Ustensiles de cuisine

Feuille de cuisson : comment choisir et utiliser ?

Feuille de cuisson : comment choisir et utiliser ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Bénéfice et préjudice
  3. Comment choisir?
  4. Comment utiliser le papier d'aluminium ?
  5. Faut-il percer ?
  6. Que peut-on remplacer ?

Le papier d'aluminium peut être trouvé partout. Pas sans elle dans le domaine culinaire. Depuis l'invention, le papier d'aluminium a non seulement aidé à préparer efficacement les aliments, mais aussi à les conserver correctement. Tout s'explique par la masse de propriétés et de fonctionnalités utiles. Grâce à cela, tous les plats préparés avec du papier d'aluminium seront savoureux et aromatiques.

Particularités

Le papier d'aluminium est une fine feuille de métal d'une épaisseur similaire à celle du papier. La feuille sera brillante d'un côté et mate de l'autre. Cela est dû aux particularités de sa création. Le papier d'aluminium est fabriqué à partir d'aluminium et une grande partie de cette production revient à la nourriture. Pour ce faire, les lingots d'aluminium passent dans un laminoir - dans lequel ils sont passés à plusieurs reprises dans des rouleaux et leur épaisseur est réduite.

Afin d'obtenir la feuille sous la forme à laquelle nous sommes habitués, à la dernière étape, deux flans traversent les rouleaux en même temps - c'est pourquoi un côté est plus brillant.

Après rognage, il est enroulé sur des tubes en plastique ou en carton. Le plus souvent, le rouleau fini est enveloppé dans un film ou emballé dans des boîtes oblongues.

La feuille alimentaire a les propriétés suivantes :

  • se plie facilement, se froisse et prend n'importe quelle forme conçue, mais reste en même temps assez solide;
  • résistant à la corrosion, il peut donc entrer en contact avec les produits;
  • opaque, garde le contenu des rayons ultraviolets;
  • résistant à la chaleur (cela s'applique aux températures positives et négatives);
  • lorsqu'il est utilisé correctement, il est absolument sans danger pour l'homme, ne contient pas de toxines ni d'autres substances nocives;
  • respectueux de l'environnement (il peut être éliminé sans nuire à la nature).

Bénéfice et préjudice

Propriétés utiles de la feuille se manifestent de la manière suivante :

  • il est tout à fait capable de remplacer les plats de cuisson, les récipients de stockage et de nombreux autres ustensiles de cuisine ;
  • il est pratique à utiliser - l'emballage et le retrait des produits ne prennent pas beaucoup de temps;
  • les aliments cuits dans du papier d'aluminium peuvent être cuits sans huile, ils peuvent donc être inclus en toute sécurité dans le menu nutritionnel approprié, ainsi les produits conservent les propriétés utiles maximales;
  • les produits cuits dans du papier d'aluminium ne perdent pas leur goût, ne changent pas l'odeur;
  • il accélère la préparation des aliments et garde la vaisselle propre, économisant de l'énergie et du temps ;
  • ne nuit pas au corps humain et à l'environnement.

Il existe de nombreux mythes sur les dangers du papier d'aluminium. Cependant, ils n'ont aucune preuve pratique.

Beaucoup de gens font une analogie entre le papier d'aluminium et les plats faits du même matériau. Ici, la possibilité d'oxydation au contact de sels et d'acides est alarmante.

A cet égard, il est interdit de cuisiner et de conserver des viandes fumées, viandes ou poissons avec des sauces en papillote, et certains fruits. Cependant, cela n'est possible que dans des conditions de concentration élevée et de longue durée de conservation. Vous pouvez trouver de nombreuses expériences où, au contact de la viande marinée au vinaigre, il n'y a eu aucune réaction du côté du revêtement en aluminium. Le problème est causé par l'accumulation d'aluminium dans le corps humain. Mais même cela est discutable. Même en cas d'utilisation fréquente, seule une petite quantité d'aluminium peut pénétrer dans le corps et il n'y aura aucun mal.

Comment choisir?

Pour éviter les erreurs lors de l'achat du papier d'aluminium et ne pas être déçu lors de l'utilisation, il faut faire attention à plusieurs nuances.

  • La longueur et la largeur de la bande sont les mêmes pour différents fabricants, mais l'épaisseur peut varier. Cette valeur n'affecte pas la qualité de la nourriture ou le temps de cuisson, mais la feuille mince est beaucoup plus facile à endommager. Pour éviter cela, vous aurez besoin de plusieurs couches, le rouleau sera gaspillé de manière non économique.
  • Les qualités importantes de toute feuille sont la résistance, la stabilité de forme et la résistance au grillage du produit. Si le rouleau se déroule bien et ne se casse pas, les rouleaux ne se déplient pas spontanément et les aliments ne collent pas à la surface de la feuille - la qualité peut être qualifiée de bonne.
  • Dans les magasins, vous pouvez trouver différents noms - pour les grillades, pour la cuisson, les aliments, universels. Dans ses propriétés, s'il diffère, alors il est insignifiant. Toutes les variétés présentées peuvent être utilisées pour la conservation et la préparation des aliments.
  • Certains fabricants fabriquent des produits à effet antiadhésif, mats sur les deux faces, voire gaufrés. Mais la pratique montre que toutes ces innovations ne sont pas différentes de la version traditionnelle.
  • L'écart de prix confond également les acheteurs, car le coût peut être mesuré en dizaines ou en centaines de roubles. Malgré l'emballage brillant et la publicité alléchante, vous ne devriez pas payer trop cher - l'intérieur est le même.

Comment utiliser le papier d'aluminium ?

Différents types de viande, poulet, poisson et légumes peuvent être cuits dans du papier d'aluminium. À l'aide de tôles, ils peuvent être facilement cuits au four ou au multicuiseur. La feuille permet de réduire le temps de friture à la poêle ou au grill plusieurs fois, tandis que les produits sont cuits dans ce qu'on appelle "dans leur propre jus". Si une plaque à pâtisserie, une poêle à frire ou un autre récipient a un revêtement spécial, la cuisson est possible, mais les actions doivent être aussi prudentes que possible. Il convient également de rappeler que ces produits sont strictement interdits pour les fours à micro-ondes.

L'utilisation la plus populaire du papier d'aluminium est l'emballage.

Cela peut être fait arbitrairement (tordre fermement la feuille autour de la pièce et la presser) ou construire une sorte de sac en papier d'aluminium. Pour ce faire, vous devez effectuer un certain algorithme d'actions.

  1. Coupez un morceau de papier d'aluminium qui est deux fois la taille du produit plus les tolérances sur les côtés. La lame en métal se coupe facilement avec un couteau ou des ciseaux.Il peut être déchiré avec vos mains, et pour rendre la coupe uniforme, vous devez utiliser le bord de la table.
  2. On pense que le côté mat laisse mieux passer la chaleur, il devrait donc être sur le dessus. Placez les produits sur la moitié du côté brillant du tissu coupé et recouvrez avec le reste.
  3. Pour maintenir l'étanchéité, toutes les sections doivent être reliées par paires et enroulées plusieurs fois. Si le papier d'aluminium est déchiré, il doit y avoir plusieurs couches - cela est particulièrement vrai pour les carcasses de poisson et de volaille avec des parties saillantes.
  4. Ensuite, le sac est placé sur une plaque à pâtisserie. Pour plus de commodité, toutes les manipulations peuvent être effectuées immédiatement dessus.

Vous pouvez également tapisser la plaque à pâtisserie de feuilles de métal. Il est correct de s'y étendre avec le côté brillant vers le haut, car les aliments y adhèrent moins. Mais cette situation n'est pas fondamentale, car il est prouvé depuis longtemps que la différence d'absorption et de réflexion de la chaleur entre les deux faces est très faible.

Si le plat n'est pas diététique, la feuille doit être huilée.

Un plat de cuisson complet peut être fabriqué à partir d'une feuille de métal. Pour ce faire, vous avez besoin d'un récipient approprié, sur lequel plusieurs couches sont appliquées à la fois. Vous devez d'abord bien pétrir le fond, puis les côtés. Ensuite, la pièce est retirée et les bords inutiles sont coupés. Pour rendre la forme plus précise, ils peuvent être pliés à la hauteur souhaitée. Les petits moules sont fabriqués de la même manière, ils peuvent être à la fois ronds et bouclés. Pour que le liquide ne s'évapore pas et que le plat soit bien cuit, vous pouvez recouvrir le moule d'une feuille d'aluminium - cela remplacera le couvercle. Ces conteneurs peuvent être utilisés pour le stockage et le transport. Plus il y a de couches, plus le plateau sera dur.

Des sachets en aluminium peuvent être préparés pour les repas en portions. Pour cela, les aliments sont placés au centre de la feuille, puis les bords sont relevés et tordus pour plus de fiabilité.

Une autre option est les bateaux. Pour eux, vous devez superposer plusieurs feuilles rectangulaires. Ensuite, ils doivent être pincés des deux côtés pour former le fond et les murs. On pense que le papier d'aluminium peut être utilisé sur un feu ou un gril. Mais dans ce cas, vous devez faire attention - sur un feu ouvert, la feuille peut brûler. Par conséquent, il est préférable de cuire de la viande ou des légumes sur du charbon de bois et de surveiller attentivement le processus afin de ne pas gâcher le plat.

Faut-il percer ?

Théoriquement, si vous construisez un récipient scellé à partir de papier d'aluminium et que vous le pressez de tous les côtés afin qu'il n'y ait pas de place pour la vapeur et le liquide émergent à l'intérieur, il peut éclater. Mais en pratique, de tels cas sont assez rares. Après tout, les coutures, peu importe comment vous les réparez, laissent toujours passer l'air et la vapeur. Pour plus de tranquillité, vous pouvez faire quelques crevaisons, mais uniquement dans la partie supérieure.

Dans une large mesure, la question de la nécessité de ponction dépend des goûts personnels et du résultat souhaité. Plus il y a de trous pour l'évacuation de la vapeur, moins il restera de liquide à l'intérieur. Mais de cette façon, le plat peut s'avérer dur et sec. Et si vous le surexposez, il peut brûler.

S'il est important de garder la viande ou le poisson juteux, ils doivent être complètement fermés, il n'est pas souhaitable de percer le papier d'aluminium qui les recouvre.

De plus, les temps de cuisson dans un récipient fermé sont réduits.

Beaucoup de gens se plaignent que les plats emballés dans du papier d'aluminium ne sont pas très attrayants. Généralement, ce problème est résolu comme suit :

  1. au premier stade, du papier d'aluminium est nécessaire pour que tout soit bien cuit et reste juteux;
  2. puis 10-15 minutes avant la fin de la cuisson, le papier d'aluminium du dessus peut être complètement retiré ou coupé et écarté; en même temps, le liquide accumulé par le bas n'ira nulle part et le haut brunira et sera plus attrayant.

Que peut-on remplacer ?

Si la recette contient du papier d'aluminium, mais qu'il n'est pas à portée de main ou que le rouleau s'est terminé de manière inattendue, vous pouvez vous sortir de la situation, en utilisant d'autres accessoires.

  • Un manchon de cuisson convient comme récipient hermétique. Contrairement au papier d'aluminium, il ne tient pas sa forme et nécessite de fixer les trous sur les côtés avec des clips spéciaux.Après refroidissement, le manchon peut coller aux aliments cuits, il vaut donc mieux ne pas hésiter à les servir. Dans ce cas, des trous d'évacuation de la vapeur sont nécessaires.
  • Vous pouvez utiliser du papier (parchemin) pour tapisser le fond d'une plaque à pâtisserie ou d'un moule. Les produits n'y collent pas même sans lubrification. Alternativement, vous pouvez utiliser un tapis - il a des propriétés similaires à celles du papier parchemin, est réutilisable, mais peut ne pas convenir.
  • Au lieu de construire des moules en aluminium, d'y consacrer du temps et des efforts, vous pouvez en acheter des prêts à l'emploi. Les moules en aluminium peuvent être jetables ou réutilisables. Ils peuvent être utilisés pour cuire des pâtisseries, faire des casseroles et même congeler des aliments.

      En principe, au lieu du papier d'aluminium, vous pouvez utiliser des formes conventionnelles (ouvertes et avec couvercles), des plaques à pâtisserie, des casseroles, des casseroles et d'autres plats adaptés résistant à la chaleur. Cependant, tous ne seront pas vraiment confortables. De plus, la vaisselle sale contenant des débris alimentaires séchés et brûlés peut être difficile à nettoyer. Par conséquent, il est préférable d'avoir plusieurs rouleaux de papier d'aluminium en réserve. En dernier recours, il peut être trouvé dans presque toutes les épiceries ou quincailleries.

      De quel côté du papier d'aluminium utiliser lors de la cuisson, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger