux anses il a la forme de pétales de lotus.

Les chaudrons modernes à fond plat peuvent être utilisés sur tout type de poêle, selon les caractéristiques, vous pouvez choisir aussi bien pour un poêle électrique que pour un poêle en vitrocéramique, et vous pouvez également choisir un chaudron pour un poêle à gaz.

Caractéristiques de choix

Actuellement, les principaux matériaux pour la fabrication d'un chaudron sont la fonte, l'aluminium et le matériau multicouche. Le chaudron en fonte permet un chauffage rapide et uniforme de la vaisselle, et conserve également la chaleur à l'intérieur pendant longtemps. Le récipient en aluminium a des propriétés d'échange thermique plus faibles, il n'y a donc pas assez de temps pour insister sur les aliments dans un tel récipient. Un matériau multicouche implique la présence de plusieurs couches d'acier inoxydable et d'aluminium, ce qui assure des propriétés de chauffage et d'isolation thermique uniformes. Grâce à cette composition, les propriétés antiadhésives du récipient augmentent également.

Les options de formulaire sont également multiples : ovale, arrondi, allongé, haut, bas, avec une ou deux anses. Tout dépend des souhaits de l'acheteur, il n'y a donc pas de règles strictes ici. Il est important de considérer où vous devez cuisiner. Faites attention à la forme hémisphérique, qui est la norme pour cuisiner à feu ouvert, mais pour une cuisinière à gaz, vous devez utiliser des sous-verres spéciaux. Si vous choisissez un chaudron pour une cuisinière à gaz, nous recommandons un volume allant jusqu'à 6-8 litres, ce qui correspond à la norme pilaf pour 6 personnes environ.

Des volumes plus importants ne chaufferont pas sur un brûleur à gaz standard. Pour une petite entreprise, il suffit d'acheter un conteneur de 4 à 5 litres.

La norme pour le choix du matériau est la fonte, contrairement à l'aluminium, elle n'est pas si légère et mobile, mais lors du choix d'un conteneur de grande taille à partir de 8 litres, elle n'a pas de concurrents. Pour un grand nombre d'invités, un volume de 15 à 20 litres est recommandé.

Les conteneurs en aluminium conviennent mieux à une cuisinière à gaz ou électrique à usage domestique. Lors du choix d'un chaudron, vous devez faire attention à l'épaisseur des murs. Plus c'est épais, mieux c'est. La surface intérieure ne doit pas présenter d'irrégularités, de dépressions ou de saillies. Et il y a aussi une règle selon laquelle plus le volume de la vaisselle est grand, plus ses parois doivent être épaisses, car c'est leur épaisseur qui est le principal facteur de conservation de la chaleur à l'intérieur.

Les récipients avec un revêtement antiadhésif dû aux températures élevées se détériorent en raison de l'écaillage fréquent du revêtement au fil du temps. Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent les vieux chaudrons usagés, ce qui simplifie leur utilisation. Le revêtement en émail des murs affecte également le goût, de sorte que les cuisiniers expérimentés n'utilisent pas de tels plats. Les produits en cuivre doivent être manipulés avec soin, ce qui est difficile à entretenir.

Pour une plaque vitrocéramique, la fonte est également la meilleure option. Étant donné que les plats en fonte sont massifs et épais et que l'adhérence à la surface est maximale, cela garantit le fonctionnement le plus efficace de ces poêles.

Lors du choix, il est important de faire attention au diamètre du fond, la taille minimale doit être de 12 cm.Il vaut la peine de choisir un modèle avec le fond le plus plat, sans renflements.

Les ustensiles de cuisine en aluminium doivent avoir un insert ferromagnétique, sinon il y a un risque de laisser des marques permanentes sur la surface du poêle.

Pour cuisiner sur un poêle en vitrocéramique, il est nécessaire de choisir des produits pas trop massifs, car le poids excessif de la fonte et des ingrédients peut endommager la surface du poêle, ainsi qu'une utilisation négligente des produits en fonte.

Et aussi aujourd'hui des chaudrons à induction sont apparus... Ils représentent un poêle séparé avec un chaudron intégré. De tels modèles sont sûrs, économiques en consommation d'énergie, ils ont des contrôleurs de température. Cependant, l'inconvénient de ce modèle est son coût. Le coût élevé n'est pas abordable pour le consommateur moyen.

Lors du choix d'un chaudron pour une cuisinière électrique, il existe également quelques nuances.Le brûleur standard d'un tel poêle est une spirale électrique à l'intérieur de la table de cuisson, de sorte que la chaleur est répartie de manière inégale.

Il existe des modèles de chaudrons avec une surface intérieure sphérique, tandis que le fond lui-même est plat. De tels modèles sont bien adaptés à la friture initiale dans les premières étapes de la préparation de plats d'Asie centrale. Cependant, pour le processus d'extinction, il est toujours nécessaire de contrôler indépendamment l'uniformité de la distribution de la chaleur.

Se soucier

Toute vaisselle a besoin d'entretien, cela dépend de combien de temps, confortablement et fructueusement elle vous servira. Il est recommandé de commencer à prendre soin du chaudron dès le début de son acquisition. Ainsi, avant de l'utiliser pour la première fois, il doit être calciné. A feu doux, évaporer le reste de l'huile de machine utilisée lors de la coulée du produit. Ensuite, avant la cuisson, vous pouvez graisser la surface avec de l'huile végétale et la chauffer fortement, ce procédé va créer un film qui empêchera les ingrédients de coller. Lors de l'utilisation d'un produit en aluminium, un feu plus modéré doit être utilisé car il peut ne pas résister à une utilisation à haute température.

En fin de cuisson, la vaisselle est lavée et essuyée. Les taches de rouille sur votre produit en fonte aideront à empêcher le chiffon doux huilé de frotter votre vaisselle. Si quelque chose est brûlé dans le chaudron en fonte, il doit être imbibé d'eau. Ajouter ensuite 1 kg de sel et bien enflammer. Laisser refroidir le produit et retirer le sel. Après le nettoyage, recuire le récipient avec de l'huile comme recommandé avant la première préparation.

Avec une utilisation à long terme du produit en fonte, la qualité des aliments cuits s'améliorera. Cela est dû à la structure poreuse de la fonte, qui est remplie d'huile pendant la cuisson. Ainsi, une sorte de revêtement antiadhésif est formé. Les produits en acier inoxydable et en aluminium peuvent être lavés au lave-vaisselle, ils tolèrent bien l'humidité et ne se corrodent pas.

Ainsi, en suivant ces recommandations simples pour choisir et entretenir un chaudron, vous pouvez obtenir d'excellents résultats en réalisant une cuisine de haute qualité en Asie centrale et surprendre vos invités avec votre hospitalité.

Comment choisir un chaudron pour le poêle, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger