Psychologie, caractère et éducation des chats

Comment se faire des amis entre chats en appartement ?

Comment se faire des amis entre chats en appartement ?
Teneur
  1. Faut-il avoir plusieurs chats ?
  2. Se préparer pour un nouvel animal de compagnie
  3. Première rencontre
  4. Pourquoi les chats sont-ils en conflit ?
  5. Comment arrêter un combat
  6. Comment se faire des amis?
  7. Erreurs fréquentes

Une personne qui acquiert un chat doit comprendre que c'est une énorme responsabilité. Et si vous décidez d'avoir plus d'un animal de compagnie, la responsabilité augmente considérablement. Dans notre article, nous vous expliquerons comment vous faire des amis entre chats en appartement.

Faut-il avoir plusieurs chats ?

Si les propriétaires d'un chat dans la maison ne suffisent pas, vous pouvez en avoir un deuxième. Cette solution présente à la fois des avantages (les chats sont d'excellents anti-stress) et des inconvénients (coûts d'entretien accrus). Par conséquent, vous devez vous demander si vous disposez de suffisamment de temps libre pour vous occuper des deux animaux et si vous les « tirerez » financièrement.

Beaucoup de gens ont un deuxième animal de compagnie, pensant que le premier s'ennuie d'être seul à la maison pendant l'absence du propriétaire. Ce n'est pas raisonnable. Il faut comprendre que les représentants de la race féline ne sont pas des animaux grégaires, ils n'ont donc pas besoin de compagnie. L'attention du propriétaire est une autre affaire, elle doit être accordée à tous les animaux domestiques : chiens et chats.

Obtenez un deuxième chat en tant qu'entreprise seulement si si vous n'êtes pas à la maison toute la journée et que vous ne pouvez pas consacrer suffisamment de temps aux animaux de compagnie. Cependant, il est important de comprendre que certains animaux de compagnie ne parviennent pas à trouver un langage commun et seront constamment en conflit, même si le propriétaire fait tout pour les réconcilier.

Un animal opprimé connaîtra toujours un stress qui ne mènera à rien de bon. Si les animaux ne peuvent pas s'entendre pendant longtemps, l'un d'eux devra être confié à une autre famille.

Se préparer pour un nouvel animal de compagnie

Avant de démarrer un deuxième chat, il est recommandé de préparer un appartement en le divisant en zones. Si chacun d'eux a son propre abreuvoir, mangeoire et plateau, ils deviendront amis beaucoup plus rapidement. Il est conseillé de ne pas croiser les animaux en mangeant, dans les zones de loisirs et de toilettes.

des loisirs

Pour un chat débutant, vous devriez faire un endroit pour dormir séparé, il est souhaitable qu'il soit dans une autre pièce... Un chat d'autrefois ne laissera jamais un "débutant" aller à son lieu de repos. Préparez un matelas séparé pour le nouveau locataire et placez-le loin de la « chambre » de l'autre chat. Ce sera un gros avantage s'il y a une porte entre les pièces. La nuit, il devra être fermé, au moins pour la première semaine.

Alimentation

Si les animaux de compagnie ne se connaissent toujours pas et n'ont pas eu le temps de se faire des amis, ils montreront très probablement de l'agressivité lorsque les bols contenant de la nourriture seront proches. Par conséquent, le "nouveau" chat doit être nourri dans une gamelle séparée dans une autre pièce, où le "vieux" chat ne se nourrit jamais. Après un certain temps, lorsque les animaux deviennent amis, les bols peuvent être placés les uns à côté des autres ou achetés en double.

Il n'est pas recommandé de nourrir les animaux à des moments différents. Ainsi, les deux chats seront occupés à manger et ils n'auront pas le temps de prendre de la nourriture d'un concurrent.

Toilette

Avant d'acheter un nouvel animal de compagnie, pensez à acheter un deuxième bac à litière. Au moment où il apparaît, la litière du premier chat devrait déjà être sale. Ainsi, l'animal comprendra que cette toilette appartient déjà à quelqu'un et, très probablement, choisira celle qui est la plus propre.

Il est strictement interdit aux chats étrangers d'aller aux mêmes toilettes, car un conflit surviendra et l'animal opprimé commencera à chier dans les coins.

Le "nouveau" chat doit être positionné de manière à ne pas déranger l'"ancien". Il n'est pas recommandé de modifier les conditions pour le chat d'antan. Il est important qu'il ne ressente aucune atteinte à ses droits en raison de l'apparition d'un deuxième animal de compagnie.

Première rencontre

Le processus de datation des chats est très important. La façon dont leur relation sera construite à l'avenir dépend de ce facteur. Presque tous les propriétaires à ce moment-là commettent une grossière erreur: soit ils les poussent face à face, les enfermant dans une pièce, soit ils les emmènent immédiatement dans différentes pièces, leur enlevant la possibilité de communiquer. Dans le premier comme dans le deuxième cas, le conflit sera inévitable et un combat s'ensuivra sûrement.

Avant de vous rencontrer, vous devez couper les griffes des deux chats. La "manucure" doit être effectuée rapidement, mais il n'est pas recommandé de couper les griffes à la racine, de passer sur les pointes avec une lime à ongles. Les nouvelles griffes des animaux de compagnie peuvent être taillées à la fois à la maison et dans l'entrée. De plus, cette tâche peut être facilement accomplie dans n'importe quel salon pour animaux en quelques minutes.

Certains éleveurs recommandent de mélanger les odeurs des deux chats lorsque cela est possible.

Cette procédure simple est assez simple : prenez une serviette sèche et caressez les deux animaux à tour de rôle. Portez une attention particulière aux pattes, aux joues et à la zone sous la queue.

Ramener le nouveau venu à la maison doit être correct : prenez une boîte de taille appropriée et placez le chat dedans. Découpez de petits trous pour qu'elle puisse suivre ce qui se passe autour d'elle. Dans le processus de connaissance, toutes les portes intérieures doivent être ouvertes pour qu'en cas de bagarre l'un des chats puisse s'échapper. Au contraire, il est interdit d'ouvrir les fenêtres.

Placez la boîte avec le nouveau venu au milieu de la pièce et ne la laissez pas sortir pendant un moment. Il est important que l'ancien s'habitue au nouveau parfum. Cela donnera aux chats la possibilité de communiquer.

Au bout d'une heure, vous pouvez ouvrir la cage de transport, cependant, le chat doit rester à l'intérieur. Lui-même comprendra quand vous pourrez sortir. Certains animaux sont immédiatement sélectionnés pour explorer une nouvelle zone, d'autres peuvent rester à l'intérieur pendant une demi-journée. Laissez à l'animal le droit de choisir.

Lorsqu'un nouveau venu décide de sortir des sentiers battus, l'ancien commencera à montrer que ce territoire lui appartient. Vous pouvez entendre des sifflements, des grognements menaçants.Dans la plupart des cas, le "débutant" par toute son apparence montre qu'il s'en moque. Il essaie de ne pas croiser les yeux avec l'agresseur. Par de telles actions, l'animal montre qu'il n'est pas partisan des conflits. Le propriétaire ne doit pas s'en mêler, il vaut mieux jouer exclusivement le rôle d'observateur jusqu'au moment où une bagarre éclate.

Les pattes simples et les miaulements agressifs sont considérés comme des réactions normales. Soyez patient et laissez les animaux arranger les choses, sinon vous ne ferez que retarder le moment du combat. Plus tôt les animaux trouveront une langue commune, plus tôt la paix régnera dans la maison, tout soupçon de conflit disparaîtra.

Si les deux chats se regardent dans les yeux, sans lever les yeux, vous devez faire attention. C'est un signe que le nouveau venu ne veut pas se reconnaître en tant qu'invité et est prêt à se battre pour une place. Les animaux peuvent rester dans cet état de quelques secondes à 2-3 heures. Si vous n'avez pas le temps de vous asseoir et de les surveiller pendant si longtemps, vous devez les séparer dans différentes pièces.

Attention, c'est le deuxième chat qu'il faut enlever, le "premier-né" doit rester là où il est habituellement. Sinon, vous provoquerez un conflit encore plus grand, car l'ancien pensera que le territoire est perdu.

Pourquoi les chats sont-ils en conflit ?

Les chats peuvent déclencher une bagarre de manière complètement inattendue, et parfois même les propriétaires expérimentés ne peuvent pas identifier la cause du conflit. Les facteurs suivants sont couramment notés.

  • Peur. C'est la cause la plus fréquente d'une bagarre. Habituellement, la peur est remarquée chez un nouveau colon. Lorsque les « novices » attaquent le « premier-né », ils agissent selon le principe : « L'offensive est la meilleure défense ».
  • Défendre le territoire. Le principal agresseur dans ce cas est l'ancien. Après tout, la pièce n'a longtemps appartenu qu'à lui et au propriétaire.
  • Conflit sexuel - commun pendant l'oestrus. Dans ce cas, les animaux peuvent être hébergés dans différentes pièces. Si vous ne prévoyez pas d'avoir de progéniture, il est recommandé de stériliser les mâles et de stériliser les femelles.
  • Autres Intérêts. Ici, la nourriture, les toilettes ou les jouets peuvent en être la cause. Habituellement, de tels problèmes ne sont observés que chez les propriétaires des races de chats les plus fiers et les plus jaloux, par exemple les siamois. Ils croient que le propriétaire n'appartient qu'à eux.

Comment arrêter un combat

Si le simple sifflement ne suffisait pas et que le conflit s'est transformé en bagarre, que les chats se chevauchent, se battent et se grattent, alors vous devez intervenir. Le développement ultérieur des événements dépendra entièrement du propriétaire.

Vous trouverez ci-dessous les principaux points à respecter lors du règlement du conflit.

  • Le moyen le plus efficace est à l'aide d'une couverture, d'un couvre-lit ou d'une serviette de bain. Si vous mettez un chiffon épais sur les animaux pendant un combat, ils gèleront. Vous devez, sans hésiter, prendre un nouveau venu et le porter dans la pièce voisine juste sous la couverture.
  • À de très rares occasions, le combat ne s'arrête même pas sous les couvertures. Dans cette situation, vous pouvez utiliser une vadrouille pour éloigner les chats les uns des autres. Le propriétaire doit réagir rapidement, tant que personne n'est gravement blessé.
  • Les animaux peuvent être aspergés d'eau froide. C'est l'un des moyens les plus efficaces de mettre fin au conflit, les belligérants se disperseront dans différents coins.

Les chats sont élevés pendant quelques jours, puis le propriétaire doit à nouveau effectuer le processus de datation. Si la situation se répète, dans deux jours, nous réunirons à nouveau les animaux. Les manipulations continueront jusqu'à ce qu'ils commencent à bien se traiter.

Si des égratignures sont constatées après un combat, elles doivent être traitées. pommade antiseptique. En cas de blessures graves, un appel vétérinaire est nécessaire.

Comment se faire des amis?

Chat et chat

Deux hommes adultes dans un appartement causent beaucoup d'inconvénients, car ils sont presque toujours en conflit. Dans la nature, il s'est avéré que l'habitat des chats est beaucoup plus grand que celui des femelles. Par conséquent, le nombre de chats qu'il féconde dépend de l'immensité de ce territoire.C'est pourquoi les chats ont une attitude négative envers le fait que quelqu'un occupe leurs locaux.

Les animaux de compagnie adultes peuvent bien se traiter pendant des mois, mais il y aura toujours des conflits occasionnels. A l'aide d'un combat, ils pourront déterminer qui est aux commandes et, si possible, faire sortir un adversaire de leur chambre.

S'il y a une femelle à proximité, prête à s'accoupler, le combat entre les chats sera particulièrement féroce et, très probablement, il se terminera par des blessures graves ou la mort d'un animal de compagnie, si les forces ne sont pas égales.

En plus des batailles, les animaux de compagnie marqueront le territoire à chaque fois, essayant d'interrompre l'odeur d'un concurrent, ce qui entraînera une odeur désagréable dans la maison et difficile à résister.

Il sera quasiment impossible de réconcilier les chats adultes, il est donc recommandé de castrer les deux locataires au moins un mois avant le rendez-vous.

Chat et chat

Et s'il est presque impossible de se lier d'amitié avec deux mâles, alors les animaux hétérosexuels peuvent s'entendre plutôt bien. Mais préparez-vous au fait que dans les premiers jours de communication, le chat montrera périodiquement du caractère, sifflant ou frappant le chat. C'est ainsi qu'il montre son leadership.

Les animaux doivent être nourris en même temps, mais dans des pièces différentes. S'ils mangent dans un bol, le mâle mangera constamment tout lui-même. Par conséquent, le chat prendra rapidement des kilos en trop et le chat sera constamment sous-alimenté. Les deux auront un effet négatif sur la santé.

De nombreux propriétaires, afin d'éviter la fécondation des animaux, les élèvent simplement dans des pièces.

Malheureusement, cela ne fonctionne presque jamais. Si vous n'envisagez pas d'élever des animaux de compagnie, il est recommandé de castrer le mâle ou de stériliser la femelle.

chaton et chat

Les mâles sont sceptiques vis-à-vis des chatons plutôt que des chats. Les chats, par nature, ne s'occupent jamais des chatons, et en cas de conflit, ils peuvent même les tuer. Mais il est peu probable qu'un chat adulte se dispute avec un chaton, car le mâle comprend qu'il ne présente aucun danger. Et après quelques semaines, les animaux vont définitivement se lier d'amitié. Cependant, vous devriez toujours jouer prudemment : ne laissez pas les animaux seuls au début. Lorsque le chaton grandira, une communication supplémentaire se développera en fonction de son sexe.

Chat et chat

La nature des chats est différente : ils peuvent être têtus, fiers et même bagarreurs. Les races agressives se lient rarement d'amitié avec un nouveau venu. Il n'est pas recommandé d'utiliser la force pour élever des animaux de compagnie, de sorte que le chat développera une aversion encore plus grande pour un concurrent. Il faudra être patient et persévérant.

Les représentants des races calmes, par exemple le chat britannique à poil court, sont capables de bien s'entendre non seulement avec un animal adulte, mais aussi avec un chaton.

Erreurs fréquentes

Parfois, les propriétaires qui tentent de réconcilier les animaux se comportent de manière incorrecte. Voici une liste des erreurs les plus courantes.

  • Il est interdit de frapper les animaux, même s'il y a une bagarre. Aucune punition physique n'est recommandée.
  • N'essayez pas de vous mettre en avant. L'homme est le chef de la meute uniquement pour le chien. Les chats ne reconnaissent pas une personne comme une tête. Vous devriez être juste un ami pour eux.
  • Ne rendez pas jaloux l'ancien. Vous devez accorder une attention égale aux deux animaux.
  • Ne mettez pas les chats face à face. Un animal déprimé peut être très contrarié, arrêter de manger et même mourir.
  • N'oubliez pas que les chats sont des animaux prédateurs. Ne les séparez jamais à mains nues, car ils peuvent vous blesser gravement pendant le combat.

Comment se faire des amis entre chats, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger