Soins des pieds

Masques exfoliants pour les pieds : quels sont les bienfaits et comment les fabriquer ?

Masques exfoliants pour les pieds : quels sont les bienfaits et comment les fabriquer ?
Teneur
  1. Zone problématique
  2. Caractéristiques et propriétés
  3. Comment le faire correctement ?
  4. Recettes
  5. Conseils & Astuces

Les jambes soignées sont la fierté de toute femme. Pédicure soignée, peau délicate des talons parlent non seulement de propreté, mais aussi de la santé de son propriétaire. Les psychologues disent que les parties du corps qui sont la plupart du temps cachées déterminent le niveau d'amour d'une femme pour elle-même.

Les réponses aux questions : votre démarche est-elle facile, vos chaussures de tous les jours sont-elles confortables, la peau de vos pieds vous fait-elle mal, selon les experts, relèvent souvent de la psychosomatique. Les yogis orientaux font écho aux psychologues occidentaux. Dans les traditions orientales, les pieds sont un lien entre le Cosmos et la Terre, et servent également d'indicateur de la direction d'une personne.

Si vos jambes ne sont pas en bonne santé, il vaut la peine de se demander si vous marchez dans la bonne direction dans la vie.

Zone problématique

Les pieds des pieds subissent quotidiennement la lourdeur de tout le corps, surtout si, en raison de la profession, vous devez constamment marcher ou rester debout. Pour les femmes, le problème est aggravé par un hommage à la mode - les chaussures à talons hauts amincissent les jambes, mais nous oublions souvent la charge accrue que nous leur soumettons.

Le corps humain créé par la nature est conçu de telle manière que la couche de l'épiderme des pieds est constamment soumise à des pressions, des compressions et même des abrasions. Les processus métaboliques sont perturbés dans la couche supérieure de l'épiderme, qui grossit ou commence à s'exfolier. Peau rugueuse, sécheresse, crevasses douloureuses et callosités deviennent des compagnons fréquents des jambes.

Plusieurs facteurs conduisent à une peau sèche et squameuse. Les plus désagréables d'entre elles sont les maladies cutanées fongiques ou infectieuses. Vous ne pouvez pas vous passer de méthodes médicales de traitement et vous devez aborder le problème très sérieusement.

Mais il y a aussi des facteurs plus communs et modifiables.

  • Manque de vitamines. Surtout au printemps.
  • Chaussures serrées. Et aussi des chaussures à talons, dans lesquelles le pied est dans une position non naturelle.
  • Exposition aux rayons ultraviolets et à la poussière de la route ce qui est typique pour la période estivale et les chaussures ouvertes.

    Les soins systématiques des pieds, comprenant des crèmes nourrissantes, des gommages et des bains relaxants, aident vos jambes et évitent les problèmes de peau. La cosmétologie moderne propose une large gamme de soins de spa et de produits de soins des pieds. Les recettes de médecine traditionnelle de nos arrière-grands-mères n'ont pas perdu de leur pertinence.

    L'une des méthodes de soins des pieds les plus courantes et les plus efficaces de tous les temps a été un masque exfoliant pour les pieds.

    Caractéristiques et propriétés

    Les masques exfoliants sont un type de peeling qui peut être réalisé en salon de beauté ou à domicile. Le peeling est une procédure cosmétique pour éliminer les cellules mortes de la peau. Traduit de l'anglais signifie littéralement "enlever l'enveloppe". Pendant le processus de peeling, les pores sont nettoyés, la circulation sanguine est stimulée, les cellules sont saturées d'oxygène et commencent à se régénérer activement.

    Les masques pour les pieds sont conçus pour nettoyer l'épiderme, adoucir les zones mortes de la peau et éliminer les particules mortes. Les plaques de peau sèche sur les pieds donnent non seulement aux jambes un aspect désordonné, mais bloquent également l'accès à l'oxygène, inhibent la formation d'une nouvelle couche de l'épiderme.

    L'utilisation régulière de masques améliorera considérablement l'état des pieds et leur apparence; les procédures ultérieures ne nécessiteront plus de nettoyage en profondeur.

    Une particularité des masques exfoliants pour les pieds réside dans les ingrédients actifs qui peuvent être appliqués sur la plante du pied, mais pas sur d'autres parties du corps. Par exemple, la composition de certains masques peut provoquer une sensation de brûlure même sur des talons durcis, par conséquent, leur utilisation sur la peau délicate du visage ou des mains est catégoriquement contre-indiquée.

    Il existe un grand nombre de recettes de masques exfoliants que vous pouvez faire vous-même. Pour cela, des produits ordinaires conviennent, que l'on peut trouver sur les étagères de toute femme au foyer. Certaines recettes de nos grands-mères se trouvent en pharmacie ou sur les marchés. Cela s'applique aux masques à base d'herbes fraîches et séchées, de pulpe de fruits et de pétales de plantes.

    Mais l'industrie de la beauté moderne propose également toutes sortes de produits cosmétiques et des ensembles complets pour les peelings à domicile.

    Vous pouvez alterner les masques, en essayer un nouveau à chaque fois jusqu'à ce que vous trouviez une recette qui vous convient. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas choisir le bon tout de suite, car chacun d'eux aura un effet positif dans tous les cas.

    Comment le faire correctement ?

    Les masques pour les pieds doivent être appliqués progressivement, prolongeant la complexité des procédures pendant plusieurs semaines. Lors du retrait de la couche supérieure de l'épiderme, des microfissures peuvent se former, suivies de processus inflammatoires dans les zones endommagées de la peau. Pour éviter cela, les cosmétologues recommandent d'organiser une procédure de peeling pour les pieds pas plus d'une fois par semaine, et l'ensemble du cours doit être effectué pendant 2 mois.

    Par conséquent, si vous voulez mettre vos jambes en ordre pour l'été, ne tardez pas, commencez au printemps.

    N'essayez pas de surexposer le masque plus que le temps prescrit - vous ne pouvez pas obtenir un effet instantané à la fois, mais il est tout à fait possible d'endommager ou de brûler la peau.

    Pour obtenir un effet maximal, mais en même temps pour ne pas endommager la peau des pieds et ne pas ressentir d'inconfort ultérieur lors de la marche, vous devez respecter certaines règles pour les masques de tous types. Les règles sont de limiter le temps et la séquence des étapes de l'ensemble de la procédure de pelage.

    • Le masque s'applique uniquement sur des pieds propres, légèrement humides après le lavage. Un bain de pieds chaud avec des herbes ou du sel de mer augmentera considérablement l'effet du masque. L'eau chaude vaporisera vos pieds et ouvrira vos pores, permettant au produit de mieux pénétrer sous la couche supérieure de votre peau. De plus, les bains soulagent la fatigue et les gonflements.
    • S'il y a des blessures douloureuses, des écorchures profondes ou des coupures aux pieds, il est préférable de refuser les masques jusqu'à ce que les plaies soient complètement guéries. Les substances actives contenues dans le mélange de masques peuvent corroder la peau déjà endommagée. Dans ce cas, vous devez faire particulièrement attention aux produits d'épluchage achetés.
    • Après avoir appliqué le masque sur les pieds, mettez des sacs en plastique ou des couvre-chaussures médicaux. Cela empêchera la contamination des surfaces des articles ménagers et vous permettra de vous déplacer pendant la procédure. Maintenant en vente, il existe des masques-chaussettes spéciaux, qui sont déjà remplis de la composition nécessaire pour le pelage - il vous suffit de les enfiler. Les chaussettes simplifient grandement l'ensemble de la procédure, mais les critiques à leur sujet sont ambiguës.
    • Le masque est conservé strictement selon le temps spécifié dans les instructions ou la prescription du médicament. En règle générale, le processus d'interaction des substances exfoliantes avec la peau ne dure pas plus de 15 à 20 minutes. Ce temps est suffisant pour que le mélange soit absorbé et efficace. Il n'est pas recommandé de conserver le masque plus longtemps que le temps prescrit - les substances agressives peuvent endommager la peau et les adoucissantes ne donneront pas plus que ce qu'elles ont déjà donné.
    • Après avoir terminé la procédure, les jambes doivent être rincées à l'eau chaude courante., si besoin, traitez les zones à problèmes avec une pierre ponce. Essuyez vos pieds avec une serviette absorbante douce. Appliquer des huiles cosmétiques ou une crème nourrissante.

    Il est conseillé de se promener dans des chaussettes en coton pendant plusieurs heures après l'intervention afin que la peau se calme.

    Recettes

    Les masques exfoliants ne se prêtent pas à une classification précise, et chaque femme choisit un remède à son goût en se familiarisant avec les différentes options et combinaisons d'ingrédients. Cependant, il existe un facteur qui unit les remèdes les plus populaires et les plus éprouvés pour la peau rugueuse des pieds. Il s'agit de mélanges contenant l'un des composants :

    • glycérol
    • argile
    • paraffine.

    Sur leur base, vous pouvez faire des masques avec l'ajout de diverses huiles ou ingrédients à base de plantes qui nourrissent la peau avec des vitamines.

    • Masque hydratant à la glycérine. La glycérine est un excellent émollient pour les talons fendillés douloureux et la plante des pieds. Le médicament coûte un sou, mais l'effet est colossal. Sous sa forme pure, la glycérine n'est pas utilisée, elle est diluée avec des huiles, du vinaigre, du miel ou de la pulpe de fruits. Le remède contre les talons fendillés est un simple mélange de proportions égales de glycérine et de vinaigre à 9 %. Quelques cuillères à soupe suffisent pour une séance. Le mélange est frotté dans des endroits durcis, enveloppé dans une pellicule plastique et mis sur des chaussettes chaudes.

    Dans un tel "bain", vous devez passer au moins trois heures, la meilleure option serait de laisser le masque pendant la nuit.

    • Un masque à l'argile est utilisé pour un peeling en profondeur, il nettoie la peau, élimine la couche supérieure des cellules mortes. Quelques cuillères à soupe d'argile sont bouillies avec de l'eau bouillante pour la ramollir et laissées refroidir. Mélanger avec quelques gouttes d'huile d'olive et masser sur les pieds. En séchant, l'argile commencera à attirer des particules en excès sur la semelle. Pour renforcer l'effet des pieds, il est conseillé de masser à travers les chaussettes. Le masque doit être conservé pendant 15 à 20 minutes, puis lavé avec une éponge (une éponge poreuse en matériau naturel).
    • Masque à la paraffine. La paraffine dans le peeling agit comme l'argile - elle recueille les particules de peau morte. Les matières premières pour le masque peuvent être achetées à la pharmacie ou vous pouvez râper des bougies ordinaires. La paraffine est fondue à l'état liquide dans un récipient en métal, laissée refroidir à une température tolérable. Pour éviter de vous brûler la peau, vous devez tester quelques gouttes sur votre poignet. Si la masse n'est pas trop chaude, abaissez les deux pieds dans le récipient. Il faut l'abaisser plusieurs fois, pendant ce temps la paraffine va commencer à refroidir et former des "chaussettes" sur les pieds. Ensuite, nous enveloppons nos jambes dans du papier d'aluminium et laissons reposer pendant 15 à 20 minutes, après quoi nous retirons le masque avec les mains sèches.

    Comme dans la version précédente, les jambes peuvent être légèrement massées à travers la feuille.

    Conseils & Astuces

    Les masques exfoliants n'auront d'effet que s'ils sont effectués régulièrement et en combinaison avec d'autres procédures. Ne négligez pas les crèmes pour les pieds quotidiennes, les bains apaisants hebdomadaires. Les pieds, bien qu'à l'abri des regards une grande partie de l'année, nécessitent néanmoins les mêmes soins que le visage ou les mains.

    Portez une attention particulière aux chaussures. Il ne doit pas gêner les mouvements, frotter ou avoir un effet de compression. Dans des chaussures trop étroites, le pied est dans une position non naturelle, le sang ne peut pas circuler normalement, ce qui menace non seulement de cors, mais également de maladies graves.

        Si les chaussures à talons hauts sont votre chaussure quotidienne, essayez de desserrer vos pieds aussi souvent que possible, leur permettant de se détendre et de « respirer ».

        Prenez régulièrement soin de vos jambes, car votre allure facile, votre beauté et votre féminité dépendent de leur santé.

        Pour un aperçu du masque exfoliant pour les pieds, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger