Physiologie, soins et entretien des chats

Shampooing sec pour chat : comment le choisir et l'utiliser ?

Shampooing sec pour chat : comment le choisir et l'utiliser ?
Teneur
  1. A quoi cela sert-il ?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Subtilités de choix
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Mode d'application
  6. Comment stocker ?
  7. Commentaires

Tous les propriétaires d'animaux à fourrure savent que les chats doivent rester propres. Tous les animaux n'acceptent pas les procédures d'eau avec joie, alors donner un bain à votre animal de compagnie devient une véritable torture. De nos jours, il existe une solution alternative pour remplacer la procédure désagréable. C'est un shampoing sec pour chat. Cet outil est idéal pour éliminer la saleté et ne provoque pas d'émotions négatives chez l'animal à fourrure.

A quoi cela sert-il ?

De nombreux éleveurs pensent que les chats sont des animaux très propres et n'ont pas besoin d'être lavés. Cette opinion est sans doute erronée. Toutes les races, en particulier celles à poils longs, ont besoin d'un brossage régulier, notamment pour éviter les tapis.

Les shampooings secs pour chats ne sont pas pires que leurs homologues liquides. La composition du produit implique la présence d'un agent antistatique, qui aidera à peigner sans douleur la fourrure enroulée.

Aujourd'hui, les shampooings secs peuvent être facilement achetés dans n'importe quelle animalerie et même préparés de vos propres mains.

Avantages et inconvénients

L'outil est une poudre (poudre). Son composant principal est le talc, l'argile blanche spéciale et d'autres substances. Il nettoie parfaitement la peau de l'animal en éliminant en douceur les cellules mortes. Le shampooing sec absorbe parfaitement toutes les impuretés sans perturber le travail des glandes sébacées. Il peut se présenter sous forme de spray, de mousse ou de mousse sans parfum. Généralement, les shampooings secs sont hypoallergéniques.

Les avantages de ce produit cosmétique incluent les propriétés suivantes.

  • Facilité d'utilisation. La plupart des animaux éprouvent de l'anxiété à la vue de l'eau.Dans ce cas, le chat sera ravi de l'application de shampooing sec.
  • Polyvalence... Convient aux races à poil court et à poil long de différents âges.
  • Effet esthétique... Ajoute plus de douceur et de brillance au pelage.
  • Propriétés médicales... Certains shampooings secs renforcent la structure du pelage, favorisent sa croissance active et éliminent également la sécheresse et l'irritation de la peau de l'animal. De plus, la série spéciale de produits comprend des substances qui détruisent les parasites (tiques, puces et poux).

Il est permis de nettoyer la fourrure d'un animal avec du shampoing sec pendant la maladie ou après les vaccinations. En parlant des lacunes, tout d'abord, nous notons que le remède n'aidera pas en cas de forte pollution. De plus, après traitement avec la poudre, ses restes seront visibles sur la laine noire de l'animal. De plus, un animal curieux pourrait avaler accidentellement des particules de shampooing sec, provoquant ainsi un spasme des voies respiratoires.

Subtilités de choix

Il est nécessaire d'acheter du shampoing sec pour animal de compagnie dans des animaleries éprouvées et uniquement auprès d'un fabricant fiable. Faites attention à la date de fabrication et à la date de péremption. Les types de shampooings secs diffèrent par leurs propriétés et leur composition.

  • Classique... Poudre ou flacon pulvérisateur. A une odeur agréable ou l'arôme est complètement absent. Conçu pour le nettoyage à sec des poils de chat.
  • Ombres... Ce shampooing est largement utilisé avant les expositions. Il donne au pelage de l'animal une riche teinte et brillance.
  • Curatif... Le produit vise un effet de bien-être et vise à résoudre les problèmes de santé spécifiques de l'animal.
  • Antiparasitaire... Ce shampooing « lutte » contre divers parasites. Les éleveurs expérimentés notent que l'effet positif sera perceptible immédiatement après la première utilisation.

Comment le faire soi-même ?

Naturellement, l'utilisation fréquente de shampooings secs coûte cher. Par conséquent, un produit fabriqué par vous-même sera une excellente solution pour les éleveurs d'animaux de compagnie duveteux.

Alors, prenez de la fécule de maïs, du soda (rapport 1: 1) et mélangez bien. Ajouter un peu d'huile d'arbre à thé à la masse obtenue (1 goutte pour 30 mg de poudre). Le "shampoing" résultant peut être tamisé à travers un tamis et versé dans un petit récipient en plastique. Selon les critiques des éleveurs, un tel outil n'est pas inférieur en efficacité aux produits professionnels.

Mode d'application

Il est conseillé d'utiliser des shampooings secs 1 à 2 fois par mois. Dans la plupart des cas, laver un animal de compagnie sous l'eau est assez problématique, ce qui ne peut pas être dit de le nettoyer sans humidité. Lors du démarrage de la procédure, faites attention aux recommandations présentées.

  • Nous peignons soigneusement l'animal avec une brosse, en éliminant partiellement la saleté.
  • Appliquer le shampooing sec en couche fine et uniforme et frotter doucement avec un chiffon doux. "Nous arrivons" à la peau. Pour un petit chaton, vous pouvez appliquer un peu de produit sur le corps sans frotter.
  • Laissez le shampooing pendant 5-7 minutes et peignez à nouveau soigneusement le pelage en éliminant les restes de produit (vous pouvez également utiliser une serviette éponge).
  • Après le « bain », nous traitons l'animal avec notre friandise préférée.

Il est conseillé d'effectuer cette procédure dans la salle de bain ou à l'air libre (par exemple, sur le balcon). Puisque la poudre s'effondrera sans aucun doute et ira là où elle ne devrait pas. Les shampooings secs sous forme de spray, de mousse et de mousse sont appliqués à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

Comment stocker ?

    Ce produit a une durée de conservation et nécessite des conditions de stockage particulières. Le shampooing pour chats peut être mis dans les toilettes (température de l'air - pas plus de 25 degrés Celsius). L'endroit doit être sombre et sec.

    De plus, la pénétration d'eau dans le produit est inacceptable, sinon sa consistance changera. Il est fortement déconseillé d'ouvrir le shampooing à l'avance, il doit être ouvert juste avant utilisation. En outre, le propriétaire doit secouer périodiquement le récipient avec le produit.

    Si le flacon est gonflé et que le produit lui-même dégage une odeur désagréable, vous devez alors vous débarrasser immédiatement du produit.

    Commentaires

      La plupart des expériences des propriétaires de chats qui utilisent des shampooings secs sont positives. Les éleveurs notent la facilité d'utilisation et les excellents résultats. Les animaux de compagnie supportent calmement la procédure de nettoyage à sec et s'y habituent rapidement. Cependant, les propriétaires d'animaux de compagnie duveteux précisent que cet outil est plus adapté aux races à poils courts. Pour les personnes aux cheveux longs, les shampooings secs ne conviennent que pour nettoyer certaines zones.

      Comment utiliser le shampooing sec - dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger