mantras

Tout sur le mantra "Om Mani Padme Hum"

Tout sur le mantra Om Mani Padme Hum
Teneur
  1. Caractéristiques et sens
  2. Ce qui donne?
  3. Technique d'exécution
  4. Règles de rendu

Om Mani Padme Hum est l'un des textes sacrés les plus importants, il est associé au Bouddha de la compassion et de la miséricorde. Dans la traduction exacte du sanskrit, Avalokiteshvara signifie "écouter les sons du monde", ce n'est pas un hasard si Bouddha a juré d'être distrait par les demandes de tous ceux qui se tournent vers lui pour obtenir du soutien et de l'aide.

Caractéristiques et sens

L'histoire du texte mantrique "Om Mani Padme Hum" est associée à une ancienne légende bouddhiste. Selon la légende, un grand souverain a vécu autrefois dans le monde. Malheureusement, il n'avait pas d'enfants, alors chaque jour l'homme priait le luminaire et lui demandait de lui envoyer un fils. Pour apaiser les habitants du ciel, il apportait chaque jour des fleurs de lotus à Shiva, les ramassait personnellement sur le lac. Une fois qu'un miracle s'est produit, une énorme fleur est apparue à la surface de l'eau et un jeune homme d'une beauté extraordinaire en est sorti. Un rayonnement émanait du jeune homme, et cela révélait au souverain son origine divine.

L'homme emmena le jeune homme dans sa maison et commença à l'élever comme son propre fils. L'enfant s'est avéré très sensible, il a éprouvé une grande douleur à cause de la souffrance des êtres vivants - c'est pourquoi on lui a donné le nom d'Avalokiteshvara, qui signifie littéralement "un regard plein de miséricorde". Le jeune homme a prié les dieux de sauver les gens des épreuves et de la souffrance. En réponse, les célestes lui ont ordonné de répéter sans cesse la prière "Om Mani Padme Hum" pour tous les vivants, ils ont exigé d'abandonner le nirvana et d'illuminer le monde entier de leur amour.

Avalokiteshvara a accepté cette condition. Pendant de nombreuses années, il a fait de bonnes actions ou guidé des personnes perdues sur leur véritable chemin.... Malheureusement, le mal dans le monde n'a pas diminué, puis le jeune homme est tombé dans le désespoir, pensant à la nécessité de se sauver.Pour la première fois de sa vie, il refusa de tenir sa promesse et au même moment sa tête se fendit en de nombreux petits fragments. Ces petites pièces ont été collectées par Amita Buddha et ont à nouveau aveuglé le jeune homme, se transformant en une créature avec cent mains et dix têtes, et pour que les têtes ne tombent pas, il a placé la sienne sur le dessus. En se réveillant, Avalokiteshvara récita son mantra et libéra ainsi tous les êtres vivants.

C'est la légende d'une jeunesse compatissante. Sa miséricorde était si grande que même après avoir été complètement libéré, il est resté dans le samsara pour aider tous les êtres vivants sur Terre jusqu'au moment où ils trouvent leur chemin et reçoivent la libération des chaînes du mauvais karma.

Il était pur et innocent, car il est toujours représenté en blanc. La première paire de mains du jeune homme est jointe dans un geste de prière - ainsi, la figure semble symboliser un appel adressé aux puissances supérieures avec l'intention de sauver les gens de la douleur et de la souffrance. Dans les deux autres mains, il tient une fleur de lotus, qui dans les Védas personnifie la pureté et l'intelligence, ainsi qu'un chapelet en cristal, symbolisant le souhait de bien-être et de prospérité.

Les mots du mantra de six syllabes correspondent exactement à cette légende :

  • OM - symbolise la sincérité de l'esprit et la pureté des paroles du Bouddha ;
  • perle MANI - informe les Forces Supérieures des efforts de ceux qui vivent sur Terre pour se débarrasser des chaînes de la conscience ;
  • lotus PADME - symbolise la pureté spirituelle et la sagesse absolue;
  • le son HUM signifie l'union complète de la connaissance et de la pratique.

Le texte sacré védique a été compilé dans la langue sacrée pour tous les bouddhistes - le sanskrit, il suggère plusieurs versions de l'interprétation des mots. C'est pourquoi "Om Mani Padme Hum" au sens littéral ne peut pas être traduit avec précision. Littéralement, le mantra peut être traduit comme suit : « O perle au centre même du lotus.

Le sens pratique du mantra est interprété sur la base d'une explication séparée du pouvoir de chacun de ses mots.

Selon les idées tibétaines, il existe 6 mondes principaux, où l'âme humaine se précipite en fonction de son objectif mental. Selon l'enseignement, la récitation d'un mantra réduit considérablement le temps passé par l'âme dans les cercles de naissance et de mort. Avalokitesvara aide les gens à libérer l'âme de toute inclination négative. Ce n'est pas un hasard si les sons du texte sacré ont un effet puissant sur le séjour du pratiquant dans chacun des mondes.

OM - est responsable du monde des demi-dieux. Les principales pensées et actions négatives ici sont associées à une fierté et une vanité excessives. La récitation du mantra les transforme et clôture ainsi la renaissance dans le cercle des demi-dieux.

MA - appartient au monde des titans et autres résidents locaux du Panthéon. La principale émotion négative est la compétition et la rivalité constante. La lecture de la syllabe « MA » les change, les libère de la renaissance parmi les êtres en colère.

NON - symbolise le monde des gens. Les attachements excessifs et les fausses illusions règnent ici. En disant "NON" à voix haute, le karma est purifié et une nouvelle renaissance dans le monde humain est fermée.

PE (PAI) - appartient au cercle animal, dont la principale manifestation est l'ignorance. La lecture sonore protège contre la renaissance dans un tel espace.

UI - appartient au cercle des esprits affamés, qui ont toujours été poussés par la cupidité et la cupidité. Exécuter les sons "ME" libère une personne de la renaissance dans son entourage.

HUM - correspondent exactement à l'enfer, où la cruauté et la haine dominent. Le son HUM efface une personne de cette énergie négative.

Ce qui donne?

Si vous lisez Om Mani Padme Hum un nombre infini de fois, les bénéfices seront également infinis. Vous renoncerez à jamais à tous les soucis et aux fardeaux mondains de la vie, soyez rempli d'harmonie, votre front s'illuminera d'un bonheur absolu. L'esprit s'ouvrira à la compassion et à l'amour, vous vous sentirez comme si vous vous réveilliez d'un long et lourd sommeil.

Une seule lecture sauve le karma négatif de cinq offenses, une lecture répétée vous permet d'atteindre quatre qualités importantes pour les adeptes du bouddhisme :

  • renaissance dans un espace propre;
  • l'opportunité de voir le Bouddha et la lumière divine après la mort ;
  • recevoir des dons des puissances supérieures tout au long de la vie ;
  • renaître en un être heureux et léger.

On pense que si un pratiquant a récité au moins 10 tours de ce mantra 108 fois chacun, alors les 7 prochaines générations de ses descendants ne renaîtront pas dans l'un des mondes inférieurs, puisque le corps d'une personne pratiquant ce rituel reçoit un bénédiction. Il transfère son pouvoir et sa sainteté aux personnes, aux plantes, aux animaux, ainsi qu'à l'eau et à la nourriture qu'il touche.

Si un pratiquant qui a lu 10 cercles du texte sacré "Om Mani Padme Hum" se baigne dans n'importe quel plan d'eau, que ce soit une rivière, un océan ou une mer, alors l'eau avec laquelle sa coquille physique est entrée en contact acquerra le pouvoir de la miséricorde des Forces Supérieures.

Cette eau, à son tour, purifiera et protégera les millions de créatures qui y vivent des souffrances intenses qui leur sont envoyées par les mondes inférieurs.

Si le yogi se déplace le long de la route et que son corps est soufflé par le vent, alors ses tourbillons apporteront une énergie positive aux insectes et aux oiseaux. Leur karma négatif sera purifié et à l'avenir, ils connaîtront une heureuse renaissance. De la même manière, si une telle pratique touche d'autres personnes, les étreint ou les guérit, le mauvais programme de leur karma est neutralisé, et ils reçoivent la bénédiction et la pureté divines.

D'autres essaient de rester proches d'une telle personne. Ce n'est pas surprenant, car le toucher libère tous les autres êtres sensibles et intelligents. Un seul souffle de ce yogi, touchant la peau des autres, peut soulager leurs souffrances. Le puissant pouvoir de ce mantra de six syllabes protège si le pratiquant risque d'être attaqué par un animal, un serpent venimeux ou une personne méchante. Ils ne pourront pas lui faire de mal au moment où il chantera son mantra. La lecture du texte sacré bloque le danger d'actions de la part des ennemis et protège contre le vol.

En vous appuyant sur le mantra du Bouddha, vous vous libérerez à jamais du risque de punition de la loi ou de malheur dans les procédures judiciaires. Aucun poison ne peut vous nuire. Et la future maman, qui effectuera le mantra tout au long de sa grossesse, accouchera facilement, rapidement et sans douleur.

Les yogis qui lisent régulièrement les mots sacrés seront à jamais protégés de manière fiable contre tout dommage causé par de mauvaises pensées ou la magie noire.

Technique d'exécution

Avant de commencer à lire le mantra, vous devez comprendre que ce texte sacré ne doit en aucun cas être prononcé avec un mauvais but, une intention perverse ou égoïste. Si vous ne clarifiez pas vos pensées avant la pratique, le résultat peut être des plus imprévisibles.

Le rôle le plus important dans la récitation du mantra "Om Mani Padme Hum" est joué par l'attitude mentale. Vous n'êtes pas obligé de prononcer les mots automatiquement, de fredonner mécaniquement. Vous devez avoir une foi solide dans la puissance de ce texte de prière. Une personne doit être pleinement concentrée sur la vibration créée par les sons du mantra. Vous devez exécuter le texte avec un sentiment de calme absolu, de pacification et de tranquillité d'esprit.

Les tout premiers jours de récitation du mantra sont mieux faits dans un endroit calme, afin que personne ni rien ne puisse détourner l'attention de la pratique. Pour rendre plus efficace l'appel à l'Univers, vous pouvez en plus recourir à la méditation. Il est conseillé de pratiquer le mantra en position du lotus, le dos doit être droit, la moindre tension dans le corps est inacceptable. Le texte "Om Mani Padme Hum" doit être récité en continu, en continu. Dans ce cas, toutes les syllabes doivent être prononcées clairement. Pour renforcer l'effet du texte sur la conscience, il vaut mieux fermer les yeux.

Au cours des 30 premiers jours, le mantra doit être exécuté 108 fois pour chaque approche. En général, cette pratique prend environ 20 minutes ; pour la commodité du comptage, vous pouvez utiliser un chapelet. Des yogis expérimentés pratiquent une représentation de 12 heures du texte sacré.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous préparer à chanter, le texte peut être prononcé mentalement. L'écoute du mantra avec un casque est autorisée.

Règles de rendu

Le texte sacré "Om Mani Padme Hum" doit être lu en conjonction avec les techniques de visualisation. Au cours de la prière, il faut imaginer un nectar radieux venant du Bouddha de la Miséricorde. Lors de l'exécution du mantra, il faut imaginer un bouddha aux vieux bras qui embrasse tous les êtres vivants sur Terre, pour ressentir le rayonnement radieux qui émane de lui. Sentez avec tout votre corps comment cette lumière illumine votre âme. Dessinez mentalement une image de la façon dont les ténèbres et la tristesse se dissipent sous ces rayons, et avec eux tous les soucis, les adversités et les problèmes disparaissent. Les rayons de lumière expulsent toutes les émotions négatives et la conscience du pratiquant est complètement purifiée. En chantant un mantra, vous pouvez également imaginer que Bouddha vous a doté de ses qualités positives. Vous devriez ressentir à quel point votre corps et votre esprit sont remplis d'une miséricorde et d'une compassion sans limites pour les autres.

Lors de la lecture d'une prière, une foi forte est requise, sinon vous ne pourrez pas obtenir le résultat souhaité. En conclusion, nous allons vous raconter une vieille légende. Il était une fois au Tibet un homme qui, toute sa vie, chercha à convertir sa mère. Mais la femme ne voulait pas lire les textes sacrés, le seul mantra qu'elle a appris était « Om Mani Padme Hum ». Malheureusement, son karma négatif l'a emporté sur le bien, donc après la mort, la femme s'est retrouvée en enfer. Puis son fils l'a poursuivie pour essayer de la faire sortir des enfers. En voyant l'enfant, la mère a pu réciter son mantra, car elle l'a souvent récité de son vivant. A ce moment précis, tous ceux qui entendirent ces paroles secrètes réussirent à sortir de l'enfer. Cette histoire se termine par un "C'est le pouvoir de ce mantra" très édifiant.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez entendre le puissant mantra "Om Mani Padme Hum".

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger