Physiologie, soins et entretien des chats

Comment tailler les griffes d'un chat et d'un chat ?

Comment tailler les griffes d'un chat et d'un chat ?
Teneur
  1. Âge et objectif
  2. Comment couper les griffes ?
  3. Instructions pas à pas
  4. Astuces utiles

Vous pouvez avoir des animaux de compagnie à tout âge, peu importe qui vit à la maison, vous devez pouvoir en prendre soin. Il n'y a pas beaucoup de soucis pour les amoureux des chats, mais même avec une mauvaise approche des affaires, vivre avec un animal de compagnie peut se transformer en un véritable désastre. En raison de la nature sauvage des félins, il est nécessaire de se protéger, ainsi que les meubles, des griffes acérées, qui peuvent être utilisées même dans une situation inoffensive. Pour effectuer efficacement et rapidement une manucure pour un animal de compagnie, vous devez connaître toutes les subtilités de cette procédure.

Âge et objectif

Les chats sont des animaux de compagnie qui sont souvent élevés à la maison, vous devez donc connaître les exigences de base pour en prendre soin. Étant donné que les animaux sont par nature sauvages et capricieux, la présence de griffes acérées peut être très dangereuse pour ceux qui les entourent. Pour minimiser les risques, vous devez être capable de tailler les griffes d'un chat ou d'un chat, si nécessaire.

Il y a les raisons suivantes pour lesquelles cette procédure est obligatoire :

  • garder un chat exclusivement à la maison;
  • manque d'activité significative dans le comportement de l'animal;
  • aider à grincer les griffes si l'animal ne peut pas le faire seul;
  • caractère trop violent et débridé, qui menace la santé d'autrui.

Si dans les trois premiers cas, la procédure de manucure est souhaitable, dans ce dernier cas, il est impératif de couper les griffes du chat, car tout le monde, y compris les enfants, peut en souffrir. La procédure de raccourcissement des plaques à ongles peut être effectuée sur les quatre pattes afin que le chat ne ressente pas d'inconfort, comprenne la différence de sensations devant et derrière, et soit totalement inoffensive.Si l'animal ne montre pas d'agressivité, la coupe et le limage des griffes peuvent être omis sur ses pattes arrière.

Il n'est pas recommandé de faire cette procédure trop souvent, car cela peut nuire à la santé du chat.... Il existe également une certaine tranche d'âge dans laquelle il vaut la peine de commencer de telles procédures afin d'y habituer l'animal et de ne pas avoir de problèmes avec cela à l'avenir. La période optimale sera l'âge de deux à trois mois, lorsque les griffes sont déjà devenues plus fortes et qu'elles peuvent être coupées, et que l'animal est encore assez petit pour protester, mais il est tout à fait capable s'habituer progressivement à la manucure.

Effectuer de telles actions pour les chatons plus petits est nocif, car leurs griffes sont encore trop délicates et vous pouvez blesser l'animal en les coupant trop.

Couper les plaques à ongles pour un chat ou un chaton n'est possible que si s'il existe une certaine expérience ou connaissance de la manière dont le processus lui-même doit être effectué correctement. La première fois est toujours la plus difficile, tant pour le chat que pour le propriétaire, il est donc important de se préparer mentalement et de créer toutes les conditions pour que le travail soit effectué avec succès. Pour que le chaton ne devienne pas nerveux, il faut le caresser, lui parler, le traiter avec quelque chose de savoureux. La procédure cessera d'être effrayante et désagréable pour l'animal lorsqu'il se sentira en sécurité et attendra une récompense après la fin de la manucure.

Dès que la procédure est devenue familière à l'animal, il convient de décider de sa fréquence, afin de ne pas déclencher l'état des griffes et de ne pas en faire trop en les raccourcissant. Pour chaque chat, le nombre de ces séances peut différer, ce qui s'explique par les caractéristiques individuelles de développement, le niveau d'activité et l'âge. La norme optimale est la taille des griffes une fois par mois.

Si nous parlons de chatons, alors ils grandissent activement non seulement le corps, mais aussi les plaques à ongles, et par conséquent, ils devront être raccourcis 2 fois plus souvent.

Comment couper les griffes ?

Les plaques à ongles des chats et des humains sont très différentes, donc utiliser des ciseaux à ongles ou des pinces classiques, avec lesquels une personne coupe ses ongles, ne sera pas tout à fait correct. La griffe d'un chat n'est pas seulement constituée de cellules kératinisées, il y a aussi une pulpe à l'intérieur, dans laquelle s'effectue la circulation sanguine. Si vous coupez la griffe trop fort, vous risquez de briser l'intégrité de la pulpe et de blesser l'animal. Étant donné que les griffes contiennent un grand nombre de micro-organismes nocifs, une telle blessure peut être très grave et durer longtemps.

Afin de minimiser les risques de blessures pour votre animal, il est préférable d'acheter des outils spécialisés pour lui, à l'aide desquels vous pouvez couper rapidement et efficacement les griffes sans endommager la pulpe.

Parmi les principaux appareils avec lesquels vous pouvez travailler, il en existe plusieurs.

  • Ciseaux spécialisés pour chats et chatons, de tailles différentes. Ils sont généralement de petite taille et en métal durable, car l'épaisseur de la griffe chez les chats est assez grande et un outil de mauvaise qualité ne peut pas y faire face. Pour le confort de travail, les fabricants fabriquent de tels ciseaux avec des poignées pratiques pour le propriétaire et des lames très tranchantes qui accélèrent la coupe des griffes de l'animal.
  • Pince à épiler ou tenaille pour chat sont également un outil alternatif pour couper les plaques à ongles. La particularité d'utiliser un tel équipement est qu'il est important de le placer perpendiculairement sur la griffe, sinon il est possible de provoquer une stratification du stratum corneum de la griffe. Il est important d'acheter un outil de haute qualité, qui sera fait de métal durable et tranchant qui pourra rapidement couper la partie inutile et ne pas blesser la griffe.
  • Guillotine similaire aux coupe-fil, mais a une structure encore plus renforcée pour fournir des résultats de qualité avec un investissement de temps minimum.Dans ce cas, il n'y a qu'une seule lame de travail, donc la coupe est plus douce, ce qui permet de couper les griffes de l'animal en un seul mouvement.
  • Tondeuse électrique diffère de toutes les options précédentes, car son principe de fonctionnement est complètement différent. Dans ce cas, les griffes ne sont pas coupées, mais meulées à l'aide de rouleaux et de roues spéciaux avec pulvérisation abrasive. Pour sécuriser la procédure, des capuchons spéciaux avec un trou pour la griffe sont vendus pour un tel équipement supplémentaire. Lorsque l'animal est prêt pour la procédure, son pied doit être positionné de manière à ce qu'il soit facile de broyer toutes les plaques à ongles, une par une.

Le broyage progressif peut sauver votre animal de compagnie des blessures et rendre le processus plus confortable.

Le choix de tel ou tel outil peut être dicté par l'âge de l'animal, son caractère, l'expérience du propriétaire et les habitudes d'utilisation de quelque chose de spécifique.

Pour les débutants, vous pouvez essayer toutes les options ci-dessus et vous arrêter à ce qui vous permettra de réaliser rapidement et efficacement une manucure pour votre animal de compagnie.

Instructions pas à pas

Pour couper les griffes d'un chat à la maison, vous devez vous préparer correctement à cette procédure. Si la manucure sera effectuée par le propriétaire de la maison, il est tout d'abord nécessaire d'acheter tout le matériel nécessaire et d'apprendre à l'utiliser. Pour minimiser les risques, il est important de suivre les précautions de sécurité, qui sont les suivantes :

  • traitement du coupe-griffes avec une solution d'alcool pour stériliser l'instrument ;
  • préparation de l'animal et stimulation de l'apparition des griffes en appuyant sur le coussinet du pied ;
  • couper rapidement et en toute confiance la partie excédentaire de la griffe.

Lors de la préparation de la procédure, vous devez avoir avec vous des produits d'hygiène supplémentaires, tels que : des cotons, une serviette propre, du peroxyde d'hydrogène, une lime à ongles. Pour les races à poil long, vous pouvez également préparer des ciseaux pour couper l'excès de poils, ce qui peut interférer avec le travail de manucure. Pour la commodité de la procédure, il est important de choisir le bon moment lorsque le chat est calme et prêt à coopérer, sinon il sera difficile d'obtenir le résultat souhaité et l'animal peut devenir stressé et refuser de répéter la manucure.

Pour protéger l'animal, il est recommandé de l'envelopper dans une serviette ou autre tissu dans lequel le chat sera à l'aise.

Pour réduire les risques de résistance, il est préférable de séparer les pattes de votre animal et de les cacher jusqu'à ce que ce soit le tour de chacune d'elles.

Le processus de taille des griffes exige que le propriétaire se conforme aux règles suivantes :

  • offrant une position confortable et confortable pour le chat - ne pas forcer l'animal à faire une manucure, l'animal doit se présenter chez le propriétaire lorsqu'il a préparé tous les outils nécessaires ;
  • protection du propriétaire pendant les travaux - lors des premières séances, il faut penser non seulement au confort et à la sécurité de l'animal, mais aussi au vôtre, car l'animal peut se comporter de manière imprévisible et blesser inconsciemment le propriétaire. Il est préférable de porter des produits à manches longues en tissu dense, et un gant sur la main libre qui tiendra le chat, qui servira de barrière de protection en cas d'attaque brutale de l'animal ;
  • couper la griffe correctement - la longueur de la partie à couper ne doit pas dépasser 2-3 mm, sinon il y a un risque de toucher les vaisseaux sanguins et de provoquer des sensations très douloureuses chez l'animal ;
  • sélection de l'angle de coupe optimal - si l'instrument est mal placé, à la suite d'un pincement de la griffe, il peut tout simplement se fissurer, ce qui compliquera le travail avec lui, provoquera des sensations douloureuses et augmentera le temps de cicatrisation de la patte du chat.

Si l'animal proteste clairement contre la manucure et ne peut pas s'en sortir seul, vous devez d'abord demander à quelqu'un de votre famille de vous aider à tenir ou à couper directement la griffe.Dès que l'animal duveteux se calme et s'habitue au processus, vous pouvez vous débrouiller avec les forces de l'un des propriétaires du chat. La procédure pour une manucure pour chat ressemblera à ceci:

  1. préparer mentalement l'animal à la future procédure, calmer et caresser;
  2. préparez une des pattes, appuyez doucement sur le coussin pour montrer les griffes; il est important de ne pas appuyer fort pour que le chat n'ait pas peur et ne s'enfuie pas;
  3. les griffes des chats sont transparentes, vous pouvez donc voir le bord qui doit être enlevé et la pulpe, qui a une teinte rose, ne doit pas s'en approcher trop près;
  4. le coupe-griffe est pris perpendiculairement et le bord de la griffe est coupé dans la même position ; pour rendre les bords plus lisses et plus sûrs, ils sont soigneusement limés.

Important! Selon les pattes qui seront manucurées, il convient de rappeler qu'il y a cinq griffes à l'avant et quatre à l'arrière. Si la procédure n'est pas effectuée à temps, la vieille griffe peut causer une gêne au chat, ce qui affectera sans aucun doute son comportement.

Astuces utiles

Afin de couper indépendamment les griffes de votre animal à fourrure, il est important de connaître non seulement les caractéristiques du processus, mais également les risques et problèmes possibles lors de sa mise en œuvre. Si le chat est agressif, le retrait des zones coupantes de la griffe devient une nécessité ; un vétérinaire ou une personne à domicile effectuera cette procédure. En raison de la nature du personnage, il sera très difficile de couper les griffes. Si le chat résiste et se libère, ne permet pas de travailler normalement, vous devez savoir quoi faire dans une telle situation, à savoir :

  • ne forcez pas et essayez de répéter la procédure un peu plus tard, en attendant un état plus calme de l'animal;
  • utilisez des emmaillotages, ce qui vous aidera considérablement à vous protéger des griffes d'un animal obstiné;
  • communiquez avec votre animal et calmez-le tout au long du processus de coupe des griffes.

Travailler avec des animaux agressifs n'est pas facile. Il vaut mieux ne pas tarder à apprendre la manucure au chat, car à l'âge adulte il sera extrêmement difficile de s'habituer à de telles manipulations, chaque séance sera un véritable test pour le chat comme pour le propriétaire.

Pour les animaux calmes, les procédures d'emmaillotage et d'apaisement ne sont pas nécessaires, ils se comporteront calmement sans causer de gêne.

Pour que la procédure de coupe de cheveux soit rapide et de haute qualité, vous devez vous familiariser avec les conseils suivants :

  • la sélection de l'outil doit être effectuée de manière responsable - il est préférable de ne pas acheter de produits trop bon marché, car ils deviennent rapidement ternes, ce qui peut entraîner une fissure ou un délaminage de la griffe;
  • il est préférable de faire une manucure pendant la journée à la lumière naturelle, afin de remarquer plus facilement le bord coupé de la griffe et de minimiser le risque de blessure;
  • après avoir coupé la griffe, elle doit être poncée avec une haute qualité, pour laquelle une lime à ongles dure ou une barre d'émeri peut convenir; si cette procédure n'est pas effectuée, le chat peut attraper ses griffes sur le tapis, le rembourrage du canapé ou d'autres tissus, ce qui entraînera des blessures à l'animal, des plis ou des griffes ;
  • les premières fois, il sera difficile pour un chat de rester assis longtemps sur ses mains, pendant que le propriétaire met les choses en ordre sur ses pattes, il est donc recommandé de commencer avec un membre par jour, en augmentant progressivement la norme quotidienne des griffes , l'amenant à tailler toutes les plaques à ongles à la fois sans gêne pour le favori ;
  • la taille des griffes n'étant pas une nécessité vitale pour un chat, vous ne devez pas prévoir d'autres procédures d'hygiène le même jour, afin de ne pas contrarier votre animal ; pour chaque type d'activité, il est préférable de choisir un jour séparé et, une fois le travail terminé, de remercier l'animal pour sa coopération, ce qui renforcera ses sentiments positifs après de telles procédures.

Garder des animaux de compagnie semble simple et pratique, mais en fait, cela signifie prendre soin et respecter des règles et recommandations strictes concernant de nombreux points liés à l'alimentation, à l'hygiène, à la marche, etc. lacunes, après quoi il s'arrêtera à une sorte de solution.

Vous pouvez découvrir à quel point il est facile de couper les ongles d'un chat en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger