Kazans

Chaudrons ouzbeks en fonte: caractéristiques, sélection, fonctionnement et entretien

Chaudrons ouzbeks en fonte: caractéristiques, sélection, fonctionnement et entretien
Teneur
  1. À propos du fabricant
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment choisir?
  4. Comment distinguer un original d'un faux ?
  5. Comment utiliser?
  6. Comment s'en occuper ?

Un chaudron en fonte de production ouzbek est une excellente batterie de cuisine pour la cuisson, qui permet à vos aliments d'acquérir un goût et une jutosité particuliers, ce qui est facilité par la forme et le matériau de fabrication.

À propos du fabricant

Le chaudron Namangan est le meilleur ustensile vraiment unique d'Ouzbékistan pour cuisiner. Il est apparu il y a plus de 100 ans dans la ville de Namangan. Il était fabriqué à la main à partir de fonte pure, et même alors, il était apprécié pour toutes ses propriétés culinaires uniques.

Le fait est que, malgré la grande taille du récipient (vous pouvez nourrir une grande famille ou de nombreux invités avec un tel chaudron), la nourriture est cuite uniformément et ne brûle nulle part. C'est pourquoi Le chaudron Namangan est toujours une sorte de standard et est préféré lors de l'achat.

Aujourd'hui, les chaudrons ouzbeks en fonte sont équipés de couvercles en métal ou en aluminium plus léger. Cependant, même au moment de l'apparition de ces produits, les ancêtres des Ouzbeks modernes recouvraient le chaudron de morceaux de bois et de planches pendant la cuisson. Aujourd'hui, les chaudrons Namangan sont si populaires et demandés qu'une production entière a été établie, plus d'une usine fonctionne, fournissant des produits aux marchés d'autres pays.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre ustensile de cuisine, les chaudrons ont leurs propres avantages et inconvénients.

  • L'une des principales caractéristiques positives de ce produit est le matériau à partir duquel le chaudron est fabriqué : fonte lourde et solide. Il est considéré comme un métal de haute qualité et est considéré comme un bon choix dans le domaine culinaire.
  • En conséquence, un chaudron ouzbek, avec le bon choix, vous servira pendant plus d'un an, et peut-être plus d'une décennie, car il n'y a absolument rien à gâcher.
  • En raison de l'une des principales caractéristiques de sa conception - les murs denses - la chaleur est répartie uniformément dans le chaudron. Cela permet aux produits d'être prêts en même temps, peu importe où ils se trouvent dans le chaudron. Que ce soit, par exemple, le riz : les grains en dessous, au-dessus du feu lui-même, et ceux près du couvercle lui-même et sur les murs, se réchaufferont de la même manière.
  • En plus de tout cela, le chaudron ouzbek se présente aujourd'hui dans une large gamme de volumes, ce qui signifie que vous pourrez y cuisiner aussi bien pour une famille de trois que pour toute une table d'hôtes !

Quant aux défauts, le tout premier découle en douceur du fond. Autant la fonte peut être utile en cuisine, autant son poids est tout aussi négatif. En effet, un chaudron de taille moyenne pèsera assez lourd, et il peut donc être très difficile pour des mains féminines faibles de faire face à toutes ces affaires.

Si nous parlons de la sévérité du chaudron, il convient de noter que certains modèles pèsent tellement qu'il leur sera difficile de résister sur un poêle ordinaire. De plus, il est peu probable qu'ils soient accrochés à un crochet au-dessus du feu dans la rue. Par conséquent, dans certains cas, vous devez acheter des modèles spéciaux qui aideraient le chaudron à se tenir au-dessus du feu avec plus de confiance. Le plus souvent, un trépied spécial ou un foyer en brique est fabriqué pour lui.

Vous ne devriez pas le considérer comme un moins, mais il est toujours important de garder à l'esprit que vous devrez prendre soin d'un tel chaudron d'une certaine manière pour qu'il ne perde pas ses qualités.

Cependant, cela n'a rien de spécial, car chaque ustensile de cuisine nécessite un entretien.

Comment choisir?

Afin de faire le bon choix et d'obtenir un maximum de plaisir et de fonctionnalité lors de l'achat d'un chaudron, il est important de prendre en compte certaines nuances.

  1. Tout d'abord, regardez votre poêle ou toute autre zone de cuisson prévue. Résistera-t-il au poids du chaudron, y trouvera-t-il sa taille ?
  2. Ne soyez pas zélé avec la taille des plats, car le poids et le coût augmentent, et donc tenez compte correctement de la quantité maximale de nourriture que vous y cuisinerez.
  3. Pensez également au type de nourriture que vous cuisinerez le plus souvent dans le chaudron - le modèle et l'épaisseur des parois des plats en dépendent. De plus, n'oubliez pas que les chaudrons diffèrent par leur forme ; vous pouvez choisir vous-même un modèle plus large ou plus étroit.

Les chaudrons ouzbeks ont une énorme variabilité en termes de taille. Vous pouvez utiliser un navire relativement petit, ce qui est suffisant pour une famille et plusieurs invités. Il s'agit d'un chaudron moyen de 12 litres. Cependant, si vous cuisinez à une échelle plus sérieuse, des options allant jusqu'à 200 litres sont proposées à votre attention. Vous pouvez également trouver une version très petite (comme une casserole moyenne), un tel chaudron est conçu pour seulement 3 litres.

Vous pouvez acheter un produit pour vous-même sans couverture ou avec une. Il peut être en aluminium ou également en fonte.

Le fond du chaudron est le plus souvent une surface plane, cependant, il existe également des options où le fond sera convexe. Ce paramètre est important en fonction de l'endroit où exactement le produit sera utilisé.

Il existe de grands spécimens sans structure de support, alors il faut en acheter un séparément. Il y a aussi modèles avec poêle... Oui, il y a un espace spécial juste sous le chaudron qui vous permettra d'allumer un feu en toute sécurité.

Un produit de ce type doit être choisi si vous prévoyez d'utiliser le chaudron principalement à l'extérieur ou dans une pièce spécialement équipée.

Comment distinguer un original d'un faux ?

La toute première différence caractéristique est le matériau. Les vrais chaudrons Namangan sont fabriqués exclusivement en fonte de haute qualité. Par conséquent, tous les produits en aluminium et en cuivre doivent être coupés immédiatement.

Pour déterminer correctement s'il s'agit de fonte, il suffit de soulever le chaudron. Il doit être lourd, tandis que le cuivre et l'aluminium sont des métaux légers. De plus, des irrégularités seront toujours présentes sur la vraie fonte, car ce métal n'est pas parfaitement lisse.

Souvenez-vous toujours de cela un vrai chaudron ouzbek est fait à la main... Malgré la forte demande et une production bien établie, ces chaudrons sont toujours fabriqués selon l'ancienne technologie. Et par conséquent, l'épaisseur des parois peut varier d'un échantillon à l'autre.

Comment utiliser?

L'utilisation de ces plats spéciaux offre de nombreuses nuances différentes. Tout d'abord, assurez-vous que ce conteneur assez lourd est solidement et solidement fixé, et ensuite seulement allumez le feu.

Comme tous les ustensiles culinaires en fonte, le chaudron prévoit un fonctionnement avec lubrification préalable des parois à l'huile. Après l'achat, avant de commencer à cuisiner, la bonne décision est de préparer le produit en fonte. Faites-le chauffer sur un feu, en graissant le tout à ras bord avec de l'huile en cours de route. Sous l'influence de la température, il sera uniformément réparti sur les bords et servira en quelque sorte de revêtement antiadhésif et, en plus, augmentera la conductivité thermique du produit.

L'huile est mieux utilisée végétale et doit être appliquée après incandescence complète de toutes les fontes... Lorsque l'huile est bien absorbée, éteignez le feu, laissez la fonte refroidir et rincez-la à l'eau tiède.

Les plats que vous allez y cuisiner doivent être choisis selon le critère de résistance à la cuisson longue durée. C'est-à-dire que vous pouvez cuisiner une excellente soupe, du porridge ou du pilaf dans un chaudron, mais vous ne devriez pas essayer de l'utiliser comme poêle à frire, par exemple. Cela peut fausser la répartition de la chaleur et ne fonctionnera pas bien avec la nourriture elle-même si vous essayez de la faire frire là-bas.

Comment s'en occuper ?

Le chaudron ouzbek Namangan est un plat sans prétention à entretenir. Il est également durable et résistant aux chocs, c'est pourquoi vous pouvez le transporter dans le coffre de votre voiture sans encombre. Cependant, la fonte elle-même, si elle est utilisée en cuisine, se révèle d'autant mieux qu'elle est mieux huilée. En conséquence, il est nécessaire de le réchauffer et de l'enduire d'huile non seulement pour la première fois, mais également pendant qu'il sèche ou avant de le remplir d'ingrédients pour préparer un plat.

Si nous parlons de lavage, alors n'utilisez pas de détergent à vaisselle standard. Premièrement, la structure même de la fonte est très hétérogène et, par conséquent, certaines substances peuvent simplement rester dans les pores du matériau, puis pénétrer dans l'alimentation humaine. Deuxièmement, le principe même d'utilisation ne nécessite pas un dégraissage constant, mais au contraire : plus il y a de graisse sur les murs, mieux c'est pour la cuisson.

Par conséquent, le chaudron doit être lavé avec quelque chose de plus naturel. Par exemple, il peut s'agir de savon à lessive ou de tout ce qui n'est pas agressif : soda, café bu, etc. Les murs ne doivent pas être rayés, donc ne prenez pas de brosses en fer, il vaut mieux utiliser des chiffons en tissu ou une éponge.

Comme déjà mentionné, un chaudron n'est pas un plat qui se salit trop, le plus souvent il ne nécessite qu'un seul rinçage à l'eau. Cependant, si vous avez encore besoin de nettoyer les côtés ou le fond, il est préférable de réchauffer le produit en le remplissant de sel. Le sel absorbe parfaitement toutes les brûlures possibles qui peuvent s'être accumulées sur une longue période de temps. Il doit être agité périodiquement jusqu'à ce qu'il soit uniformément sombre.

Si la partie extérieure du fond, que vous placez sur le feu, est recouverte de suie, n'oubliez pas non plus de faire attention lors du nettoyage. Il suffira de laver toute la suie avec de l'eau, ce qui vous aidera avec un chiffon ou une éponge.

Cela maintiendra non seulement votre chaudron en bon état de fonctionnement pendant de nombreuses années, mais lui laissera également une apparence esthétique.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de brûler un chaudron en fonte pour qu'il serve longtemps et cuise délicieusement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger