Semaine des crêpes

Mardi gras - Mercredi "Lakomka"

Mardi Gras - Mercredi Gourmet
Teneur
  1. Sens
  2. Traditions
  3. Rituels
  4. Que peut-on et ne peut-on pas faire ?

Shrovetide est depuis longtemps devenu non seulement une fête orthodoxe, mais aussi un événement largement célébré sur le territoire national. Peu de gens savent qu'en plus de la combustion traditionnelle d'un épouvantail, il existe de nombreux autres rituels et traditions de cette semaine festive. Certaines des activités les plus intéressantes commencent le troisième jour de la célébration de Maslenitsa. À propos de la façon dont cette journée s'appelle, pourquoi elle tire son nom, lisez cet article.

Sens

"Lakomka" est le nom du troisième jour de Maslenitsa, qui tombe le mercredi et le dernier jour de l'étroite Maslenitsa (la première moitié de la semaine de célébration). Les autres noms de cette journée sont "Rampant", "Modest Sereda", "Poles" et "Fracture". Le nom du jour parle de lui-même - ce jour-là, il est de coutume de cuisiner beaucoup et de manger beaucoup. La seconde moitié de la semaine de Shrovetide s'appelle Wide Shrovetide et dure du jeudi au dimanche.

La première moitié de la semaine était consacrée aux tâches ménagères et aux célébrations, tandis que la seconde moitié était consacrée uniquement aux célébrations.

Tout simplement, ce jour-là, les gens finissaient les choses, finissaient de nettoyer leurs maisons et faisaient aussi la cuisine en même temps. Ce n'est que le soir ou dans la seconde moitié de la journée la plus délicieuse de Maslenitsa que les gens se sont amusés avec des chants et des danses et sont allés vers les invités. Gourmet signifiait la fin des corvées et le début du plaisir.

Traditions

Le troisième jour de la semaine de Shrovetide a toujours été célébré somptueusement et avec une table richement dressée. Le sbitni (une boisson à base de miel, d'eau et d'épices), l'hydromel, ainsi que le pain d'épice et les noix grillées étaient souvent vendus dans les rues sous de petits auvents. L'eau était souvent bouillie dans d'énormes samovars et du thé chaud était versé à tout le monde.

En Russie, selon la tradition, ce jour-là, le gendre et ses amis sont venus chez la belle-mère pour un riche festin. Le plat principal était des crêpes fourrées. La belle-mère a essayé de cuisiner des crêpes avec différentes garnitures pour montrer ses talents culinaires. Il existe une croyance selon laquelle si le gendre préférait les crêpes à la belle-mère sucrée, alors sa disposition est douce et flexible, et si - avec une garniture salée, alors son caractère est complexe. Il convient de noter qu'avant, en règle générale, la belle-mère avait rarement un gendre, il y en avait souvent plusieurs. Maintenant, les mariés rendent rarement visite à leur belle-mère ce jour-là. La tradition n'est observée que formellement, en hommage aux anciennes coutumes.

Chaque femme au foyer avait sa propre recette pour faire des crêpes. Ils étaient préparés non seulement à partir de farine de blé traditionnelle, mais aussi de farine de sarrasin, d'avoine, de pomme de terre et de maïs. Diverses céréales, potiron, pommes, caviar, champignons ou autres ingrédients y étaient souvent ajoutés. Les crêpes au hareng sont toujours une option populaire. Manger autant de crêpes que possible était considéré comme la tradition principale et agréable de cette journée. On croyait que si la table était richement dressée ce jour-là, ce serait l'année. Le proverbe suivant en parle avec éloquence - "Bien que vous puissiez tout licencier vous-même, mais passez Shrovetide."

Dans l'arrière-pays, une tradition s'est perpétuée lorsque des jeunes récemment mariés circulent dans les rues déguisés et viennent rendre visite à ceux qui étaient à leur mariage.

De nos jours, la célébration de "Lakomka" est devenue plus facile - maintenant, les gens ne font que cuire des crêpes et rendent visite à des amis proches ou à des parents.

Rituels

Il y avait un rite inhabituel de ce jour - la belle-mère oignait la tête du gendre avec de l'huile afin qu'il, étant " huilé ", traite bien sa fille. Souvent dans la maison de la belle-mère le jour du « Gourmet », le gendre et ses amis montaient des scènes, des chansons et des poèmes étaient dédiés à la belle-mère.

Ce jour-là, les foires s'ouvraient, les manèges fonctionnaient. Les jeunes montaient en troïka avec des cloches. Un rituel séparé conduisait une danse en rond.

On croyait que toutes les actions actives aidaient à rejeter l'énergie accumulée et les émotions négatives, ce qui améliore les relations entre les personnes.

Et il y avait aussi une sorte de rituel où les jeunes filles se rassemblaient et, habillées, appelaient les gars avec des chansons amusantes. De tels rassemblements étaient appelés « conventions de filles ». Le scénario des « congrès » était différent, mais les principaux étaient des actions où les gars étaient moqués, moqués, saisis et réclamaient une rançon. Les gars ont essayé d'organiser des intrigues comme une blague. Des concours de chant ont été organisés.

Une cérémonie intéressante a été appelée "piliers"... Pendant ce temps, les jeunes mariés se tenaient sur deux rangées le long de la rue et se sont embrassés publiquement. Ils portaient généralement leurs plus belles tenues. Les passants les taquinaient également avec des phrases telles que "de la poudre à canon sur les lèvres".

Un autre rite important a été considéré excuses... On croyait que ce jour-là, il était important de faire de bonnes actions et de se débarrasser des griefs. Une sorte de "nettoyage" émotionnel s'est opéré. L'idée principale non seulement de « Lakomka », mais de toute la semaine des crêpes était de servir des personnes proches, de nouer des relations et de commencer une nouvelle année avec des espoirs pour le mieux. Les crêpes - le plat principal de "Lakomka" et d'autres jours de Shrovetide - étaient considérées comme un symbole du soleil.

Il y avait une croyance que celui qui mange des crêpes absorbe une particule d'énergie solaire.

Que peut-on et ne peut-on pas faire ?

On pense qu'il n'est pas bon d'être triste ou de céder au découragement ce jour-là. Vous devez le passer dans l'ambiance la plus exaltée.

Ce jour-là, la cuisson d'un grand nombre de crêpes était et est encouragée. Il était impossible de cuisiner et de manger des plats de viande. Boire de l'alcool ce jour-là était considéré comme un acte interdit. Cependant, cela ne s'appliquait pas à la bière. Auparavant, la bière n'était pas considérée comme alcoolisée et était brassée à l'aide d'une technologie spéciale par des hommes sur les marchés ou dans des zones ouvertes. Des concours étaient parfois organisés entre brasseurs. Maintenant, cette interdiction est également tombée à néant.

De nos jours, sur toute la semaine de Maslenitsa, seul le dernier jour est célébré - le dimanche du pardon, ce qui n'est pas tout à fait correct. Shrovetide est une fête ancienne qui trouve son origine dans des temps lointains.Vous pouvez célébrer toute la semaine de vacances très modestement et selon votre situation financière. Toutes les traditions de "Lakomka" et de toute la semaine de Shrovetide non seulement égayent, dynamisent, mais donnent également de la force pour la nouvelle année et l'accomplissement de nouvelles choses.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger