Semaine des crêpes

Tout sur le mardi gras

Tout sur le mardi gras
Teneur
  1. Particularités
  2. Traditions
  3. Comment est-il célébré?
  4. Jeux de danse ronde

Les racines de la fête de Maslenitsa, appréciée de beaucoup, remontent loin dans le passé et ont une origine païenne. L'essence de la semaine Maslenitsa est de célébrer l'hiver et le printemps avec une révérence particulière. Pour cette raison, la célébration n'était pas chaotique, mais avait une certaine séquence.

Le début de la célébration était accompagné de tâches ménagères : accueillir les invités, préparer les rafraîchissements. En fin de semaine, les festivités déclinaient progressivement. Leur apogée était jeudi, donc ce jour s'appelait "Razgulyayem".

Particularités

La semaine du mardi gras dans son ensemble s'appelait "pause". A cette époque, ils ont essayé d'apaiser l'hiver afin qu'il n'interfère pas avec l'apparition de la chaleur. La qualité et la quantité de la récolte dépendaient de lui. Le quatrième jour de la semaine de Maslenitsa, à son tour, a été le tournant de la semaine de fête, c'est pourquoi une attention particulière a également été accordée à ce jour. On croyait que s'il pleuvait ce jour-là, alors l'année serait champignon.

Jeudi, il était strictement interdit de faire des travaux ménagers. Au lieu de cela, il était nécessaire d'organiser des festivités à grande échelle, qui se sont terminées par de bruyantes festivités. Préparé avec soin pour leur mise en œuvre. Sur la rue ou la place centrale de toute colonie, des glissades de glace, des forteresses, diverses figures et villes ont été construites, qui étaient non seulement admirées, mais également utilisées pour des jeux actifs.

Souvent, les jeunes étaient divisés en équipes "Printemps" et "Hiver" et, jouant aux boules de neige, organisaient une bataille simulée.

De plus, c'était mardi gras qui était considéré comme le moment où il fallait régler toutes les questions controversées. Les gens croyaient que si vous abandonniez les vieux griefs, un nouveau bonheur viendrait.Cela signifie un nettoyage mental. Il était de coutume de rencontrer le printemps après une purification spirituelle complète, qui, selon la légende, présageait une bonne récolte. Afin de nettoyer l'énergie négative, il était de coutume de sauter par-dessus un feu ardent.

En plus de la marche, le jeudi s'appelait aussi Kolyaduha. Les mummers allaient de maison en maison et félicitaient les propriétaires pour l'arrivée du printemps. Ceux-ci, à leur tour, devaient inviter des invités à la table. Les friandises doivent être variées et abondantes, on croyait que l'économie ou la cupidité de nos jours entraîneraient la pauvreté.

L'hôtesse a fait cuire beaucoup de crêpes, car selon la légende, la chance et la richesse de la nouvelle année dépendaient du nombre de crêpes pour Shrovetide.

Traditions

De nos jours, les divertissements sur Maslenitsa sont de nature ludique, et dans les temps anciens, toutes les actions avaient une signification rituelle symbolique, elles étaient donc prises au sérieux.

  • Les couples mariés passaient du temps avec leur famille. C'est le mardi gras que la belle-mère a préparé des crêpes pour son gendre. Sur les crêpes de la belle-mère, il devait venir rendre visite à ses proches.
  • Les garçons et les filles célibataires ont commencé les festivités de rue dans le cercle des jeunes, le soir, elles se sont terminées par des rassemblements amicaux et joyeux. C'était encouragé lorsque les jeunes ramenaient des amis à la maison. A la table familiale, les parents surveillaient les convives, ce qui se terminait souvent par des rencontres. De tels engagements présageaient un mariage heureux. A noter qu'après les fiançailles de Maslenitsa, les futurs mariés devaient fabriquer un traîneau peint. Sur eux, ils ont dû s'arrêter pour des crêpes à tous ceux qui devaient être invités au mariage.
  • Pendant la journée, petits et grands sortaient dans la rue. Diverses compétitions et compétitions, tant collectives qu'individuelles, s'y déroulaient.
  • Certaines des compétitions les plus courantes comprenaient les combats à mains nues, le tir à la corde et l'escalade à la perche pour un cadeau. Ces compétitions ont toujours attiré des foules de spectateurs. Dans les intervalles entre les compétitions, filles et garçons dansaient en rond et chantaient des chansons.
  • Le jeu était d'une importance particulière. Les jeunes mariés ou les couples, après les fiançailles, ont dévalé la montagne glacée dans de beaux traîneaux peints. Les garçons et les filles qui n'étaient pas en couple, dévalant la colline, devaient s'embrasser. Si quelqu'un ne voulait pas faire cela, il était alors transformé en congère.
  • De plus, jeudi a été marqué comme propre. Ce jour-là, avant la fête festive, il était impératif de se rendre aux bains publics pour un nettoyage corporel.

Le nettoyage spirituel est venu après la résolution complète des conflits.

Comment est-il célébré?

La condition principale pour célébrer le Mardi Gras est de mettre tout le monde à l'aise. Pour cette raison, lors de la préparation du scénario, il est nécessaire d'impliquer tous les invités, jeunes et moins jeunes. Aujourd'hui, les festivités de Shrovetide sont généralement organisées pour les enfants afin de les familiariser avec les traditions et la culture du passé. Vous trouverez ci-dessous un scénario de célébration qui peut être facilement ajusté pour s'adapter à différentes catégories d'âge. Des invités habillés se sont réunis dans le hall, décoré dans un esprit printemps-hiver. L'ours court dans le hall (pour les adultes, il est préférable d'utiliser l'image d'un bouffon ou d'un persil).

Ours:

- Le soleil a commencé à cuire,

Mais je ne veux pas me lever.

j'aimerais en avoir un peu plus

Faites une sieste sous la neige.

(Le blizzard a fait du bruit, a tourbillonné.)

Blizzard : Toi, Mishutka, ne te précipite pas.

Si vous voulez encore dormir.

Et je hurlerai

Chantez-vous des chansons.

(L'ours s'endort, le blizzard a joué encore plus fort : vous pouvez le mettre en scène à travers la musique forte du hurlement de la neige. Les paysans apparaissent.)

Paysans :

  • Quelque chose que vous ne pouvez pas voir le soleil, vous devez « collecter » le champ.
  • Oui, Ivan, ça va mal. Ne restez pas sans grain.

(Un vieil homme apparaît)

Vieil homme : Pour voir le soleil, il faut l'appeler.

(Les hommes chuchotent et se dispersent. Les gens apparaissent : des filles avec des crêpes, des bagels, des jeunes hommes habillés selon toutes les règles.)

Filles:

- Bonjour, invités, messieurs, nous sommes venus ici maintenant pour appeler le soleil et saluer le printemps le plus tôt possible.Offrez-vous une crêpe, profitez de la chaleur (les invités se régalent). Maintenant, montez dans le cercle, nous allons rencontrer l'oignon de soleil.

jeu de carrousel

Des rubans de couleur sont attachés au poteau. Leur nombre doit être inférieur de 1 au nombre d'enfants. Un adulte fait tourner le poteau à l'accompagnement d'un accompagnement musical. Les gars essaient de saisir la bande après la pause de la musique. Celui qui n'a pas obtenu la cassette est éliminé du jeu. En l'absence de poteau, l'utilisation d'un cerceau est autorisée. Ce serait une bonne option si les rubans sont attachés à la ceinture d'un adulte. Pour les adultes ou les enfants plus âgés, cela compliquera le processus de prise de la bande, car le conducteur peut sauter sur le côté. Le chauffeur, conduisant le carrousel, chante, et les invités ramassent :

Tout juste

Nous avons filé sur un manège

Et puis c'est mieux pour tout le monde de courir et de courir.

Mais attends, prends ton temps

Mettez notre carrousel en pause.

Un deux trois,

Carrousel, congeler.

Les gars : « On a joué un peu, et maintenant battons-nous. Nous vous montrerons Silushka et amuserons les invités. "

Concurrence

  • Combattez avec des oreillers (pour susciter l'intérêt pour la compétition, il est recommandé de la mener sur un banc).
  • Tir à la corde (tous les arrivants participent à la compétition).
  • Manger des crêpes pour la vitesse.

Filles : « Nous nous sommes assis un peu, tenons-nous en cercle pour le moment. Nous chanterons et danserons en danses rondes et jouerons. »

Jeux de danse ronde

Pas une seule fête en Russie n'était complète sans la bien-aimée danse en rond. Ce divertissement n'est pas seulement un amusement, mais vise également à renforcer l'esprit d'équipe. Chanter les enfants lors d'une danse en rond accélère le développement de l'appareil articulatoire.

"Danse en rond avec un foulard"

Au milieu du cercle se trouve Shrovetide et chante :

Je suis Shrovetide, oh avec un foulard, j'irai avec un foulard

Je vais courir vers tout le monde !

J'ai un mouchoir, prends-le, mon pote !

Mon mouchoir appelle le printemps, il t'apportera la gloire !

Les danseurs chantent :

Printemps, printemps, viens rouge ! Nous allons rencontrer le soleil, voir l'hiver ensemble !

Nous vous attendons avec joie, donnez-nous un rayon !

Après ces mots, Maslenitsa choisit 2 gars et les désigne. Ils forment un cercle et, se détournant l'un de l'autre, courent dans des directions opposées sur commande. La première personne à atteindre Maslenitsa gagne. Sa tâche est de saisir le mouchoir en premier.

Jeu de danse ronde "Imagine"

A l'accompagnement d'un accompagnement musical, les participants à la danse en rond se passent un foulard. Quand la musique s'est arrêtée, celui qui avait un mouchoir dans les mains est sorti au centre. Sa tâche est de divertir la foule avec de la danse, des chansons, etc.

jeu de brûleurs

Les participants aux festivités sont alignés en colonne et lèvent la main, tout en se tenant par deux. Ceux qui ferment la colonne, sans lâcher leurs mains, parcourent toute la colonne jusqu'au début. Tous les participants font de même. Après cela, les joueurs chantent "Burn, burn bright".

Brûlez, brûlez brillant

Vois qu'il ne s'éteint pas !

Jetez un oeil au ciel

Là, les oiseaux volent

Les cloches sonnent :

Ding-dong, ding-dong,

Fuyez vite !

Dès la fin de la chanson, les participants debout au début de la colonne, lâchant la main de leur partenaire, se précipitent vers la fin de la colonne. L'hôte essaie de les rattraper en ce moment. Si quelqu'un est pris, il devient de l'eau. Si les participants ont couru, alors le conducteur ne change pas.

(L'ours apparaît.)

Ours:

Il semble qu'il soit temps de se lever (bâillements).

Le soleil a commencé à cuire (s'étire) !

Cela signifie que la chaleur approche,

La forêt sera pleine de baies !

Les gars:

Pour aider le soleil à aider la glace et le froid à fondre,

Nous avons besoin avec vous, les amis, de mettre le feu ici.

(Brûler un animal en peluche. Dans les jardins d'enfants, pour des raisons de sécurité, il est préférable de remplacer ce processus par du thé avec des crêpes.).

Les concours présentés peuvent se dérouler aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il vaut la peine de veiller à l'avance à l'accompagnement musical de tous les jeux et compétitions. Entre les événements, vous pouvez préparer, avec les enfants, des félicitations sous forme de poèmes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger