Soins des pieds

Bains de sel pour les pieds : bienfaits et inconvénients, conseils de préparation et d'utilisation

Bains de sel pour les pieds : bienfaits et inconvénients, conseils de préparation et d'utilisation
Teneur
  1. Caractéristiques bénéfiques
  2. Contre-indications
  3. Comment le prendre correctement ?
  4. Recettes

Les propriétés curatives du sel sont connues depuis longtemps, c'est pourquoi il est souvent utilisé comme ingrédient principal dans les bains de mains et de pieds. Ce remède simple et abordable peut avoir un effet bénéfique sur la beauté et la santé de vos pieds. Comment bien préparer un tel bain et à quoi sert-il exactement sont des connaissances qui seront utiles à tout le monde.

Caractéristiques bénéfiques

Les bains de pieds au sel sont un remède efficace et toujours disponible pour ceux qui veulent prolonger la jeunesse et la beauté des membres inférieurs. De telles procédures aident parfaitement à soulager la fatigue des jambes à la fin de la journée de travail et pas seulement. L'avantage de ce remède est aussi qu'il renforce les ongles et aide à se débarrasser du champignon, et est également recommandé pour une utilisation après une fracture. De tels bains ont un effet désodorisant, anti-inflammatoire et antifongique sur les pieds, ce qui est très important et pertinent à tout moment de l'année.

Le plus souvent, le sel de mer est utilisé pour de tels bains - il peut être trouvé dans n'importe quelle pharmacie. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter du sel avec divers additifs sous forme d'herbes bénéfiques. Ils utilisent également du sel gemme ordinaire ou simplement du gros sel iodé.

Les bains de sel peuvent soulager la douleur, la tension et la fatigue dans les jambes, ainsi que soulager la transpiration excessive des membres inférieurs et aider à guérir les plaies. Beaucoup effectuent régulièrement de telles procédures afin de prévenir l'apparition de divers types d'infections et le développement de l'arthrite. Il aide également à lutter contre l'œdème, en éliminant l'excès de liquide dans le corps.

Le sel peut améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et du cœur, renforcer le système immunitaire et le système nerveux.Tout cela est dû au fait que le sel, en particulier le sel de mer, contient des substances utiles telles que l'iode, le magnésium, le calcium, le fer, le silicium et le zinc. L'utilisation régulière de tels bains permet de s'assurer que les articulations reçoivent les éléments utiles nécessaires.

Contre-indications

Sans aucun doute, toute procédure utile peut nuire à l'organisme si les indications d'utilisation et les contre-indications ne sont pas prises en compte. Les traitements salins pour les pieds sont fortement déconseillés pour ceux qui souffrent d'hypertension ou d'hypotension ou qui ont des problèmes cardiaques. En cas de maladies oncologiques, une telle procédure est également contre-indiquée.

En outre, de telles activités récréatives ne sont pas recommandées aux personnes souffrant de diabète sucré, de varices, d'insuffisance veineuse des jambes, de glaucome ou d'autres maladies dans lesquelles de telles procédures sont interdites. Ne vous laissez pas emporter par les bains de sel pendant la grossesse ou l'allaitement. Il en va de même pour les femmes pendant leur cycle menstruel.

Malgré le fait que la plupart des procédures sont prescrites pour la prévention et l'élimination des champignons, il n'est pas toujours possible d'utiliser de tels bains. Dans le cas d'un champignon avancé ou d'une dermatose de type purulent, une telle procédure au sel ne fera qu'aggraver la situation.

Dans le cas où vous douteriez qu'une telle procédure soit bénéfique ou néfaste, il est préférable de consulter votre médecin afin d'éviter des conséquences désastreuses.

Comment le prendre correctement ?

Avant d'organiser une telle procédure pour vous-même, vous devez comprendre sa diversité. Les bains de sel sont différents et ont des effets différents. Par exemple, vous pouvez faire un bain tonique, cicatrisant, nettoyant ou bienfaisant, ou vous pouvez en faire d'autres, par exemple, relaxants et prophylactiques.

Après avoir décidé quel type de procédure est nécessaire, vous devez prendre en compte certaines règles qui vous aideront à tout faire correctement et à obtenir le maximum d'avantages. Tout d'abord, rappelez-vous que avant de commencer la procédure, vous devez vous laver soigneusement les pieds, de préférence avec du savon et un gant de toilette.

En règle générale, l'eau chaude est collectée dans un bassin d'eau, la quantité de sel requise y est dissoute. Une fois le sel dissous, il vaut la peine de tout diluer un peu avec de l'eau froide pour que l'eau soit à une température confortable. Les pieds doivent être immergés dans l'eau jusqu'aux chevilles. La procédure ne doit pas durer plus de quinze minutes.

Dès que vous avez terminé, assurez-vous de rincer vos pieds à l'eau tiède et de les essuyer, cependant, dans certaines recettes, au contraire, vous ne pouvez pas vous rincer les pieds. De telles recommandations ne sont pas accidentelles, alors assurez-vous de prendre en compte tous les conseils.

Après une telle procédure, nous vous recommandons d'appliquer une crème émolliente spécialement conçue pour les pieds, surtout si vous souffrez d'une sécheresse excessive de la peau et que la probabilité de craquelures est élevée.

N'oubliez pas que vous ne devez pas non plus abuser de cette procédure - vous ne pouvez pas faire de tels bains tous les jours. Faites-les deux à trois fois par semaine, idéalement le soir, avant de vous coucher.

Quant au sel lui-même, assurez-vous de choisir le plus gros, car il contient plus de minéraux et de propriétés bénéfiques. Il est également important de prendre en compte la température de l'eau lors de la prise d'un tel bain. Idéalement, il est préférable d'acheter un thermomètre à eau afin de savoir exactement combien de degrés il y a dans la solution résultante. Afin de soulager la fatigue des jambes, l'eau ne doit pas être plus chaude que vingt-cinq degrés, mais pas plus froide. Pour prendre un bain relaxant, la température de l'eau ne doit pas dépasser quarante degrés, environ trente-sept ou trente-huit degrés seront optimaux pour la tâche.

Recettes

Pour commencer, je voudrais vous en dire un peu plus sur les caractéristiques et les types de telles procédures. Dans le cas où le bain est fait pour la prophylaxie, vous pouvez ajouter en toute sécurité des extraits de diverses herbes. Pour que la procédure ait un effet relaxant, des extraits de menthe, de lavande et de millepertuis doivent être ajoutés.Pour la procédure de tonification, vous avez besoin d'extrait d'ortie ou d'arbre à thé. Pour que la procédure apporte un maximum d'avantages et sature le corps en vitamines, vous pouvez ajouter de l'extrait d'algue.

Les bains de sel à la maison sont un excellent moyen d'arrêter de penser à l'enflure. Afin de vous débarrasser de l'excès de liquide dans le corps et de surmonter le problème des poches, vous devez préparer une solution concentrée et y garder les pieds pendant dix minutes maximum. Dans un litre d'eau chaude, vous devez diluer cinquante à soixante grammes de sel. Dans le cas où vous souffrez de goutte ou que vous souhaitez simplement pratiquer l'intervention en prophylaxie antiseptique, une cuillère à soupe de sel suffit pour un litre d'eau.

Si vous organisez un cours, celui-ci ne devrait pas durer plus de dix jours. Après cela, vous devez absolument faire une pause de deux semaines.

Pour ceux qui ont des problèmes articulaires et qui ont récemment subi une fracture, la recette suivante vous aidera. Dans un litre d'eau chaude, vous devez diluer soixante-dix grammes de sel. Vous devez garder vos jambes dans une telle solution pendant un maximum de quinze minutes - cela aide à restaurer la mobilité des articulations, soulage la douleur et l'enflure, soulage l'inflammation et restaure le tonus. La procédure doit être effectuée avant le coucher. Le cours ne dure pas plus de dix jours. À propos, vous ne pouvez pas vous laver les pieds après une telle procédure - il vous suffit de les sécher.

Pour vous débarrasser de la transpiration excessive des pieds, vous pouvez préparer un bain spécial. Pour un litre d'eau, il vous faudra trois cuillères à soupe de sel et quatre cuillères à soupe d'écorce de chêne. L'eau doit être très chaude, car tous les ingrédients devront être infusés pendant une vingtaine de minutes, puis seulement commencer la procédure. Gardez vos pieds dans cette eau pendant pas plus de dix minutes.

Le sel iodé régulier aidera à éliminer les fissures, les callosités, les verrues et les excroissances. Diluer deux cuillères à soupe de sel dans un bol d'eau tiède. S'il y a une verrue plantaire, alors avant la procédure, vous pouvez la lubrifier généreusement avec de l'iode. Après une semaine de telles procédures, le problème disparaîtra.

En prévention et afin de soulager la fatigue des jambes après une journée de travail, nous vous recommandons de faire des bains selon la recette suivante. Pour deux litres d'eau, vous avez besoin de trois cuillères à soupe de sel. Vous pouvez choisir n'importe quel fruit de mer, sans aucun additif, car il sera toujours saturé d'iode. Ensuite, vous devez ajouter trois à quatre gouttes d'huile essentielle de jasmin ou de rose - ces huiles aident à combattre la fatigue et à soulager le stress.

Pour un bain tonique, ajoutez quelques gouttes d'huile d'orange, et quelques gouttes d'huile de menthe poivrée soulageront le stress, vous remonteront le moral et vous aideront à mieux vous endormir la nuit. La procédure devrait durer quinze à vingt minutes, elle vous aidera non seulement à oublier la fatigue, mais vous remontera également le moral.

Dans le cas où vous souhaitez nettoyer vos pieds, vous pouvez utiliser la recette suivante. Prenez un litre et demi d'eau chaude, vous aurez également besoin de soda, de bicarbonate de soude ordinaire (littéralement une cuillère à café) et de deux cuillères à soupe de sel. Tout doit être dissous dans l'eau, et dès qu'elle refroidit légèrement à une température confortable, vous pouvez y abaisser vos pieds pendant exactement dix minutes.

Après un tel bain, il n'est pas recommandé de se rincer les pieds - il est préférable de simplement les sécher, de les tremper dans de la crème, de mettre des chaussettes fines et d'aller au lit.

Avant d'aller au lit, vous pouvez faire un autre bain relaxant. Pour ce faire, il vous faut un bol d'eau tiède, deux cuillères à soupe de sel (il vaut mieux choisir du sel marin), deux gouttes d'huile essentielle de lavande et deux gouttes d'huile de camomille. La température de l'eau doit être de trente-cinq degrés. Nous tenons nos jambes pendant exactement quinze minutes, après quoi nous les séchons et appliquons notre crème préférée. Après une telle procédure, vous oublierez la fatigue et l'insomnie.

Avis sur les bains de pieds au sel, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger