Physiologie, soins et entretien des chats

Dentifrice pour chats : types, choix et conseils d'utilisation

Dentifrice pour chats : types, choix et conseils d'utilisation
Teneur
  1. Quand commencer et combien de fois nettoyer ?
  2. De quoi avez-vous besoin pour nettoyer ?
  3. Quelles brosses choisir ?
  4. Comment choisir une pâte ?
  5. Comment brosser les dents de votre chat ?

Dans la nature, les animaux n'ont pas besoin de se brosser les dents. Ils s'auto-nettoient grâce aux fibres grossières des aliments naturels.

Mais nous devons prendre soin de nos animaux de compagnie, aider à nettoyer nos dents de la plaque et du tartre.

Quand commencer et combien de fois nettoyer ?

Sur les conseils des vétérinaires, les dents du chat doivent être nettoyées au moins une fois tous les 5 à 7 jours.

Il n'est jamais trop tard pour commencer à brosser les dents de votre animal, mais il est préférable de commencer à brosser les dents lorsqu'il est petit. De cette façon, ils s'habituent mieux à la procédure.

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer ?

Pour nettoyer les dents de vos animaux, vous avez besoin de brosses et de dentifrice.

Mais il existe également d'autres méthodes et remèdes pour nettoyer les dents de votre chat. Le tartre peut être éliminé par un vétérinaire par des méthodes mécaniques et laser.

Et en plus du dentifrice, il existe des gels, des sprays, des vitamines, des aliments secs spéciaux, des comprimés et juste de la viande et des os crus, qui aident également à nettoyer les dents du tartre et de la plaque.

Quelles brosses choisir ?

Il existe plusieurs types de brosses pour animaux de compagnie.

  • Doigt. Mettez votre doigt pendant le nettoyage. Il en existe deux types : les poils et les massages. Généralement vendus ensemble. Les poils sont nécessaires pour se brosser les dents, masser - pour masser les gencives.
  • Sur la poignée. Elle ressemble à une brosse ordinaire, mais les poils sont spécialement conçus pour nettoyer la gueule des chats.

Comment choisir une pâte ?

Tout d'abord, le dentifrice doit être sans danger pour le chat (chat) à avaler. Et aussi, il devrait avoir une bonne durée de conservation.

Tous les dentifrices, ou ce qui les remplace, peuvent être classés selon leurs propriétés médicinales.

  • Thérapeutique - utilisé selon les directives d'un vétérinaire lorsqu'il y a des maladies dans la cavité buccale.Les médicaments de ce groupe sont utilisés comme cours.
  • Traitement-et-prophylactique - utilisé pour le nettoyage hebdomadaire et la cicatrisation de la bouche du chat.

Un certain nombre de remèdes peuvent être attribués aux agents thérapeutiques et prophylactiques.

  • Dentifrice pour chats - Disponible en bœuf, poulet, poisson et autres saveurs adaptées aux chats. La couleur de la pâte est blanche. Pour le nettoyage, il faut une pâte pas plus grosse qu'un petit pois. Ne mousse pas.
  • Gel dentaire pour chats - est produit principalement sans arômes. La couleur peut être différente : du transparent au marron foncé, ce qui n'est pas une déviation. Appliquer sur la gencive ou la joue du chat.
  • Dentifrice liquide pour chats Est un liquide incolore avec une légère odeur de médicament. Ajouté à l'eau potable de l'animal. Pratique pour les animaux qui n'aiment pas se brosser les dents. Mais vous devez le faire tous les jours.

Nourriture sèche pour nettoyer les dents de chat - disponible sous forme de granulés, bâtonnets, tampons. Fabriqué à partir de particules d'os, de veines et d'autres aliments naturels

Le mécanisme d'action est le traitement mécanique des dents contre la plaque et le tartre. 20-50 grammes sont donnés par jour.

Spray dentaire pour chats - se présente sous forme de flacons doseurs. La couleur du spray peut être différente, cela dépend de la composition. Facile à utiliser. Après le traitement, il faut 20 à 30 minutes pour ne pas donner d'autre nourriture au chat.

Comprimés, vitamines - les suppléments biologiques sont disponibles sous forme de comprimés. Se compose de composants contenant des légumes et de la viande. Ils ont des saveurs qui plaisent aux chats. Ils donnent 1 à 3 pièces par jour.

Si vous constatez que votre animal a une forte mauvaise haleine, des saignements des gencives, du tartre, une plaque jaune ou grise, il est préférable de voir votre vétérinaire. Il déterminera exactement ce dont votre animal a besoin et, si nécessaire, vous prescrira une forme galénique

Comment brosser les dents de votre chat ?

Tout d'abord, initiez votre animal à la brosse et à la pâte. Laissez votre chat renifler les pâtes et jouer avec la brosse.

  • Préparez votre brosse à dents et collez. Asseyez-vous comme vous vous sentez à l'aise et essayez de détendre votre chat, animal de compagnie, gratter.
  • Vous devez commencer à vous brosser les dents de devant. Les mouvements doivent être fluides, rapides, n'appuyez pas trop fort. À l'extérieur et à l'intérieur, le mouvement de la brosse doit se faire des gencives jusqu'au bout des dents. Le long de la surface supérieure des dents, des dents de derrière aux dents de devant.
  • Selon les recommandations du vétérinaire, l'ensemble de la procédure ne devrait pas prendre beaucoup de temps - 15 à 30 secondes.

Ne vous fâchez pas si vous ne pouvez pas nettoyer toutes vos dents la première fois. Avec le temps, le chat s'y habituera. Et sinon, il existe d'autres moyens alternatifs de brosser les dents pour les chats.

La procédure de brossage des dents d'un chat peut être vue dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger