Soins des pieds

Comment préparer un bain de pieds à l'eau oxygénée ?

Comment préparer un bain de pieds à l'eau oxygénée ?
Teneur
  1. Méthodes de préparation des bains
  2. Recette folklorique

En l'absence de soins appropriés pour les pieds d'une personne, au fil du temps, des conséquences désagréables sont appréhendées, à partir desquelles il devient gênant de mettre des chaussures et d'apparaître sur la plage, de visiter un bain public et une salle de pédicure. Ces troubles créent souvent de l'inconfort et de la douleur lors de la marche avec ou sans chaussures. Extérieurement, ils s'expriment sous forme de cors, de callosités, de grossissement et de gerçures de la peau des pieds, ainsi que le développement d'un champignon de la plante des pieds et des ongles. À la maison, vous pouvez mettre de l'ordre dans la peau des jambes à l'aide de plateaux contenant du peroxyde d'hydrogène. Des procédures régulières avec des bains de pieds sont garanties pour guérir vos pieds et restaurer la douceur et l'apparence normale de leur peau.

Méthodes de préparation des bains

Il existe plusieurs recettes de base de bain de pieds qui traitent la peau rugueuse, les fissures et les problèmes fongiques. Et le principal ingrédient actif de ces solutions est le peroxyde d'hydrogène, également appelé peroxyde. Pour un meilleur effet et selon l'état de la peau des pieds, avec du peroxyde, d'autres substances et médicaments sont parfois ajoutés à la solution : sel marin, aspirine, herbes médicinales, bicarbonate de soude, glycérine. Pour lutter contre le champignon, des bains avec addition d'iode sont possibles. En appliquant telle ou telle méthode, il ne faut pas oublier l'individualité de l'attitude de l'organisme envers les drogues, qui est un facteur important pour obtenir un résultat.

Recette de base avec du peroxyde d'hydrogène

Cette méthode de préparation d'une solution pour les bains de pieds peut être qualifiée de basique sans ajout d'autres substances. On l'appelle parfois classique.Vous n'avez besoin que de 2 composants pour la préparation des barquettes : du peroxyde d'hydrogène à 3% en poudre ou en comprimés et de l'eau potable ordinaire. Ce n'est que maintenant que le rapport entre la quantité de peroxyde et le volume d'eau peut différer en fonction des problèmes que l'on envisage de résoudre par ces procédures.

Pour se débarrasser des peaux rugueuses et des crevasses profondes sur les talons, une solution est préparée à raison de :

  • 3 litres d'eau;
  • 6 cuillères à soupe de poudre de peroxyde (ou 6 comprimés).

La solution s'avère caustique, mais sinon il sera plus difficile d'obtenir un bon résultat et pas aussi rapidement que nous le souhaiterions. Dans les cas où l'état des talons est satisfaisant (ils présentent de légers changements), la quantité de peroxyde est réduite de moitié. De l'eau chaude est versée dans un bassin ou un bain spécial pour les procédures des pieds, puis du peroxyde y est ajouté. La température de l'eau doit être telle que les jambes la tolèrent sans gêne. Une procédure dure 10 minutes, puis essuyez la peau morte cuite à la vapeur des talons avec une pierre ponce (elle sera de couleur blanche). Enfin, lubrifiez les zones traitées avec une crème nourrissante pour les pieds.

Bains avec additifs médicinaux

Pas pour tous les changements désagréables sur la peau des pieds, une solution pure de peroxyde d'hydrogène dans l'eau est efficace.

Il existe des recettes connues dans lesquelles des additifs à la solution classique de peroxyde avec de l'eau sont fournis.

  1. Pour prévenir la formation de callosités, de cors et le développement de champignons, il est recommandé d'effectuer la procédure suivante une fois par semaine. Dans un bain avec de l'eau chauffée d'un volume de 3 litres, 3 comprimés de peroxyde et 1 cuillère à soupe. cuillère de glycérine. Les jambes sont maintenues dans cette solution préventive pendant environ 20 minutes, puis les pieds sont essuyés, laissés un certain temps pour sécher complètement et enduits d'une crème émolliente.
  2. Pour éliminer les callosités de la plante des pieds, utilisez des bains de peroxyde, tout en ajoutant du bicarbonate de soude. Tout d'abord, les cuisses sont cuites à la vapeur dans trois litres d'eau chaude sans aucun additif pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de peroxyde et 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de soda, remuez jusqu'à ce que les médicaments soient complètement dissous et immergés dans la solution des jambes. Après 5 minutes, vous pouvez commencer à nettoyer la peau des callosités avec une pierre ponce ou une brosse. En plus de se débarrasser des callosités qui en résultent, une telle procédure est en même temps une mesure préventive contre l'apparition de nouvelles excroissances.

Il convient de noter que ces méthodes ne suffisent pas à lutter contre la mycose des ongles. En plus des bains, des mesures antifongiques doivent être prises à l'aide de préparations spéciales et de compresses locales avec la participation du même peroxyde.

Suppléments de peroxyde à base de plantes

Le peroxyde d'hydrogène assèche la peau des jambes, il vaut donc la peine d'ajouter des décoctions et des teintures d'herbes médicinales aux bains classiques avec du peroxyde d'hydrogène, par exemple une décoction de millepertuis ou une teinture de calendula.

La recette avec la participation des herbes nommées est la suivante.

  1. Pour 3 litres d'eau tiède, 60 ml de peroxyde 3% et 25 ml de teinture de calendula sur alcool. Gardez vos pieds dans un tel bain pendant 15 à 20 minutes.
  2. Préparez une décoction de 30 g de millepertuis séché dans 300 ml d'eau, et après refroidissement, mélangez-la avec 60 ml de peroxyde d'hydrogène à 3%. Versez le mélange résultant de bouillon et de peroxyde dans de l'eau tiède d'un volume de 2 litres et maintenez les pieds dans la solution pendant environ 10 minutes.

Des pieds cuits à la vapeur après avoir pris des bains de pieds aux herbes médicinales, il reste à éliminer les zones mortes de la peau et à traiter avec une crème émolliente.

Peroxyde d'aspirine

Pour une meilleure cicatrisation des fissures et des plaies sur les pieds, ainsi que pour la prévention des processus purulents, l'aspirine est un remède efficace. Seulement, il n'a pas besoin d'être ajouté à la solution pour les procédures de bain.

L'aspirine est utilisée d'une manière différente.

  1. Les jambes sont cuites à la vapeur dans un bain avec du peroxyde d'hydrogène selon la méthode classique pendant 10 minutes.
  2. Avec une pierre ponce ou une brosse spéciale, la peau adoucie par le bain est retirée de la zone malade des pieds.
  3. Broyer plusieurs comprimés d'acide acétylsalicylique en poudre.
  4. Versez de la poudre d'aspirine dans les plaies et les fissures. L'aide d'une autre personne peut être nécessaire pendant cette étape du traitement des pieds.
  5. Bandez vos pieds et mettez des chaussettes.

Cette méthode de traitement des jambes est préférable la nuit. Après avoir bandé et mis des chaussettes, vous pouvez aller vous coucher. Le matin, retirez les pansements et nettoyez également vos pieds. La procédure de traitement des pieds avec de l'aspirine après un bain n'est pas recommandée plus d'une fois tous les 10 jours.

Sel de mer

L'utilisation de sel de mer, avec le peroxyde d'hydrogène, est l'un des moyens intéressants et efficaces de prendre un bain de pieds pour soigner la peau. Le sel de mer a des propriétés cicatrisantes et d'autres propriétés bénéfiques, ayant dans sa composition un ensemble impressionnant de minéraux qui ont un effet bénéfique sur le corps humain (par exemple, calcium, magnésium, potassium, iode, phosphore, fer). Et avec le peroxyde d'hydrogène, une telle solution est obtenue, à partir de laquelle les excroissances de peau morte sur les pieds tombent après plusieurs procédures.

Pour le bain, prenez 75 g de sel marin sur la base de la préparation d'une solution d'un volume de 3 litres. Dissoudre le sel dans de l'eau chaude et y garder les pieds pendant 5 à 7 minutes. Après cela, 3% de peroxyde dans une quantité de 50 ml est ajouté au bain. Les jambes sont maintenues dans la solution de traitement amélioré pendant encore 5 à 7 minutes, après quoi les pieds sont traités avec une pierre ponce. Le nettoyage est généralement facile. Cette méthode peut être utilisée 2 fois par semaine.

Recette folklorique

Les critiques de toutes les méthodes de bains de pieds énumérées sont non seulement positives, mais complètent également le trésor de recettes efficaces pour faire face aux changements désagréables de la peau des pieds de nouvelles manières. Par exemple, vous pouvez marquer une critique tout en décrivant la recette d'un bain au citron. La femme qui a utilisé cette méthode a brièvement décrit ses actions pour se débarrasser des cors.

Tout d'abord, faites tremper vos pieds dans de l'eau chaude avec du peroxyde pendant environ 8 minutes. Ensuite, grattez soigneusement toute la peau morte et ramollie des cors et attachez une tranche de citron à cet endroit. Il est souhaitable de mettre des chaussettes chaudes (en laine) pendant 2 heures. Une fois le temps écoulé, retravaillez avec une pierre ponce et retirez la couche de peau gonflée. Faites cette opération 2 fois par semaine jusqu'à ce que le problème disparaisse.

Et elle partira définitivement, comme si de rien n'était.

Pour éviter les problèmes de pieds, vous devez les surveiller pas pire que vos mains. Ils doivent toujours être propres, secs, avec des chaussures propres et des chaussettes fraîches. Après chaque bain pour le corps, il est conseillé de nettoyer les talons et autres zones de la peau des pieds avec une pierre ponce, et une fois par semaine d'effectuer une procédure préventive de bain de pieds au peroxyde. Frottez une crème nourrissante sur vos pieds la nuit.

Vous en apprendrez plus sur la façon de préparer un bain de pieds dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger