Psychologie, caractère et éducation des chats

Agression chez les chats et chats : les principales causes et solutions au problème

Agression chez les chats et chats : les principales causes et solutions au problème
Teneur
  1. Symptômes et causes de l'agression
  2. Que faire?
  3. Astuces utiles

La plupart des amoureux des chats se font des amis à fourrure dans l'espoir qu'ils ne leur donneront que de l'affection et de l'amour. Quelle surprise leur réserve un chat adoré lorsqu'il devient soudain agressif ! Examinons dans l'article pourquoi le comportement des chats change, quels symptômes doivent être pris en compte et que faire avec un chat en colère.

Symptômes et causes de l'agression

Un comportement très agressif d'un chat n'indique pas toujours une pathologie. Le fait est que toutes les habitudes félines sauvages ne peuvent pas être éradiquées. Si le chat est récemment devenu mère et attaque maintenant les propriétaires qui ne font que passer par sa progéniture, alors ce n'est pas surprenant. Ainsi, elle fait preuve d'instinct maternel et protège les chatons d'un éventuel danger.

Les chats peuvent devenir soudainement agressifs pendant les périodes de poussées hormonales. Ils montrent souvent de l'hostilité envers les gens au printemps, car à ce moment-là, ils ont un cycle de préparation à se reproduire. Même les chats stérilisés peuvent réagir de cette façon, car la manifestation de dominance et d'agressivité est inhérente au cerveau.

Fait intéressant, les chats blancs sont les plus sujets aux comportements négatifs (grogner, gratter et mordre). Ce sont tous des parents éloignés de la race Angora, réputée pour son mauvais caractère.

Les principaux symptômes de l'agressivité sont :

  • remuement nerveux de la queue;
  • le chat se cache dans un coin ou se niche au sol ;
  • les oreilles sont collées à la tête;
  • pupilles dilatées;
  • sifflement;
  • quand le chat se précipite littéralement sur les propriétaires de chaque coin de rue.

Les raisons du comportement immoral d'un animal de compagnie sont très diverses et nécessitent un examen approfondi. Listons les principaux.

  • Sensations douloureuses... Si un chat souffre à cause d'une maladie, d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale, il est fort probable qu'il ne laissera personne s'approcher de lui. Malheureusement, il est impossible pour un animal d'expliquer ses bonnes intentions, et il doit parfois subir des attaques pour au moins nourrir un animal de compagnie.
  • Problèmes hormonaux. Un chaton peut se précipiter sur une personne pendant la puberté, et un chat adulte et un chat - au printemps. La période d'oestrus chez les chats provoque une excitation violente chez les mâles, et ils se comportent tous de manière extrêmement agressive. Certains dans une plus grande mesure, et certains dans une moindre mesure. Plus l'animal est âgé, moins il est soumis à l'influence de tels phénomènes, mais il y a des exceptions. Si, dans la vieillesse, quelque chose comme cela est observé chez un chat ou un chat, il est préférable de laisser l'animal seul et de ne rien faire.
  • Combattez pour le territoire. Les représentants de la famille féline ont un certain système d'interaction avec leurs semblables: ils choisissent un chef de file dans les batailles et s'efforcent constamment de le renverser à l'aide d'un autre combat. L'amitié entre deux chats de même sexe est rare. Par conséquent, il n'est pas surprenant que vous ayez décidé d'installer un deuxième chat dans votre maison et que le premier ait commencé à se montrer agressif envers lui et envers vous, y compris, pour ainsi dire, par vengeance.
  • Stress. Si l'animal a survécu à un déménagement dans un nouveau lieu de résidence ou une rénovation, qu'un autre animal (chien, oiseau, lapin) apparaît dans la maison, ou que vous avez un enfant, alors l'agressivité du chat ne doit pas vous surprendre. Les chats sont des animaux de compagnie et sont très inquiets lorsque leur mode de vie habituel est soudainement perturbé.
  • Manque d'éducation. Dès l'enfance, le chaton doit apprendre les règles du jeu avec le propriétaire: ne pas le laisser se gratter et mordre, utiliser des jouets spéciaux, punir s'il ne remplit pas les conditions. Sinon, le chat pensera qu'il est le propriétaire de la maison et commencera à se comporter en conséquence.
  • L'animal a faim ou soif... Peut-être avez-vous accidentellement manqué l'heure du repas, ou le chat a manqué d'eau ou a renversé de l'eau de l'abreuvoir. Dans ces cas, l'animal mécontent ne sait pas comment informer son propriétaire de ses besoins, sauf comment le mordre ou le gratter.
  • La nutrition de l'animal est insuffisante. Si l'alimentation du chat manque de vitamines et de minéraux divers, la colère et les réactions nerveuses sont tout à fait possibles. Le corps de l'animal doit recevoir une nutrition adéquate pour que tous ses systèmes, y compris le système nerveux, fonctionnent correctement.
  • Désordre mental. Malheureusement, les problèmes mentaux n'ont pas non plus été épargnés par les chats. Certains animaux ne peuvent pas se comporter autrement, simplement parce qu'ils sont malades mentaux. Que ce soit vrai ou non, seul un médecin peut le déterminer.

Pour commencer à lutter contre le comportement agressif des chats, vous devez d'abord trouver la cause de la colère. Et déjà sur cette base, décrivez d'autres tactiques d'action.

Que faire?

Si vous ignorez l'agression et attendez qu'elle passe comme par magie d'elle-même, vous ne pouvez qu'aggraver la situation. Le chat subit actuellement un stress important qui affecte directement sa santé. Les animaux duveteux commencent à mal dormir, à manger, des problèmes d'immunité apparaissent. En conséquence, le chat peut enfin devenir fou et sa seule réaction à tous les stimuli sera une agression incontrôlable.

C'est pourquoi pas besoin de reporter la solution à ce problème... Il est nécessaire de commencer à prendre des mesures actives pour vous sauver, vous et votre animal bien-aimé. Il est très simple d'apaiser un chaton qui joue : aspergez-le d'eau... Cette mesure permet de distraire l'animal et lui permet de comprendre qu'il se comporte mal. Avec un chat adulte ou un chat, la situation est plus compliquée.

Analysons les principales mesures pour prévenir l'agression des amis à fourrure.

  • Visitez le vétérinaire. Il vaut mieux exclure immédiatement les maladies et les blessures de l'animal que de rater le moment et de le regretter. Vous ne remarquerez peut-être pas les signes extérieurs de la maladie de votre chat.Et le vétérinaire soupçonnera que quelque chose n'allait pas, aidera à arrêter la douleur à l'origine de l'agression et prescrira le traitement approprié.
  • Castration ou stérilisation. Si le comportement déviant de l'animal est associé exclusivement à la saison de l'année et à la saison de reproduction du félin et que le chat ou le chat est assis à la maison, la meilleure solution ici serait la castration ou la stérilisation. Il n'y a pas besoin d'avoir peur de cette procédure. Si vous le passez avec un spécialiste expérimenté, l'animal se rétablira rapidement et guérira avec une vie complètement calme sans problèmes hormonaux inutiles.
  • Intimité... Avec un autre chat ou chat, d'autres animaux de compagnie, si votre animal à fourrure se fait des amis, alors avec difficulté. Pour réduire son agressivité et lui laisser le temps de s'habituer à ses nouveaux voisins, mieux vaut lui donner un territoire à part : une chambre ou un coin. Il est souhaitable que cet endroit ne soit pas accessible aux autres animaux. Cela aidera votre chat ou votre chat à se sentir en sécurité et à se calmer progressivement.
  • Éducation. Vous devez commencer à élever des chatons dès le plus jeune âge. Les adultes sont beaucoup plus difficiles à recycler. Mais même les cas les plus avancés peuvent être corrigés. Pour ce faire, vous devez trouver une approche à votre animal de compagnie, ne pas lui permettre de se gratter et de mordre, mais ne le battez pas en même temps. La méthode de l'eau ou le piégeage du chat dans une autre pièce aide souvent. Ne laissez pas les enfants maltraiter les animaux, car cela peut blesser à la fois le chat et l'enfant.
  • Sélection d'aliments nutritifs. Pour que l'animal soit joueur et complaisant, il doit être nourri à sa faim, et à juste titre. Vous ne devriez pas acheter d'aliments pour le marché de masse si vous n'avez trouvé aucune autre raison d'agression, à l'exception d'une mauvaise alimentation. Optez pour des aliments de qualité supérieure qui contiennent la bonne combinaison de protéines, de lipides et de glucides, ainsi que des suppléments vitaminiques. Incluez quelques légumes (carottes, courgettes) dans l'alimentation du chat, faites-lui pousser de l'herbe, par exemple de l'avoine. Les fibres sont également importantes pour les animaux à fourrure en tant que source de micronutriments.
  • Euthanasie. Malheureusement, il faut parfois au moins y recourir. Si l'animal est atteint d'une maladie mentale et qu'aucun remède contre l'agression ne l'aide, il vaut mieux l'endormir. Sinon, vous ou les membres de votre famille continuerez à être blessés et la situation nerveuse de la famille s'intensifiera à la limite.

Comme vous pouvez le voir, tout problème de comportement agressif d'un chat domestique peut être résolu si vous abordez ce problème avec sagesse. Ne tardez pas, surveillez votre animal, cherchez la cause de la colère et éliminez-la au moins partiellement. Nous sommes responsables de ceux que nous avons apprivoisés.

Astuces utiles

Il faut généralement beaucoup de temps pour résoudre le problème de l'agressivité chez les chats et les chats. Il est impossible de changer de comportement du jour au lendemain, et d'un monstre infernal de transformer un duveteux en un ronronnement affectueux. Mais si le chat attaque en ce moment, vous pouvez éviter des conséquences négatives pour vous-même. Faites attention aux recommandations utiles des experts.

  1. Gardez une grande couverture ou une couverture à portée de main. Si le chat se prépare à sauter et va vous attaquer tout de suite, alors il vaut mieux neutraliser la menace de manière sûre pour vous deux : jetez une couverture sur l'animal, attrapez-le et emmenez-le dans une autre pièce, en fermant le chat là depuis un moment.
  2. Achetez un pistolet à eau. Du jet d'eau, l'animal sera désorienté et cessera de montrer de l'agressivité. Très probablement, le chat va simplement s'enfuir. Par conséquent, un pistolet à eau est un excellent assistant pour neutraliser une crise de rage chez les chats et les chats.
  3. Sois calme. Si un animal agressif n'a pas encore pu se calmer, il ne doit pas au moins être irrité et provoqué. Soyez tranquille en présence du chat, ne faites pas de mouvements brusques. Parlez affectueusement avec votre animal de compagnie - il devrait ressentir de l'amour et de la sécurité.

Maintenant, vous devez être patient et sage pour sauver la situation. Ne vous découragez pas - et vous ferez sûrement face à l'agressivité de votre chat.

Voir ci-dessous pour l'agressivité chez les chats.

7 commentaires

Mon chat est toujours timide, a peur de tout, et récemment il avait tellement peur d'un bruit aigu qu'il a sauté du tabouret, elle est tombée. Il s'est mis en colère et a commencé à se jeter très fort, à siffler droit, à lui tirer la main à ce moment-là, après quoi il a eu une telle attaque deux fois de plus. Comment être?

Alina Valéry 15.06.2021 20:22

Valéry, je te comprends. Essayez de vous retirer au moment de sa frayeur, laissez-le tranquille, laissez-le se calmer, tout ira vite avec lui.

Nathalie Valéry 21.09.2021 23:18

Dites-moi, s'il vous plaît, votre chat a-t-il eu des crises? Comment avez-vous géré cela? Notre chat s'est empêtré dans le sac et a eu très peur. Quand j'ai essayé de sortir, je me suis arraché les griffes. Je voulais la calmer, mais elle a commencé à se jeter sur moi et à grogner. D'une manière ou d'une autre, j'ai réussi à sortir de la maison. Après mon arrivée, elle était déjà calme. Nous avons décidé de retirer le paquet, et elle a recommencé à se jeter et à grogner.

Nous avons un chat très agressif, peut-être qu'il se précipite sur nous sans raison et qu'il gratte fort. Les vétérinaires disent qu'il a juste ce caractère, et avec l'âge, il se calmera. Pendant qu'il se calme, que pouvez-vous faire pour assurer votre sécurité et celle du chat ?

Mon chat à la datcha a bondi sur le chat d'un voisin et lui a donné de mauvais coups de pied. Lorsqu'un voisin a voulu lui donner un coup de pied, le mien lui a arraché la jambe de sorte que tout était couvert de sang.

Bon après-midi. S'il vous plaît aider avec des conseils. Notre chat a 10 ans, à cause de leur stupidité, ils ne l'ont pas stérilisé, et maintenant le chat a commencé à montrer souvent de l'agressivité. Un enfant est apparu dans la maison et il a commencé à attaquer l'enfant, l'enfant est petit, il vient de commencer à marcher. Aujourd'hui, une situation s'est produite du fait que je parlais fort: le chat s'est accroché à moi, et il y avait un enfant dans ses bras, je me suis éloigné et le chat nous a suivis pour attaquer. C'est dommage de l'endormir, ils ont dit qu'il était trop tard pour le castrer. Comment rééduquer un chat à 10 ans ?

Svetlana 07.09.2021 16:28

Si possible, des conseils, de tout le monde. Il y a un mois, le chat "est sorti du coucou" (comme l'a dit un vétérinaire) : l'agressivité, le sifflement, ça sonne effrayant, comme un démon possédé. Cela a duré plusieurs jours. Elle s'est cachée, a vomi et a eu la diarrhée. Puis elle a commencé à reprendre ses esprits : elle s'est éloignée de tout, mais a essayé de se caresser. Puis à nouveau la même chose, généralement à partir de zéro. Elle a commencé à s'enterrer dans une couverture et à nouveau une attaque. Ont été testés, tout est en ordre. Ils ont donné des recommandations pour nourrir constamment des sédatifs. Ce n'est pas donné entre les mains, je commence à avoir peur des espaces confinés. Quelque chose siffle et hurle. L'euthanasie est exclue.

Mode

la beauté

loger