Psychologie, caractère et éducation des chats

Comment apprendre à un chaton à utiliser la litière ?

Comment apprendre à un chaton à utiliser la litière ?
Teneur
  1. Où commencer?
  2. Choisir un plateau
  3. Quel devrait être le remplissage?
  4. Méthodes d'enseignement
  5. Difficultés possibles
  6. Conseils utiles

Certaines personnes aimeraient ramener à la maison un animal de compagnie moelleux (ou pas si moelleux), mais l'idée de devoir l'entraîner dans la litière les oblige à reporter le rêve à des temps meilleurs. Le problème est le manque d'informations, ou pour être plus précis, les informations correctes sur la formation d'un chat à la litière. Ce processus n'est pas le plus difficile, bien qu'il implique un certain nombre de composants qui doivent être pris en compte.

Où commencer?

Les chats sont naturellement très propres. Mais un petit chaton n'est qu'un enfant, et il se perd dans des choses si simples. S'il vit avec sa mère, elle lui apprendra à prendre soin de lui-même, mais le chat séparé de sa mère est impuissant en ce sens.

L'âge est très important : tous les chatons ne peuvent pas être rapidement entraînés à utiliser la litière. On pense que si l'animal a déjà un mois, le processus d'apprentissage sera éphémère. Mais les experts contestent cette affirmation. A cet âge, le chat n'est pas encore aussi familier avec la structure du monde qui l'entoure, il n'est peut-être pas prêt à obéir à quelqu'un qui fait preuve de force (dans le bon sens du terme). Avec un chaton de deux mois, la situation est plus simple : un nouvel endroit et les gens ne lui font pas peur. Avec un chat de trois mois, le dressage est généralement rapide.

Peu importe qui vous avez, un chaton ou un chat - le bon âge et le bon algorithme apprendront à votre animal à aller aux toilettes.

La formation comporte trois étapes :

  • sélection de plateau ;
  • choix de remplissage;
  • choisir un endroit permanent pour la litière pour chat.

Et seulement quand tout cela est fait, vous pouvez introduire le petit chat aux toilettes. Vous ne pouvez pas agir à partir d'une position de cruauté. C'est exactement ce que font certains propriétaires : ils pensent qu'une sévérité excessive remettra immédiatement tout à sa place et que le chat obéira inconditionnellement.Donnez-vous et votre animal de compagnie trois jours, et jusqu'à ce que cette "période d'essai" soit écoulée, n'essayez pas de le gronder et de tirer des conclusions prématurées.

Il lui faut de l'habileté pour apprendre à marcher jusqu'à un endroit réservé aux besoins délicats. Il ne se formera pas d'un seul coup.

Choisir un plateau

La première erreur d'un éleveur est un petit plateau. Pour une raison quelconque, il semble à beaucoup que puisque le chaton est encore un bébé, le plateau pour lui devrait être miniature. Mais votre petit peut grandir très vite, et quand vient le temps de changer la litière, il peut faire preuve de caractère. Ne le condamnez donc pas à stresser d'avance : a choisi un plateau de taille normale, lui a attribué une place stricte dans l'appartement et essaie de ne rien changer.

Il y a certaines nuances dans le choix d'un plateau.

  • Les plateaux sont disponibles avec ou sans grilles. La grille recouvre la charge, le chaton se tient dessus pour que ses pattes ne se mouillent pas. Cela semblerait idéal, mais ce n'est pas tout à fait le cas : l'instinct fera s'accrocher le chat aux barreaux avec ses griffes. Il arrive que cela entraîne des blessures pour le bébé. Par conséquent, les éleveurs expérimentés n'utilisent pas toujours un filet - il leur est plus facile d'acheter une charge de haute qualité qui sèche rapidement.
  • Quelle sera la forme du conteneur, peu importe... Vous pouvez habituer votre bébé à un plateau triangulaire, carré et ovale. Assurez-vous que le bac à litière a un rebord protecteur pour empêcher le sable de se répandre lorsque le chaton commence à nettoyer après lui-même.
  • Il est conseillé que l'achat du plateau ne soit pas soudain. Avant même que le membre de la famille à quatre pattes franchisse le seuil de votre maison, le plateau devrait déjà être à la place « honorable ». Si aujourd'hui il voit des toilettes, demain la charge y apparaît et après-demain le propriétaire explique enfin que c'est pour ça - l'affaire ne se terminera pas bien.

Ne choisissez pas des plateaux qui ont un parfum. Cela se produit avec du plastique de mauvaise qualité. Plus le plastique est solide, mieux c'est. Les couleurs extrêmes sont également inutiles, il semble seulement que la couleur vive attirera le bébé. Le système visuel d'un chat est différent de celui d'un humain, vos efforts peuvent donc ne pas être appréciés.

Quel devrait être le remplissage?

Les exigences pour la litière du plateau du chaton sont les suivantes: respectueuse de l'environnement, ne tache pas les pattes du bébé, sans odeur piquante, capable de retenir modérément l'odeur.

Évaluons les charges les plus populaires.

  • Gel de silice. Il bloque bien les odeurs, les pattes du chat restent propres et n'ont pas d'odeur. Mais! Si cette composition pénètre dans le tube digestif du chaton, elle est dangereuse pour sa santé.
  • Boisé. Il masque bien l'odeur, ne tache pas les pattes et n'est pas dangereux en cas d'ingestion accidentelle dans l'œsophage. A une légère odeur d'aiguilles, la plupart des chats ne s'en soucient pas ou même l'aiment. Mais certains chats refusent catégoriquement d'aller dans de telles toilettes.
  • Minéral. Le masquage des odeurs est quasi nul. Les pattes se salissent, ce n'est pas dangereux pour la santé du chat, ça n'a pas d'odeur.
  • Argile. Il retient l'odeur d'urine, les pattes se salissent, ce n'est pas dangereux pour le système digestif, l'odeur de l'animal n'irrite pas.
  • Maïs. Résiste presque à masquer les odeurs désagréables. Mais de petites particules de litière peuvent coller aux pattes du chaton et se répandre dans les toilettes. Si accidentellement ingéré dans l'estomac, il n'est pas dangereux.
  • Papier usagé... Retient mal les odeurs, ne tache pas les pattes, est inoffensif pour le tube digestif d'un animal et n'a pas d'odeur.

Si vous prenez un chaton d'une maison où il est déjà allé aux toilettes, la litière doit être du même type. Par la suite, il peut être modifié, mais pour une nouvelle habitude, cela n'a pas besoin d'être fait. La litière de bois et de maïs est plus souvent choisie, on pense qu'elles conviennent mieux aux chatons. Assurez-vous de surveiller l'état du chaton : une réaction allergique n'est pas exclue.

Parfois, le chat refuse d'aller aux toilettes car il y a trop peu de litière. Cette façon de brouiller les pistes ne lui paraît pas convaincante, et il continue de chercher un meilleur endroit.

S'il y a une saveur importante dans la composition, cela peut aussi désorienter le chat.

Finalement, n'achetez pas une charge très chère : la dépense n'est pas ponctuelle, mais systémique, elle ne sera pas très facile à changer par la suite. Le produit doit être abordable, si son achat implique une recherche dans toute la ville, évitez les complications inutiles.

Méthodes d'enseignement

Ainsi, le plateau est acheté, la charge est sélectionnée, il ne reste plus qu'à entraîner rapidement et correctement l'animal aux toilettes. Choisissez où sera le plateau. Un passage ou un couloir ne convient pas à cet effet, car la zone intime doit vraiment être calme et isolée. La meilleure option est une salle de bain et des toilettes. Ils sont toujours ouverts, le chat peut y aller, sans gêner personne et sans gêne, faire son propre truc.

La formation étape par étape ressemble à ceci.

  1. Le meilleur moment pour la première randonnée est de 20 à 40 minutes après avoir mangé. Emmenez bébé aux toilettes, placez-le avec ses pattes directement dans le bac. En même temps, caressez le chat, « ronronnez » poliment avec lui, il ne doit pas avoir de sentiment de danger.
  2. Dès que vous avez parlé au chaton, laissez-le dans le bac, éloignez-vous. Il n'est pas nécessaire de "se tenir au-dessus de l'âme". L'animal doit regarder autour de lui et lui flairer un nouvel endroit.
  3. Si le chat est prêt, il fera son truc. Dès que vous voyez le succès, calmement (pas besoin de crier de joie et de sauter au plafond), caressez le bébé, félicitez-le. Les déchets doivent être enfouis avec un enduit frais.
  4. Ne vous précipitez pas pour éliminer les déchets immédiatement. Le chat doit entendre l'odeur afin de revenir à cet endroit pour se soulager. Mais le plateau n'est pas laissé intact non plus, l'endroit est enterré.
  5. Si le chat ne fait pas pipi, ne vous fâchez pas. Promenez-le, essayez à nouveau de l'emmener aux toilettes. Si le gamin a fait ses affaires au mauvais endroit, sans colère ni agressivité, tapotez-lui facilement le nez avec votre doigt, dites-moi exactement ce qu'il a fait de mal. Par ce geste, la maman chat fait savoir aux chatons qu'ils se trompent. Après avoir grondé le bébé avec un léger coup sur le nez, emmenez-le sur le plateau - vous devez réparer la chaîne logique.

Et, bien sûr, il n'est pas nécessaire de gronder le chaton pour un oubli s'il n'est déjà pas pertinent. Cela se produit: le chat est "passé" depuis longtemps et les propriétaires le grondent pour le fait qu'il ne s'en souvient pas. Les cris et la violence physique sont inacceptables.

Difficultés possibles

Si vous ne pouvez pas l'entraîner pendant longtemps, vous devrez porter le vilain bébé dans le plateau plus souvent. On en a vu un tas au mauvais endroit, prends la peine de le transférer dans le bac, à tel point que le capricieux a vu. S'il y a une flaque d'eau au mauvais endroit, épongez-la avec une serviette, puis placez la serviette dans le plateau pendant un moment. L'endroit où le chat a fait une erreur doit être désinfecté - cela aidera le problème à ne pas se reproduire.

Les plus grandes difficultés surviennent lorsque les propriétaires essaient d'entraîner le chat des rues aux toilettes. Ils ont, comme on dit, dès leur plus jeune âge une idée différente de la vie, de l'environnement, de la manière de se nourrir et du confort. Et leurs toilettes ne sont bien sûr en aucun cas liées au plateau. Comment peut-on aider un tel sauvage ? Il n'y a qu'une seule réponse - vous devez essayer différentes options, changer quelque chose.

Voyons quelles recommandations les experts donnent sur ce score.

  • Déplacez le plateau dans une autre pièce. Peut-être que le bébé a peur dans la salle de bain pour une raison quelconque et qu'il ne veut pas faire confiance à un processus aussi intime dans cette pièce. Par exemple, il y a une forte odeur de détergents, qui peut facilement effrayer un animal domestique.
  • Supprimez les sources d'arômes inutiles. Si la pièce où se trouve le bac à litière sent même subtilement les agrumes, le chat peut se mettre en grève. Les chats ne supportent pas ces odeurs, vous ne devriez donc pas les taquiner.
  • Regardez de plus près l'endroit qu'il préfère au plateau. S'il y a de jeunes enfants dans la maison et qu'ils font parfois pipi au mauvais endroit, l'odeur caractéristique attirera également le chaton. Il n'y a qu'un seul moyen de s'en sortir - bien rincer et nettoyer les lieux des faux pas des enfants. Et faites-le avant même que l'animal n'apparaisse dans la maison.
  • Changez de bac. Il arrive qu'il soit extrêmement inconfortable pour le chat. Par exemple, les côtés du plateau sont hauts, il est difficile pour un bébé d'y grimper, et il semble aller aux toilettes, mais parfois en passant.Comme le montrent les critiques de la plupart des propriétaires de chats, les animaux de compagnie préfèrent les plateaux à bords bas, même déjà à l'âge adulte. C'est compréhensible - de nombreux chats sont assez paresseux et préfèrent parfois ne plus faire de mouvements inutiles sous la forme de grimper sur les côtés d'avant en arrière.
  • Changer de remplissage. Cela arrive aussi : le chaton vient au plateau, mais fait ses affaires non pas dedans, mais côte à côte. Probablement, l'animal a compris où aller, le plateau lui-même lui convient, mais pour une raison quelconque, le remplissage est embarrassant. Nous devrons changer.

Avez-vous échoué à enseigner en trois jours? Ne paniquez pas. Si le chat est dans la rue, et lorsqu'il apparaît chez vous, il a vécu du stress, le bébé peut avoir besoin de beaucoup plus de temps. Mais vous l'avez pris pour aimer et vous réjouir, ce qui signifie que vous devez respirer et recommencer. Mais comme vous serez fier quand le poilu s'habituera enfin aux toilettes !

Ce qu'on ne peut absolument pas faire, c'est enfoncer l'animal avec son museau dans le bac, le battre et le laisser sans nourriture. Cela ne vaut même pas la peine d'expliquer pourquoi de telles méthodes sont inacceptables.

Conseils utiles

Tout enseignement est un système. Et apprendre à un chat à marcher dans une litière n'est également rien de plus qu'un système. De plus, la science ne s'arrête pas et divers dispositifs qui aident les chats à ne pas éclipser leurs propriétaires avec leur désobéissance sont en vente aujourd'hui.

Par exemple, les outils suivants peuvent vous aider.

  • Aérosols qui découragent les chats de chier au mauvais endroit. Ils ont besoin de traiter l'endroit où, malgré votre mécontentement, le chat va souvent aux toilettes.
  • Acide acétique, ammoniac. C'est un bon remplacement pour les aérosols, mais ils ne découragent pas le chat de chier à cet endroit, mais neutralisent seulement l'odeur.
  • Petites pierres pour le sol dans des pots de fleurs. Beaucoup de chats aiment aller aux toilettes dans des pots de fleurs au lieu d'une litière. Il est nécessaire de protéger le sol de ces "engrais", et cela peut être fait à l'aide de pierres décoratives.

La principale chose dont vous devez vous souvenir est que tout chat peut être dressé. A un certain stade, il vous semblera que c'est vous qui n'avez pas eu le chaton, mais la punition, qu'il est stupide et bon à rien. Mais alors vous réaliserez probablement vos erreurs. Un autre bébé doit être entraîné pendant 1 mois, mais le résultat est bien et fermement fixé. Il y a des chats intelligents (en règle générale, ceux qui sont plus âgés), ils saisissent tout rapidement et après quelques jours, ils courent aux toilettes dans un endroit clairement indiqué.

Si le chat est encore très petit, vous pouvez lui faire des indulgences. Les chatons ne se promènent pas toujours dans la maison, ils préfèrent être dans la même pièce. Placez-y le plateau. Et puis, lorsque l'animal grandit, déplacez le plateau au bon endroit. Vous aurez également besoin de vos observations sur le chaton : voyez comment il passe son temps après avoir mangé. Pendant les jeux et les divertissements, le bébé peut s'arrêter et devenir alerte. Dès que la mie a fait cela, transférez-la sur le plateau.

Un chat de trois mois saisit généralement tout beaucoup plus rapidement. Il s'y est déjà habitué, il a déjà compris qui est le patron ici, le chat est prêt à "coopérer". Essayez de ne pas manquer ce moment, car en grandissant, il est difficile pour l'animal d'acquérir de nouvelles habitudes. Si vous allez quelque part (pour le chalet d'été par exemple) emportez le plateau avec vous.

Tout le monde ne le prend pas, croyant que le chat n'en a pas besoin, car il y a une rue à proximité, à gauche - voici des toilettes pour vous. Mais ne soyez pas si indifférent à vos habitudes établies.

Peu importe la durée de la formation, cela en vaut la peine, le résultat est d'une grande importance. Ne chassez pas les records, n'écoutez pas les amis qui se vantent de leurs chats intelligents et intelligents - leur succès est peut-être un peu exagéré.

Pour des conseils détaillés sur l'entraînement à la litière, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger