mantras

Tout sur le mantra Om Namah Shivaya

Tout sur le mantra Om Namah Shivaya
Teneur
  1. Particularités
  2. Texte
  3. C'est pour qui?
  4. Comment lire?

Il est difficile de surestimer la signification du mantra le plus fondamental et le plus important, qui a toujours fait partie intégrante de l'une des ramifications de l'hindouisme. L'hindouisme dans ce cas ne signifie pas l'une des religions indiennes. Le terme est utilisé collectivement pour toutes les directions apparues sur le sous-continent indien.

Particularités

La formation d'un courant religieux, qui compte plus d'un milliard d'adhérents, est enracinée dans une antiquité profonde - aux civilisations védique, harappéenne et dravidienne. C'est pourquoi L'hindouisme, en tant qu'ensemble des visions du monde, des systèmes et des vues philosophiques religieux les plus variables, se classe au troisième rang pour le nombre d'adhérents et de professeurs, mais est le leader en âge parmi les religions terrestres.

  1. Dans le panthéon indien, il existe un grand nombre de dieux, mais seuls trois d'entre eux sont considérés comme les principaux, qui ont la capacité de contrôler le cycle éternel de la création. Malgré le fait que chacun d'eux ait des adhérents qui ont créé une école spéciale, un nouveau cycle est impossible sans la participation des trois Dieux.
  2. Le créateur Brahma, le gardien Vishnu et Shiva le destructeur sont trois dieux qui renouvellent constamment le monde en remplissant leurs fonctions principales.
  3. D'où l'idée des trois Dieux comme une triade, l'unité de trimurti et de Shiva (comme un seul visage du Créateur Suprême, et non d'une force obscure ou d'un Dieu maléfique). Ni la nouvelle création ni sa préservation ne sont possibles sans destruction.
  4. Les partisans de Shiva sont persuadés que c'est lui qui joue un rôle fondamental dans un cycle fermé et éternel. Ce n'est pas un hasard si l'hindouisme est traduit du sanskrit par vie éternelle ou religion éternelle.

Le mantra Om Namah Shivaya, ou Panchakshara, le mantra Aghora, est aussi appelé le mantra à six syllabes ou Shadakshara. Il est considéré comme l'une des incantations les plus anciennes et les plus importantes de l'hindouisme et n'a pas perdu de sa pertinence depuis des dizaines de siècles. Dans le shivaïsme, qui s'est répandu non seulement en Inde, mais aussi au Népal, au Sri Lanka, c'est le mantra principal et le plus sacré, et le shivaïsme, selon certains érudits religieux, est la plus ancienne de toutes les religions hindoues existantes.

Faire des miracles n'est pas une traduction littérale du nom, mais l'attitude respectueuse des croyants envers ses capacités. La répétition répétée de ce sort de longue durée crée des vibrations dans l'univers. Les sons inclus dans la formule verbale interagissent avec les éléments primaires, qui sont au nombre de cinq dans l'hindouisme. En plus de la terre, de l'eau, du feu et de l'air habituels, il y a aussi l'akasha (impulsion initiale ou éther).

Les vibrations créées à plusieurs reprises sont dirigées pour créer une certaine forme - l'hypostase de Shiva sous l'apparence de Maheshvara. Aux yeux des adeptes du shivaïsme, Shiva n'est pas un destructeur, mais tout-puissant et bon. En connexion avec les cinq éléments, les vibrations créées activent simultanément Panchamukha ou Panchanana - l'hypostase de Shiva, qui a cinq visages.

De nombreuses écritures louent non seulement la grandeur de ce mantra, mais croient également que c'est avec lui que l'essence des Vedas, qui est cachée dans Sri Rudram, est révélée.

Texte

Les principales interprétations du Panchakshara Mantra se réduisent à deux directions. Les partisans du premier sont sûrs que Namah est utilisé dans le sens d'une âme humaine limitée, et le nom Shiva ne signifie pas un appel au Dieu à cinq visages, mais à l'esprit du monde - Paramatman. L'ajout de la fin ya identifie l'âme humaine (jiva) avec Paramatman. Le début du sortilège de six syllabes est conçu pour détruire l'illusion - Maya, qui cache complètement la vraie nature du monde environnant et assure en même temps sa diversité. Cette interprétation du mantra miraculeux hindou est appelée jnani - connaissance ou vraie connaissance.

L'interprétation de bhakti est plus tardive, datant de l'époque de la revitalisation des courants réformistes dans l'hindouisme. Les partisans de cette interprétation sont sûrs que Namah est une abréviation du mot, traduit par "pas pour moi", et Shivaya est une adresse à Dieu pour qui le mantra est prononcé. La première syllabe dans l'ordre est le nom du monde entier, donc dans une traduction littérale, il s'avère que le lecteur affirme l'appartenance du monde vivant et inanimé au dieu suprême - Shiva.

La traduction directe, de l'avis des croyants, signifie simplement l'adoration du Bien, que Shiva est considéré par tous les adeptes du shivaïsme.

Les volumes de recherche consacrés au mantra le plus sacré et le plus vénéré parmi tous ceux qui professent le shivaïsme n'ont pas conduit à un consensus sur sa nature et sa signification. Les adhérents des différentes écoles sont sûrs de la nécessité d'une initiation spéciale (diksha) pour la prononcer et qu'il n'y a pas un tel besoin. Les initiés sont convaincus que la répétition répétée conduira à l'absence d'illusions et à la vision de l'Univers parfait, qui a été créé par le Tout-Puissant Shiva.

Il existe une variante de prononciation sans la syllabe Om, qui est également interprétée de deux manières. Certains sont sûrs qu'il est impliqué, et Namah Shivaya n'est qu'une forme subtile de Panchakshara. D'autres sont convaincus que Namah Shivaya n'est pas seulement le nom sacré de Dieu, mais aussi l'essence mystérieuse des quatre Vedas. Par conséquent, le locuteur reçoit un cœur soulagé et des larmoiements des yeux éclairés.

L'une des options d'interprétation est la combinaison dans le mantra des abréviations des noms des cinq éléments, où na est la terre, mah est l'eau, shi est le feu, va est l'air et ya désigne l'éther ou l'impulsion initiale (akasha).

C'est pour qui?

Si nous adhérons au point de vue des partisans du shivaïsme, qui ne considèrent pas nécessaire de procéder à une deeksha (initiation spéciale) afin d'obtenir le droit de lire le mantra omnipotent et miraculeux, alors cela conviendra à toute personne. Il peut être utilisé par toute personne appartenant à différentes nationalités et races, et même professant n'importe quelle religion. En prononçant le grand absolu, la formule de l'univers permettra à une personne de :

  • détruire pendant le temps de prononcer votre monde intérieur mal organisé, en le remplaçant par un nouveau et optimal;
  • prendre du pouvoir sur ses sentiments et sur les éléments de l'Univers, qu'il considère inconsciemment comme hors de son contrôle ;
  • accomplissez vos désirs chéris et ouvrez votre esprit à la connaissance;
  • renforcer le potentiel spirituel et matériel, gagner en santé grâce au patronage du bon Shiva;
  • ouvrez le troisième œil, éloignez-vous des dépendances, des mauvaises personnes et des attachements, des péchés et des pensées pécheresses.

Malgré la croyance moderne en l'absence de la nécessité de se conformer aux règles précédemment prescrites (de l'avis de ces personnes incompétentes, ni l'heure, ni le nombre, ni même la lecture par vous-même - il est suggéré d'écouter le mantra dans l'enregistrement ne sont pas importants), ils sont toujours d'une grande importance. En même temps, il est optimal de s'asseoir sur le Rudraksha (un arbre qui pousse dans l'Himalaya à 4 heures du matin). Les partisans du besoin de deeksha croient que la formule est stérile sans rituel et sans foi.

Comment lire?

L'interprétation moderne suppose la possibilité de prononcer une formule magique pour créer des vibrations dans l'Univers à tout moment et avec n'importe quelle intonation. Cependant, il existe encore certaines recommandations pour obtenir rapidement des résultats. En théorie, il peut être chanté, prononcé à voix haute, chuchoté, lu à haute voix ou répété à plusieurs reprises.

Cependant, vous devez vous rappeler les règles qui doivent être suivies.

  1. Les adeptes nouvellement convertis du mantra miraculeux recevront des résultats avec une répétition forte et rythmée. Pour cela, comme lors du chant, il faut surveiller la respiration et l'accentuation rythmique.
  2. Om Namah Shivaya peut être répété plusieurs fois, mais nécessairement un multiple de 3 du nombre de fois - de 3, 6 et 9 à trois millions.
  3. Japa signifie réciter 108 fois, mais seulement avec la méditation et dans un cycle continu. Pour cela, des chapelets spéciaux sont utilisés, ce qui permet à la prière de ne pas se perdre et de lire le nombre de fois prescrit. Une personne peut répéter le japa autant de fois qu'elle le juge nécessaire pour réaliser son plan et s'améliorer.
  4. Pour ceux qui veulent rejoindre le mantra qui fait des miracles, il existe des disques dans une variété de versions. Il peut choisir celui qui convient à son cœur et à ses émotions.

    La concentration sur sa propre voix est nécessaire, mais elle n'apparaîtra qu'une fois qu'une personne aura eu le courage de prononcer le verset sacré assez fort, clairement, de sorte que les vibrations corporelles et spirituelles répondent aux sons du sort. Ensuite, vous pouvez commencer des pratiques spirituelles - concentration sur les chakras, le troisième œil. Maintenant, dans l'espace virtuel, il y a des enregistrements de n'importe quelle durée, enregistrés par différents interprètes. Vous pouvez facilement en trouver un qui vous convient.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger