Litière pour chat et types de bacs

Comment utiliser la litière pour chat ?

Comment utiliser la litière pour chat ?
Teneur
  1. Fonctionnalité
  2. Comment utiliser?
  3. Ce qui est mieux?
  4. À quelle fréquence changer ?
  5. Comment remplir correctement ?
  6. Recyclage

Lorsqu'un chaton apparaît dans la maison, il faut penser à acheter un bac à litière et une litière pour chat.

Fonctionnalité

La litière est achetée pour différents types de bacs, mais le plus souvent pour des modèles avec grille, vendus en animalerie. Les trous dans le maillage peuvent être différents, ainsi que leur nombre. Fondamentalement, une litière pour chat n'est rien de plus qu'une caisse-palette avec un treillis. Les déchets de la vie de l'animal s'écoulent à travers les trous dans la partie inférieure de la structure, tandis que la charge elle-même ne permet pas aux pattes de se salir.

Cela facilite également le nettoyage du bac. La charge est également bonne car lors de son utilisation, l'espace autour du plateau reste propre. Il est sans danger pour l'animal, ne nuit pas au ménage, est facile à nettoyer et économique. Cependant, il doit être éliminé et n'enlève pas l'odeur désagréable de la maison après que l'animal soit allé aux toilettes.

Comment utiliser?

Une petite quantité de charge est versée dans le plateau du plateau. Il suffit qu'il recouvre à peine le fond de la boîte en plastique. Ne versez pas trop de matériau, car lorsque de l'humidité s'y infiltre, il augmentera de taille. Sur le dessus de la palette, vous devez mettre une grille ou autre grillage.

Le remplissage doit être sous la grille. La moustiquaire elle-même doit être lavée chaque fois que l'animal va aux toilettes. Cette approche empêchera les pattes de se salir, éliminera l'odeur désagréable de l'urine de chat et permettra au liquide d'être absorbé à travers le maillage.

Ce qui est mieux?

Les charges sont différentes et chaque matériau a ses propres propriétés et son degré de gonflement lorsque le liquide le frappe. De plus, cela dépend du type de remplissage à quelle fréquence il devra être changé. Par exemple, si vous utilisez du sable ordinaire pour remplir la boîte, cela n'aura que peu de sens.

Malgré le fait qu'il ne grossira pas sous l'influence du liquide, l'odeur dans la pièce sera terrible.

Le gel de silice est considéré comme la meilleure matière première pour le type d'absorption de liquide, il doit donc être utilisé en quantités minimales. Il a une grande capacité à absorber les odeurs désagréables. Le matériau est fabriqué à partir de gel acide de silicate, ce qui détermine sa toxicité. Cette litière fonctionne bien, mais elle est mauvaise pour les animaux de compagnie et elle pétille lorsqu'elle est mouillée.

L'analogue du bois est efficace dans l'application - il absorbe non seulement activement le liquide provenant d'en haut, mais élimine également les odeurs désagréables... Lors de l'absorption d'humidité, les granulés du matériau doublent voire plus. Versez cette garniture dosée en recouvrant à peine le fond de la plaque.

Le matériau de sciure de bois a la capacité de bloquer les odeurs désagréables, mais en qualité, il est inférieur à son homologue en bois. Le produit mélangé est fabriqué à partir d'argile et de sciure de bois. Cette matière première est peu pratique à utiliser, car les granulés humides peuvent coller à la fourrure des pattes si du liquide pénètre. C'est le plus peu pratique de tous les types de matériaux.

Quant au meilleur matériau en termes d'efficacité et de sécurité, c'est le mastic à bois. Il convient aux animaux de compagnie de tous âges, y compris les petits chatons et les individus ayant une tendance aux allergies. S'il y a beaucoup de chats à la maison, seul le gel de silice peut faire face à l'odeur désagréable.

Il y a une charge de maïs et de zéolite. Le premier est considéré comme respectueux de l'environnement, car il est fabriqué à partir d'épis de maïs. Le second est fabriqué à partir de minéraux volcaniques. Les remplisseurs japonais ont une bonne recommandation - ils vous permettent de nettoyer le plateau non seulement des grumeaux avec de l'urine, mais aussi avec des excréments sans nettoyage général, ce qui implique le retrait complet du remplissage et le rinçage du plateau.

À quelle fréquence changer ?

Le temps d'utilisation de chaque charge peut différer, ce qui dépendra tout d'abord du type de matériau utilisé. De plus, cela peut dépendre du nombre d'animaux de compagnie vivant dans la même maison (plus il y en a, plus vous devrez souvent changer les granulés dans le bac à plateau). Dans ce cas, le matériau peut être partiellement éliminé. Par exemple, les granulés de litière de bois renversés avec de grandes quantités d'urine de chat vont s'effriter.

Ils peuvent être séparés des granulés entiers avec une spatule et jetés. S'il y a beaucoup de matériau éparpillé, il est alors nécessaire de le remplacer complètement, en versant une nouvelle portion après avoir lavé et séché la boîte.

Lorsque vous utilisez du mastic à bois, n'ajoutez pas de nouveaux granulés tant que les anciens n'ont pas été épuisés. En règle générale, lorsque vous vivez à la maison avec un chat, cette charge doit être changée au moins une fois par semaine.

Si vous le faites moins souvent, une odeur désagréable se répandra dans toute la maison et l'animal lui-même cherchera un autre endroit où aller aux toilettes. Les matières premières, qui contiennent des composants minéraux, sont éliminées en une seule fois : dans ce cas, il ne sert à rien de les remplacer progressivement. La clé pour changer les matériaux est de nettoyer le plateau et la maille avec un agent nettoyant pour neutraliser les odeurs et éliminer les agents pathogènes.

Le gel de silice peut être utilisé jusqu'à deux semaines. Après cela, les déchets sont remplacés par un nouveau. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez attendre deux semaines sans toucher au plateau. Les grumeaux utilisés avec le liquide absorbé doivent être éliminés dès qu'ils sont trouvés. Le reste de la masse doit être mélangé, ce qui facilitera un séchage rapide.

Les granulés minéraux sont changés au moins une fois par semaine, cependant, en cas de contamination sévère, la procédure doit être effectuée plus souvent... La litière mélangée dans le bac doit être changée une fois par semaine s'il n'y a qu'un seul animal dans la maison. Cela se fait au moyen d'une palette perforée spéciale qui tamisera simultanément le matériau tout en séparant les déchets. Après cela, vous devez verser des granulés frais dans le plateau.

Le sable doit être changé quotidiennement. Cette charge est également mauvaise dans la mesure où elle peut dormir suffisamment. Il est inutile de semer, de sécher ou de séparer - cela ne soulagera pas les ménages de l'odeur et des grains de sable à proximité du plateau. S'il y a plusieurs animaux dans la maison, vous devrez retirer le mastic une fois tous les 3 à 5 jours, en vous concentrant sur l'odeur qui se dégage du plateau.

Comment remplir correctement ?

La quantité de litière pour chats dépend du type et de la capacité d'absorption. De plus, l'âge de l'animal peut également influencer cela. Sur la base du calcul pour un chat, vous aurez peut-être besoin de :

  • matériau en bois - jusqu'à 2 cm de hauteur;
  • gel de silice - pas plus de 2 cm d'épaisseur de couche;
  • produit mélangé - jusqu'à 3 cm;
  • sable - pas plus de 2-3 cm.

Le remplissage des barquettes avec une grille ne doit pas entrer en contact avec la maille - il doit y avoir un espace libre entre eux, ce qui est nécessaire pour que les granulés gonflent. Cela permettra à l'humidité de ne pas s'attarder sur la grille, mais de descendre. S'il y a trop de matériau, il rampera à travers la grille, ce qui donnera à l'animal des sensations désagréables.

Pour les barquettes sans grilles, le volume du produit peut être légèrement augmenté. Dans ce cas, l'éleveur doit se fier à la taille des granulés d'un matériau particulier. De plus, la litière peut être diluée avec de petites pierres destinées aux chatons qui sont encore en train de faire leur toilette.

Remplissez le bac avec du matériel frais seulement après l'avoir lavé.

Si cela n'est pas fait, le plastique deviendra saturé d'odeurs d'urine et d'excréments, de sorte que la charge n'aura aucun sens. Les grumeaux dans les plateaux sans grilles sont retirés immédiatement après détection, sinon l'animal peut écraser une partie de la litière. De plus, il peut commencer à dédaigner d'aller dans un tel endroit.

Recyclage

Les déchets doivent être éliminés. Cependant, vous ne pouvez pas jeter la litière pour chat dans les toilettes - la raison en est la capacité d'absorption des granulés. Cela peut entraîner le colmatage du système d'égout et la formation d'un bouchon, car même les déchets peuvent augmenter en taille.

Certains fabricants affirment que leurs produits peuvent être jetés dans les toilettes, comme l'indique l'image des toilettes soulignée sur l'emballage de la litière. Cependant, on ne peut exclure l'éternel colmatage des canalisations et une diminution de leur diamètre intérieur en raison de la mauvaise qualité de l'eau, ce qui est typique pour de nombreuses maisons de notre pays. Dans les vieilles maisons, le diamètre intérieur des tuyaux d'égout est petit, il n'est donc pas nécessaire de créer une urgence.

Jetez la litière pour chats usagée à la poubelle. Pour éviter que l'odeur ne se répande dans la maison, placez un sac en plastique sur le seau à l'avance. Une fois la charge éliminée, le sac est noué et jeté. Jetez immédiatement le matériau absorbant utilisé. Ceci s'applique également au sable : il doit être nettoyé et jeté immédiatement à l'aide d'un sac poubelle.

Vous découvrirez quelle litière pour chat est la meilleure dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger