Semaine des crêpes

Jeux de jour férié pour les enfants

Jeux de jour férié pour les enfants
Teneur
  1. Jeux de rue
  2. Concours en salle
  3. Plaisir de la danse ronde

Jouer dans la vie d'un enfant a une signification particulière. Ce n'est pas seulement un passe-temps intéressant, mais aussi le développement de la pensée, la coordination des mouvements. Et si vous initiez le jeu à certaines vacances, c'est aussi une autre façon de mieux se familiariser avec le monde qui vous entoure. Des jeux de Shrovetide correctement planifiés divertiront non seulement les enfants, mais les introduiront également aux coutumes et aux rituels de nos ancêtres - les anciens Slaves.

Jeux de rue

Les danses et compétitions traditionnelles du Mardi Gras (tir à la corde, bagarre) peuvent être diversifiées, en tenant compte de l'âge des enfants, avec divers autres jeux et compétitions, qui peuvent être organisés aussi bien en extérieur qu'en intérieur. De tels événements sont importants parce qu'ils ont une signification à la fois culturelle, éducative et développementale.

Dans la rue de Maslenitsa pour les enfants, il est préférable de sélectionner des jeux de plein air avec la participation massive de tous les enfants. Et si la semaine de Shrovetide s'est avérée froide, alors personne ne devrait se lever du tout. Pour rendre les jeux des enfants amusants, préparez à l'avance divers chants qui égayent et donnent un sentiment d'excitation aux enfants en compétition.

Dans ce cas, il ne faut pas compter sur la musique, car le son se disperse dans la rue, il est également noyé par les cris des gars.

"Kostrom"

Les enfants forment un cercle, se tenant la main et mènent lentement une danse ronde. Le présentateur, jouant le rôle de Kostroma, se tient au centre de la danse en rond. Il y a un dialogue musical entre les enfants (tout le monde chante) :

  • « Kostoma, Kostroma, ma dame !
  • Kostroma a de la gelée avec de la tarte,
  • Kostroma a une tarte avec du fromage cottage!"
  • Êtes-vous en bonne santé, Kostroma ? »
  • Kostroma : « Elle était en bonne santé !
  • Enfants : « Où étiez-vous, Kostroma ? »
  • Kostroma : "Sur la rivière hier !"
  • Enfants : « Qu'avez-vous vu, Kostroma ? »
  • Kostroma : « Canard gris ! »
  • Enfants : « Qu'est-ce que tu fais maintenant ?
  • Kostroma : « Maintenant, je vais tous vous attraper ! »

Aux derniers mots de Kostroma, les enfants, se lâchant les mains, se dispersent, et Kostroma les rattrape.

jeu de carrousel

Des rubans sont attachés au poteau, ce qui devrait être 1 de moins que le nombre d'enfants. La musique joue (dans les groupes plus jeunes, il vaudra mieux que les enfants chantent au lieu de la musique, car le chant contribue au développement de l'appareil articulatoire), le pôle tourne. Dès que la musique s'éteint, les enfants doivent saisir la cassette. Ceux qui n'ont pas le temps sont éliminés. Cela continue jusqu'à ce qu'il reste 1 personne.

Au lieu d'un poteau, vous pouvez utiliser un cerceau, auquel des rubans sont également attachés.

Une personne déguisée devient le centre du cerceau et, si nécessaire, le tient ou le tord. Entre autres choses, des rubans peuvent être attachés à la ceinture d'une personne jouant un rôle, par exemple, de ressort. L'homme qui fait tourner le carrousel prononce les mots :

  • D'une certaine manière, à peine
  • Le carrousel tourne
  • Mais plus tard
  • Le mieux est de courir.
  • Mais d'abord, prends ton temps
  • Arrêtez notre carrousel.
  • Un deux trois,
  • Carrousel, congeler.

Il est permis de diriger le jeu à la fois dans la salle et dans la rue.

« brûleurs »

Les enfants forment des paires l'un après l'autre et, se tenant la main, lèvent la main (comme pour jouer à "Stream"). La dernière paire, se tenant également la main, passe entre les gars à travers toute la colonne et devient la première, et toutes les autres paires font de même. Dès que tout le monde traverse le soi-disant couloir, tout le monde, toujours debout par deux, chante la chanson "Burn, burn clear":

Brûle, brûle, nettoie

Pour ne pas sortir !

Regarde le ciel,

Les oiseaux volent

Les cloches sonnent :

Ding-dong, ding-dong,

Fuyez vite !

Sur les dernières lignes de la chanson, la première paire, dispersée sur les côtés, va à la fin de la colonne, et le leader (il peut être un adulte ou un enfant qui n'a pas eu de paire) essaie d'attraper quelqu'un de la première paire. Si les enfants parviennent à atteindre la fin de la colonne, ils redeviennent un couple. S'ils ont réussi à attraper l'un d'eux, il devient le chef, et l'enfant restant et celui qui les a attrapés ferment la colonne.

« Rattrapage » ou « Piège »

Vous pouvez jouer avec les gars de Shrovetide et le familier « Catch-up » ou « Trap », juste pour maintenir une ambiance festive dans le jeu dont vous avez besoin pour apporter un peu de nouveauté. Vous pouvez, par exemple, habiller le présentateur.

Pour que les enfants se familiarisent avec la culture des anciens Slaves, il est recommandé au présentateur d'utiliser des personnages tels qu'une chèvre (chez nos ancêtres, ils étaient considérés comme un symbole de fertilité), Spring, Maslenitsa.

Jeu "Poêles à frire"

Un cercle est dessiné sur la neige, dont la taille dépend du nombre d'enfants (plus il y a d'enfants, plus le cercle est grand). Ce cercle est considéré comme une imitation d'une poêle à frire chaude. Au compte de 3, les gars debout près du cercle sautent sur 1 jambe, essayant de pousser leur voisin dans le cercle. Celui qui est arrivé était frit.

Pour éviter l'encombrement, il est recommandé de tracer un cercle, par exemple, séparément pour les filles et séparément pour les garçons.

En plus des jeux, Maslenitsa n'est pas complet sans concours.

  • Concours "Combat sur le banc". Autrefois, pas un seul Maslenitsa ne pouvait se passer des combats au poing de Maslenitsa. Un concours similaire, après avoir réfléchi aux mesures de sécurité en tenant compte de l'âge des enfants, peut être organisé en maternelle. Cela peut être un combat sur un banc avec des oreillers (pour les groupes plus âgés), pour les plus jeunes vous pouvez utiliser un combat sur un banc à l'aide de ballons en forme de bâtons ou d'épées en carton. La tâche des concurrents est de se battre jusqu'à ce que l'adversaire tombe du banc.
  • Concours "Qui est le plus grand ?" Étant donné que Shrovetide ne mange pas seulement des crêpes, mais qu'il rencontre également le printemps, il est possible d'organiser des compétitions de vitesse et d'agilité en ajoutant un attirail festif au jeu. Il est permis d'organiser un concours « Qui est plus ? » en tant qu'indépendant, ou vous pouvez l'inclure dans le relais. Les enfants sont répartis en équipes dont la tâche est de ramasser autant de perce-neige artificiels ou, par exemple, de crêpes en papier, éparpillés sur le terrain (hall, aire de jeux).

Concours en salle

Il est permis d'organiser les jeux et compétitions ci-dessus dans les locaux : « Qui est plus ? », « Combat sur le banc », « Carrousel ». Mais à côté d'eux, il existe de nombreuses autres tâches intéressantes recommandées directement pour être exécutées dans un music-hall ou une autre pièce destinée aux vacances.

  • "Merde d'or." Les enfants forment un cercle (il n'est pas nécessaire de se tenir la main), la musique joue. Pendant ce temps, un symbole de Shrovetide est passé de main en main. Il peut s'agir d'une crêpe en carton, d'un soleil jouet ou d'une poupée habillée pour le printemps ou le mardi gras. Dès que la musique s'arrête, l'enfant, dans les mains duquel l'attribut reste, se met en cercle et se met à danser. Puis la musique continue, l'enfant se met en place et le jeu continue.
  • "Les buffs de l'aveugle fixe". Un conducteur est choisi, qui a les yeux bandés et tordu en place plusieurs fois, puis dans un sens, puis dans l'autre. Le reste des gars courent dans le couloir et se figent sur place. Puis le chauffeur, les yeux bandés, fait le tour du hall et essaie de ternir tous les gars. Celui qui est taché en dernier gagne.
  • Pendant les rassemblements de Shrovetide, vous pouvez jouer au jeu « Tambourin ». Assis à table, les enfants se passent un tambourin sur accompagnement de musique. Dès que la musique cesse de jouer, l'enfant, dans les mains duquel le tambourin a été trouvé, quitte la table et amuse les autres (danse, chante une chanson).
  • "Poulet sur un perchoir". Ce jeu est une sorte de compétition massive. Pour le réaliser, vous aurez besoin de nombreux livres larges et épais (vous pouvez l'emprunter à la bibliothèque). Les livres sont disposés autour de la salle en damier en petites piles (3-4). Les joueurs s'approchent de la pile et tentent de sauter dessus en comptant jusqu'à 3. Celui qui réussit gagne.

Lorsqu'il reste moins de joueurs, la tâche peut être rendue plus difficile en augmentant la pile de livres. Le jeu est une parodie de la compétition "Grimper a high pillar".

Plaisir de la danse ronde

Aucune festivité de Shrovetide n'a lieu sans la danse traditionnelle russe en rond. Ce plaisir vise non seulement à améliorer la coordination des mouvements, mais contribue également au développement de l'oreille musicale.

Si pendant la danse en rond les enfants chantent, alors, entre autres, l'appareil articulatoire se développe.

"Danse en rond avec un foulard"

Les enfants se donnent la main et commencent à danser, et au centre du cercle se tient Maslenitsa (un adulte momifié) et chante :

  • Je suis Shrovetide, Shrovetide, mais pas une belle-fille,
  • Dès que je pars avec un mouchoir, je viendrai à vous tout de suite !
  • Un mouchoir est posé sur les épaules, qui vient le premier en courant,
  • Il prend mon mouchoir et nous invitera au printemps !
  • Les enfants lui chantent :
  • Venez printemps, venez rouge! Il n'y aura pas de temps pour dormir pour nous tous !
  • Soyez heureux de venir bientôt! Donnez-nous tout le soleil !

Sur les dernières lignes, la ronde s'arrête, et Maslenitsa pointe à sa discrétion 2 mecs qui entrent dans le cercle et se tournent le dos. Au compte de 3, les gars courent dans des directions opposées. Le gagnant est celui qui arrive le premier à Maslenitsa et lui prend un mouchoir.

« Combien coûtent les crêpes ? »

Il s'agit d'une dramatisation musicale. Les enfants doivent écouter attentivement le leader et répéter toutes les actions après lui (dans le groupe plus jeune, les mouvements peuvent être appris à l'avance):

  • nous faisons un feu dans le poêle - les gars, debout en cercle, piétinent bruyamment, représentant le crépitement du bois de chauffage brûlant;
  • vous devez chauffer la poêle à frire - les gars, se tenant la main, dansent;
  • nous prenons de la confiture - une chanson joue où les baies sont mentionnées (par exemple, "Ah, ma framboise, ma framboise"), les enfants dansent;
  • nous étalons les crêpes avec de la confiture et les plions - les enfants montrent une bosse sous n'importe quelle forme (cela peut être un rétrécissement de la danse ronde vers le centre);
  • les crêpes se sont avérées glorieuses - les enfants divergent dans des directions différentes, représentant une crêpe ronde.

Amusant "Skomorokhi"

Convient aux plus jeunes enfants d'âge préscolaire. Les enfants mettent des chapeaux de joker avec des cloches et effectuent diverses tâches. Il peut s'agir de mouvements de danse ou de parodie d'animaux.

Programme pour les plus petits

Nous présentons à votre attention un programme de concours pour la célébration de Maslenitsa pour les plus petits (groupe de la maternelle), qui peut se dérouler à la fois dans le music-hall et dans l'aire de jeux du groupe de la maternelle.

Les enfants, si possible, sont habillés (étant donné que tous les enfants de 1,5 à 3 ans n'acceptent pas de changer de vêtements, un bandeau avec l'image d'un personnage suffit amplement) et s'assoient sur des chaises.

Des Skomorokhs (adultes) apparaissent : Vanka et Petrouchka.

  • Vanka : Salut les gars !
  • Petrouchka : Salut les filles !
  • Skomorokhs ensemble : Et nous souhaitons la santé aux adultes !
  • Enfants avec adultes : Bonjour !
  • Persil : Je suis Persil-jolie !
  • Roli ! Je suis Vanka-vstanka !
  • Bouffons ensemble : Et nous sommes venus vous amuser, fêter Maslenitsa, passer l'hiver et rencontrer le printemps !
  • L'hiver apparaît à la musique effrayante. Hiver : Eh bien, bien, bien ! Qui veut me chasser ? Qui est fatigué de mes boules de neige et de la luge ?
  • Bouffons à l'unisson : Non ! Non! Non! Mère Hiver, bien sûr, nous ne sommes pas fatigués de vos amusements, mais après tout, il est temps pour vous de vous reposer. Il est temps pour les oiseaux et les animaux de rencontrer le soleil printanier !
  • Hiver : Si vous attendez des journées chaudes, si vous voulez du soleil, alors divertissez-moi ! Le bonhomme de neige appelle : « Hé, bonhomme de neige, mon fidèle ami, viens ici bientôt, jouons plus amusant ! Un bonhomme de neige apparaît, fait rouler un chariot dans lequel se trouvent de nombreuses boules de neige en coton ou en papier blanc.
  • Bonhomme de neige : Me voici, Mère Hiver, jouons, les enfants ?
  • Enfants : OUAAA !
  • Bonhomme de neige : Allez, les enfants, j'ai une montagne enneigée ici ! Vous prenez des boules de neige dans vos mains et nous remplissez d'hiver de neige.
  • Les enfants, encadrés par des bouffons et des éducateurs, jettent de la neige sur Bonhomme de neige et Hiver. Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de neige dans le chariot.
  • Winter : Oh, je suis un peu fatigué ! Je devrais m'asseoir et me reposer tout en te regardant !
  • Éducatrice : Bien sûr, l'hiver est l'hiver, asseyez-vous près de notre cour (ils l'invitent à s'asseoir sur une chaise), montrez-vous comment ils peuvent danser.
  • Les enfants avec l'aide des personnages mentionnés ci-dessus se tiennent autour de Winter en cercle et se tiennent la main. Educateurs, les enfants mènent une danse ronde sur une musique joyeuse et disent : « L'hiver, c'est l'hiver ! Où étais-tu? "
  • Hiver : je t'ai apporté du froid et je l'ai secoué par terre ! (Les enfants se frottent avec des stylos, faisant semblant d'avoir froid.)
  • Educateurs, enfants : Oh toi, Hiver-hiver, tu ne me gèleras pas. Je vais courir, danser et vous amuser.
  • Au début, dans la mesure du possible, ils parcourent rapidement un cercle, puis rétrécissent lentement le cercle vers Winter. Puis, ayant déconnecté leurs mains, ils s'enfuient, Winter les rattrape.
  • Winter : Oh, vous les enfants, les enfants, vous m'avez fatigué. On voit cependant que vous avez besoin de vous reposer, en ouvrant la voie aux autres.
  • Bonhomme de neige : D'une manière ou d'une autre, il a commencé à faire chaud ici, nous nettoyons, les enfants, la neige, et nous allons nous reposer, et il est temps pour vous de rencontrer Spring.
  • Les enfants, avec l'aide d'éducateurs et de bouffons, jettent de la neige dans la charrette. L'hiver s'en va. Le printemps apparaît.
  • Printemps : Salut les gars. Oh, et pendant longtemps j'ai attendu que le soleil éclatant se réchauffe. Mais ce n'est pas de chance : les rayons du soleil sont trop petits. L'enseignant place une affiche avec un soleil sans rayons au tableau.
  • Bouffons : Bonjour, Mère Printemps, ce n'est pas du tout un problème. Les gars et moi allons maintenant tout réparer dans un instant.
  • Trempe un pinceau dans de la peinture jaune et dessine un faisceau. Les adultes aident les enfants à dessiner des rayons.
  • Printemps : Merci les enfants, je sens la chaleur du soleil. Il est temps pour moi de partir, mais je veux te gâter. (Il apporte et met sur la table une assiette de crêpes.) Alors le soleil est chaud, ça fait du bien à tout le monde.
  • Skomorokh Petrouchka : Eh bien, il est temps pour nous, amis, de nous enfuir de la cour.
  • Buffoon Vanka : Eh bien, lavez-vous les mains et asseyez-vous, prenez un bon repas.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger