Soins des pieds

Massage des pieds : qu'est-ce qui est utile et comment le faire ?

Massage des pieds : qu'est-ce qui est utile et comment le faire ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Bénéficier à
  3. Préjudice
  4. Vues
  5. Comment faire?
  6. Conseil
  7. Commentaires

Initialement, l'art du massage des pieds n'était accessible qu'aux praticiens de la médecine orientale, puis transmis en toute sécurité aux Européens. Elle n'a cessé de se développer et aujourd'hui tout le monde peut détendre les muscles des pieds avec des mouvements de massage et donner du repos à ses pieds après une dure journée de travail.

Particularités

Commençons par une petite excursion anatomique. Notre pied est la partie distale du membre inférieur, qui est composé de vingt-six os et trente-trois articulations. Le pied nous offre une liberté de mouvement, la capacité de maintenir l'équilibre et la résistance lors de divers mouvements.

L'arche longitudinale et transversale du pied "décharge" les membres inférieurs, le bassin et la colonne vertébrale. Le placement correct du pied n'est pas seulement assuré par les muscles et les vaisseaux sanguins. Le pied est soutenu par cent sept ligaments, trente et un tendons et soixante-dix mille terminaisons nerveuses.

Ces derniers forment des zones réflexogènes associées au travail des organes internes et des systèmes corporels. Ce n'est pas un hasard si les pieds sont le reflet direct de notre santé, puisque leur état indique la présence de maladies. Ainsi, la peau des pieds d'une teinte blanche "parle" d'anémie et rouge - de la présence de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Les pieds humides et froids « signalent » une maladie de la thyroïde, et les pieds chauds peuvent être des signes d'hypertension ou d'athérosclérose.

Il y a des cas fréquents où le malaise répond par des douleurs aux pieds. Souvent, ils peuvent être retirés en utilisant la bonne technique de massage : pressions ponctuelles, mouvements de frottement en « spirale » et de tapotements, mouvements de caresses avec pression.

Souvent, la procédure commence par des coups doux et se termine par eux. Ainsi, non seulement vous soulagez la tension des muscles des jambes, mais vous améliorez également la santé de tout le corps.

Avant de passer aux subtilités des techniques de massage, voyons en quoi ce type de procédure médicale est utile.

Bénéficier à

L'effet bénéfique sur le corps permet l'utilisation du massage comme thérapie auxiliaire. Avec son aide, les pathologies orthopédiques telles que les pieds plats, les pieds valgus, les éperons ou l'arthrose sont corrigées. Le massage des pieds est souvent prescrit dès les premiers signes de varices et d'athérosclérose. Chez les patients diabétiques, il permet de prévenir un certain nombre de complications, dont le « pied diabétique ».

Dix à vingt minutes par jour dédiées au massage apaisant des pieds améliorent la circulation sanguine, aident à abaisser la tension artérielle et soulagent les migraines. Les mouvements de massage doux réduisent l'anxiété, vous aident à vous détendre et améliorent le sommeil. Le massage soulage les symptômes du syndrome prémenstruel chez les femmes et les hommes ont recours à cette réflexologie pour prévenir les maladies pelviennes. Quel que soit le sexe, les mouvements de caresse aident à améliorer l'état général, à rajeunir le corps, à normaliser les processus métaboliques et à améliorer l'humeur.

Le massage des pieds est indispensable pour les athlètes et tous ceux qui mènent une vie active.

Après tout, il réduit le risque de blessure aux pieds et aux articulations de la cheville et contribue à améliorer les performances sportives. Si le problème s'est déjà produit, il est possible d'accélérer la récupération et de soulager la douleur dans le muscle blessé en caressant et en frottant.

Préjudice

Pour tous ses avantages, le massage est une procédure de physiothérapie, ce qui n'est pas permis à tout le monde.

  • La réflexothérapie est absolument contre-indiquée pour les patients souffrant de troubles mentaux, de calculs biliaires et de maladies dermatologiques.
  • Le massage est inacceptable en présence de gangrène et de syndrome convulsif, d'ulcères trophiques et de thrombophlébite.
  • Avec la tuberculose, les maladies du système sanguin, l'oncologie, c'est aussi interdit. Un état fébrile ou l'exacerbation d'une maladie chronique est également une contre-indication directe.

    En plus des interdictions totales de la procédure, il existe un certain nombre de restrictions de temps.

    • La raison de l'interdiction du massage pour une femme enceinte est l'augmentation du tonus de l'utérus. De plus, les femmes sont interdites de physiothérapie en présence d'un phyome ou d'un kyste. Tout mouvement de massage peut être contre-indiqué dans l'hypertension, les varices et le diabète sucré.
    • Les maladies des articulations du pied, une tendance aux saignements, des allergies au stade aigu ou les conséquences d'un infarctus du myocarde ne sont pas non plus des indications pour effectuer des procédures de massage.

    Ne vous soignez pas, contactez votre spécialiste traitant et consultez-le, car chaque cas est individuel.

    Si le médicament donne "le feu vert", procédez au massage en respectant toutes les recommandations du médecin. Si votre pied vous fait mal pendant le massage et que vous vous sentez mal à l'aise après la procédure, arrêtez de presser, de frotter et de caresser et ne tirez pas en vous rendant chez le médecin traitant.

    Vues

    Si vous vous efforcez d'améliorer votre santé et le bien-être de vos proches à l'aide du massage des pieds, faites-le en tenant compte des zones réflexes situées sur le pied.

    Vous devez connaître leur emplacement afin d'effectuer une procédure complète et de haute qualité.

    • Les ovaires projettent le centre du talon. Si la moindre pression entraîne une douleur ou une gêne, consultez un gynécologue : il est fort possible que vous deviez arrêter le processus inflammatoire. Pour les hommes, le centre du talon est massé pour renforcer la santé masculine, le moindre inconfort doit également servir de motif de consultation chez le médecin.
    • Des actions de massage actif visant la voûte plantaire aideront à vaincre l'insomnie.
    • Les symptômes des maladies de l'estomac, des glandes surrénales et des reins seront facilités en massant la pointe dans les profondeurs du fornix.
    • Masser les zones latérales de la plante des pieds va "guérir" les maux des oreilles. Aussi, ce type de manipulation est utile pour un mal de gorge ou une maladie bronchique.
    • Avec un nez qui coule et une sinusite, vous devez pétrir activement vos orteils.
    • Sur le pied se trouvent des sortes de "boutons" qui permettent d'influencer certains organes. Ainsi, le gros orteil est une projection de l'hypophyse, l'avant de la plante du pied et la voûte plantaire de la jambe gauche sont responsables de l'activité du muscle cardiaque. Ce dernier est en outre stimulé par le massage de la zone saillante sous le pouce.
    • Le bout de chaque orteil est massé pour soulager les migraines.
    • Les manipulations sur le pli des deuxième et troisième doigts stimulent le nerf optique.
    • La partie centrale du pied est activement utilisée si le patient souffre de maladies pulmonaires, asthmatiques ou d'essoufflement.

    Armé de la connaissance des points et des zones réflexes, procédez au choix du type d'effet de massage.

    Aujourd'hui, il existe de nombreuses méthodes pour améliorer votre corps, mais nous n'énumérerons que les plus populaires.

    Le massage réflexe est considéré comme le plus simple et le plus efficace. Même les anciens guérisseurs chinois ont découvert que le massage de certaines zones fournit un afflux de Qi - une énergie qui restaure la santé. Par conséquent, l'essence de ce massage est d'influencer certaines zones du pied afin de rétablir la circulation sanguine. Cette méthode permet également d'éliminer les toxines et de restaurer l'état naturel des tissus. L'impact sur les zones doit être relaxant, et le traitement de la semelle elle-même doit être effectué en fonction de la pression croissante.

    Sûrement quelqu'un sera intéressé par la pratique de l'acupression japonaise, appelée "shiatsu". Sa technique s'effectue par pression rythmique sur les points bioactifs de la semelle. Le shiatsu est conçu pour renforcer l'immunité et accélérer le processus de récupération. Cependant, gardez à l'esprit que l'exécution de la procédure dans cette technique nécessite de l'expérience, des compétences et des connaissances. Si vous souhaitez découvrir les propriétés bénéfiques du shiatsu, contactez un massothérapeute expérimenté.

    La technique thaïlandaise soulage les douleurs des pieds et lutte contre les tensions musculaires, et aide également à restaurer les fonctions de chaque organe interne.

    Il le fait en massant les orteils, chacun étant "responsable" d'un organe spécifique.

    • Le pouce (c'est-à-dire son haut) projette sur lui-même le travail du foie, et sa partie inférieure, provenant du bord externe de l'ongle, est responsable du travail de la rate et du pancréas.
    • Le massage "général" des pouces aide à faire face aux troubles psycho-émotionnels, aux migraines, à la jaunisse, à la gastrite et aux ulcères.
    • Le massage de l'index améliore la fonction de l'estomac et favorise une meilleure absorption des aliments.
    • Les flux d'énergie relient l'intestin grêle et le gros intestin avec le troisième doigt, la vésicule biliaire avec le quatrième. Le système génito-urinaire est associé au petit doigt.

    En plus du thaï, il existe un système de massage ayurvédique basé sur l'ancienne philosophie indienne. Son postulat principal est l'unité des principes spirituels, physiques et mentaux, qui est obtenue en massant certaines zones sur la plante d'une personne. Chaque zone est associée à l'un des éléments de l'univers. Par exemple, le talon est la projection de la Terre, l'arche de la semelle est l'Eau. Les coussinets des pieds sont associés à l'élément feu, les doigts sont associés à l'Air et les coussinets des doigts sont une projection d'Ether.

    Le massage indien s'effectue à l'aide d'huiles médicamenteuses, et pour les techniques de massage thaï, choisissez des crèmes ou des huiles aromatiques dont le parfum a un effet apaisant sur vous.

    Souvent, les massothérapeutes expérimentés et novices utilisent des huiles de rose ou de bois de santal. Si vous préférez les formulations essentielles, ajoutez-les à l'huile de base de votre choix.L'arôme agréable des huiles inspire un massage relaxant ou érotique, lorsque la semelle est frottée avec de légers mouvements légers, pressée de l'intérieur et de l'extérieur, et même légèrement pincée.

    Le monde ne reste pas immobile, le développement de la technologie a également affecté le massage manuel habituel. Les premiers appareils sont apparus au XVIIIe siècle. Eh bien, il existe aujourd'hui une direction telle que le massage matériel, représenté par un certain nombre d'appareils à ultrasons, à vibrations et à hydromassage.

    Ces derniers sont particulièrement populaires dans les salons de beauté, où les femmes se font masser les pieds avant ou après une procédure de pédicure. La popularité des masseurs électriques d'acupression, qui est une imitation de qualité des techniques de massage populaires, est de plus en plus populaire.

    Comment faire?

    Insensiblement, nous nous sommes approchés pour commencer le massage de façon indépendante. Regardons les étapes de préparation et de déroulement de la procédure, qui vous aideront à l'effectuer correctement.

    Tout d'abord, notez quelques règles simples.

    • Préparez le site pour votre prochain massage. La température dans la pièce doit être confortable, la chaise ou le canapé doit être confortable.
    • Sortez un rouleau ou un oreiller à placer sous vos genoux. Pour cela, vous pouvez rouler la serviette fermement. Si vous prévoyez de vous masser, préparez-vous à un repos confortable.
    • La plante des pieds est massée à tour de rôle, en recouvrant la jambe libre d'une serviette douce ou d'une couverture chaude.
    • Le bénéfice maximal de la procédure est l'utilisation de crèmes et d'huiles. Ils sont une sorte de catalyseur pour un effet tonique, relaxant et réchauffant. Il est également permis d'utiliser une crème rafraîchissante spéciale.
    • Si un massage relaxant des pieds est important pour vous, vous pouvez fabriquer votre propre huile. Prenez comme base de l'huile de ricin, d'olive ou de soja (pas plus de deux cuillères à café). Trois gouttes d'huile de lavande et une goutte d'huiles de géranium et de camomille y sont ajoutées, puis tous les ingrédients sont mélangés. La potion suffit pour une séance, une cuillère à café prendra une sole. Avant la procédure, l'huile doit être réchauffée à trente-sept degrés et, à la fin du massage, enfiler des chaussettes chaudes.
    • Préparez une housse pour votre canapé ou fauteuil pour éviter de tacher vos meubles.
    • Les heures du soir sont considérées comme le meilleur moment pour un traitement relaxant, lorsque vous êtes à la maison et que vous vous détendez après une journée bien remplie.
    • Le massage ne se fait pas immédiatement après un repas : au moins une heure doit s'écouler entre le dîner et le début de la séance. Il est utile de boire un verre d'eau à température ambiante juste avant la séance. Après la séance, vous devez faire de même pour aider le corps à éliminer les toxines et les toxines.
    • Ne fumez pas immédiatement après le massage, car le corps détendu devient facilement vulnérable aux substances nocives.
    • Avant le massage, ils se lavent les pieds et se réchauffent les mains : il faut avouer que le toucher des paumes glacées n'est pas très agréable.
    • Le massage des pieds est effectué avec des caresses, des frottements, des pétrissages et même des manipulations vibrantes, et vous-même ou votre "client" potentiel devriez ressentir une relaxation complète pendant la procédure.

    Le "travail" préparatoire est terminé, passons à l'action. Il est préférable de commencer par vous-même, alors pensez à la technique d'auto-massage la plus simple.

    Vous devriez vous asseoir plus confortablement, étirer une jambe devant vous, plier l'autre au niveau du genou et commencer à masser.

    • Le haut de la semelle est détendu par de légers mouvements. Cela le réchauffe et stimule la circulation sanguine. Les mouvements doivent commencer par le haut, puis les "abaisser" progressivement vers la cheville. Caresser le dessus du pied est effectué au moins cinq à six fois, puis le bas du pied est massé de la même manière.
    • Pour détendre la plante des pieds et les articulations, saisissez le talon avec la paume d'une main, en fixant le pied. Avec votre main libre, saisissez la pulpe de vos doigts. Après cela, vous tournez doucement le pied cinq fois de droite à gauche et vice versa.
    • Lorsque les articulations sont relâchées, les doigts peuvent être étendus. Une main tient fermement la jambe sous le cou-de-pied. Avec le deuxième pouce, appuyez sur la partie inférieure du gros orteil pour qu'il s'étende lentement vers le haut. Après cela, le doigt doit être tourné autour de son axe, en le serrant avec le pouce et l'index.
    • Le mouvement est appelé glissement lisse. Une main couvre et fixe le talon, et les doigts de l'autre se déplacent doucement d'avant en arrière entre les orteils. La glissade est effectuée six à sept fois pour chaque jambe.
    • La montée est serrée comme ceci : avec une main vous fixez le talon, et avec la partie inférieure de la seconde appuyez sur la base du pied alternativement de la droite et de la gauche. Lors de l'exécution de ces actions, des efforts supplémentaires ne sont pas nécessaires, car la montée est sensible aux sensations de compression.
    • La dernière étape de la procédure est la caresse que nous connaissons déjà. Complétez-les, enfilez des chaussettes confortables et profitez du confort de votre maison et d'un repos agréable.

    Conseil

    Il est très simple d'effectuer des procédures de massage, mais en même temps, elles sont très monotones.

    Pour ne pas vous ennuyer à effectuer les mêmes manipulations, écoutez les recommandations des spécialistes.

    • Pour travailler les terminaisons nerveuses et les canaux énergétiques des pieds, vous pouvez et devez connecter les matériaux à portée de main. Par exemple, vous pouvez mettre des pierres lisses, des pois, des châtaignes ou des haricots dans une boîte à bords bas. Un tapis du commerce imitant les galets de mer convient également. Marcher pieds nus sur des surfaces aussi inégales est un excellent échauffement en soi.
    • Ne négligez pas les exercices réguliers des jambes. C'est la marche sur les talons et les orteils, la flexion et l'extension de la semelle. Cela inclut également de faire rouler une balle de massage ou d'essayer de soulever un objet comme un crayon avec un pied plié. Avec un exercice régulier, ces exercices ont un puissant effet cicatrisant et constituent une excellente prévention des gonflements, des convulsions et des maladies veineuses.
    • Des bâtons lisses réguliers d'un diamètre d'au moins quatre centimètres aideront à surmonter les douleurs, les crampes, la lourdeur et la fatigue des jambes. Rien de spécial n'est requis, il suffit de les faire rouler avec vos pieds pendant deux minutes. Dans le même temps, il ne faut pas se laisser emporter par l'idée d'acheter des bâtons spéciaux aux extrémités arrondies qui stimulent les points biologiquement actifs et sont conçus pour un usage professionnel.
    • À la maison, il est permis d'utiliser divers masseurs à rouleaux. Ils permettent de réchauffer les points sensibles de la semelle, sur lesquels se projettent les organes internes. Si des sensations douloureuses apparaissent sur une partie quelconque du pied, ne les ignorez pas. Essayez de consulter votre médecin dès que possible pour commencer un traitement en temps opportun. L'exercice régulier brisera le durcissement douloureux, ce qui accélérera le processus de guérison, mais continuez à utiliser le masseur uniquement avec la permission du médecin.
    • Une autre grande invention est les semelles magnétiques avec des pointes élastiques à la surface et des boules magnétiques cicatrisantes à l'intérieur. Les porter s'identifie à la marche habituelle pieds nus. Ils fonctionnent très simplement : vous mettez des semelles magnétiques dans vos baskets, mettez vos chaussures pieds nus et marchez dans l'appartement pendant cinq à dix minutes. Des sensations douloureuses sont possibles au début, mais elles passent rapidement. Progressivement, le temps de marche avec des semelles magnétiques devrait être porté à quinze minutes.
    • Les bains de pieds chauds augmentent la circulation sanguine et sont une excellente prévention de l'ostéochondrose. Ils doivent être effectués après le massage avant d'aller au lit, car dans un rêve, le corps est libéré des toxines accumulées et l'eau chaude aide à améliorer le processus de nettoyage. La température de l'eau doit être de quarante à cinquante degrés, les pieds y sont maintenus de quinze minutes à une demi-heure.

      Commentaires

      À en juger par les nombreuses critiques, le massage était et reste une merveilleuse technique de réflexologie.Tous ceux qui ont testé l'effet des manipulations apaisantes sur eux-mêmes considèrent le massage comme l'une des méthodes de traitement les plus efficaces et les plus utiles.

      Mais si un massage effectué dans une clinique spécialisée ne répond pas toujours aux attentes, alors l'automassage est tout aussi utile pour les personnes exerçant des professions « sédentaires », et pour celles qui passent toute la journée debout. Beaucoup de mots chaleureux ont été prononcés sur l'apparition de légèreté dans les jambes et une amélioration du bien-être général après la toute première procédure.

      De nombreux fans de massage aident non seulement eux-mêmes, mais aussi leurs proches, leur permettant de se détendre après une journée de travail bien remplie. Après tout, le toucher doux des mains chaudes apaise le meilleur au monde, des mouvements méthodiques et fluides contribuent à la relaxation et, en général, la procédure améliore l'humeur et renforce la santé.

      Vous pouvez en savoir plus sur le massage des pieds dans cette vidéo.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger