Semaine des crêpes

Intéressant à propos de Maslenitsa: faits uniques et inconnus

 Intéressant à propos de Maslenitsa: faits uniques et inconnus
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Versions de l'origine du nom de la fête
  3. Mardi gras dans d'autres pays
  4. Autres faits inhabituels

La période fin février - début mars en Russie est marquée par la célébration de Maslenitsa. A cette époque, les gens se régalent avec des crêpes, se rendent visite et s'amusent. Cependant, le sens de la semaine du fromage (comme la semaine Maslenitsa est également appelée) ne consiste pas du tout à manger des délices, à s'amuser sauvagement et à goûter de l'hydromel. Derrière toutes ces fêtes et jeux tumultueux se cachent d'anciens rituels et traditions. On vous en dit plus sur eux.

Histoire d'origine

L'émergence de la fête est associée au paganisme. Les chroniques qui ont survécu jusqu'à ce jour décrivent comment les Slaves, une semaine avant l'équinoxe de printemps, organisaient des célébrations en l'honneur de l'arrivée de la chaleur. Disant adieu au froid, ils ont allumé des feux, attirant ainsi le soleil. De nos jours, nos ancêtres organisaient de joyeux amusements, préparaient de nombreuses friandises, glorifiant les dieux païens. En particulier, ils voulaient plaire à Yarilu - le dieu de la fertilité et de la vitalité, ainsi que le dieu du soleil. En signe de gratitude pour la chaleur et la lumière, ils ont préparé des crêpes en cadeau à la divinité solaire.

Dans l'Antiquité, les festivités se déroulaient dans la seconde quinzaine de mars et duraient 2 semaines. L'Église n'a pas reconnu Maslenitsa, la considérant comme une fête païenne, mais le peuple a continué à la célébrer à grande échelle.

Au XVIe siècle, Maslenitsa prend la forme d'une fête moderne. Il n'est célébré que depuis une semaine, et la période du festival est également en train de changer. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'église perçoit Maslenitsa comme une préparation au Grand Carême, permet aux croyants de manger de la restauration rapide pendant cette période et approuve les prières qui doivent être dites à ce moment-là.

À chaque époque en Russie, Maslenitsa a été célébrée à grande échelle. Pierre le Grand attendait ce moment pour faire le tour de Pierre sur un bateau tiré par des chevaux.Son héritière Elizabeth aimait les fêtes chics de Maslenitsa et mangeait une énorme quantité de crêpes au caviar. Catherine II a organisé une mascarade pendant la semaine de Maslenitsa. Aujourd'hui, Maslenitsa est une fête de rencontre avec le printemps et d'adieu à l'hiver. Il commence 56 jours avant les célébrations de Pâques. Chaque jour de la semaine symbolise un certain rite, mais les actions sont toujours accompagnées de plaisir, d'une table généreuse et de manger des crêpes. Et pour que l'hiver laisse rapidement place au printemps, on fabrique et on brûle un épouvantail.

Versions de l'origine du nom de la fête

Les légendes qui ont survécu jusqu'à ce jour racontent l'origine du nom de la fête de Maslenitsa. Selon l'une des versions, cela est dû au fait qu'au cours de cette période, les gens avaient déjà cessé de manger des produits à base de viande et que les produits laitiers restaient encore dans l'alimentation. D'où l'abondance du beurre, qui servait à cuire les crêpes. Une autre version est associée à la déesse aux multiples facettes Lelei. Elle apparaissait toujours devant les gens sous la forme d'une fille élégante et élancée, et le jour de l'équinoxe de printemps, elle apparaissait sous les traits d'une femme joyeuse aux formes magnifiques et au rouge brillant d'huile. De cette façon la déesse Lelia était surnommée Maslenitsa - d'où la fête du même nom.

Eh bien, la version la plus courante dit que le nom de la fête est dû au fait que nos ancêtres ont essayé de « beurrer » le Soleil avec des crêpes, semblable à un luminaire, et d'apaiser les célestes païens afin qu'ils envoient de la chaleur à La terre. Les crêpes sous la forme d'une gâterie solaire sont devenues un incontournable de la semaine de Shrovetide, de sorte que beaucoup sont enclins à croire que la dernière version est la plus crédible. En dégustant des crêpes, les gens croyaient que le corps céleste donnerait certainement après cela un morceau de sa chaleur.

Je dois dire que non seulement la fête elle-même a son propre nom, mais que chaque jour de la semaine Maslenitsa est également appelé à sa manière. Et à chacun de ces jours, certains rituels sont accomplis.

  • Lundi, nous avons rencontré Maslenitsa. Dans les temps anciens, un animal en peluche était fait de paille et roulé dans le village, chantant des chansons et s'amusant.
  • Mardi, nous avons eu des « flirts », s'est amusé en entier, a organisé des stands, s'est habillé en costumes de carnaval et est rentré chez lui.
  • Le mercredi est l'heure d'un festin généreux, des crêpes avec différentes garnitures ont été mises sur la table et d'autres plats ont été préparés.
  • Jeudi, c'était l'heure de la frénésie. Les héros de ce jour ont triplé les bagarres, les enfants à côté d'eux les ont imités.
  • vendredi - le temps des réunions de famille, l'accent est mis sur l'hospitalité de la belle-mère.
  • Samedi les belles-filles ont reçu leurs parents - les rassemblements de Catherine sont venus.
  • Nous avons vu Shrovetide le dimanche du pardon. Ce jour-là, il était de coutume de se demander pardon, de visiter les tombes des proches décédés, d'y déposer des crêpes, et à la fin de la fête, de brûler publiquement une effigie de paille réalisée le lundi.

Mardi gras dans d'autres pays

Aujourd'hui, Maslenitsa n'est pas seulement célébrée en Russie. Il existe des jours fériés similaires dans d'autres pays européens. Ainsi, en Slovénie, on l'appelle Kuretovane (semblable à la combustion d'un animal en peluche). Son essence se résume à l'expulsion de l'hiver, car ce peuple sort ses manteaux de peau de mouton, met des masques et danse beaucoup. Une autre cérémonie slovène est un mariage avec un pin. Le dernier jour avant le Carême, les Slovènes jouent des mariages avec des pins, qui font office de jeunes mariés. Et les gens sont entremetteurs et copains à ce mariage. Alors ils célèbrent Meatoust (un analogue de Shrovetide).

En Croatie, l'hiver fait aussi peur, le rôle principal dans ce rite est donné aux jeunesqui s'habillent de peaux de bêtes, mettent des masques et des cornes et, émettant de forts grognements, parcourent les rues pour bannir l'hiver. La cérémonie rappelle celle du Kuretovanya slovène. Avant le Carême, le carnaval scandinave a lieu dans des pays comme le Danemark, la Norvège, l'Estonie et la Lettonie. "Vastlavi" - c'est le nom des festivités festives dans ces pays, où au lieu de crêpes, les gens se traitent avec des petits pains avec diverses garnitures.

Les Américains et les Européens francophones célèbrent Mardi Gras (Fat Tuesday). Un carnaval bruyant et joyeux est mené par le roi et la reine (personnages improvisés). Des analogues internationaux de Maslenitsa existent dans d'autres pays, par exemple au Royaume-Uni et en République tchèque. Nos frères slaves - Biélorusses, Ukrainiens - passent de telles vacances. Maslenitsa est également célébrée en Moldavie. Les catholiques ont également des vacances similaires à Maslenitsa - Carnaval. Il a également lieu avant le Grand Carême, mais le sens du mot est quelque peu différent.

Carne vale en traduction signifie « au revoir, viande », ce qui est symbolique du jeûne à venir.

Autres faits inhabituels

L'histoire conserve des faits intéressants sur Maslenitsa. Parlons de certains d'entre eux.

  • Initialement, Maslenitsa n'était pas une femme, mais un homme. Cela est dû à la glorification du dieu païen Yarila par les anciens Russes, qui a été vu sous la forme d'un jeune homme. Il mourait chaque année et, étant ressuscité, il donnait aux gens de la chaleur et de nouveaux espoirs pour la récolte.
  • Les crêpes n'ont pas été discutées à l'origine. Leurs ancêtres les considéraient plutôt comme un plat commémoratif ; le jour de Shrovetide, ils préparaient des gâteaux ronds à base de céréales. Il existe une version selon laquelle les crêpes sont devenues l'attribut principal de Maslenitsa en Russie au XIXe siècle à la suite d'une erreur commise par des chercheurs inconnus de la culture russe.
  • Il y a cinq siècles, Maslenitsa s'appelait Komoeditsa. Traduit de la vieille langue slave d'église " com " signifie un ours. Mais qu'est-ce que cette bête a à voir là-dedans ? Et malgré le fait que, selon l'une des versions, nos anciens ancêtres auraient réveillé un ours durant cette période, d'où l'expression : "la première galette est le coma" (exactement comme ça, par "a"), (selon une autre version - esprits de la forêt). Mais cette fête a ensuite été célébrée en avril comme une fête indépendante.
  • Il a longtemps été de coutume de deviner Maslenitsa, pour cela ils ont choisi l'avant-dernier jour de la semaine de Maslenitsa. Samedi, lors des rassemblements de Zolovka, les sœurs des maris ont amené leurs petites amies chez leurs belles-filles et se sont interrogées sur le fiancé. Et les femmes mariées se sont interrogées sur le nombre de futurs enfants.

Une grande partie du passé, concernant la célébration de Maslenitsa, a survécu à ce jour. Le peuple russe célèbre sa fête préférée à grande échelle. Et même si aujourd'hui cela se passe en grande partie de manière improvisée (par exemple, il n'y a pas de vraies batailles), mais en général la tradition a été préservée et transmise de génération en génération.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger