Semaine des crêpes

Histoire et célébration de Maslenitsa

Histoire et célébration de Maslenitsa
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Quel numéro commence ?
  3. Combien de jours et quels sont les noms de ces jours ?
  4. Réglage de la table
  5. Caractéristiques de la célébration
  6. Panneaux
  7. Faits intéressants

Maslenitsa est la fête préférée du peuple russe, célébrée pendant 7 jours entiers. Toute la semaine, les gens s'amusent et se réjouissent. Des foires de vacances ont lieu dans chaque ville, où les clients peuvent acheter des souvenirs folkloriques, se tester dans divers concours et compétitions. La semaine du mardi gras consiste à visiter et à recevoir des invités dans votre maison. Et le principal régal de la table est les crêpes.

Histoire d'origine

Maslenitsa est l'une des vacances les plus attendues des Russes, qui s'étend sur exactement une semaine. Pendant 7 jours, des événements de masse sont organisés dans de nombreuses villes et mégalopoles, des carnavals, des foires, des concours et diverses master classes sont organisés. Les personnes de tous âges et de toutes religions peuvent participer à la fête. Cependant, au milieu des vacances, personne ne pense même à quand cette fête est apparue, quelle est son histoire, quel est le sens de la fête.

Les racines de Shrovetide proviennent du paganisme. Il a survécu dans la religion chrétienne. De plus, l'église a inclus Maslenitsa dans la liste des fêtes sacrées importantes, uniquement sous un nom différent. Initialement, la semaine avant le Carême s'appelait Fromage ou Viande.

Cela est dû au fait que, selon l'orthodoxie, une semaine avant le carême, les spécialités à base de viande ont été supprimées de l'alimentation, tandis que les produits laitiers ont reçu un statut prédominant.

Les gens disent que Maslenitsa est considérée comme la fête la plus riche et la plus satisfaisante. Les anciens Slaves l'appelaient même "katatochka" et "femme embrassant". Dans chaque foyer, les préparatifs commençaient à l'avance. Ainsi que pour les festivités. Dès le premier jour de Maslenitsa, des événements festifs ont commencé dans les rues des villages et des villages.Les jeunes ont commencé à danser tôt le matin, les enfants dansaient en rond, les couples amoureux montaient sur un traîneau attelé. Le plus beau harnais a été mis sur les chevaux, ils ont été décorés avec un décor supplémentaire. Les glissades sur glace étaient une partie obligatoire du plaisir.

Du 18e au 19e siècle, la comédie était une partie importante de la célébration. Des mummers y ont assisté dans les images de "Voevoda", "Maslenitsa" et d'autres personnages. Le scénario principal de la comédie était Maslenitsa. Il était (et est toujours) caractérisé par une abondance de nourriture délicieuse à la veille du prochain Carême. Le dernier jour de la semaine festive, Maslenitsa semble dire au revoir, mais promet de revenir l'année prochaine. Et tous ces moments étaient présents dans l'histoire de la comédie, parfois certains événements qui se déroulaient dans leur village natal ou dans un village voisin étaient inclus dans le scénario. Les vacances décrites se caractérisent par l'adieu à l'hiver. Selon la description, cette semaine, les gens ont dit au revoir au froid et ont salué le printemps en chantant de joyeuses chansons sur les collines enneigées.

Le symbolisme principal de Maslenitsa était et est toujours une effigie de paille. Ils l'ont habillé en tenue de femme, lui ont mis plusieurs crêpes à la main. Des danses rondes ont été exécutées autour de l'animal en peluche, et à la fin des vacances, il a été brûlé. Beaucoup s'intéressent à la raison pour laquelle un épouvantail déguisé en femme a été donné au feu. La réponse est également stockée dans l'histoire ancienne. Avant le baptême de la Russie, les gens adoraient des dieux qui patronnaient divers éléments. Morena était la patronne de l'hiver. Elle commandait le froid et le gel. Les gens respectaient Morena et en même temps avaient peur, car l'hiver froid n'apportait jamais de joie. Tout le monde attendait l'arrivée du printemps.

Ce fait historique explique clairement que l'épouvantail brûlé est Morena. Et la cérémonie elle-même est marquée par l'adieu à l'hiver et à ses épreuves. Les crêpes étaient une partie importante de la table de fête. Ils étaient cuits tous les jours, toute la semaine. Cependant, depuis jeudi, la quantité de friandises confectionnées a dû être multipliée par 2 voire 3. L'origine de la tradition des crêpes remonte au paganisme. Tout le monde a sûrement entendu parler du dieu solaire Yarila. C'est lui qui a été convoqué par le peuple, voulant chasser l'hiver. Et la crêpe arrondie de forme ronde ressemble beaucoup au soleil d'été.

Peu de gens le savent, mais nos ancêtres ont divisé la semaine Maslenitsa en deux parties. Les journées du lundi au mercredi étaient appelées « Narrow Pancake Week », et du jeudi au dimanche « Wide Pancake Week ». La première partie de la semaine festive était consacrée aux tâches ménagères. Et la deuxième partie de la semaine a été consacrée à la rencontre des invités, à de joyeuses réunions et à des festivités générales.

Remarquablement, Maslenitsa est d'une grande importance non seulement pour les chrétiens. Les musulmans traitent les orthodoxes avec respect et, indépendamment de leur nation et de leur religion, les invitent pour des crêpes. Dans de nombreuses villes et pays, Maslenitsa est également célébrée, mais pas à une telle échelle qu'en Russie et s'appelle différemment.

Par exemple, dans l'Église apostolique arménienne, la fête d'adieu à l'hiver s'appelle "Bun Barekendan".

Quel numéro commence ?

Selon les historiens, selon le calendrier slave, Maslenitsa est célébrée le 21 mars. On croyait que c'était ce jour-là que le printemps arrivait. Cependant, l'église moderne, se référant à ses propres chroniques, affirme que la semaine Maslenitsa inscrite dans le calendrier religieux de l'Église orthodoxe russe n'a pas de jour spécifique. On peut dire que ce jour férié a un "horaire flottant". La date et le mois de Shrovetide sont déterminés par les responsables de l'église et annoncés au peuple. Mais en principe, chacun peut calculer par lui-même, car la semaine de Maslenitsa commence 8 semaines avant Pâques.

La Pancake Week de cette année a commencé le lundi 24 février et s'est terminée le dimanche 1er mars. En conséquence, la cérémonie d'adieu à l'hiver coïncidait avec le premier jour calendaire du printemps. A cette époque, de nombreuses régions de Russie ressentent le recul de l'hiver et l'arrivée des beaux jours. Beaucoup pensent qu'une telle coïncidence est un message d'en haut.

Sur la base des données présentées, vous pouvez immédiatement déterminer quand Maslenitsa sera en 2021. La semaine de vacances commence le lundi 8 mars et se termine le dimanche 14 mars.

Combien de jours et quels sont les noms de ces jours ?

Toute la semaine festive de Shrovetide est appelée différemment, par exemple, "honnête" "joyeuse" ou "Madame Shrovetide". De plus, chaque jour a une signification individuelle et implique l'accomplissement de certaines actions. Le dimanche, avant le début de la semaine festive, selon la tradition, ils visitent et reçoivent les visiteurs dans leur maison. La table doit être remplie de plats de viande, car la viande ne peut pas être mangée la semaine prochaine.

Comme mentionné précédemment, la semaine Maslenitsa est divisée en 2 étapes. 1ère étape - Semaine de la crêpe étroite.

  • Lundi - réunion. Les gens ont commencé à préparer des toboggans pour le ski, les enfants ont bourré un animal en peluche avec de la paille, l'ont habillé d'une tenue de femme et tous ensemble l'ont porté dans les rues. Des balançoires ont été installées pour les enfants, de douces tables ont été dressées dans les maisons.
  • Le mardi est une pièce de théâtre. Au petit matin, tout le plaisir a commencé, des manèges, des jeux, du plaisir. Les belles-filles choisissaient leur fiancée, et les bons garçons étaient les épouses. Cependant, les cérémonies de mariage n'avaient lieu qu'après Pâques.
  • Le mercredi, c'est gourmand. Les tables de chaque maison étaient remplies de délicieuses friandises, et le plat principal, bien sûr, était des crêpes.

C'est ici que se termine le Narrow Shrovetide et que commence la deuxième étape de la semaine festive - Wide Shrovetide.

  • Jeudi - se promener. L'équitation autour du village a commencé à l'aube. Ce rite était caractérisé comme aidant le soleil à chasser le froid.
  • Vendredi - soirée de la belle-mère. Les gendres sont allés chez leur belle-mère pour des crêpes. Fait intéressant, cette tradition est très populaire encore aujourd'hui.
  • Samedi - rassemblements de belles-sœurs. Journée de visites aux proches.
  • Le dimanche est un jour pardonné. C'est le moment où vous devez demander pardon à tous les parents, amis, parents et amis, puis, avec une danse et une danse joyeuses, une effigie de paille est brûlée. Lorsque le symbole de l'hiver a brûlé, les jeunes sont allés sauter par-dessus le feu.

La fin de la semaine de Maslenitsa, ou plutôt la dernière étape des adieux, avait lieu le premier jour du jeûne. Ce lundi est considéré comme le jour de la purification. Une visite aux bains publics est obligatoire pour laver toutes les mauvaises choses. Les femmes devaient laver toute la vaisselle et éliminer la graisse des produits laitiers à l'aide d'un bain-marie.

Aujourd'hui, Maslenitsa est célébrée à une échelle légèrement différente. Les conditions urbaines ne permettent pas d'organiser de telles festivités. Mais dans les villages et les villages, ils essaient de respecter les traditions des temps anciens.

Réglage de la table

Les tables des jours fériés devraient toujours regorger de friandises. Et chaque jour, tous les plats doivent être frais, car les invités peuvent venir à tout moment. Cependant, non seulement les friandises sont une caractéristique de la table de fête, mais aussi son cadre correct. Lors de la décoration d'une table dans le style russe, vous devez utiliser des plats en terre cuite et en bois. Les serviettes et les nappes doivent être fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin. Les produits textiles en tissu rugueux ou les produits avec broderie à la main seront magnifiques. Selon les traditions slaves, les crêpes sont mangées à la main le jour férié, donc aucun couvert n'est nécessaire. Et pour que les invités ne se retrouvent pas dans une situation inconfortable, les crêpes doivent être disposées à l'avance selon la méthode des portions.

Et ici il n'y a pas de frontières quand il s'agit de décorer des plats préparés. Les crêpes vides peuvent être pliées en triangle, et les crêpes remplies peuvent être pliées sous la forme d'un sac, de coussinets et plus encore. Les salades sur la table sont également agrémentées de crêpes. Des cercles dorés sont disposés au fond et le long des bords du récipient et des légumes hachés sont disposés à l'intérieur. Grâce aux possibilités de notre époque, les crêpes peuvent être colorées. Cette option pour décorer le plat principal de Maslenitsa plaira aux jeunes enfants. Vous pouvez également faire des crêpes délicates à l'aide d'une bouteille en plastique avec des trous dans le couvercle.

Caractéristiques de la célébration

Traditionnellement, les crêpes sont cuites le jour férié et toute la semaine des vacances est caractérisée par la tenue d'événements de masse. Mais ce ne sont pas toutes les caractéristiques de la célébration. À cette époque, il est de coutume de rendre visite à des parents et amis, ainsi que d'inviter tout le monde chez eux. Une caractéristique importante de Shrovetide est la possibilité de demander pardon à votre famille, vos amis et vos proches pour toute insulte. Et, bien sûr, de pardonner à ceux qui vous ont fait du mal. Les enfants peuvent être baptisés pendant la semaine Maslenitsa. On pense que c'est le meilleur moment pour cette cérémonie. Vous pouvez avoir un mariage, mais pas une grande fête, puisque cette semaine est la préparation du Carême. Mais vous ne pouvez pas vous marier le mardi gras.

En ce qui concerne la nourriture, la semaine Maslenitsa a un certain nombre de restrictions. Vous ne pouvez pas manger de viande, mais le poisson, les œufs, le lait et le fromage, au contraire, seront tenus en haute estime. La formation d'un tel régime a eu lieu avant la propagation de la religion chrétienne. Au début du printemps, tout l'approvisionnement en viande des peuples anciens s'épuisait et des produits protéinés étaient utilisés comme alternative. Pendant la semaine du mardi gras, en aucun cas vous ne devez vous offenser par votre famille, vous ne devez pas être gourmand, vous ne devez pas trop manger.

Les boissons alcoolisées peuvent être consommées, mais seulement en petite quantité.

En Russie

La célébration de Maslenitsa en Russie a toujours été et se poursuit à grande échelle. Au cours de l'étroite Maslenitsa, les gens ont préparé des toboggans, des balançoires, un épouvantail, des maisons décorées et du bois de chauffage pour brûler Morena. Aujourd'hui, des foires s'installent dans les villes et les mégalopoles, des balançoires sont installées, des lieux de danses en rond sont aménagés, des concours de BD sont organisés. Mais, malheureusement, il est impossible de couvrir toute la ville avec des vacances. Malgré cela, les citadins se rendent toujours dans les lieux où se déroule la fête pour déguster de délicieuses crêpes, pour se plonger dans la joie et le plaisir de la fête.

Autrefois et aujourd'hui, des représentations théâtrales amusantes ont lieu dans les foires, où vous pouvez voir les personnages des contes populaires russes, regarder un ours vivant. Dans certaines villes, des forteresses de glace sont en cours de construction, où des compétitions sont organisées pour capturer le château de «l'ennemi». Les boules de neige sont utilisées comme armes. Du passé à nos jours, le plaisir est venu sous la forme de patin à glace, de descentes sur glace et de combats à mains nues. Mais le plus important est la gravure d'une effigie, symbole de l'hiver.

Dans d'autres pays

Maslenitsa est célébrée non seulement en Russie, mais aussi dans d'autres pays.... Bien sûr, pas à une si grande échelle, mais certains événements sont néanmoins organisés. En Angleterre, ils organisent une course féminine, où les participantes courent, une poêle avec des crêpes à la main. En Suède, en l'honneur de Maslenitsa, une procession de musiciens se déroule dans les rues nocturnes des villes. L'Allemagne célèbre Shrovetide avec une procession conduite par le Prince, la Vierge de la Colonie et le Paysan. Et en Pologne, les violonistes des tavernes des villages courtisent les filles célibataires.

"Kuretovane" se déroule en Slovénie. Ce rite d'expulsion du froid se déroule le dernier jour de la semaine des crêpes. À peu près la même cérémonie a lieu en Croatie, sauf qu'on l'appelle « sonneurs de cloches ». Les gars s'habillent de peaux de bêtes, mettent des cornes et marchent dans les rues, faisant fuir le froid hivernal. Danois, Norvégiens, Estoniens et Lettons célèbrent le carnaval scandinave. Il s'agit d'une célébration massive précédant le début du Carême. Les principaux délices du carnaval sont des produits de boulangerie avec une grande variété de garnitures.

Les Américains et les Européens francophones ont le mardi gras. C'est un carnaval animé dirigé par un roi et une reine.

Panneaux

Toute fête nationale s'accompagne d'un certain nombre de superstitions, dont le peuple russe se souvient encore. Bien sûr, il y a ceux qui ont été inventés il y a 30 ans, mais la société n'y croit pas. Et cela est correct, car de vrais présages ont été observés par nos ancêtres pendant de nombreuses années, et après cela, ils sont passés par des étapes de vérification afin de déclarer leur solvabilité.

Par exemple, La semaine de Maslenitsa est le meilleur moment pour la bonne aventure. À cette époque, les filles pouvaient connaître le nom de leur fiancé, la date du mariage et même le sexe de l'enfant à naître. Cependant, l'église recommande de ne pas deviner pendant la célébration de Maslenitsa. Étant donné que les forces qui ne portent pas toujours bien aident à découvrir l'avenir, et sans règles spéciales de divination, vous pouvez invoquer un esprit très mauvais.

Il existe un certain nombre de signes inoffensifs qui ont montré leur véracité dans la pratique.

  • Les crêpes onctueuses promettent joie et bonne chance en famille. Les gâteaux collants et brûlés indiquent des problèmes imminents.
  • Plus il y aura de crêpes cuites pour Shrovetide, plus la situation financière de la famille sera solide.
  • S'il a plu avant Shrovetide, alors il y aura une riche récolte de champignons. Si le froid frappe, l'été sera humide.
  • Le jour férié, il est nécessaire de traiter les invités, de ne pas être gourmand, sinon l'année à venir apportera beaucoup de querelles et de déceptions.
  • Le dernier jour de la semaine de Maslenitsa, il est nécessaire de jeter les vieux déchets de la maison, puis les problèmes et les problèmes accumulés passeront d'eux-mêmes et seront oubliés.

Faits intéressants

Beaucoup sont sûrement sûrs de tout savoir sur Maslenitsa et la semaine des fêtes. En principe, oui, les parents et les grands-parents ont parlé de cette fête à tout le monde. Mais certains ont peut-être oublié quelque chose, d'autres l'ont mal dit. Pour corriger toutes les incompréhensions, il est proposé de considérer 9 faits sur Maslenitsa, qui peuvent combler d'éventuelles lacunes dans les connaissances sur cette célébration.

  • Le mardi gras est une fête païenne. Partant de ce fait, certaines personnes refusent catégoriquement de le célébrer et font pression sur les autres, les obligeant à renoncer à faire des crêpes, à s'amuser et à brûler un épouvantail sur le bûcher. Mais même l'Église orthodoxe appartient aux adeptes de la semaine de mardi gras, car elle a adopté cette fête au XVIIe siècle.
  • Le mot "Shrovetide" a un lien énorme avec le mot "pétrole". Ce nom est une généralisation des produits laitiers qu'il est permis de manger avant le Carême.
  • Initialement, la fête de Maslenitsa avait un nom différent - "Komoeditsa". Il vient du mot slave "com", qui signifie ours en traduction. Après un certain temps, Komoeditsa est devenue une fête biélorusse, marquant le réveil de l'ours après l'hibernation, célébrée le 6 avril.
  • Peu de gens le savent, mais les crêpes n'ont pas toujours été considérées comme un symbole de Maslenitsa. Initialement, ils étaient préparés pour les dîners funéraires. Ils ont reçu le statut de "soleil" au 19ème siècle. La raison en était l'erreur des chercheurs culturels. Mais cela était du goût du peuple russe, personne n'a même remarqué que la table de Shrovetide s'était transformée en plats à crêpes.
  • Brûler un épouvantail n'est pas seulement un rite d'adieu à l'hiver. C'était d'abord un sacrifice. L'épouvantail était un symbole de fertilité. Après l'avoir brûlé, les cendres ont été collectées et dispersées dans les champs.
  • Dans certains villages et villages de Russie, l'épouvantail a été enterré. Pour lui, une boîte était martelée, une sorte de cercueil improvisé, l'animal en peluche y était placé et transporté dans les rues. Eh bien, la construction des planches et la poupée elle-même ont été brûlées sur le bûcher.
  • Shrovetide a un autre nom - "la semaine de la femme". Pendant toute la période des fêtes, il était interdit aux femmes de coudre, tricoter, filer. La seule chose qui leur était permise était de faire frire des crêpes, d'aller leur rendre visite et de recevoir des parents chez eux.
  • Chaque femme au foyer a sa propre recette pour faire des crêpes. Certains font de la pâte avec du kéfir, d'autres avec du lait, d'autres avec de l'eau. Pour certaines femmes au foyer, les crêpes sont épaisses, pour d'autres elles sont fines, pour d'autres elles sont petites et pour d'autres elles sont grandes. Et surtout, toutes les options proposées ont des goûts différents. Les convives qui rendaient régulièrement visite aux convives savaient où quelles saveurs et goûts de crêpes les attendaient. Il en était de même pour la forme et la taille. Et si le peuple russe ne se souciait pas de ces paramètres, d'autres nationalités voulaient attirer l'attention sur eux. Ainsi, au Royaume-Uni, en 1994, la plus grosse crêpe de l'histoire était cuite. Mais seuls les habitants et les touristes pouvaient apprécier son goût.Les citadins des coins russes n'ont regardé que ce fait, en regardant l'écran de télévision.
  • Les catholiques ont leurs propres vacances, qui sont un analogue de Maslenitsa. C'est le « Carnaval » célébré avant le début du Carême. Traduit du latin, le nom de la fête sonne comme "au revoir la viande".

Mais le plus important est que cette fête ne passe pas au second plan, mais chaque année elle devient plus ambitieuse. Adultes et enfants l'attendent avec impatience. Les crêpes chaudes avec de la crème sure maison sont particulièrement savoureuses.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une brève histoire de l'origine et de la signification de la fête.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger