Soins des pieds

Massage drainage lymphatique des jambes : à quoi ça sert et comment se fait-il ?

Massage drainage lymphatique des jambes : à quoi ça sert et comment se fait-il ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment est-il fait?
  4. Conseils & Astuces

La plupart des femmes commencent tôt ou tard à ressentir une gêne importante dans leurs jambes, surtout après une dure journée. Ces sensations désagréables parlent non seulement d'une détérioration de la santé due aux changements corporels liés à l'âge, mais aussi de la perte de l'attractivité externe des jambes, de la probabilité d'une formation précoce d'œdème. Pour empêcher ce processus, de nombreuses femmes ont recours à une procédure telle que le massage de drainage lymphatique. Dans le même temps, il est important de se familiariser à l'avance avec les caractéristiques de sa conduite et ses indications, afin de ne pas aggraver l'état du corps. Ce matériel fournira des réponses détaillées à ces questions et expliquera comment effectuer correctement la procédure vous-même.

Ce que c'est?

Le massage de drainage lymphatique des jambes est une manipulation spéciale de type massage, dont le but est d'améliorer les processus de circulation sanguine. L'objet central d'influence dans une telle procédure est le corsage - ce composant dans le sang, qui est responsable de l'élimination de diverses toxines des cellules du corps. De plus, il contribue à la saturation des cellules avec divers nutriments.

C'est à cause du ralentissement du mouvement de la lymphe que les processus de circulation sanguine peuvent subir des changements négatifs. et causer de la fatigue et de l'inconfort dans les membres inférieurs. C'est le massage de drainage lymphatique qui entraîne l'impact non seulement sur les ganglions lymphatiques, mais aussi sur les petits vaisseaux, ramenant généralement la circulation sanguine à un rythme normal.

Au cours de cette procédure, la manipulation des tissus mous se produit.La technique du massage conventionnel est prise comme base, mais la méthode du drainage lymphatique est considérée comme exclusivement curative. Il a même été inventé par un médecin français. Selon la nature des affections, le calendrier des interventions et leur nombre sont déterminés.

Il est très important de considérer la direction du mouvement de la lymphe elle-même. Il se déplace à travers les capillaires lymphatiques dans les vaisseaux et remplit également les ganglions lymphatiques et les canaux. Ensuite, le liquide pénètre dans les veines. En cas de violations importantes de ce processus, au fil du temps, une maladie telle que les varices peut se former. Par conséquent, le service de massage de drainage lymphatique doit être utilisé en temps opportun.

De ce fait, l'amélioration du travail de la circulation sanguine va contribuer à une augmentation de la tonicité de la peau, à l'apparition de fermeté et d'élasticité. Si vous traitez les varices de cette manière, la procédure vous aidera à vous débarrasser de la couleur bleue malsaine de la peau dans la zone des veines accumulées.

En prophylaxie, le massage de drainage lymphatique est capable de renforcer les parois vasculaires et de protéger les veines de l'expansion pathologique.

Qu'est-ce qui cause le problème ?

Problèmes liés au ralentissement des processus de nettoyage du corps des éléments toxiques et à l'altération du travail de la circulation sanguine, peut s'expliquer par diverses raisons.

  • Porter des chaussures et des vêtements inconfortables. Des talons ou des pantalons trop serrés tous les jours peuvent progressivement altérer le flux sanguin vers les jambes. Certains choisissent même d'acheter des vêtements et des chaussures plus petits sans penser aux conséquences. Au fil du temps, des astérisques peuvent se former sur les jambes, indiquant le stade initial du problème.
  • L'écologie a un impact énorme. Beaucoup de substances toxiques sont rejetées dans l'air, surtout dans les grandes villes. Et ces gaz pénètrent dans le corps avec l'oxygène. Cependant, beaucoup de gens aiment boire de l'alcool et fumer des cigarettes. Ces mauvaises habitudes empêchent le corps de se débarrasser des toxines en temps opportun. Par conséquent, avec le temps, un gonflement et d'autres problèmes des membres inférieurs apparaissent.
  • La nutrition est un facteur important. Des collations rapides et de la restauration rapide au lieu d'un déjeuner sain et complexe, une abondance d'aliments gras et épicés affecte négativement le travail des vaisseaux sanguins, par conséquent, sur la circulation sanguine.

Indications et contre-indications

Rappelez-vous que le massage de drainage lymphatique il est permis de le faire dans les situations suivantes :

  • si vous menez une vie passive ; si vous souffrez de varices ;
  • comme procédure supplémentaire pendant la période de correction du poids ;
  • si vous avez des problèmes de gonflement des jambes ;
  • si la circulation de la lymphe dans les membres est affaiblie;
  • avec un métabolisme altéré;
  • si vous êtes en surpoids (ce qui apparaît souvent en raison d'un problème antérieur) ;
  • en présence de cellulite sur les jambes, ainsi que de relâchement cutané;
  • si vos pieds et vos mains sont constamment froids (signes de troubles circulatoires et manque de circulation sanguine vers les extrémités) ;
  • dans certains cas, même une fatigue accrue lors de la marche peut être le premier signal de la nécessité d'un massage de drainage lymphatique.

Cependant, rappelez-vous que cette procédure a un certain nombre de contre-indications qui doivent être prises en compte.

  • Il est important qu'il n'y ait pas de troubles graves du fonctionnement des reins, du cœur ou du système reproducteur.
  • La peau doit être exempte de dommages. Ceci s'applique aux blessures graves ainsi qu'aux égratignures et coupures profondes.
  • Il n'est pas recommandé de faire la procédure pour les patients atteints de diabète sucré.
  • En cas de cancer, le massage est également indésirable.
  • Pendant la période de rhume, lorsque la température corporelle est supérieure à la normale, il n'est pas recommandé de faire des manipulations de drainage lymphatique. Des conseils similaires doivent être suivis pour les maladies infectieuses.
  • Avec les maladies des veines, telles que la thrombose, le corps peut être davantage blessé.
  • Les médecins conseillent également aux femmes enceintes de ne pas subir cette procédure.

Vues

Il existe deux techniques principales pour effectuer cette procédure - manuelle et matérielle.Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Ce n'est qu'après vous être familiarisé avec toutes les nuances plus en détail que vous devez choisir la méthode la plus appropriée pour vous-même.

Manuel

Cette technique consiste à manipuler la peau avec les mains.

Ce type de massage est divisé en deux types.

  • Surface. Cette option suppose une influence sur les capillaires et les petits récipients. À l'aide d'une procédure similaire, la lymphe est dirigée vers les ganglions lymphatiques, d'où elle revient déjà sous une forme purifiée. Grâce à cette manipulation indolore, qui a également un effet relaxant, les nutriments sont délivrés aux muscles, aux récepteurs et à la peau.
  • Profond. Cette technique implique une action directe sur les ganglions lymphatiques. En choisissant un tel massage, vous pouvez favoriser la vasodilatation et obtenir un flux sanguin vers les tissus. Du fait que la procédure est effectuée dans le sens du mouvement du flux lymphatique, les cellules graisseuses sont décomposées puis éliminées. Cette méthode suppose un impact plus large sur le processus de circulation sanguine.

Matériel

Le massage du drainage lymphatique des jambes peut être effectué non seulement manuellement, mais également à l'aide de divers appareils modernes. L'un des mécanismes populaires pour la procédure est la pressothérapie. Cela implique l'utilisation de pantalons spéciaux, qui sont pompés avec de l'air pour le massage. Dans ce cas, il y a un effet ponctuel sur les jambes, et ainsi les vaisseaux sont renforcés.

Cette procédure est également réalisée à l'aide d'un courant. Les jambes sont d'abord lubrifiées avec une solution spéciale, puis les électrodes sont connectées. Par un mécanisme similaire, de faibles impulsions de courant passent, affectant la circulation sanguine. Cette technique est appelée microcourant.

Le massage sous vide est effectué à l'aide d'une pompe à vide. Il implique un effet sur la circulation sanguine en éliminant l'excès d'humidité.

En utilisant les procédures de massage de type matériel, vous pouvez obtenir le résultat souhaité en moins de temps, mais il convient de rappeler que les services de ce type sont effectués dans des salons spéciaux et ne sont pas bon marché. Cependant, un bon spécialiste dans le domaine du massage manuel coûtera de 1 500 à 2 500 roubles ou plus par séance. Par conséquent, lors du choix des techniques de massage, tenez compte du nombre de procédures requises.

Comment est-il fait?

Beaucoup de gens préfèrent faire eux-mêmes un massage de drainage lymphatique à la maison. Habituellement, cette méthode nécessite 15 procédures. Dans ce cas, il est conseillé de les effectuer tous les deux jours. Pour chaque jambe, la durée maximale de séance recommandée est de 7 minutes.

La procédure se déroule en plusieurs étapes.

  • Installez-vous confortablement dans une chaise ou dans une position assise. En tant que meuble le plus approprié, vous pouvez utiliser un pouf pour vous asseoir, ainsi qu'un repose-pieds. Il doit être positionné de manière à ce que vos jambes soient au-dessus du niveau de votre bassin.
  • Appliquez une crème ou un baume de massage sur vos pieds en effectuant des mouvements circulaires, qui doivent être doux. Ainsi, la zone massée sera réchauffée et le mouvement de la lymphe à travers les canaux s'accélérera.
  • La première zone de massage va de l'articulation du genou à l'articulation de la hanche. Avec le bord de la paume, vous devez effectuer un mouvement de type glissant le long de la zone de la cuisse, en augmentant progressivement la force.
  • Ensuite, vous devez effectuer des mouvements de tapotements le long de la cuisse dans le sens du bas vers le haut. Cela stimulera la circulation sanguine.
  • Ensuite, vous devez masser le bas de la jambe - des orteils et vers le genou. Les caresses doivent être intenses.
  • Ensuite, le bas de la jambe doit être saisi avec les deux mains et effectuer des mouvements comme l'extrusion dans le sens du bas vers le haut.
  • Les pieds sont massés en appuyant vers la cheville et en frottant. Toute la procédure est effectuée avec les coussinets des doigts, qui remontent progressivement la jambe.
  • Après le massage, vous ne pouvez pas vous lever brusquement en position verticale. Vous devez vous allonger pendant plusieurs minutes.Il est souhaitable que le niveau des jambes soit plus élevé que le niveau de la tête.

Il existe également une recette spéciale pour un tel massage utilisant des ingrédients tels que le miel et l'huile.

Vous pouvez effectuer correctement cette procédure en utilisant les instructions.

  • Quelques cuillères à soupe de miel d'abeille naturel sont diluées avec quelques gouttes d'huile aromatique.
  • Ensuite, vous devez couvrir le mélange obtenu sur les paumes.
  • Après cela, les paumes sont pressées contre la surface des jambes, puis se détachent brusquement. Ainsi, il est possible de répartir uniformément le mélange de miel et de l'aider à être absorbé par la peau.
  • Au fil du temps, les mains commenceront à coller plus fortement aux membres inférieurs. Le miel prendra également une teinte plus foncée et une consistance plus épaisse et commencera à se décoller de la peau sous forme de granulés.
  • Pour que le résultat soit plus efficace, après la fin de la procédure de massage, un agent anti-cellulite doit être appliqué sur la peau.

Une caractéristique de cette procédure est la période d'adaptation. Au début, des sensations douloureuses peuvent survenir. De plus, un tel massage est difficile à réaliser seul.

Conseils & Astuces

Pour que la procédure de massage par drainage lymphatique soit vraiment efficace, il est nécessaire d'écouter les conseils des médecins, ainsi que des fans de longue date de cette procédure.

Considérons les recommandations les plus pertinentes.

  • Pour que la procédure de massage soit plus efficace, il est important de préparer la peau des jambes. Un bain relaxant aux huiles essentielles est une excellente option.
  • Il est nécessaire de contrôler l'apport hydrique pendant les périodes des procédures. Vous devez boire au moins 2 litres de liquide par jour. Mais après le massage pendant deux heures, vous devez vous abstenir de boire.
  • Si le but du massage est la perte de poids, combinez-le avec de l'exercice pour obtenir le résultat souhaité dans un délai plus court.
  • Si vous cassez le bon sens de mouvement et massez de haut en bas, cela peut contribuer à la formation d'un œdème.
  • Pendant la grossesse, il est parfois recommandé de suivre une cure d'un tel massage. Il est fait aux femmes enceintes pas plus de deux fois par semaine. Cependant, avant de suivre le cours, assurez-vous de consulter votre médecin.

Les critiques des amateurs de cette procédure montrent que le massage améliore non seulement le travail des vaisseaux sanguins, mais est également capable d'éliminer le stress après une dure journée. De plus, la procédure de drainage lymphatique permet d'atteindre un état de relaxation et peut même soulager l'insomnie, comme tout massage intensif. Il a également été noté qu'un tel massage est efficace pour la lymphostase. En combinant le massage avec le bon régime alimentaire et l'exercice, beaucoup ont réussi à se débarrasser de l'excès de poids.

Ainsi, la technique de drainage lymphatique pour effectuer des procédures de massage est une solution très efficace pour améliorer l'état du corps, prévenir l'apparition de maladies vasculaires des jambes et des varices, un moyen d'améliorer l'apparence des membres inférieurs et un moyen pour se détendre et se débarrasser du stress. En tenant compte des caractéristiques de votre corps et de toutes les nuances de cette procédure, vous pouvez choisir la meilleure option pour sa mise en œuvre.

Cette vidéo présente la technique du massage drainage lymphatique des jambes pour une élimination rapide des œdèmes à domicile.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger