Soins des pieds

Comment faire un bain de pieds au bicarbonate de soude ?

Comment faire un bain de pieds au bicarbonate de soude ?
Teneur
  1. Propriétés de la solution de soude
  2. À quoi servent-ils?
  3. Contre-indications
  4. Comment faire?
  5. Commentaires

Une belle apparence n'est pas seulement une question de cheveux soyeux, de dents saines, d'une peau uniforme et d'une démarche gracieuse. Ce sont aussi des jambes bien soignées. Il semble souvent qu'ils ne soient visibles que par nous-mêmes, mais ce n'est pas le cas. Et même si vous parvenez à les cacher habilement aux regards indiscrets, à la peau craquelée, ainsi qu'à une sensation éternelle de fatigue dans les membres, cela indique une mauvaise santé et n'ajoute pas de joie. Vous pouvez donner à vos pieds une apparence plus soignée et plus saine avec des bains de soda.

Propriétés de la solution de soude

Le bicarbonate de soude peut être trouvé dans un placard dans n'importe quelle cuisine, et cette substance, disponible pour toute femme au foyer, peut être un assistant fiable pour résoudre de nombreux problèmes cosmétiques. Il a beaucoup de propriétés positives :

  • a un effet antiseptique sur la peau;
  • le désinfecte;
  • a un effet antifongique;
  • nettoie bien;
  • soulage l'inflammation;
  • guérit et adoucit la peau.

À quoi servent-ils?

Les pieds disgracieux sont un problème courant. Considérant que la peau des jambes est soumise à une pression et à des frottements constants lors de la marche, cela n'est pas surprenant. Les femmes accordent une attention particulière à l'apparence de leurs jambes - aucune d'entre elles n'est satisfaite de la perte d'élasticité de la peau, de son épaississement et de ses craquelures.

L'état inesthétique des pieds est souvent le résultat du port de chaussures inadaptées (bottes, bottines et autres chaussures) ou de chaussettes synthétiques. La raison réside parfois dans une mauvaise alimentation, un manque de vitamines A et E, de fer, ainsi que diverses maladies graves. Dans le même temps, la liste des maladies et des problèmes cosmétiques qui peuvent être éliminés avec des bains de pieds à la soude est longue.

Les avantages de telles procédures sont perceptibles avec une fatigue sévère des membres, ce qui est particulièrement important lorsque le corps est sujet au développement de varices.Grâce aux propriétés émollientes du bicarbonate de soude, à l'aide de plateaux, vous pouvez vous débarrasser des phoques cutanés sur les parties saillantes des pieds.

Les bains éliminent la transpiration excessive et les mauvaises odeurs de la plante des pieds, ainsi que les talons fendillés, qui causent de l'inconfort et détériorent l'apparence des pieds.

C'est un excellent remède dans la lutte contre les mycoses des extrémités. Et même avec une maladie telle que la goutte, les procédures utilisant du soda aident à combattre. De telles mesures soulagent la douleur, l'enflure, normalisent les processus métaboliques dans le corps, aidant ainsi à vaincre la maladie.

Contre-indications

Avec tous les bienfaits du soda pour le corps, il existe un certain nombre de restrictions à son utilisation :

  • hypertension;
  • allergie au bicarbonate de soude;
  • Néoplasmes malins;
  • Diabète;
  • maladies d'origine infectieuse et inflammatoire au stade d'exacerbation;
  • varices;
  • grossesse.

Comment faire?

Les recettes pour les bains de soude diffèrent par leur variété, mais, en commençant les procédures avec elles, il faut garder à l'esprit certaines conditions :

  • il est impossible de prendre des bains avec du bicarbonate de soude pendant plus de vingt minutes, car cela peut entraîner un effet indésirable - au lieu d'adoucir la peau, une personne deviendra excessivement sèche;
  • les pieds doivent être jusqu'à la cheville dans un récipient d'eau;
  • de l'eau tiède est utilisée pour les procédures et, au fur et à mesure qu'elle refroidit, il faut ajouter de l'eau bouillante dans le bassin, il devrait donc y avoir une bouilloire chaude à portée de main;
  • après l'arrêt de l'exposition à la soude, les pieds doivent être correctement nettoyés pour éliminer tous les restes de peau morte et de saleté;
  • à la fin des procédures, les jambes doivent être maintenues dans de l'eau froide pendant quelques secondes, essuyées avec une serviette ou laissées à sécher naturellement ;
  • après un bain, frottez la crème sur la peau et enfilez des chaussettes en coton;
  • pour laisser les jambes se détendre, il est plus conseillé d'utiliser le bain avant d'aller au lit.

Le sel, le savon à lessive, les infusions d'herbes, l'iode, les huiles essentielles, le peroxyde d'hydrogène, le vinaigre peuvent servir d'additifs utiles à ces bains.

    Le sel a la capacité d'extraire l'excès de liquide du corps, le soulageant de l'œdème. Il améliore la circulation sanguine. Grâce à elle, le corps est nettoyé et la couleur de la peau s'améliore. Les substances présentes dans le sel contribuent à améliorer l'état des ongles.

    Le savon à lessive sous forme de copeaux est ajouté à un bain avec de la soude (ou une solution de soude-sel) car il aide à adoucir la peau épaissie et empêche l'apparition et le développement de champignons.

    Au lieu de l'eau pour un bain de soda, vous pouvez prendre des décoctions de diverses herbes, par exemple de la camomille ou de la chélidoine, ainsi que de nombreuses autres. Diverses plantes médicinales ont leurs propres qualités bénéfiques et ont un effet cicatrisant sur les jambes.

    Les huiles essentielles peuvent être ajoutées aux solutions de soda pour les problèmes fongiques. Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes d'huile d'eucalyptus, d'arbre à thé, de cyprès ou de genévrier dans l'eau.

    L'iode, qui est inclus dans l'eau gazeuse, élimine également le champignon.

    Le peroxyde d'hydrogène améliore la neutralisation de la composition du bain contre les blessures aux pieds, ainsi que les cors et les callosités, les champignons, les mauvaises odeurs et la transpiration excessive.

    Le vinaigre, qui est utilisé comme composant supplémentaire de la solution de soude, soulage également une trop grande séparation de la sueur.

    L'avantage de tous ces outils est qu'ils sont toujours disponibles et peuvent être facilement adoptés pour organiser des procédures cosmétiques à la maison.

    • Pour nettoyer les pieds de haute qualité, ajoutez quelques cuillères à soupe de soda et de sel à l'eau (deux litres). Dans le même temps, l'eau ne doit pas être trop chaude. Pendant deux semaines, vous devez organiser des procédures avec des bains une fois par jour, puis seulement deux fois par semaine.
    • Avant une pédicure, c'est une bonne idée d'organiser un bain de savon et de soda. Du soda (deux cuillères à soupe) et une goutte de savon crémeux (ou une cuillère à café d'ordinaire, râpé sous forme de copeaux) sont ajoutés à l'eau (deux litres). Une fois la procédure terminée, il reste à sécher les pieds avec une serviette et à frotter la peau rugueuse avec une pierre ponce.Le bain adoucira vos ongles et votre peau, facilitant ainsi la pédicure.
    • Pour rendre la peau des pieds plus douce, il suffit de mélanger du soda (une cuillère à café), de l'ammoniaque (la même quantité) et du savon crème. Remuez le tout dans de l'eau et maintenez vos pieds dedans pendant quinze minutes. Cela libérera vos pieds des callosités et de la peau rugueuse à l'aide des outils disponibles.
    • Pour soulager la peau des jambes des dommages, dans un verre d'eau bouillante, vous devez infuser des fleurs de calendula ou de camomille (1 cuillère à soupe) et maintenir quelques minutes au bain-marie. Ajoutez le bouillon prêt à l'emploi à de l'eau gazeuse tiède et maintenez vos pieds dans cette composition pendant une vingtaine de minutes, en attendant que l'eau refroidisse. Cette procédure soulagera les égratignures, les fissures et autres dommages à la peau.
    • Une solution de soude avec de l'huile aromatique de vanille peut éliminer la fatigue des jambes. Pour cinq litres d'eau, prenez deux cuillères à soupe de soda et cinq gouttes d'huile. Cette composition aide dès les premiers signes de varices.
    • Pour améliorer l'état des ongles des pieds, prenez le jus d'un citron et du vinaigre (une cuillère à café). Ils sont dissous dans un litre d'eau et les pieds y sont conservés jusqu'à vingt minutes. Cela devrait rendre vos ongles plus blancs.
    • Vous pouvez renforcer vos ongles en tenant vos pieds dans de l'eau (un litre et demi) additionnée de soda et de sel (une cuillère à soupe chacun), ainsi que de jus de citron (une demi-cuillère à café).
    • Pour créer un effet hydratant, mélangez du lait riche en matières grasses (1 litre) et du soda (1 cuillère à café). Grâce à l'effet de cette composition, la peau devient plus douce, le risque de mycose est réduit.
    • Pour guérir les fissures dans les talons, vous devez ajouter du peroxyde d'hydrogène (deux cuillères à soupe) à une solution de soude chaude. Vous devez maintenir vos pieds dans une bassine avec un tel liquide pendant dix à quinze minutes, puis vous brosser les pieds avec une brosse dure.
    • Si la peau est gravement endommagée ou recouverte de champignons, deux cuillères à soupe de soude et d'iode doivent être diluées dans deux litres d'eau, puis maintenez les pieds dans cette composition.
    • Un bain à l'argile blanche aidera à se débarrasser de la peau sèche et des ongles cassants. Le bicarbonate de soude adoucira la peau et l'argile exfoliera les cellules mortes de la peau. Grâce à l'utilisation d'une telle composition, l'apparition de champignons peut être évitée. Vous devrez prendre quatre cuillères à soupe d'argile et deux sodas pour quelques litres d'eau.
    • Les bains résolvent le problème d'un ongle incarné. Les pieds doivent être cuits à la vapeur dans un liquide avec de la soude, l'ongle incarné doit être coupé et traité avec de l'iode ou une pommade aux propriétés cicatrisantes appropriées.
    • Pour faire un bain contre les mycoses, ajoutez trois cuillères à soupe de soda et quatre cuillères à soupe de sel à de l'eau chaude (trois litres). Après avoir dissous les poudres, plongez vos pieds dans l'eau en y versant périodiquement de l'eau bouillante. Lorsque les jambes sont cuites à la vapeur, vous pouvez en retirer la peau rugueuse, couper l'ongle endommagé et traiter avec une crème antifongique.

    Pour débarrasser vos pieds de l'infection fongique, vous devez organiser des bains pendant une semaine. Après cela, faites une pause de trois jours et répétez le traitement.

    Commentaires

    La plupart des femmes utilisent des bains de pieds. Une variété de recettes associées à un effet cosmétique ou thérapeutique ont reçu des réponses majoritairement positives. Ceux qui s'engagent régulièrement dans de telles procédures notent que leur effet devient plus évident avec leur répétition périodique. Si vous organisez des bains au moins une fois par semaine, ce sera évident.

    Beaucoup de gens notent l'efficacité de tels bains contre les champignons. Souvent, la soude ordinaire, l'eau et certains autres composants disponibles sont beaucoup plus efficaces que les préparations pharmaceutiques coûteuses.

    Dans le même temps, comme le notent les femmes expérimentées dans les procédures cosmétiques, aucune condition particulière n'est requise pour prendre des mesures pour améliorer l'état de la peau des pieds. Vous pouvez le faire dans la salle de bain ou même vous asseoir dans un fauteuil, par exemple devant la télévision, en plaçant un lavabo avec la solution nécessaire sous vos pieds. À ce stade, il suffit d'avoir une serviette à portée de main pour pouvoir se sécher les pieds après avoir terminé la tâche.

    La peau des pieds pourra rester lisse et douce, surtout si vous complétez les procédures avec des plateaux avec douche de contraste, qui tonifie les muscles et les vaisseaux sanguins, à l'aide d'une crème nourrissante et de divers masques pour jambes cuites à la vapeur.

    Pour savoir comment faire un bain de pieds avec du soda, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger