Semaine des crêpes

Comment faire une poupée Shrovetide de vos propres mains?

Comment faire une poupée Shrovetide de vos propres mains?
Teneur
  1. Particularités
  2. Ce qui est requis?
  3. Ateliers de fabrication pas à pas

Maslenitsa est une semaine festive, au cours de laquelle les gens se souviennent des traditions des ancêtres des Slaves et effectuent divers rituels: se rendre visite, faire des crêpes, marcher dans la rue. Mais le rituel principal de la Pancake Week est la combustion d'une poupée rituelle, qui a lieu le dernier jour de la fête.

Particularités

Dans la société moderne, brûler une poupée rituelle n'est qu'une performance spectaculaire, bien que la fête soit considérée comme chrétienne. Les ancêtres attachaient une grande importance au rituel - ils habillaient la poupée de Shrovetide de vêtements et la brûlaient sur la place solennelle, où tout le monde se rassemblait. On croyait qu'elle représentait la nature, endormie et gelée en hiver, et le feu l'aide à se réveiller. L'épouvantail a de nombreux noms, les plus populaires sont Shrovetide et Oiler.

Dans différentes régions de la Russie, il y avait d'autres noms, par exemple, dans la région de Nijni Novgorod, son nom était Baba et à Kostroma, elle était Garanka. Pendant la semaine de Shrovetide, il était nécessaire de faire la paix avec qui dans une querelle - c'est-à-dire de se préparer corps et âme pour la prochaine Pâques et le jeûne. La poupée Maslenitsa a été fabriquée à la main au début de la semaine Maslenitsa. Ce processus était considéré comme très responsable, la création d'un animal en peluche s'est déroulée selon plusieurs règles.

  • La paille et les vieux chiffons étaient enroulés sur un socle en bois. C'est ce qu'on appelle la motanka.
  • Pour la tenue, ils n'ont pris que des choses anciennes, usées et déchirées. Idéalement, c'était un manteau en peau de mouton retourné du mauvais côté.
  • La création de la poupée ne pouvait être faite que par une femme mariée qui avait déjà des enfants.
  • La poupée pouvait être faite à la fois par un homme et une femme. Autrefois, une effigie de Maslenitsa et de son mari Maslenka étaient brûlées.
  • L'épouvantail était fixé sur une longue perche afin que le rituel soit visible de tout le village.
  • Pour le costume, ils ont essayé de prendre des vêtements avec un ornement en forme de plantes. Un foulard était noué sur la tête, et une crêpe ou une poêle à frire était remise à la main. La taille de la poupée est celle d'un adulte ou même supérieure.
  • L'épouvantail devait être gros ou gros. Ils ont définitivement souligné ses charmes féminins - ils ont fait de très gros seins. Au début, Maslenitsa n'avait pas de visage, plus tard ils ont commencé à le peindre avec du charbon de bois et des betteraves. Les carottes étaient parfois utilisées comme nez. Aujourd'hui, le carnaval en peluche est associé à un visage drôle et souriant.

Pas dans tous les coins de la Russie, Maslenitsa est une grosse tante. Un cheval empaillé en paille a été créé dans la région de la Volga. En Biélorussie, en général, la cérémonie était un enterrement du grand-père, qui s'est étouffé avec un os. Le grand-père est devenu un très grand organe reproducteur mâle, auquel une corde était attachée. Et pendant la cérémonie des funérailles, ils l'ont tirée.

Les Slaves ont également fabriqué une poupée talisman à la semaine de Shrovetide - pour le bien-être, la prospérité et la protection de la famille. Elle avait toujours les mains levées, comme si elle se tournait vers le soleil. La jupe était tordue d'une manière spéciale et symbolisait le solstice.

Au cours de l'année, l'amulette était conservée dans le coin rouge de la maison et à Maslenitsa, la poupée était brûlée ou laissée flotter le long de la rivière. Une nouvelle poupée a été fabriquée à sa place.

Une poupée domestique est quelque peu différente d'un carnaval en peluche.

  • Il a un sens différent - c'est un talisman et un protecteur de la famille. Et l'épouvantail brûlé personnifiait la nature froide et endormie.
  • Petite taille - environ 20-25 centimètres. Les Slaves appelaient parfois la poupée - la fille de Maslenitsa.
  • La poupée n'avait pas de visage. Les ancêtres croyaient que certains mauvais esprits pouvaient entrer dans la maison par les yeux.
  • Une telle poupée a été conçue pour tous les membres de la famille - pour les enfants et les adultes. Et aussi un "commun" - pour la maison.

Ce qui est requis?

Une poupée n'était considérée comme une amulette domestique que si elle était fabriquée correctement. Les ancêtres slaves ont abordé cette question avec une grande responsabilité. Pour créer, ils n'ont jamais utilisé d'outils de perçage et de coupe, ils n'étaient autorisés qu'au stade de la préparation. Les matériaux et les fils ont été utilisés uniquement naturels. Toutes les parties de la poupée n'étaient pas cousues, mais seulement nouées, et le fil était enroulé strictement dans le sens des aiguilles d'une montre. Principalement rouge - comme symbole de la vie.

En aucun cas, il n'était possible de jouer avec des poupées-amulettes.

Le cadre de la poupée est fait comme pour un épouvantail, à partir de deux barres. L'un doit être long et large, le second un peu plus étroit et petit. La pièce a été martelée dans une croix avec des clous. Pour le cadre, des barres de bouleau étaient auparavant utilisées, car elles symbolisaient la croissance et le développement. Le corps est formé de paille ou de foin.

Le cadre est recouvert de matériau et la paille est ébouriffée par le bas. Les mains sont formées avec de la ficelle. La tête d'un épouvantail est fabriquée à partir d'un sac rempli de paille. Ensuite, il est attaché et attaché au corps. Deux types de tissus sont sélectionnés pour les vêtements - blanc et coloré. Blanc pour la chemise et coloré pour la jupe. La couleur doit être vive et à motifs.

Il n'est pas nécessaire de dessiner le visage de Shrovetide.

Pour les cheveux de l'épouvantail, un tissu jaune ou marron est sélectionné. Il est coupé en lanières et des tresses sont tressées, qui sont ensuite attachées à la tête. Comme il est assez problématique pour les habitants de la ville de trouver du foin pour un épouvantail, vous pouvez le fabriquer avec un balai. Il brûle aussi bien que la paille. Il n'y a pas de règles spécifiques pour brûler Shrovetide.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bougie, des allumettes, un briquet, vous pouvez l'arroser d'essence ou faire un feu et brûler la poupée sur le bûcher.

Ateliers de fabrication pas à pas

Si, lors de la création d'une poupée Maslenitsa faite maison, vous suivez toutes les recommandations et règles, cela apportera prospérité à votre maison et à votre famille, bonté et vous sauvera du malheur. Le processus de fabrication est simple et intéressant, même les enfants peuvent y être impliqués. La règle principale et de base est que Maslenitsa ne doit être fait que de bonne humeur, sinon l'amulette ne peut que nuire.Auparavant, lorsque quelque chose de grave arrivait dans la famille ou que certains membres du ménage commençaient à être hantés par des échecs, les femmes parlaient et partageaient leurs problèmes avec la poupée.

Il était également possible d'y attacher un ruban ou un nœud, sur lequel restaient tous les problèmes, et à la fin de la semaine de Maslenitsa, ils étaient brûlés avec l'amulette.

Du tissu

Le chiffon Shrovetide a été conçu pour les enfants. Au cours de l'année, l'enfant pouvait s'amuser avec une poupée enroulée, puis le dimanche du Pardon il la jeta au feu. On croyait que de cette façon, toutes les maladies s'éloignaient du bébé.

Les matériaux de travail sont les suivants.

  • Tissu blanc 20x20 centimètres - pour la tête.
  • Deux morceaux de tissu blanc 10x12 centimètres - pour les mains.
  • Deux morceaux de tissu avec un motif (de préférence végétal) 20x20 centimètres - pour une jupe.
  • Tissu pour une écharpe en forme de triangle dont le côté long mesure 22 centimètres.
  • Du coton, des chiffons ou un hivernant synthétique.
  • Fils rouges.

Description du processus de travail.

  1. Les bords du tissu ne nécessitent aucun traitement ni ourlet, il suffit de retirer quelques fils et d'effilocher le tissu.
  2. Le coton est placé au milieu du morceau de tissu blanc destiné à la tête. Ensuite, la tête est formée et fixée avec des fils. Le visage de la poupée doit être droit, donc tous les plis sont supprimés à l'arrière de la tête.
  3. Le tissu pour les mains est plié et bouclé. Ensuite, les mains sont attachées à la tête de manière à être dirigées vers le haut. Après tous les deux tours, le fil doit être tendu et noué.
  4. Une jupe pour poupée est pliée à partir d'un tissu coloré plié en diagonale. Les tissus sont empilés les uns sur les autres. La pièce inférieure est pliée vers le centre et la pièce supérieure vers le bas et autour de la poupée, la direction est de gauche à droite. Le bord libre restant du morceau de tissu inférieur doit également être plié vers le centre. Le deuxième bord du morceau de tissu supérieur est replié derrière le dos.
  5. La jupe est enroulée et fixée avec des fils. Un foulard est mis sur la tête de la poupée Maslenitsa et attaché avec un nœud devant.

De l'accordéon en papier

Il s'agit d'une classe de maître pour les enfants. Une poupée en papier ressemble à une dame de beauté russe : une tresse blonde, une tenue lumineuse, un foulard rouge sur la tête.

Matériaux.

  • Papier coloré.
  • Colle PVA.
  • Ciseaux.
  • Stylos ou marqueurs.
  • Les fils à tricoter sont jaunes.
  • Paillettes ou fleurs pour la décoration.

Processus de travail.

  1. Le papier de la robe doit être de couleur vive, plusieurs nuances peuvent être combinées. Pour ce métier, une feuille A4 rouge est prise (ce sera une robe) et une feuille blanche plus petite est les manches. Il est préférable de prendre du papier peu épais et épais, afin qu'il soit plus facile à plier.
  2. Sur toute la longueur de la grande feuille rouge, vous devez faire un "accordéon", la taille des plis est d'environ 1 centimètre. La feuille pliée doit être soigneusement repassée, puis pliée en deux au centre. Les parties internes en contact doivent être enduites de colle et maintenues pendant un petit moment jusqu'à ce qu'elles sèchent. Le résultat devrait être un blanc en forme de triangle.
  3. La petite feuille blanche doit être pliée et collée de la même manière. Ensuite, les manches résultantes sont collées à la robe - les coins des flans sont alignés.
  4. L'écharpe doit être découpée dans du papier rouge. Le modèle de foulard peut être trouvé sur Internet. Un visage est collé en son centre - il s'agit d'un cercle de papier blanc et des queues sont collées sur les mouchoirs.
  5. Vous devez dessiner un visage avec des stylos ou des feutres.
  6. Une longue tresse est constituée de fils à tricoter, collés à l'arrière de la tête. La tête elle-même est attachée à la robe de base - au sommet du flan triangulaire.
  7. Pour rendre la poupée Shrovetide encore plus lumineuse et insolite, elle peut être décorée de paillettes ou de fleurs en papier.

De fils

Il n'est pas nécessaire de crocheter Shrovetide à partir de fils, il existe une autre option pour créer un talisman.

Matériaux.

  • Fils de laine.
  • Tissu châle.
  • Baton de bois.
  • Ciseaux.
  • Gabarit en carton 7x15 centimètres.

Processus de travail.

  1. Pour fabriquer le corps de la poupée, vous devez enrouler les fils sur du carton - sur le côté long. Ensuite, retirez du carton et nouez un anneau d'un côté et coupez les fils du côté opposé.
  2. Le bâton de bois doit être placé à l'intérieur des fils et leurs extrémités libres doivent être reliées entre elles. Sous la brochette, vous devez attacher le reste des fils avec un fil rouge, formant une tête. Le fil n'a pas besoin d'être coupé complètement, une marge de 10 à 15 centimètres doit rester.
  3. Pour faire les mains, les fils sont également enroulés autour du carton, uniquement sur le petit côté. Ensuite, ils sont retirés du gabarit et attachés avec un fil à chaque extrémité, en reculant de 1,5 centimètre du bord. Les extrémités sont coupées.
  4. Ensuite, les mains sont passées entre les fils - sous la tête. Ils se fixent avec l'extrémité libre du fil, qui est resté en stock.
  5. Les extrémités des fils (l'ourlet de la robe), si nécessaire, sont coupées avec des ciseaux et un foulard est mis sur la tête de la poupée.

De la pâte à modeler

Un tel artisanat en pâte à modeler peut être fabriqué pour les plus petits enfants de la maternelle.

Matériaux.

  • Pâte à modeler de différentes nuances. Vous avez certainement besoin d'une couleur rose, le reste des nuances peut être n'importe laquelle.
  • Un morceau de tissu en forme de triangle est un mouchoir pour poupée.

Processus de création.

  1. La pâte à modeler pour une robe doit être roulée en boule, puis transformée en saucisse. Il doit être affûté d'un côté pour former une forme de pyramide.
  2. Les manchons sont fabriqués à partir de deux morceaux identiques de pâte à modeler. Peut être fait de la même couleur que la robe, ou vous pouvez choisir une teinte différente.
  3. Une balle roule de la pâte à modeler rose - c'est la tête. À partir des plus petits morceaux, vous devez former les mains et le nez de la poupée.
  4. Ensuite, les cheveux et le visage sont faits. La robe d'été peut être décorée de petites boules ou de gâteaux en pâte à modeler de différentes couleurs.
  5. La dernière étape - une écharpe d'un morceau de tissu est attachée à la tête de la poupée.

De la bouteille

Matériaux.

  • Barres en bois.
  • Bouteille en plastique de 1,5 litre.
  • Boule en plastique.
  • Collants en nylon.
  • Cotons-tiges.
  • Colle, fils à tricoter, perles.

Processus de travail.

  1. À partir des blocs, vous devez créer un support et un support pour la poupée. Pour ce faire, une barre est placée dans la bouteille en position verticale, puis la barre suivante est placée dans les trous préparés dans la partie supérieure de la bouteille - ce seront les mains. Et un support en forme de croix est fixé au fond de la bouteille.
  2. Une tête est constituée d'une balle en plastique (cela peut être une balle de ping-pong). Pour ce faire, un trou est découpé sur un côté pour s'adapter au cou. La balle est enveloppée de nylon, puis installée sur le cou pour qu'il n'y ait aucune possibilité de chute.
  3. Des cheveux faits de fils à tricoter noirs ou bruns sont collés à la tête.
  4. Les tampons de coton sont peints de différentes couleurs avec des peintures ordinaires. Ensuite, ils sont collés sur le corps-biberon, après la main. Pour la jupe, vous pouvez préparer un cadre en carton, des cotons y sont également collés.
  5. Pour compléter le look, la poupée est décorée de perles.

De serviettes

Matériaux.

  • Serviettes de différentes couleurs - 3 pièces.
  • Fil à tricoter.
  • Des bâtons de bois.

Le processus de fabrication de Shrovetide.

  1. Une boule uniforme roule d'une serviette blanche.
  2. Une grande serviette doit être pliée dans une enveloppe. Une boule de serviette blanche est placée au milieu, puis elle est pliée en deux et une tête est formée, qui est ensuite fixée avec des fils.
  3. La troisième serviette doit être coupée en deux, une bande de 1,5 centimètre de large est formée à partir d'une moitié. Cette bande est placée entre les deux extrémités libres de la serviette à partir de laquelle la tête a été réalisée. Les mains doivent être attachées avec des fils - pour cela, elles sont enroulées autour du corps de la poupée en croix. Des constructions sont faites sur les manches - vous devez vous retirer un peu de l'extrémité de la bande et l'attacher avec une corde.
  4. La poupée est prête, maintenant elle est mise sur une brochette en bois.

De baste

Un épouvantail libérien n'est plus destiné au jeu des enfants. Cette poupée est plus grande qu'une amulette en tissu. Et sans faute il y a une base de bois.

Matériaux.

  • Bâton de bouleau d'environ 40 centimètres.
  • Rouleau de tilleul. Il est vendu dans les magasins de fleurs et de quincaillerie.
  • Laine de coton, hivernage synthétique ou chiffons.
  • Un morceau de tissu blanc pour la tête et des morceaux de tissu coloré pour la robe.
  • Les fils sont rouges et blancs.

Processus de travail.

  1. La laine de coton est enveloppée dans un tissu blanc et fixée avec des fils sur une base en bâton de bouleau. Le corps de la poupée est formé à partir du liber ; pour cela, le liber est attaché au cou de telle manière que tous les morceaux de tissu soient cachés de la tête.
  2. Les mains doivent être fabriquées à partir d'un paquet plus petit et attachées avec des fils de sorte que le blanc ressemble à un bonbon dans un emballage. Pour le raidissement, vous pouvez insérer un bâton dans ce paquet.
  3. Maintenant, les bras sont placés au milieu du faisceau de liber à partir duquel le torse a été fabriqué. Ils sont fixés avec des fils, enroulant la base en croix.
  4. Vous pouvez habiller une telle poupée de toute façon, mais il doit y avoir une jupe moelleuse. Une solution intéressante est un tablier. Le foulard d'une telle poupée doit être noué dans le dos.

Des foulards

Shrovetide à partir d'écharpes est fabriqué selon le même principe qu'une poupée en tissu.

Matériaux.

  • Sintepon ou coton.
  • Châles blancs ou beiges.
  • Colle de papeterie.
  • Baton de bois.
  • Fil à tricoter.
  • Deux foulards colorés.
  • Écharpe rouge.
  • Foulard jaune et ruban jaune.
  • Colle thermofusible.

Processus de fabrication.

  1. Le coton ou l'hivernant synthétique est placé au centre d'une écharpe blanche, la tête est formée et tirée avec des fils. Il est posé sur une baguette en bois qui sert de cadre.
  2. Les côtés opposés des châles blancs, pliés en triangle, sont uniformément pliés vers l'intérieur et rapprochés de l'extrémité avec un fil - ce seront des mains.
  3. Les mains sont situées dans les plis du tissu à partir duquel la tête a été formée et sont fixées avec des fils en croix.
  4. Roulez deux châles colorés en diagonale pour former un triangle, superposez-les.
  5. Le flan de la poupée est placé au milieu du tissu, enveloppé et noué avec des fils. Un foulard est noué sur la tête.
  6. Étant donné que Shrovetide devrait avoir les mains en l'air, de nombreuses couturières fabriquent également le soleil, que la poupée tiendra.
  7. Pour ce faire, découpez deux cercles dans un châle jaune et coupez le ruban en 8 à 20 parties identiques. Ils sont pliés avec des boucles et placés entre les cercles. Tout cela est fixé avec de la colle.
  8. Le soleil fini est attaché aux bras de la poupée.

Malgré le fait que de nombreuses coutumes sont oubliées et restent dans le passé, la célébration de Maslenitsa est toujours d'actualité. Fabriquer une poupée de ses propres mains est une excellente occasion de se plonger dans l'atmosphère du passé. Chaque détail de l'amulette est rempli de sens.

Pour savoir comment faire une poupée Shrovetide de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger