cuisiner

Chef de navire: caractéristiques, fonctions, avantages et inconvénients

Chef de navire: caractéristiques, fonctions, avantages et inconvénients
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Responsabilités
  4. Connaissances et compétences

Le métier complexe de cuisinier de navire est recherché principalement dans les villes portuaires. Ceux qui choisissent ce travail doivent tenir compte du fait qu'il ne s'occupera pas seulement de la cuisine. Le chef du navire prépare les menus, prescrit les régimes alimentaires, sélectionne le régime alimentaire approprié pour les membres d'équipage malades et prépare les repas en tenant compte de la météo et d'autres facteurs affectant l'état des marins.

Ce poste fait partie de la catégorie des spécialités de travail. Pour devenir cuisinier, vous avez besoin d'une formation professionnelle et technique, d'une confirmation de vos qualifications ; une expérience professionnelle dans ce domaine d'au moins 1 an est souhaitable. Les supérieurs immédiats sur le navire sont le capitaine et son adjoint.

Particularités

Travailler comme cuisinier sur un navire est beaucoup plus difficile que sur terre. Il ne suffit pas d'avoir envie de cuisiner, il faut aussi aimer la mer. Il est préférable qu'un jeune homme devienne cuisinier, bien que de nombreuses femmes fassent également face à un tel métier. Le chef du navire ne se contente pas de préparer la nourriture dans la cuisine ou la salle à manger habituelles. Sa cuisine est un bloc de nourriture qui abrite diverses machines et équipements. Des connaissances particulières sont nécessaires pour les activer.

Les responsabilités de Coca ne se limitent pas à la cuisine - il doit garder un œil sur les fours, réfrigérateurs et autres équipements... L'endurance vous aidera à survivre à de longues périodes en mer.

Et ses connaissances dans le domaine de l'anatomie, des nutritionnistes, de l'organisation d'une bonne nutrition et de la préparation du menu contribueront à faciliter le séjour et le travail sur les navires de ses collègues et camarades de service.

Avantages et inconvénients

Les performances et l'état de l'équipage du navire dépendent de ce spécialiste.Une personne qui a choisi une telle profession doit être consciente de toute la responsabilité qui lui est assignée, et aussi tenir compte du fait qu'elle devra travailler longtemps dans un espace confiné. Être psychologiquement stable, rester calme dans n'importe quelle situation, être capable d'en organiser d'autres, non seulement pour vous aider dans vos actions, mais aussi pour soutenir moralement - ces qualités que devrait avoir un cuisinier de navire. Et vous devez également comprendre que dans ce cas, il y a un grand risque pour votre propre vie, surtout lorsqu'il s'agit d'un navire de guerre. Oui, le travail rapporte un bon revenu, car le salaire du cuisinier est élevé, et en plus vous serez toujours bien nourri, mais le métier n'est pas aussi romantique qu'il est décrit dans la littérature et montré dans les films.

Tout d'abord, c'est un travail très responsable et difficile. Essayons d'analyser séparément les avantages et les inconvénients. Commençons par les points positifs.

  • Cook est un métier de plan créatif, c'est un envol pour votre imagination... Vous pourrez créer des chefs-d'œuvre culinaires à partir de l'ensemble de produits le plus courant et recevoir des critiques élogieuses de la part des membres de l'équipe.
  • La spécialité est très demandée aussi bien en mer qu'à terre. Si vous avez une vaste expérience en tant que chef de navire et que vous montrez de quoi vous êtes capable, vous serez volontiers embauché pour travailler dans des restaurants prestigieux.
  • L'expérience et les connaissances accumulées aideront dans la vie quotidienne et dans la vie personnelle... D'accord, tout le monde n'est pas donné de faire plaisir à son environnement.
  • Reconnaissance constante des collègues, des clients, de leurs proches et une envie encore plus grande de créer pour eux.
  • L'un des principaux avantages - bons gains et n'ayez jamais faim vous-même.

Il y a peu d'inconvénients, mais ils sont aussi là.

  • Levée précoce et retraite tardive.
  • Tout le quart de travail chez le chef se déroule debout. Dans ce cas, vous devez vous concentrer non seulement sur un plat, mais au moins sur trois : le premier, le deuxième et le dessert.
  • La profession est traumatisante, même un professionnel de haut niveau ne peut être assuré contre les brûlures, coupures et autres blessures.

Néanmoins, le travail est intéressant, il permet de révéler son talent et apporte de bons gains.

Responsabilités

Le chef du navire a de nombreuses tâches quotidiennes :

  • traiter les produits;
  • créer un menu pour chaque jour (en tenant compte des aliments diététiques pour ceux qui en ont besoin);
  • préparer le petit-déjeuner, les plats du midi et les desserts, les compotes et les gelées ;
  • préparer la pâte et cuire des petits pains, des crêpes, des blancs, du pain (s'il est impossible de l'obtenir);
  • faire des nouilles, des boulettes;
  • rédiger des demandes de produits;
  • garder la cuisine propre et entretenir les appareils de cuisine en temps opportun, laver la vaisselle à plusieurs reprises.

Tous les cuisiniers "terrestres" ne peuvent pas faire face à une charge aussi accrue. De plus, il faut tenir compte du fait que Parfois, vous devez négocier avec des fournisseurs étrangers, ce qui signifie qu'un bon cuisinier aura également besoin de compétences linguistiques internationales. Les tâches du chef du navire comprennent la préparation de plats de complexité moyenne, mais, en plus, il doit couper des salades (de légumes frais et bouillis, de viande), faire des sandwichs, diverses collations, etc.

Les produits de boulangerie frais sont toujours associés à la convivialité, c'est donc un grand bonheur pour les membres de l'équipage lorsque le cuisinier commence à faire des petits pains et des desserts aromatiques. Oui, le cuisinier à bord du navire a ses propres responsabilités, mais beaucoup dépend aussi de l'approche personnelle de l'organisation du dossier. La direction et l'équipage apprécieront toujours la créativité, la dextérité et l'imagination du spécialiste culinaire à bord. Un préalable est le respect des conditions sanitaires dans la préparation et la distribution des aliments, et pour cela le cuisinier peut faire valoir ses exigences auprès du capitaine.

La direction du navire est obligée de tout mettre en œuvre pour créer les conditions de travail appropriées pour le cuisinier à bord, car elle est également responsable du respect des règles de protection de la santé de l'équipage.

Connaissances et compétences

Dans la description de poste d'un cuisinier-cuisinier, en poste général, il est indiqué qu'un spécialiste doit suivre une formation spéciale et détenir un certificat approprié. Vous pouvez obtenir cet emploi à partir de 18 ans avec une confirmation médicale. Une commission médicale spéciale détermine l'aptitude du candidat et donne l'autorisation de commencer à travailler après que le stagiaire a réussi l'épreuve du minimum sanitaire. La chose la plus importante qu'un cuisinier doit savoir sont les particularités et l'organisation des repas pour l'équipage, en fonction des conditions et du calendrier du voyage. Il doit connaître les recettes des plats principaux, la technologie de division des aliments en portions, les caractéristiques de conception. La détermination de la qualité des produits et des règles de stockage est un moment important dans le métier d'employé culinaire à bord.

La connaissance de la préparation et du stockage des produits semi-finis est également requise du chef de bord. Des compétences en travail de la pâte ainsi qu'en cuisson de produits de boulangerie sont également requises. La connaissance des bases d'une alimentation équilibrée vous aidera à bien composer le menu et à bien répartir les stocks disponibles. Il va falloir suivre la consommation des produits, donc vous devez être capable d'établir des rapports de produits... Et bien sûr, avant de commencer le travail, vous devez étudier votre lieu de travail, comprendre comment la cuisine est triplée, ses mécanismes, vérifier l'inventaire et le fonctionnement des équipements, examiner les locaux techniques.

La question est souvent posée : « Est-il possible de travailler comme chef de navire sans éducation ? S'il y a une pénurie de personnel, alors, très probablement, ils peuvent embaucher une personne sans connaissances particulières, mais il vous sera demandé de montrer vos compétences. On vous donnera une sorte d'examen et on vous demandera toujours de cuisiner votre plat préféré. Il sera important pour l'employeur de voir de quoi vous êtes capable, il appréciera votre vitesse de cuisson, vos compétences générales et vos goûts.

Mais l'avantage, bien sûr, est donné à ceux qui ont terminé la formation : dans une école technique ou une école culinaire, au pire, des cours spéciaux ou assister à des master classes sur la cuisine de certaines catégories de plats aideront.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger