Semaine des crêpes

Tout sur le premier jour de Shrovetide

Tout sur le premier jour de Shrovetide
Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Comment est-il célébré?
  3. L'examen acceptera
  4. Que ne faut-il pas faire ?

Le jour férié est à juste titre considéré comme l'une des vacances les plus appréciées des citoyens russes. Cette célébration, célébrée dans l'ancienne Russie, a des racines païennes. Il est à noter que la fête elle-même dure une semaine et que chacun de ses jours a son propre nom spécial. Dans cet article, nous parlerons du lundi - le premier jour de Maslenitsa, examinerons les traditions et les rituels, ainsi que les signes folkloriques associés à la célébration.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Maslenitsa est une fête célébrée par les anciens Slaves de l'Est. La célébration symbolisait le départ de l'hiver et le début de la saison de la fertilité et de la vie. Dans l'orthodoxie, cette fête est appelée la semaine du fromage - la semaine qui précède le Grand Carême.

Il n'y a pas de numéros spécifiques sur lesquels la célébration est célébrée, ils sont différents chaque année. Le moment de la célébration dépend de Pâques.

Le premier jour de Shrovetide est toujours le lundi. Cela s'appelle "Rencontre". Ce jour appartient à la soi-disant Maslenitsa étroite - un jour férié qui durera jusqu'à la fin du mercredi, puis Shirokaya commencera. Le nom « Meeting » n'a pas été donné à lundi par hasard, et il y a deux raisons à cela.

La première est assez évidente : c'est ce jour qui devient le début de la semaine orageuse à venir. Le lundi, Shrovetide est atteint en préparant la nourriture pour les 6 prochains jours et en déterminant les recettes des plats qui peuvent être préparés.

La deuxième raison du nom réside dans les coutumes anciennes : en Russie, lundi, la belle-fille est allée chez ses parents le matin, et en fin d'après-midi, elle a été accueillie par les parents de son mari, la reprenant et se mettant d'accord sur le lieu des assemblées générales et des festivités.Cependant, non seulement les marieurs se sont rencontrés: ce jour-là, des parents, des amis et des connaissances sont allés se rendre visite, apportant des cadeaux symboliques.

Comment est-il célébré?

La semaine du mardi gras, commençant le lundi, a toujours suivi un certain scénario, et la plupart des anciennes coutumes et traditions ont survécu jusqu'à ce jour. Le lundi, les hôtesses, comme déjà indiqué, achètent de la nourriture pour la table de fête. Si la famille adhère aux principes religieux, il est alors très important qu'il n'y ait pas de viande. Mais les œufs, le poisson, toutes sortes de produits laitiers sont autorisés en abondance. En partie, une grande quantité d'aliments gras a donné le nom à la fête - Maslenitsa.

Le lundi, les femmes commencent à faire des crêpes, et il y en a toujours une très grosse quantité.

Les recettes peuvent être n'importe quoi : des crêpes fines, épaisses et délicates. Selon la coutume, la première crêpe devrait être donnée aux voisins pauvres ou à des connaissances qui n'ont pas assez d'argent pour célébrer. Ces personnes devraient manger la crêpe en se souvenant des ancêtres de ceux qui la leur ont donnée.

Cette coutume est venue de l'Antiquité, car les crêpes antérieures n'étaient pas seulement des symboles du soleil, mais aussi du pain commémoratif. Dans la Russie antique, ils étaient placés dans le grenier pour soigner leurs ancêtres et étaient également distribués aux mendiants dans les rues.

Si l'hôtesse veut étonner les invités avec son imagination, elle peut préparer non seulement des crêpes, mais également une poupée de crêpes entière. C'est une tradition très populaire. Il n'y a pas d'indications claires sur l'apparence de la poupée; elle peut être fabriquée à la fois exclusivement à partir de crêpes et à l'aide d'un jouet pour enfants ordinaire. La poupée qui en résulte est joliment décorée en enfilant des « vêtements » constitués de crêpes ajourées. Une coiffe est posée sur la tête : un kokochnik, un chapeau, un foulard. Naturellement, il est également comestible. Pour un look plus intéressant, la poupée peut être décorée de pépites multicolores, de baies et de noix.

Le premier jour de la semaine Maslenitsa, vous pouvez faire plus que simplement cuire des crêpes. Beaucoup de gens rendent visite à leurs parents, amis, collègues. Ils viennent juste comme ça, pour communiquer, et aussi dans le but d'aider à la préparation de la table de fête. De plus, c'est le lundi qu'est collecté un épouvantail, qui doit être brûlé le dernier jour des festivités.

C'est une partie très importante de la préparation des vacances, à laquelle chaque membre de la famille devait participer. Pour fabriquer un animal en peluche, on utilise des brindilles, de la paille, du vieux tissu. Auparavant, l'épouvantail résultant était planté sur un traîneau et conduit dans les rues. Cette tradition a survécu jusqu'à nos jours, mais le plus souvent elle est pratiquée dans les villages et hameaux.

En plus des traditions déjà décrites, vous devriez commencer lundi à installer le décor. Auparavant, il s'agissait de stands spéciaux, dans lesquels des bouffons se produisaient, des tentes de foire destinées au commerce. Les combats de boules de neige étaient considérés comme populaires, des barricades de neige spéciales ont donc été installées pour eux. Aujourd'hui, toutes ces coutumes ont également lieu, et dans les villages, vous pouvez souvent voir des toboggans faits maison, des villes de neige, de grandes tentes avec des tables pour les futurs repas. De plus, le premier jour de Shrovetide, les enfants se voient confier la tâche de ramasser des broussailles et de la paille. Les objets collectés sont destinés aux feux de joie, qui seront allumés à partir de jeudi.

L'examen acceptera

Shrovetide est l'une de ces fêtes qui sont littéralement « envahies » de signes. Le point ici est dans son antiquité - après tout, Maslenitsa a été célébrée à l'époque pré-chrétienne. Pour ceux qui aiment vraiment cette célébration et croient aux signes, il sera utile de se familiariser avec certaines des croyances populaires qui ont survécu jusqu'à ce jour.

À propos du succès et de l'échec

Les crêpes sont les principales friandises de la table Maslenitsa. Et, bien sûr, c'est avec eux que commencent les signes festifs. Les Slaves déterminaient toujours à la fois les succès et les ennuis par les crêpes qui en résultaient. Nous avons déjà évoqué l'un des signes : la première galette doit être donnée aux pauvres. Ainsi, ils offrent des prières à leurs ancêtres et, à leur tour, protègent la famille du donneur de la maladie et du malheur au cours de l'année suivante. Mais il existe d'autres croyances communes :

  • les ménagères doivent préparer autant de crêpes que possible : s'il n'y en a pas assez, la famille aura des besoins financiers ;
  • la première crêpe rosée et croustillante signifie que la famille sera en bonne santé physique ;
  • une première crêpe ajourée et mince symbolise la légèreté dans la vie, une solution réussie aux problèmes, tandis qu'une autre épaisse et laide - toutes sortes de problèmes et de tâches difficiles.

À propos de la météo

Les panneaux météorologiques sont considérés comme l'un des plus précis. Après tout, les gens ont appris pendant des siècles à lire les signes de la nature et à les interpréter correctement. Les signes pour Shrovetide ne font pas exception :

  • un dimanche humide et maussade le lundi soir est gage d'un grand nombre de champignons dans la forêt au printemps ;
  • le gel et le blizzard, qui sont venus juste avant les vacances, signifient un bon été chaud sans chaleur étouffante;
  • pluie, neige, neige fondante et autres événements météorologiques désagréables seront payants au printemps : il fera chaud et ensoleillé ;
  • une abondance de glaçons pendant la semaine de Maslenitsa est un signe que l'année sera couronnée de succès pour de nombreuses entreprises.

A propos du mariage

Le jour férié dans la Russie antique était considéré comme un excellent moment pour trouver une fiancée. Les unions conclues pendant cette période étaient fortes et inébranlables, et les familles vivaient dans la prospérité et le bonheur. Dans les églises orthodoxes, il existe également une telle tradition - rechercher votre partenaire le jour férié. Cependant, il est de coutume de jouer les mariages après le Carême. Considérez quelques signes intéressants pour les personnes non mariées :

  • la première belle crêpe que la fille a reçue signifiait qu'elle allait bientôt se marier avec succès;
  • une crêpe collée et brûlée est un signe que cette année la dame restera célibataire;
  • le nombre de trous dans la crêpe - le nombre d'enfants qui feront partie de la famille;
  • les bords inégaux du produit symbolisent un marié avec des traits de caractère négatifs, lisses - un conjoint fidèle et aimant;
  • le nom de la première personne qu'elle rencontrera, à qui la dame donnera une crêpe faite de sa propre main, sera aussi le nom de son fiancé.

Que ne faut-il pas faire ?

Ceux qui vont célébrer la fête à grande échelle se posent souvent la question de quelles dates et que peut-on faire. Il n'y a pas tellement d'interdictions, et il sera facile de s'y conformer :

  • il n'est pas souhaitable de manger beaucoup de viande, et il est encore préférable de l'enlever complètement, en la remplaçant par des céréales, du caviar, des produits laitiers et fromagers, du poisson, des bonbons, des noix;
  • vous ne pouvez pas vous disputer avec vos proches, vos amis, déclencher des scandales, des querelles, car la semaine Maslenitsa est principalement destinée à la réconciliation et à l'amélioration des relations;
  • il ne faut pas rencontrer d'invités dans une maison où règne le désordre, car le même désordre vous accompagnera tout au long de l'année suivante ;
  • les trois premiers jours de la célébration (Narrow Maslenitsa), vous pouvez laver, nettoyer la maison, repasser en toute sécurité, mais à partir de jeudi, vous devriez vous abandonner aux divertissements et aux célébrations.

"Meeting" n'est que le début d'une semaine pleine de traditions, mais en même temps c'est le jour le plus difficile de la célébration. Et pas seulement parce qu'il y a beaucoup d'achats à faire et pour commencer à préparer des plats de fêtes.

C'est aussi le jour où les femmes au foyer doivent libérer l'appartement des ordures et des déchets inutiles qui se sont accumulés au fil des ans.

Un épouvantail fait de vieilles choses et brûlé le dernier jour de Maslenitsa symbolise l'adieu à l'ancien, s'éveillant, luttant pour une nouvelle vie.

Que signifie chaque jour de Maslenitsa, voir la vidéo.

1 commentaire

Article intéressant.

Mode

la beauté

loger