cuisiner

Tout sur le métier de cuisinier

Tout sur le métier de cuisinier
Teneur
  1. Histoire et description du métier
  2. Avantages et inconvénients
  3. Spécialisations et orientations
  4. Conditions
  5. Responsabilités professionnelles
  6. Éducation
  7. salaire moyen
  8. Ou travailler?
  9. Les perspectives de carrière

Un cuisinier est une profession importante et nécessaire, dont on ne peut se passer dans la société moderne. De plus, le travail de ces spécialistes est très intéressant et créatif, c'est pourquoi de nombreux jeunes rêvent de devenir des chefs de haut niveau.

Quelles sont les caractéristiques du métier de cuisinier ? Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de cuisinier ? Quelles sont les spécialisations ? Quelles conditions devez-vous remplir pour obtenir le poste souhaité? Nous en reparlerons plus dans notre article.

Histoire et description du métier

L'artisanat culinaire a des racines assez anciennes. Ainsi, on pense qu'il est apparu plus tôt que la poterie et la forge. L'origine de la profession est directement liée aux activités pratiques et à la vie quotidienne des peuples anciens. Par exemple, après que les peuples primitifs aient appris à utiliser le feu, ils ont remarqué que les aliments cuits au feu sont beaucoup plus savoureux que crus et peuvent également être conservés plus longtemps.

Cependant, tout le monde n'était pas capable de maîtriser le processus de cuisson : certains représentants de la société primitive le faisaient mieux que d'autres. À cet égard, une certaine division du travail a eu lieu, et parmi toute la tribu, les personnes qui cuisinaient le mieux étaient choisies. Si nous parlons de la première mention écrite du métier de cuisinier, alors vous devriez faire attention à un document daté de 2000 av. Ce document décrivait des personnes qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, étaient engagées dans la préparation de nourriture pour l'armée crétoise.

Aujourd'hui, travailler comme cuisinier est une activité professionnelle complexe. Un spécialiste de cette industrie résout un certain nombre de tâches et exécute un large éventail de fonctions. Tout au long de l'histoire de l'humanité, le métier de cuisinier a évolué et changé. Aujourd'hui, les grands chefs sont considérés comme ceux qui maîtrisent un grand nombre de techniques culinaires, connaissent les règles de combinaison des produits et possèdent toute une gamme d'autres connaissances, compétences et capacités professionnelles.

Dans le même temps, il est assez difficile d'atteindre un tel niveau, par conséquent, seules quelques dizaines de chefs qualifiés sont connus au niveau mondial.

Avantages et inconvénients

Ces dernières années, un grand nombre d'émissions et de films sont apparus à la télévision qui popularisent le métier de cuisinier. À cet égard, de nombreux jeunes ont tourné leur attention vers cette activité. Cependant, avant de décider enfin de lier votre destin à une carrière culinaire, il est très important de comprendre qu'une telle activité se caractérise non seulement par des caractéristiques positives, mais présente également un certain nombre d'inconvénients importants. En conséquence, il est nécessaire d'évaluer à l'avance tous les avantages et les inconvénients.

Examinons de plus près les avantages d'être un chef qui le rendent si populaire.

  • Haut niveau de demande... Indépendamment de la situation économique du pays, de la situation politique, ainsi que de la fonction sociale de l'État, le métier de cuisinier sera toujours en demande. Le fait est que ces spécialistes assurent la satisfaction des besoins humains fondamentaux, à savoir : le besoin de nourriture.
  • Choix de carrière... Un chef est un spécialiste qui peut choisir n'importe quelle carrière dans son domaine culinaire. Par exemple, certains spécialistes ouvrent leurs propres restaurants, d'autres écrivent des livres et animent leurs propres talk-shows. Et aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez rester employé et servir dans un restaurant ou un café ordinaire.
  • Composante créative... Pour devenir un chef à succès, vous devez avoir un esprit créatif et créatif, ne pas avoir peur de montrer votre originalité et de faire des expériences.
  • Indépendance de la région de résidence. Dans notre société, il est généralement admis que pour réussir dans une carrière créative, il est nécessaire de vivre dans une grande ville ou une capitale. Dans certains cas, cette affirmation est justifiée. En même temps, ce principe ne fonctionne pas pour les chefs. Les experts culinaires sont nécessaires aussi bien dans les grandes villes que dans les provinces ou même dans les villages. Ils ne travaillent pas nécessairement dans des restaurants de luxe coûteux - les chefs peuvent travailler dans des cantines scolaires et hospitalières, dans des usines, etc. Après avoir apprécié tous les principaux avantages du métier de cuisinier, nous procéderons à l'analyse des inconvénients d'un tel travail.
  • Endurance physique. La journée de travail d'un cuisinier peut durer de longues heures. Souvent, les heures de travail et les heures ne correspondent pas à la journée de travail de 8 heures généralement acceptée. En conséquence, les cuisiniers en cuisine peuvent travailler pendant 12 ou même 14 heures. Dans le même temps, les conditions de travail dans la cuisine sont assez dangereuses (vapeurs, températures élevées, etc.). Dans le même temps, le cuisinier doit souvent être responsable non seulement de son propre travail, mais également des activités de ses subordonnés (par exemple, les assistants cuisiniers). Pour exercer toutes ces fonctions à un niveau professionnel élevé, il faut avoir une assez grande endurance physique, ainsi qu'une bonne santé.
  • Niveaux de stress élevés. Dans leurs activités quotidiennes, les chefs sont souvent confrontés à l'incompétence de leurs subordonnés, à l'insatisfaction des clients ainsi qu'aux exigences exagérées de leurs supérieurs. À cet égard, il est très important d'être une personne calme et résistante au stress, de pouvoir éviter les conflits et de résoudre toute situation de manière constructive, tout en préservant votre réputation professionnelle.
  • Bas salaires... Les cuisiniers (surtout les spécialistes novices) reçoivent une rémunération plutôt modeste pour leur travail. Des frais élevés ne sont disponibles que pour les spécialistes bien connus et hautement qualifiés.

On peut en conclure que le travail d'un cuisinier est semé de nombreuses difficultés. À cet égard, il est important au stade initial d'évaluer sobrement et objectivement vos capacités, et également de déterminer si vous pouvez vous consacrer à 100% aux activités culinaires.

Spécialisations et orientations

Aujourd'hui, dans la communauté professionnelle des chefs, on peut distinguer plusieurs types de travail et de spécialités : par exemple, un chef peut travailler sur une chaîne de distribution, se spécialiser dans la cuisine japonaise, ou travailler comme cuisinier de préparation.

Considérons la classification la plus populaire de l'activité du cuisinier professionnel.

  • Chef. Ce spécialiste est le principal dans la cuisine, par conséquent, tous les autres travailleurs doivent suivre ses instructions. Le chef n'est pas seulement engagé dans la préparation directe des plats, mais forme également le menu, étudie la clientèle, supervise le travail du reste du personnel de cuisine et exécute un certain nombre de fonctions supplémentaires, sans lesquelles le travail à part entière de la cuisine est impossible.
  • Confiseur. Ce spécialiste est engagé dans la production de confiserie et doit connaître à fond toutes les caractéristiques d'une telle activité culinaire.
  • Technologue. Cet employé organise et contrôle le processus de cuisson, le respect des techniques et des méthodes. Il calcule également la quantité de produits nécessaires à la commande.

Parallèlement, il existe d'autres spécialistes plus spécialisés, par exemple des chefs spécialisés dans la cuisine nationale.

Conditions

Pour obtenir un emploi de cuisinier, vous devez répondre aux exigences professionnelles de l'employeur et posséder de bonnes qualités personnelles.

Personnel

Le chef doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • tolérance au stress;
  • capacité à travailler dans des situations stressantes;
  • flexibilité de la pensée;
  • énergie;
  • la capacité d'improviser;
  • tact;
  • qualités de leadership et autres.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seulement un professionnel dans votre domaine, mais aussi un membre de l'équipe.

Professionnel

Parmi les compétences professionnelles nécessaires figurent :

  • sensibilité olfactive;
  • connaissance de la technologie de cuisson;
  • la possibilité de combiner des produits et bien plus encore.

Responsabilités professionnelles

Les fonctions d'un cuisinier sont détaillées dans les instructions que l'employeur vous fournira lors de votre candidature à un poste. Selon le lieu de travail spécifique, vos tâches professionnelles peuvent différer, cependant, presque toutes les descriptions de poste contiennent les points suivants :

  • connaissance des mesures de sécurité;
  • commander et recevoir les produits nécessaires à la cuisson du menu ;
  • adhésion à la méthodologie de cuisson;
  • cuisiner;
  • utiliser le matériel de cuisine nécessaire;
  • contrôle des conditions sanitaires et hygiéniques.

Éducation

Selon le lieu de travail spécifique, l'employeur peut exiger des candidats qu'ils aient un niveau d'éducation différent, par exemple, des études supérieures et un diplôme universitaire ou une formation professionnelle secondaire et un document d'une école technique ou d'un collège. D'une manière ou d'une autre, mais pour occuper le poste de cuisinier dans un établissement, vous devez répondre à la norme professionnelle obligatoire, ce qui signifie que vous devez avoir la formation appropriée.

Il faut aussi noter que plus d'employeurs prêtent attention à l'établissement d'enseignement dont vous êtes diplômé. C'est pourquoi lors de l'admission, vous devez être très prudent dans le choix.

Il est également important de connaître à l'avance les matières et les disciplines que vous devez suivre (par exemple, la chimie, les mathématiques, etc.), puis de commencer à préparer les examens.

salaire moyen

Le salaire d'un chef dépend d'un grand nombre de facteurs. Par exemple, expérience de travail, compétences professionnelles, région de résidence, classe d'organisation (par exemple, dans un restaurant un chef recevra beaucoup plus que dans une cantine), les opportunités d'employeur sont prises en compte.

Dans le même temps, si nous donnons les statistiques moyennes pour notre pays, nous pouvons conclure que les chefs minimum reçoivent 20 000 roubles. Dans le même temps, le chiffre maximum n'est ni annoncé ni publié, car d'éminents chefs, connus dans le monde entier, peuvent recevoir des récompenses matérielles supérieures à 100 000 roubles.

Ou travailler?

Le cheminement de carrière d'un chef professionnel peut évoluer de diverses manières, puisque un spécialiste culinaire peut choisir tous les métiers et organisations pour ses activités :

  • cantine à la maternelle, à l'école, au collège, à l'institut, à l'université ou dans tout autre établissement d'enseignement;
  • un restaurant - il peut s'agir d'une petite entreprise familiale, d'une organisation en réseau ou d'un restaurant de luxe exclusif ;
  • Bureau - très souvent les grandes entreprises équipent leurs salariés d'une sorte de cantine ou de buffet au bureau ;
  • un café;
  • boulangerie ou boulangerie - ces lieux de travail sont particulièrement pertinents pour les confiseurs ;
  • Fast food - le plus souvent, des hamburgers, du shawarma et d'autres plats similaires sont préparés ici;
  • plateformes médiatiques - publier des vidéos de formation, rédiger des livres ;
  • établissements d'enseignement spécialisé - Les chefs enseignent très souvent dans les écoles culinaires.

Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de s'engager dans une seule des activités proposées - à volonté, le chef peut combiner tout travail qui l'intéresse.

Les perspectives de carrière

Un jeune chef sans expérience professionnelle et les qualifications nécessaires, qui vient de quitter les murs d'un établissement d'enseignement, peut compter sur un poste d'assistant de chef dans un bon restaurant prestigieux ou un poste de chef dans un petit café ou une cantine scolaire. Où à mesure qu'il acquiert l'expérience et les compétences pratiques nécessaires, sa position peut évoluer.

Par exemple, un chef devenu professionnel gravit rapidement les échelons de sa carrière s'il est salarié : par exemple, il peut devenir chef de restaurant. Dans le même temps, des spécialistes culinaires talentueux privilégient assez souvent l'activité entrepreneuriale et ouvrent leurs propres restaurants. Les chefs peuvent également s'adonner à des activités médiatiques : par exemple, filmer une émission pour la télévision ou écrire des livres de cuisine avec des recettes originales.

On peut conclure que l'activité professionnelle d'un chef peut être assez variée et intéressante... Dans le même temps, chaque spécialiste doit s'appuyer sur ses compétences professionnelles et ses envies personnelles.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger