Psychologie, caractère et éducation des chats

Comment sevrer un chat des tables d'escalade ?

Comment sevrer un chat des tables d'escalade ?
Teneur
  1. Raisons de marcher
  2. Moyens efficaces
  3. Que ne devriez-vous pas faire?
  4. Conseil d'Expert

Tous les propriétaires de chats heureux savent quels animaux ils sont rebelles - très souvent, ils font ce qu'ils veulent, même si les propriétaires ne sont pas satisfaits de cela. L'un des problèmes les plus courants auxquels les propriétaires de chats sont confrontés est la recherche de tables de cuisine. D'une part, un chat sur la table peut sembler mignon et même drôle, mais si vous le regardez du point de vue de l'hygiène, un tel comportement est tout simplement inacceptable. Si vous vous demandez également comment sevrer un chat des tables d'escalade, alors notre article est fait pour vous.

Raisons de marcher

Avant de commencer à combattre votre rebelle à queue, essayez de comprendre ce qui le pousse à sauter sur la surface de la salle à manger. Peut-être avez-vous juste besoin de comprendre la situation et vous n'aurez plus à vous "battre" avec votre animal de compagnie - le problème sera résolu de lui-même.

  • On pense que ce comportement est caractéristique de ces animaux en raison de leur curiosité naturelle et de leur agitation. Étant donné que les chats aiment par nature explorer tout ce qui est nouveau, ils peuvent alors sauter sur la table uniquement à cette fin. Dans ce cas, afin de se débarrasser de l'addiction chez l'animal, il suffit de garder la table vide et propre.
  • Les chats sautent sur la table à la recherche de nourriture. Pour eux, la nourriture qui en résulte devient une proie, qu'ils « chassent », tels sont leurs instincts. Pour éviter de tels vols, vous devez non seulement garder les tables propres, mais aussi ne pas oublier de nourrir votre animal de compagnie. Lorsque vous quittez la maison, assurez-vous qu'il y a toujours de la nourriture dans son bol. Normalement, les chats bien nourris ne prennent pas la peine d'examiner les tables.
  • Certains animaux sont tentés d'aménager un lit où la nourriture est présente. Du point de vue d'une personne, s'asseoir ou dormir sur une table est en quelque sorte étrange, mais les chats ne le pensent pas, en plus la table est une surface élevée, très appréciée de ces amateurs de grimper plus haut. Ils grimpent volontiers sur la surface de la salle à manger, où ils se sentent très à l'aise, s'étendent de toute leur hauteur et s'endorment doucement. Dans ce cas, afin de sevrer l'animal de la dépendance, il est nécessaire de lui créer une alternative digne.

Achetez une maison haute sur poteau, mais toujours stable et avec un grand lit. Ou procurez-lui un « nid » douillet et placez-le sur une estrade, en vous rappelant de le fixer solidement pour que le chat ne se retourne pas et ne tombe pas.

  • Certains chats aiment la position haute de la table, après tout, sur l'estrade, ils sentent leur supériorité sur ceux qui les entourent. Si votre ami à quatre pattes aime vraiment regarder ce qui se passe depuis cette position, essayez de l'équiper d'une étagère spéciale dans la cuisine. La structure peut être clouée directement au mur au niveau de la table, mais à distance de celle-ci. L'animal appréciera certainement le fait que le propriétaire ait fait un « endroit pour chat » personnel.
  • Pendant la saison froide, les chats recherchent la chaleur. En règle générale, plus la surface est haute, plus il fait chaud, donc les chats grimpent sur les armoires et les tables. Dans ce cas, le chat a besoin de créer un endroit chaud. Par exemple, rapprochez la chaise de l'appareil de chauffage pour qu'elle puisse monter sur le dossier et s'allonger. Éteignez les ordinateurs portables et les lampes de table situés sur la table à manger afin qu'ils ne la chauffent pas et la rendent encore plus attrayante aux yeux de l'animal.
  • Parfois, la table attire les chats curieux comme siège de fenêtre pour admirer le paysage de la rue. Vous ne devez pas priver votre animal de cette joie, car il doit déjà vivre entre quatre murs. Pour éliminer le problème, tirez les rideaux pour que le chat comprenne que vous devez grimper sur le rebord de la fenêtre ou éloigner la table de la fenêtre. Et pour qu'elle soit incitée à grimper exactement sur le rebord de la fenêtre, fabriquez une petite mangeoire à oiseaux à l'extérieur de la fenêtre, mais n'oubliez pas de fermer la fenêtre lorsque les oiseaux mangent, sinon l'animal duveteux pourrait se laisser emporter par la chasse et tomber de la fenêtre.

Souvent, vous pouvez vous débarrasser de la mauvaise habitude d'un chat en éliminant simplement la raison de grimper sur les tables. Peut-être la même chose arrivera-t-elle dans votre cas.

Moyens efficaces

Les méthodes suivantes peuvent aider à sevrer un chat des tables d'escalade.

  • La chute. Faites attention de quel côté il saute habituellement sur la table. Placez-y un grand plateau de façon à ce qu'il dépasse du bord du plan de travail. Maintenant, si le chat essaie de grimper sur la table, il tombera avec fracas. Ne vous inquiétez pas pour elle, le chat atterrira très probablement sur quatre pattes et ne sera blessé d'aucune façon, mais le bruit combiné à la chute lui fera peur et réduira l'envie de voyager dans des endroits interdits.

Vous pouvez également disposer des canettes vides sur le bord, qui gronderont lorsque vous sauterez. N'importe quel tableau plat et large, des piles de cahiers ou de magazines qui s'effondrent avec le chat sur le sol feront l'affaire.

  • Les odeurs. Il y a des odeurs que les chats détestent tout simplement. Ce sont généralement des agrumes, des eucalyptus, des clous de girofle. Le moyen le plus abordable de résoudre le problème est d'utiliser des agrumes, ils peuvent être trouvés dans n'importe quelle maison. Étalez généreusement les zestes de citron ou d'orange, mais pensez à les changer tous les quelques jours, et frottez la table avec le jus de ces fruits. Les huiles essentielles aux arômes mal-aimés ont une odeur tout aussi riche. Ils peuvent être frottés sur la table ou versés dans une lampe aromatique.

Cette méthode ne fonctionne pas sur toutes les bêtes à queue - certaines d'entre elles n'arrêtent pas les odeurs sur le chemin de l'objectif chéri. Que ce soit vrai ou non dans votre cas, vous ne pouvez le savoir qu'en essayant cette méthode.

  • Déjouer. Ce matériau bruissant avec une surface réfléchissante peut vous aider à empêcher votre chat de grimper sur la table. Pour ce faire, enveloppez ses bords avec ce matériau afin qu'il suffise non seulement pour le bord du plan de travail, mais aussi partiellement pour sa surface.La feuille prendra immédiatement la forme d'une table et d'un verrou, mais dès que le chat sautera dessus, tirant légèrement sur ses pattes avant, il s'envolera immédiatement vers le bas. Cette méthode est considérée comme totalement sûre.

L'essentiel est de ne pas utiliser cette méthode pour élever des chatons qui ne sont pas encore aussi adroits et qui peuvent se blesser s'ils tombent.

  • Scotch. Si vous ne craignez pas que des traces de ruban adhésif restent sur la table, vous pouvez utiliser cette méthode en toute sécurité. Placez du ruban adhésif autour du périmètre de la salle à manger et fixez-le un peu. Lorsque le chat grimpera à nouveau sur la table, il sera très surpris et effrayé par le collage du ruban adhésif sur ses pattes. De plus, l'adhésif devra être léché de la laine pendant longtemps.

Soyez juste prudent avec cette méthode dans le cas d'un chat duveteux : le ruban peut trop coller à sa fourrure, et vous ne pouvez pas vous débarrasser des fragments du ruban tant que vous ne les avez pas coupés avec la fourrure.

  • Les éclaboussures d'eau... Cette méthode ne peut être utilisée que lorsque vous êtes à proximité de l'animal. Dès que vous voyez qu'il a sauté sur la table, vaporisez-la avec de l'eau à l'aide d'un flacon pulvérisateur, tout en le visant directement au visage. Cette méthode est plus efficace pour élever des chatons, alors sauter sur la table sera associé à de l'eau. Idéalement, vous devriez pulvériser de l'eau depuis un abri pour que le chat ne comprenne rien. La méthode peut alors convenir à la rééducation des adultes.
  • Feuille de fer. Pour que l'animal ne veuille pas sauter sur la table, mettez une feuille de fer dessus pour que lorsqu'il saute, un bruit se fasse entendre dessus. Cependant, toute surface qui fait des bruits forts lorsqu'elle est touchée fonctionnera. Le bruit effraie les chats et aide à discipliner ces créatures capricieuses.
  • Promotion. Tous les propriétaires ne peuvent pas suivre cette voie, car il nécessite beaucoup de patience, de soins et d'attention. Son essence est la suivante : dès que vous voyez que le chat veut sauter sur la table, distrayez-le avec un jouet ou une friandise, tout en le félicitant. Cela devrait être fait constamment pendant une longue période - ce n'est qu'alors que vous pourrez voir le résultat de vos efforts. Pour les propriétaires qui aiment beaucoup leurs chats et ne peuvent pas leur appliquer des méthodes parentales inhumaines, cette option est la mieux adaptée.
  • Électricité. Il existe des dispositifs spéciaux à faibles décharges de courant, ils ont une très faible puissance, ils ne nuisent donc pas à la santé de l'animal. L'effet d'une telle charge sera ressenti par l'animal comme un clic puissant. La variante la plus "formidable" de cette série est un collier avec télécommande, qui donne un faible choc lorsqu'on appuie sur un bouton. Ces gadgets sont généralement utilisés par les propriétaires de chiens, mais certains les utilisent également à des fins éducatives avec les chats. Il existe également des colliers à ultrasons, qui sont également capables de faire fuir un animal.

Quelle que soit l'option que vous choisissez parmi ce qui précède, vous devez toujours vous assurer que la table est vide, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de nourriture ou d'objets pouvant être utilisés comme jouets dessus.

Que ne devriez-vous pas faire?

Il existe également des méthodes interdites dans l'élevage des chats, nous les examinerons plus loin.

  1. Il est interdit d'utiliser la force physique sur les animaux. Cela ne conduira pas à un résultat positif, mais cela peut offenser le chat. Dans ce cas, une agression réciproque émanera de lui, il pourra se fâcher contre vous et commencer à se venger. Et une guerre avec un chat ne présage rien de bon pour vous - certains d'entre eux, en réponse à l'impolitesse, commencent à marquer leur territoire ou à commettre d'autres petits tours sales.
  2. Il n'est pas nécessaire d'autoriser des pauses dans votre processus éducatif.... Si vous êtes déterminé à vous débarrasser de la dépendance de votre chat aux tables, n'oubliez pas de vaporiser quotidiennement sur la table des odeurs désagréables pour le chat, de poser du papier d'aluminium ou de vaporiser sur l'animal à partir d'un flacon pulvérisateur. En agissant de temps en temps, vous annulerez le progrès et ne ferez qu'embrouiller l'animal.

Conseil d'Expert

Les experts en psychologie féline affirment que ces animaux détestent crier. L'intonation "réprimande" du propriétaire et les cris bruyants les effraient.Après avoir subi un tel choc à plusieurs reprises, les animaux de compagnie peuvent abandonner à jamais l'idée de grimper aux tables. Bien sûr, cela ne peut fonctionner que si vous n'avez pas l'habitude de crier après votre chat pour d'autres raisons et si vous ne vous présentez pas tous les jours en colère devant lui.

Vous pouvez le regarder dans les yeux et gronder sévèrement l'animal. Les chats sont assez intelligents et ces méthodes fonctionnent souvent avec eux plus efficacement que les punitions corporelles.

Plus le chat est jeune, mieux il se prête à l'éducation. Et bien que les méthodes d'éducation des bébés et des adultes soient similaires, il est beaucoup plus difficile d'éradiquer une habitude à long terme. Commencez à devenir parent dès que vous remarquez que la table marche pour la première fois.

De plus, à un jeune âge, les méthodes de choc telles que crier ou verser de l'eau fonctionnent mieux sur les animaux. Aussi inhumain que cela puisse paraître, les chatons apprennent bien les leçons tirées de cette méthode. L'essentiel est de ne pas en faire trop, afin que l'animal n'ait pas peur plus que nécessaire.

Élever un chat est un processus complexe qui nécessite de la patience et une approche intelligente. Mais pour un propriétaire aimant et attentionné, rien n'est impossible. Si vous souhaitez enseigner à l'animal les règles de comportement dans la maison, vous y parviendrez certainement avec le temps. L'essentiel est de découvrir la raison du mauvais comportement du chat et d'essayer de l'éliminer.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez vous familiariser visuellement avec l'une des options pour sevrer un chat de grimper sur la table.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger