Semaine des crêpes

Faire une poupée de crêpes pour Shrovetide

Faire une poupée de crêpes pour Shrovetide
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériel nécessaire
  3. Master class pas à pas
  4. Comment décorer ?

Les crêpes de Shrovetide symbolisent le soleil, la chaleur, la prospérité dans la maison. Des femmes au foyer expérimentées décorent ce plat sous la forme d'une poupée de crêpes spéciale - la femme de Maslena, qui est considérée comme un talisman, ainsi que les jeunes filles de Maslenitsa - un symbole de santé et de beauté.

Dans cet article, nous vous expliquerons étape par étape comment fabriquer diverses poupées de crêpes qui peuvent être utilisées comme bricolage lors d'expositions dans les jardins d'enfants ou les écoles pendant les vacances et qui décoreront parfaitement votre table à la maison. Dans tous les cas, les figurines originales amuseront petits et grands. Au fait, vous pouvez travailler ensemble pour les fabriquer.

Particularités

Potins, tante, femme - dès qu'ils ne nomment pas le symbole principal de la fête festive de Maslenitsa, une poupée de crêpes. Il faut beaucoup de crêpes pour le faire, ils se retrouvent donc avec une statue assez lourde. Mais si vous utilisez votre imagination, vous pouvez obtenir une élégante beauté de crêpe dans une tenue en dentelle ajourée. Ce n'est certainement pas une femme, mais une poupée pancake. TAleksandr Pushkin lui-même a chanté sur Maslenitsa dans sa célèbre œuvre "Eugene Onegin".

La poupée crêpe représente l'arrivée du printemps, quelque chose de nouveau et toujours bon. C'est un symbole de santé, de longévité, de fertilité.

C'est même dommage de le démonter à nouveau en crêpes. Cependant, il n'y a pas lieu de regretter, car c'est pourquoi il est créé, afin que vous puissiez ensuite manger des crêpes avec appétit. Et ils les cuisent pendant une semaine entière. Sur la terre russe, Maslenitsa est célébrée depuis l'Antiquité, leurs rituels et croyances ont déjà été établis et développés. Chaque jour de la semaine a un nom spécial :

  • La « réunion » a bien entendu lieu le lundi ;
  • « Flirt » a lieu le mardi ;
  • ils préparent le "gourmet" de mercredi ;
  • "Let's walk" est célèbre pour jeudi;
  • La "soirée des belles-mères" ne vient que le vendredi;
  • Des « rencontres belles-sœurs » sont organisées le samedi ;
  • l'adieu à l'hiver et l'incendie de l'effigie ont lieu le dimanche du Pardon.

Tout au long de la semaine, les habitants des villes et des villages se régalent de délicieuses crêpes, et à cette époque, au moins tous les jours, vous pouvez préparer Baba Maslena à partir de crêpes ou d'une version plus spectaculaire et sophistiquée - une poupée de crêpes. Certaines artisanes créent des tenues exquises pour leurs beautés. Partageons quelques-uns des secrets de cette compétence.

Matériel nécessaire

Pour la poupée pancake en peluche la plus simple, vous aurez besoin de :

  • les crêpes elles-mêmes (environ 10 pièces);
  • entonnoir;
  • œuf dur;
  • 2 gousses de pois;
  • une poignée de baies et de noix pour la décoration ;
  • d'autres moyens improvisés.

Il n'est pas difficile de collectionner une telle beauté, il s'agit d'une madame très vivifiante.

Et voici ce dont vous avez besoin pour la version avec le torse de la poupée Barbie :

  • tête et torse d'une poupée Barbie ;
  • un entonnoir ou une fourchette et un bouchon à vin (au lieu d'un bouchon de liège, vous pouvez prendre un morceau de maïs en épi) ;
  • allumettes affûtées avec une extrémité pointue ou des cure-dents.

Vous pouvez également prendre des aiguilles pour fixer les pièces, mais afin d'éviter les blessures, il est préférable d'utiliser des bâtons spéciaux (allumettes, cure-dents, etc.).

Enfin, regardons ce qu'il faut pour faire une crêpe femme :

  • crêpes de différents calibres et torréfaction;
  • Bouteille en plastique de 0,5 litre (pour la stabilité, elle est remplie de céréales ou de liquide);
  • cure-dents;
  • ciseaux ou couteau ;
  • gomme (pharmacie).

Les crêpes peuvent être cuites selon votre propre recette. Soit dit en passant, les levures sont également les bienvenues (elles s'avèrent plus délicates, ce qui rend la tenue de la poupée romantique).

Si vous n'avez pas votre propre recette, utilisez la plus populaire :

  • 0,5 litre de lait;
  • 4 œufs;
  • 130 g de farine ;
  • 30 g d'huile de tournesol (inodore) ;
  • sucre cristallisé, sel - à volonté et à votre goût.

Faire frire dans une poêle chaude (crêpière ordinaire ou spéciale). Frire plus : Maslena est une tante gonflée, vous aurez besoin de beaucoup de crêpes pour le faire.

Si vous décidez d'habiller la poupée d'une robe crêpe, de nombreuses pièces rondes iront également à la tenue.

Master class pas à pas

Commençons par l'option la plus simple - nous allons fabriquer un épouvantail à crêpes à partir de crêpes de nos propres mains.

Comment faire:

  1. cuire des crêpes à la levure (elles sortent avec des trous);
  2. prenez une assiette plate et placez-y un entonnoir;
  3. faites bouillir un œuf dur, pelez-le doucement (il doit être lisse) et placez-le sur un entonnoir;
  4. collez deux œillets et faites les yeux de la poupée;
  5. dessinez votre bouche avec du ketchup ou de la confiture;
  6. plier les crêpes dans les coins (en deux, puis en quatre, et ainsi de suite encore une fois);
  7. disposer les crêpes dans un cercle de l'entonnoir, en imitant une jupe pour une poupée;
  8. attachez une écharpe à la "fille" (prenez la crêpe la plus délicate et la plus belle et jetez-la sur l'œuf).

Le chapeau peut également être fixé avec un cure-dent, mais il tient généralement bien.

Habillez la poupée pendant que les crêpes sont chaudes pour qu'elles soient plus souples à travailler. A la fin, décorez la tenue de votre choix, trouvez une place décente sur la table et invitez des invités.

Il y a aussi une master class avec une vraie poupée. Prenez une tête (puis utilisez un entonnoir comme base) ou une tête et un torse pour créer une personne plus gracieuse. Considérez l'option de faire une poupée de crêpes avec un haut Barbie.

  1. Lavez le jouet, enveloppez vos cheveux dans une pellicule plastique.
  2. Fixez le corps de la poupée sur une fourchette installée sur un bouchon à vin ou autre support.
  3. Formez le bas de la jupe à partir de crêpes pliées en deux ou en quatre, en les empilant les unes sur les autres et en drapant soigneusement les plis.
  4. Fixez les crêpes avec des cure-dents et procédez jusqu'en haut de la tenue.
  5. Choisissez un style et commencez à habiller la poupée : façonnez le corsage, attachez-le dans le dos. Créez des manches ou laissez-les ouvertes (enveloppez simplement la poupée dans une crêpe en la fixant avec un élastique). Veillez à masquer la jonction de la jupe avec le haut du chemisier.
  6. Sélectionnez et créez une coiffe en fonction du style de votre tenue. Il peut s'agir d'un chapeau, d'un châle, d'une écharpe, d'un chapeau, d'une cape, etc. Utilisez des cure-dents et des élastiques pour maintenir les crêpes ensemble.

Une poupée aussi sophistiquée deviendra certainement un ornement de votre célébration.

Et nous vous parlerons d'une autre option pour faire une femme aux crêpes - une marraine ou une tante.

  1. Préparez des crêpes et remplissez une bouteille en plastique d'un demi-litre avec n'importe quelle céréale ou liquide (en passant, vous pouvez utiliser non seulement de l'eau, mais aussi quelque chose de plus fort - il y aura une surprise pour les invités adultes).
  2. Placez la bouteille sur un plat plat et glissez les crêpes dessus pour former une robe. Tout d'abord, faites des trous dans les crêpes au milieu. Fixez la tenue avec des élastiques pharmaceutiques.
  3. Une fois que vous arrivez au-dessus du milieu de la bouteille, jetez deux crêpes sur le dessus du récipient, comme un châle sur les épaules d'une femme. Fixez-les avec des cure-dents.
  4. Ensuite, façonnez la tête de la tante crêpe : roulez une crêpe et recouvrez le bouchon de la bouteille (d'abord bien vissez le bouchon et enveloppez-le plus épais avec du film alimentaire).
  5. Maintenant, vous pouvez faire des mains (pour cela, deux crêpes sont enroulées avec un tube, fixées et attachées au corps à l'aide de cure-dents), ou vous pouvez également envelopper vos épaules avec des crêpes pliées en deux.
  6. N'oubliez pas de mettre un châle ou une écharpe sur votre tête et de retoucher votre tenue.

Un tel potin peut également faire un réticule à partir de crêpes, ou simplement rouler la crêpe dans un sac et l'attacher avec un ruban. Quelle que soit l'option que vous choisissez, tous les symboles de crêpes sont beaux, inhabituels, appétissants et savoureux à leur manière.

Comment décorer ?

Vous pouvez décorer un tel plat de n'importe quelle manière: les baies (fraîches et congelées), les noix, les bonbons gélifiés conviennent à cela. La tenue peut être décorée avec des éléments de crêpes ou utiliser des détails artificiels. Bien sûr, il vaut mieux privilégier les décorations comestibles, mais si vous en avez utilisé des artificielles, veillez à en avertir vos proches et vos invités. Pourtant, la poupée de crêpes est destinée à être mangée, et il est important que les invités sachent quelles parties ne doivent pas être mangées.

Comment faire une poupée de crêpes pour Shrovetide, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger