Kazans

Tout sur les chaudrons en fonte

Tout sur les chaudrons en fonte
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés et tailles
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Comment se préparer à la première utilisation ?
  7. Comment s'en occuper ?

Kazan est une vaisselle qui a une longue histoire, qui n'a pas perdu sa pertinence aujourd'hui. Les plats qui y sont cuisinés en ressortent très juteux, aromatiques et appétissants. Le meilleur matériau pour la fabrication d'un chaudron est la fonte.

La description

Kazan est considéré comme le plat national des habitants de l'Asie centrale - le Tadjikistan, ainsi que de l'Ouzbékistan et du Turkménistan. Traditionnellement, il est en fonte et cet ustensile est d'une grande renommée - la nourriture n'est pas cuite dans de tels plats, mais comme s'il languissait, ce processus prend assez de temps, mais les plats s'avèrent incomparables dans leur goût.

Le chaudron est un grand chaudron en métal aux parois épaissies et au fond arrondi ; il est idéal pour la cuisson de viandes, pilaf, shurpa et bien d'autres plats. De plus, le chaudron convient aussi bien pour une utilisation sur le poêle que sur un feu ouvert.

La cuisson au chaudron a ses spécificités et comprend deux étapes.

  1. Initialement, les aliments sont cuits sur un feu. - la flamme brûle directement sous le fond. A ce moment, la graisse est fondue, ainsi que la friture des produits carnés.
  2. Au deuxième étage, il n'y a plus de feu ouvert et la chaleur provient des charbons restants. À ce moment, vous pouvez ajouter des céréales et des légumes dans le chaudron, qui nécessitent un mode de chauffage doux et à faible intensité pour la cuisson.

D'ailleurs, plus les plats sont anciens, plus ils sont délicieux et appétissants. Cela peut s'expliquer simplement - pendant l'utilisation, un film reste constamment sur les parois et le fond, qui ne se lave pas, ainsi, tous les pores, même les plus petits, se bouchent avec la graisse au fil du temps.

Le film empêche les aliments de coller aux parois et crée un revêtement très efficace qui empêche les aliments de coller.

Avantages et inconvénients

Les chaudrons en fonte ont leurs propres avantages et inconvénients.

Les avantages incluent :

  • chauffage lent;
  • redistribution uniforme de la chaleur;
  • maintien à long terme de la température après le retrait du chaudron de la source de chauffage ;
  • un couvercle étanche ne permet pas à la vapeur de s'échapper;
  • praticité et durabilité.

Viandes, légumes et céréales cuits au chaudron conservent pratiquement tous leurs nutriments et vitamines. La cuisine n'émet pas de toxines et de substances cancérigènes - la nourriture est extrêmement saine et saine.

Les inconvénients incluent :

  • lourdeur - les ustensiles de cuisine en fonte ont une masse assez impressionnante, ils ne sont donc pas toujours pratiques à utiliser;
  • sensibilité à la corrosion et à la rouille;
  • les ustensiles de cuisine en fonte ne sont pas particulièrement esthétiques.

Variétés et tailles

En règle générale, une variété de volumes d'aliments sont préparés dans des chaudrons en fonte - de 2 à 20 litres. Les chaudrons les plus courants sont de 8 litres et 12 litres. Gardez à l'esprit lors de l'achat d'un chaudron que le fabricant indique généralement la capacité maximale, et non un paramètre de fonctionnement, car le chaudron n'est généralement pas complètement rempli.

La capacité totale du conteneur doit être calculée en fonction du nombre total de personnes sur lesquelles la préparation du plat sera principalement calculée. Ainsi, pour 2-3 personnes, un chaudron d'une capacité de 5 litres suffira, pour 5-6 personnes, il vaut la peine de privilégier un chaudron de 8-10 litres, pour 10 personnes et plus, il vaut mieux acheter un grand chaudrons conçus pour 16-20 litres.

Selon la configuration, les chaudrons sont disponibles avec ou sans couvercle, avec poignées amovibles. Le fond peut être émaillé ou antiadhésif, et la forme peut être plate ou arrondie.

Des chaudrons spéciaux avec un réchaud sont en vente, ce qui facilite le processus de préparation de n'importe quel plat. Habituellement, divers accessoires utiles sont attachés à ces produits - une cuillère à fentes, un tisonnier, un gant de cuisine, un ensemble d'épices.

Aperçu des fabricants

On pense que les chaudrons de la plus haute qualité sont ouzbeks, en particulier ceux fabriqués à Namangan. C'est ici que sont fabriqués de véritables plats classiques en fonte de la plus haute qualité. C'est le principal avantage des produits par rapport aux chaudrons fabriqués en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, dans lesquels, en plus de la fonte, des additifs d'aluminium et de cuivre sont utilisés.

Les plats d'Asie centrale sont fabriqués principalement à la main, les équipements automatisés ne sont pratiquement pas utilisés.

Les chaudrons en fonte de la marque Mallony sont très appréciés des consommateurs. Cette vaisselle est apparue dans les entreprises commerciales de notre pays en 2004 et a immédiatement gagné la reconnaissance des Russes en raison de sa haute qualité et de son bon équipement. Néanmoins, ces chaudrons ont leurs propres caractéristiques.

  • Premièrement, il n'est pas recommandé d'y stocker de la nourriture.sinon, les processus corrosifs commencent assez rapidement. Après chaque lavage, essuyez les parois extérieures et extérieures et traitez avec de l'huile végétale chauffée.
  • Deuxièmement, le modèle n'a pas de revêtement antiadhésif, par conséquent, les produits peuvent brûler.
  • Troisièmement, les chaudrons de cette marque ont très peur des changements de température., par conséquent, ils ne peuvent être utilisés que sur des poêles - mettez des chaudrons sur le feu, et pas non plus dans le four. Ne chargez pas d'aliments froids et ne versez pas d'eau froide dans la vaisselle.

Tous ces inconvénients sont largement compensés par le coût plutôt démocratique - il n'est tout simplement pas possible de trouver des chaudrons moins chers dans les magasins, et avec un bon fonctionnement, ils serviront fidèlement pendant de nombreuses années.

Mayer & boch Est un autre fabricant populaire de chaudrons en fonte. Les produits de cette marque sont optimaux pour la cuisson du pilaf, des ragoûts, de tous les types de goulasch et même des soupes.Le fond est recouvert d'un revêtement antiadhésif de haute qualité, grâce auquel les aliments sont cuits sans brûler, et le produit lui-même se caractérise par sa résistance et sa durabilité. Les chaudrons sont équipés d'un couvercle en verre et de poignées en acier ; vous pouvez cuisiner dans un tel chaudron sur toutes les cuisinières, y compris l'induction, il peut être utilisé dans les poêles et sur une flamme nue.

La durée de vie de tels chaudrons atteint 30 ans.

"Seaton" - un autre fabricant de chaudrons en fonte. Il est important que le fabricant utilise un système pour protéger le matériau des acides alimentaires, qui endommagent souvent le métal. Une caractéristique distinctive des chaudrons de cette marque est leur couleur noir mat et leur durabilité exceptionnelle.

Les plats sont équipés d'un pinceau pour appliquer l'huile.

Parmi les inconvénients - beaucoup de poids, il est assez difficile de déplacer et de laver de tels plats. Pendant la cuisson, le couvercle chauffe, par conséquent, veillez à utiliser des gants lorsque vous travaillez. Cependant, de tels plats sont lavés en quelques minutes, les produits ne brûlent pas et ne collent pas pendant le processus de cuisson. Le chaudron peut être utilisé sur tous les poêles, dans les fours, ainsi que sur un feu.

"Bio" Est une entreprise qui produit d'authentiques chaudrons tatars en fonte, qui conviennent à la cuisson de tous les plats sur un feu ouvert, mais peuvent également être utilisés sur des poêles. De tels plats sont excellents pour garder au chaud et donner aux aliments un goût inhabituel. L'entreprise a une très bonne réputation, mais les acheteurs préviennent que le fabricant n'épargne pas l'huile de machine pour traiter les parois du navire, par conséquent, le chaudron doit être calciné avant la première utilisation.

Les chaudrons des marques Kamskaya Posuda et Dobrynya sont également demandés.

Comment choisir?

Lors du choix d'un chaudron, plusieurs aspects importants doivent être pris en compte.

  • La plupart des produits sur le marché ont une forme hémisphérique avec un fond arrondi. Cette conception permet l'utilisation de plats pour cuisiner sur une flamme nue, généralement utilisé en conjonction avec un trépied.
  • Il est conseillé d'acheter des chaudrons dont la densité des parois est de 3 à 5 cm.Si vous achetez un modèle avec des parois plus minces, le produit ne vous servira pas aussi longtemps. Malgré le faible coût d'un tel modèle, il n'est pas en demande.
  • Gardez à l'esprit que plus les parois du chaudron sont denses, plus la chaleur s'y accumulera efficacement et plus le plat fini sera savoureux et juteux.
  • Il est très important d'inspecter la cavité interne des murs pour détecter la présence de dépressions, d'irrégularités, de copeaux et de fissures - chacun de ces défauts est une raison de refuser l'achat, car ils compliquent considérablement le chauffage des produits préparés.
  • Avant d'acheter, assurez-vous de déterminer pour quels plats et sur quels types de feu vous prévoyez d'utiliser le produit. Si vous envisagez de cuisiner sur une cuisinière traditionnelle à gaz ou électrique, privilégiez les modèles en cuivre ou en aluminium, ceux en fonte sont conçus pour une utilisation fréquente au feu, ainsi qu'au four, et il est conseillé de les acheter avec un couvercle.
  • Lors du choix d'un modèle approprié, veillez à prendre en compte le problème de la conception du four et de sa profondeur.

Comment se préparer à la première utilisation ?

Après avoir acheté le chaudron, vous devez le préparer pour la toute première utilisation à la maison, pour cela, vous devez effectuer quelques opérations simples.

Vous devez d'abord laver la graisse d'usine. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet ordinaire avec des nettoyants en gel.

Il est nécessaire de régler le mode de chauffage maximal et de recuire le chaudron pendant environ 2 à 2,5 heures; pendant le traitement, les plats doivent être retournés de temps en temps.

Dès que la fumée du chaudron cesse de couler, on peut supposer que la graisse a complètement brûlé.... Immédiatement après cela, il est nécessaire d'essuyer la surface intérieure du récipient avec une serviette douce, de verser un paquet de sel à l'intérieur et de chauffer le chaudron pendant environ une heure - pendant ce temps, le sel absorbera toutes les impuretés métalliques avec des éléments inutiles et le sel deviendra gris.

La calcination est répétée, mais maintenant avec de l'huile végétale.... Pour le traitement, vous avez besoin de 350 à 400 ml, la procédure dure environ 25 à 30 minutes. Pendant ce temps, l'huile commence à envelopper les parois du chaudron et à boucher les pores du matériau. L'huile restante doit être vidangée, après quoi le chaudron est refroidi et envoyé pour stockage dans un endroit propre et sec.

Il existe une autre façon de préparer le chaudron à l'utilisation.

À l'aide de serviettes en papier, il est nécessaire d'éliminer toute l'huile, après quoi la chaudière est retournée et placée dans cette position dans un four préchauffé.

Les plats doivent être cuits au four pendant environ une heure à une température de 220-230 degrés. Ce temps est largement suffisant pour le traitement complet de la fonte.

Au stade final, le chaudron est essuyé avec de l'huile de tournesol et envoyé pour stockage.

Comment s'en occuper ?

Pendant le processus de cuisson dans un chaudron, un film mince se forme à partir d'huile et de graisse, ce qui protège efficacement le matériau de la corrosion et ajoute également plus de jutosité et d'arôme au plat. Si vous retirez un tel film, les aliments commenceront à brûler pendant le processus de cuisson, c'est pourquoi lors du nettoyage du chaudron, il est déconseillé d'utiliser des composés abrasifs et des brosses métalliques.

Si la nourriture est toujours brûlée, vous devez verser de l'eau dans le chaudron, ajouter quelques cuillères à soupe de soda et du sel et faire bouillir à feu moyen pendant environ une demi-heure. Lorsque l'eau se refroidit, vous devrez laver les surfaces intérieures avec une éponge douce et un détergent.

Comme vous le savez, la fonte a la capacité d'absorber les odeurs, vous devez donc de temps en temps effectuer le traitement suivant du chaudron - la vaisselle doit être mise à feu vif, verser un paquet de sel et allumer pendant 30 -40 min. Le sel doit être constamment agité et distribué le long des murs - pendant le traitement, il absorbera toutes les odeurs inutiles et en même temps éliminera la suie.

Après la fin du traitement, le sel est versé et la surface intérieure est essuyée avec une serviette, après quoi le récipient est lubrifié avec de l'huile chauffée et à nouveau calciné pendant environ 20 minutes.

Pour que le chaudron ne rouille pas, il a besoin de soins. Immédiatement après la fin de la cuisson, vous devez en retirer tous les résidus d'aliments, rincer à l'eau et au détergent, puis le sécher avec du papier absorbant ou par calcination.

Si, néanmoins, il n'a pas été possible d'éviter la corrosion, la situation peut être sauvée. Pour ce faire, mélangez l'eau avec du vinaigre dans un rapport de 1: 1, versez-la dans une grande bassine et maintenez-y le chaudron pendant environ une heure. Après cela, le récipient est séché, du gros sel est placé au fond et frotté le long de toutes les parois et du fond. Cela éliminera les résidus de rouille des surfaces.

Pour plus d'informations sur comment et quoi laver un chaudron en fonte, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger