Kazans

Brûleurs à gaz pour chaudron: types et caractéristiques de fonctionnement

Brûleurs à gaz pour chaudron: types et caractéristiques de fonctionnement
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Choix
  5. Recommandations d'utilisation

De nombreux habitants de Russie et d'autres pays savent que certains plats n'acquièrent leur vrai goût que lorsqu'ils sont cuits dans un chaudron. Par exemple, le pilaf, qui est si populaire parmi de nombreuses nations. Kazan est un récipient culinaire d'origine orientale. Il est utilisé en cuisine depuis des siècles. Dans toute sa splendeur, ses propriétés n'apparaissent que dans une flamme nue.

Mais allumer un feu selon la méthode traditionnelle, en utilisant du bois, demande du temps et des efforts. De plus, une telle flamme est très difficile à contrôler, ce qui peut facilement gâcher les aliments en cours de préparation.

Par conséquent, nous aimerions vous offrir une solution moderne polyvalente - un brûleur à gaz. Cet appareil simple fournira le chauffage nécessaire et vous permettra de cuire des aliments dans un chaudron pas pire qu'avec du bois. Le brûleur à gaz peut être utilisé aussi bien dans votre chalet d'été que sur la route, par exemple, lors d'une randonnée. Dans cet article, nous vous expliquerons les principales caractéristiques d'un brûleur à gaz pour chaudron, ses avantages et ses inconvénients, et donnerons également quelques recommandations pour l'utiliser correctement.

Particularités

Un brûleur à gaz pour chaudron est un appareil de petite taille et poids, ce qui le rend facile à transporter. Il vous permet également de préparer rapidement et facilement des aliments.

L'une des principales caractéristiques d'un tel brûleur est sa conception simple.

Grâce à cela, il peut être récupéré à la maison à partir des outils disponibles. Sur diverses ressources Internet, vous trouverez de nombreuses instructions détaillées sur comment et à partir de quoi cela peut être fait.

La puissance maximale du brûleur peut aller jusqu'à sept kW. En même temps, il est assez facile à entretenir, mais il est recommandé de vérifier régulièrement ses performances. Et si le brûleur est équipé d'un allumeur piézo, vous n'êtes pas obligé d'utiliser des allumettes à cet effet.

Avantages et inconvénients

Un brûleur à gaz est un outil très apprécié dans les équipements touristiques. Préparer de délicieux plats sur la route peut être délicat. Avec le chaudron, le brûleur simplifie grandement ce processus. Ce n'est pas surprenant, puisque l'appareil présente de nombreux avantages non négligeables :

  • facilité d'utilisation - l'utilisation du brûleur ne nécessite aucune compétence particulière ;
  • compacité - la petite taille et le poids vous permettent d'avoir toujours la torche avec vous dans votre sac à dos ;
  • durée de fonctionnement - un brûleur peut durer très longtemps s'il est utilisé correctement ;
  • bas prix - cet appareil est accessible à tous, et si vous le souhaitez, vous pouvez l'assembler vous-même ;
  • cuisson rapide - lorsqu'elle est allumée, la flamme brûle immédiatement à la température souhaitée, il n'est pas nécessaire de perdre du temps, comme lors de l'allumage du bois de chauffage;
  • durabilité - le brûleur est capable de fonctionner même à basse température ou dans le vent ;
  • pas de fumée et de suie - cela rend non seulement le processus de cuisson plus pratique, mais protège également les ustensiles utilisés.

Cependant, il y a aussi quelques inconvénients. Mais il y en a beaucoup moins que de mérites. Les inconvénients incluent :

  • diminution de l'efficacité due aux conditions météorologiques - malgré le fait que le brûleur puisse fonctionner à basse température, l'intensité de la combustion diminue à cause du froid ;
  • frais de carburant - le brûleur consomme beaucoup de gaz en fonctionnement ;
  • menaces probables - le gaz était et reste une substance dangereuse, par conséquent, si l'équipement tombe en panne, il y a un risque d'explosion ou d'empoisonnement.

Mais les inconvénients ci-dessus ne rendent pas les brûleurs à gaz moins demandés. En tout cas, aujourd'hui, il n'y a plus d'alternatives parfaites. Ces appareils resteront donc indispensables et appréciés des amateurs de longues randonnées pendant de nombreuses années.

Vues

N'oubliez pas qu'un brûleur n'est pas le même. Ils diffèrent les uns des autres de nombreuses manières différentes, notamment la puissance, la conception, le montage, le type de carburant, etc. Tout d'abord, examinons les quatre principaux types de brûleurs à gaz.

  • Avec tuyau - comme son nom l'indique, le mécanisme du brûleur principal est relié au cylindre à l'aide d'un tube flexible. Ce type de brûleur est parfait pour les grands plats lourds, comme un grand chaudron. Cet appareil est équipé de jambes très solides avec une position large, capables de supporter un poids solide.
  • Conceptions de bouteilles de propane les plus populaires parmi les touristes, car ils ont la taille la plus compacte et le poids léger. De l'extérieur, il ressemble à un réchaud à gaz "de poche".

Cependant, le principal inconvénient de cette variété en découle, car elle ne convient qu'aux petits plats, dont le volume ne dépasse pas trois litres.

  • Avec un cylindre horizontal - la moins chère de toutes les variétés. Des cylindres à pince du type le plus simple sont utilisés pour effectuer son travail.
  • Conceptions intégrées - un type rare de systèmes. Ils diffèrent de leurs homologues en ce que le brûleur est relié au récipient de cuisson. Vous ne pouvez pas changer la vaisselle, mais un tel brûleur consomme beaucoup moins de combustible que les trois autres types.

L'existence de plusieurs types d'appareils vous permettra de choisir l'option la plus optimale, en fonction de vos besoins et de vos capacités financières. Vous pouvez trouver un accessoire adapté à la randonnée ou au jardin. Mais pour cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs autres critères, dont nous parlerons ci-dessous.

Choix

Ainsi, nous avons découvert que les brûleurs diffèrent principalement les uns des autres par le type de leur conception. Examinons maintenant de plus près leurs principales caractéristiques.

Le premier est le pouvoir.Cela dépend directement de la taille des plats utilisés et de la quantité de nourriture préparée. Selon le degré de puissance, on distingue trois types de brûleurs portatifs :

  • faible - pas plus de 2 kW;
  • moyen - de 2 à 3 kW;
  • puissant - jusqu'à 7 kW.

De nombreux modèles de brûleurs modernes sont équipés d'un régulateur de puissance pratique qui vous permet de contrôler la consommation de carburant.

Pour les chaudrons, il est préférable d'utiliser des brûleurs puissants pour assurer le degré de chauffe requis.

Les plus petits chaudrons, dont le volume ne dépasse pas 12 litres, nécessitent une puissance de 5 à 8 kW. Dans les chalets d'été, en règle générale, il y a de grands chaudrons. Dans ce cas, il leur faut :

  • 20 kW - pour un chaudron de 40 litres;
  • 25 kW - pour un chaudron de 60 litres.

D'ailleurs, c'est pourquoi un poêle ordinaire ne convient pas à de tels plats. La puissance d'une plaque chauffante n'est que de 2,5 kW. De ce fait, il est impossible de cuire un plat dans un chaudron comme prévu.

La caractéristique la plus importante du brûleur est également le matériau de fabrication. Il détermine la force de l'appareil sera. Selon les experts, un brûleur en fonte est le mieux adapté à un usage domestique. Ce métal durable peut supporter un poids lourd, des températures élevées et en même temps ne se déforme pas. Et ceux qui préfèrent cuisiner en randonnée devraient opter pour un brûleur en aluminium. Il est assez solide pour les petits plats, léger et ne pose pas de problèmes lors de longs transports.

Si vous choisissez un appareil spécifiquement pour un chaudron, vous devriez considérer la conception. Ce récipient a un fond large et le chauffage est uniformément réparti dans tout le chaudron. Pour ce faire, vous devez choisir un brûleur plus grand. Ses jambes doivent également être fortes et bien écartées pour supporter le poids qui leur est imposé. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, la meilleure option pour de tels cas est une torche avec un tuyau.

Un critère important, que beaucoup oublient lors du choix, est le type de combustible sur lequel le brûleur à gaz fonctionnera. En fonction de cela, on distingue les types de brûleurs suivants:

  • gonflable - prévoir l'utilisation de combustibles gazeux et liquides ;
  • injection - travailler par prémélange de gaz avec de l'oxygène ;
  • atmosphérique - les environnements se mélangent, mais seulement partiellement ;
  • essence - l'injection de fluide vous permet de maintenir l'état visqueux du carburant;
  • diffuser - travailler uniquement avec du combustible gazeux ;
  • foyer - du fait de l'emplacement du système en partie basse, le brûleur ne nécessite pas de soufflage supplémentaire.

Les brûleurs sont reliés aux cylindres de combustible au moyen d'une fixation filetée.

De plus, vous devez faire attention à la présence d'un allumage piézo sur le brûleur, car tous les modèles ne le prennent pas en charge. Cette fonction simplifiera grandement le fonctionnement de l'appareil.

Elle consiste à convertir un effet mécanique en un potentiel électrique, grâce auquel la flamme s'allume.

Recommandations d'utilisation

Un brûleur à gaz est un appareil assez simple à utiliser. Mais il fonctionne au gaz, ce qui signifie que pour des raisons de sécurité, vous devez respecter certaines règles de fonctionnement. Nous avons préparé quelques conseils importants spécialement pour vous :

  • avant d'allumer le brûleur, vérifiez son état et l'état du cylindre pour les dommages et la rupture;
  • si la bouteille est neuve, purgez l'air au niveau de la vanne pour que le brûleur fonctionne de manière homogène ;
  • pour installer des structures, n'utilisez que des surfaces planes et, pendant la cuisson, évitez d'incliner le brûleur;
  • n'allumez en aucun cas le brûleur à l'intérieur des tentes ;
  • surveiller la qualité du carburant utilisé;
  • si les trous des buses sont obstrués en raison d'une utilisation fréquente, nettoyez-les avec une aiguille ;
  • toute pièce cassée doit être remplacée, sinon l'utilisation d'un tel appareil devient extrêmement dangereuse ;
  • garder la bouteille de carburant loin du feu ;
  • pendant le processus de cuisson, ne laissez pas le système sans surveillance ;
  • si vous utilisez le brûleur à basse température de l'air, placez un substrat sous le cylindre, ou mieux encore gardez-le au chaud dans des sacs chauffants ;
  • après avoir terminé la cuisson, coupez l'alimentation en gaz;
  • laisser refroidir avant de débrancher le brûleur du cylindre.

        Comme vous pouvez le voir, les règles sont assez simples. Tout amateur de longues randonnées est obligé de les connaître. Un brûleur à gaz est un appareil utile non seulement pour les touristes, mais aussi dans la vie de tous les jours. Surtout si vous aimez chouchouter votre famille avec de délicieux plats préparés dans un vrai chaudron, cuisinés selon les recettes des peuples de l'Est. Cet appareil vous offrira non seulement une telle opportunité, mais simplifiera également grandement le processus de cuisson. Et le bois de chauffage et le charbon ne resteront qu'un vestige du passé ou la décoration de votre chalet d'été.

        Vous pouvez vous familiariser avec les principes de fonctionnement des brûleurs à gaz et leurs caractéristiques dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger