Kazans

Comment faire un support de bricolage pour un chaudron?

Comment faire un support de bricolage pour un chaudron?
Teneur
  1. Variétés et but
  2. Instruments
  3. Matériaux (modifier)
  4. Fabrication

Kazan est une chaudière en fonte. Sa particularité est un fond semi-circulaire, qui ne permet pas de l'installer sur le foyer sans un dispositif de support spécial - un trépied. Si vous avez une certaine liste d'outils et de matériaux, vous pouvez le faire vous-même.

Variétés et but

Les supports faits maison pour les chaudières sont de plusieurs types:

  • à trois pattes;
  • à quatre pattes;
  • impromptu.

Les pieds du support à trois pieds sont montés sur cône. Une distance égale est maintenue entre eux, ce qui est un facteur important déterminant le degré de stabilité de la structure. Un cerceau est installé au sommet du cône, dont le diamètre correspond au diamètre extérieur de la partie médiane du chaudron.

Ce cerceau agit comme un support dans lequel la chaudière est abaissée.

Cette méthode de maintien est la plus efficace, car avec une augmentation de la masse du contenu du chaudron, sa pression sur la face interne du cerceau augmente, de sorte que le chaudron repose plus fermement sur le support.

Pour augmenter la résistance de la structure, les pieds de support sont fixés à l'aide de cavaliers supplémentaires situés sous l'arceau de retenue, ce qui les empêche de s'écarter sous la pression de la chaudière remplie de contenu.

Les trépieds de ce type sont conçus pour une installation à feu ouvert. Un feu est fait sous eux, dont la flamme chauffe uniformément le fond semi-circulaire. Afin de laisser suffisamment d'espace sous le chaudron pour loger les bûches, la hauteur du trépied doit être ajustée en fonction de la distance entre le sol et le fond du conteneur.

La construction du support à quatre pieds est similaire à celle d'un trépied.Leur seule différence est la présence d'un quart de support. En tenant compte de ce facteur, l'emplacement des pieds de support de ce support est déterminé les séparant les uns des autres à égale distance.

Dans la forme finie, les points d'appui inférieurs - "semelles" - forment les sommets d'un carré ou d'un rectangle (selon la conception et l'angle auquel les jambes sont situées par rapport au cerceau de maintien).

Pour que le support à quatre pieds puisse être installé sur le brasier, sa conception est complétée par des cavaliers de connexion reliant les points inférieurs des pieds de support. Les sauteurs ne sont pas seulement un élément de fixation, mais jouent également le rôle de skis, assurant une position stable du support sur la grille.

Lors de l'installation d'un chaudron sur un brasero à l'aide d'un support à quatre pieds, il est important de veiller à la stabilité de l'ensemble de la structure. Le degré de résistance du barbecue aux charges doit correspondre aux paramètres dimensionnels et de poids du chaudron rempli de contenu.

Les sous-verres improvisés de chaudron sont fabriqués à partir de matériaux appropriés à portée de main. Il peut s'agir de : disques de stock car, conteneurs en forme de tonneau et autres.

Ces matériaux sont en cours de finalisation et d'installation de telle sorte qu'un chaudron puisse être posé dessus, qu'un feu puisse être fait sous eux, tandis que la distance entre le sol et le fond du conteneur doit être suffisante pour un feu de la taille correspondante .

La conception de tout type de support peut prévoir son utilisation à la fois sous une forme fixe et sous une forme pliable.

Instruments

L'ensemble d'outils nécessaires à la fabrication d'un support artisanal pour un chaudron peut consister en une liste de noms déterminés par le type de structure spécifique et les matériaux à partir desquels il est fabriqué.

Ensemble instrumental :

  • inverseur de soudage;
  • Bulgare;
  • marteau;
  • brosse à poils métalliques;
  • accessoire de meulage pour meuleuse;
  • appareils de mesure (ruban à mesurer ou règle);
  • d'autres outils connexes.

La présence d'une machine à souder est requise. Étant donné que le produit sera utilisé sous l'influence de températures élevées, les joints soudés sont la connexion la plus fiable.

Matériaux (modifier)

Pour faire un stand de vos propres mains, vous devez préparer une quantité suffisante des matériaux suivants:

  • raccords;
  • barre de fer (remplace les raccords);
  • tuyau rond;
  • cerceau (si disponible).

Le diamètre de l'armature doit être d'au moins 12 mm. Des valeurs inférieures de ce paramètre ne garantiront pas la fiabilité et la stabilité de la structure contre les charges de déformation.

Le diamètre de la barre d'armature ne doit pas être trop important, car son augmentation entraîne une augmentation de la masse du produit, ce qui n'est pas un facteur positif.

En l'absence d'un renfort suffisant, une tige métallique de section ronde, carrée ou hexagonale peut être utilisée. Les paramètres dimensionnels de la tige sélectionnée doivent répondre aux mêmes exigences que le matériau de renforcement.

Des sections d'un tube rond sont utilisées pour équiper des nœuds permettant de connecter des parties individuelles d'une structure, ce qui est important pour les modifications pliables. Le diamètre des éléments tubulaires doit dépasser le diamètre de l'armature ou de la tige de fer de 1 à 2 mm. Cela permettra la fixation des pièces constitutives à l'aide de la méthode à rainure et languette.

L'arceau de maintien est choisi en tenant compte du diamètre de la partie médiane du chaudron. En l'absence d'élément fini, il peut être fabriqué de vos propres mains à partir d'une barre d'armature.

La disposition de la structure est autorisée, ce qui permet de changer les cerceaux de différents diamètres, ce qui permet d'utiliser le support avec des chaudières de différentes tailles.

Fabrication

Avant de commencer à fabriquer un support fait maison pour un chaudron, vous devez décider du type de sa conception, de son objectif et établir des dessins détaillés.

Le modèle optimal du support de chaudière est celui qui vous permet de l'installer non seulement au sol, mais également sur le gril. S'il est prévu de fabriquer ce modèle particulier, les dessins doivent indiquer les paramètres dimensionnels correspondant aux caractéristiques de la chaudière et du barbecue existants.

Le diamètre de l'arceau principal est marqué. La distance entre les points d'appui extrêmes - les "semelles" des jambes, s'intègre. La valeur de cette distance est calculée en tenant compte de la dilatation thermique du métal et doit permettre de placer librement le support dans le brasier.

Assemblage des pieds de support

Les pieds du support pliable sont fabriqués selon le même principe. Tout d'abord, l'un d'eux est assemblé, puis les autres sont copiés à partir de l'échantillon.

À l'aide d'une meuleuse, un morceau de renfort est scié, dont la longueur est suffisante pour en faire une jambe de force. Pour s'assurer que la jambe peut être pliée pour économiser de l'espace pendant le stockage, la section est sciée au milieu.

Un tube d'une longueur d'au moins 10 cm est soudé au bord d'une des parties du segment, il est important d'utiliser un tube rond à paroi épaisse. Une section carrée ou rectangulaire n'assurera pas la fiabilité de la connexion et contribuera à l'apparition de jeu. Le diamètre de ce tube doit permettre d'y insérer librement le reste de la pièce de renfort. Grâce à la soudure de l'élément tubulaire, le pied devient repliable et peut être plié en deux.

Les trois autres pattes suivent un modèle similaire. Dans le processus de leur fabrication, il est important de s'efforcer d'assurer l'exactitude du respect des paramètres dimensionnels, ce qui évitera de perturber l'équilibre géométrique de l'ensemble de la structure.

Fabrication de cavaliers de connexion

Pour assurer la fixation des pieds de support, il est nécessaire de réaliser des sangles de liaison. Pour un support à quatre pieds, deux suffiront.

Ils sont fabriqués à partir du même matériau que les jambes. Cela réduit les coûts de fabrication et simplifie le processus d'assemblage. La longueur de chaque cavalier doit dépasser de 5 à 10 cm la distance entre les points d'ancrage inférieurs des jambes. Ceci est nécessaire pour assurer la structure statique sur le gril.

Pour équiper les nœuds de connexion des pattes et des cavaliers, des segments tubulaires sont soudés à ces derniers, dont les paramètres sont identiques à ceux qui ont été soudés aux pattes. L'angle d'inclinaison de ces segments par rapport au plan du linteau dépend de l'angle auquel seront placés les pieds. La valeur de cet angle est arbitraire et ne nécessite la conformité à aucune norme de conception.

Après avoir relié les deux jambes avec le pont de support au moyen de connexions tubulaires, il faut obtenir une figure dont le contour est semblable à un trapèze sans sommet, un carré ou un rectangle sans bord supérieur. L'élément manquant est le plan de l'arceau de maintien.

Faire un cerceau

    En l'absence d'un cerceau prêt à l'emploi, vous pouvez le fabriquer à partir de renfort. Son segment, dont la longueur est égale à la longueur de la circonférence extérieure de la partie médiane de la chaudière, chauffe à des températures élevées. À l'état chauffé, une douille d'une tige est appliquée sur la surface extérieure de la partie médiane d'une chaudière inversée et pliée en fonction de son diamètre.

    Des outils adaptés sont utilisés pour maintenir et plier la tige : pinces de forgeron, pinces ou clés à gaz. Où il n'y a pas besoin de haute précision. Après fabrication, la frette elle-même prendra une position optimale par rapport au corps du chaudron. Pour faciliter le processus de pliage, un renfort de plus petit diamètre peut être utilisé.

    Pour assurer la possibilité de remplacer la frette par une bague de diamètre différent, il faut y souder des segments de tubes jusqu'à 5 cm de long, dont le nombre est égal au nombre de pattes d'appui, ce qui lui permettra de être déconnecté de la structure principale.Ces pièces tubulaires sont positionnées de manière à ce que les pattes montées sur les sangles de liaison puissent y être librement insérées. Dans ce cas, l'arceau doit reposer sur ces tubes afin de chevaucher leur partie supérieure, empêchant les jambes de les traverser.

    Utilisez une brosse à poils métalliques et un tampon de ponçage pour meuler les joints soudés en bon état.

    Au stade final de la conception d'un support fait maison pour un chaudron, il doit être peint avec une peinture résistante aux températures élevées. Vous pouvez utiliser une bombe de peinture pour cette opération, car le revêtement par pulvérisation fournit l'épaisseur de couche optimale. Une fois sec, le support est prêt à l'emploi.

    Comment vous pouvez prendre position pour un chaudron de vos propres mains, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger