cuisiner

Chef polyvalent: exigences éducatives et responsabilités professionnelles

Chef polyvalent: exigences éducatives et responsabilités professionnelles
Teneur
  1. Quel genre de travail est-ce?
  2. Éducation
  3. Responsabilités fonctionnelles
  4. Description de l'emploi

Le métier de cuisinier polyvalent est important et responsable. Toute personne qui va se consacrer à cette activité devra tenir compte des exigences de l'éducation. Vous devez également prêter attention aux principales responsabilités du poste afin d'être prêt en interne pour elles dans n'importe quelle situation.

Quel genre de travail est-ce?

Le polyvalent est le maître culinaire. Le titre même de cet article montre que ceux qui l'occupent doivent être prêts à travailler dans tous les sens. Des cuisiniers polyvalents peuvent être vus aussi souvent dans les ateliers chauds que froids.

Ils peuvent remplacer à part entière un pâtissier, un boulanger et même une soucoupe. Il existe de nombreuses recettes et concepts de cuisine différents à maîtriser.

Il est également conseillé d'approfondir les caractéristiques de la technologie de cuisson des plats individuels et de leurs composants. Un bon polyvalent est celui qui a beaucoup travaillé dans un café ou un restaurant à des postes inférieurs. Un tel spécialiste est tout aussi bon:

  • épluche les pommes de terre et autres légumes;
  • coupe la viande;
  • prépare des sauces;
  • cuit des tartes et du pain;
  • fait des tartes frites et des blancs pour le changement culinaire;
  • fouette la crème;
  • trouve un moyen de sortir d'une situation désagréable et difficile dans la cuisine.

Dans le même temps, le chef universel, bien qu'il soit un « soldat universel » dans une cuisine professionnelle, est strictement subordonné au chef et à l'administrateur. Cependant, certaines personnes deviennent souvent elles-mêmes chefs et sous-chefs. Cela dépend de l'expérience accumulée et du niveau culinaire atteint.

Bien sûr, le salaire d'un break en position de chef et en position de cuisinier ordinaire est très différent - par conséquent, aucun chiffre unique ne peut être donné.Mais le plus souvent, l'administration des établissements requiert des candidats de 5 ou 6 catégories, ainsi qu'une expérience d'au moins 2 ans.

Éducation

Vous pouvez commencer à étudier pour devenir un cuisinier polyvalent après la fin de la 9e année. Pour ce faire, vous devez aller au collège ou au collège culinaire. Ces institutions ne diffèrent vraiment que par le nom et le niveau de formation sera approximativement le même. L'admission est possible après avoir réussi les examens de mathématiques et de russe. Mais il est important de comprendre que certains endroits ont des exigences supplémentaires. Certains collèges ont introduit un test d'entrée tel qu'un entretien. Les candidats devront justifier clairement pourquoi ils choisissent cette profession particulière. À son tour, le comité de sélection peut se réunir à mi-chemin et raconter les subtilités d'un travail culinaire inconnu des étrangers. Important : si le candidat possède certaines connaissances ou compétences, celles-ci doivent être démontrées. Cela augmentera immédiatement votre crédibilité et augmentera vos chances d'admission.

Ceux qui entrent dans les collèges après la 9e année étudient pendant 4 ans. Ils sont élaborés par des chefs possédant une gamme complète de compétences de base. Ceux qui sont entrés après la fin de la 11e année n'ont étudié que 3 ans. Le secret est simple - ils n'ont pas besoin de maîtriser en plus les matières manquantes dans le cours d'enseignement général. Le diplôme marque généralement l'attribution de 3 voire 4 catégories, qui serviront de bon « tremplin ». Certaines universités spécialisées dans le commerce et les services ont également organisé des programmes de formation culinaire supérieure. Vous ne pouvez entrer dans ces établissements d'enseignement qu'après avoir réussi l'examen d'État unifié pour l'ensemble du cursus scolaire. Il vaut la peine de se rappeler que les exigences de résultats en langue russe, en mathématiques, en chimie et en physique sont très élevées. La note de passage totale pour 3 examens peut aller de 150 à 200. Les nombres exacts sont déterminés par l'administration de l'établissement d'enseignement à chaque saison.

À la fois après l'enseignement secondaire et après l'enseignement supérieur culinaire en Russie, vous devrez d'abord travailler dans des postes inférieurs. Ce n'est qu'après avoir maîtrisé les travaux pratiques en cuisine dans diverses spécialisations qu'il sera possible de postuler au poste vacant de cuisinier général. Si vous avez les fonds, vous pouvez même essayer d'étudier dans des écoles culinaires spécialisées en Europe occidentale ou en Amérique du Nord. Oui, les frais y sont assez élevés. Mais après avoir été diplômé de ces institutions, recevoir des diplômes de classe internationale et maximiser les perspectives de croissance professionnelle.

Responsabilités fonctionnelles

Puisque, par l'essence même de la profession, un cuisinier universel fait un travail très différent, il doit clairement présenter la liste des équipements nécessaires pour travailler dans n'importe quel poste de cuisine. Et - les principaux ingrédients pour la préparation de certains plats. Le plus souvent, les chefs universels sont chargés de préparer des salades, d'autres collations froides, des soupes et des sauces. Ils préparent à la fois des plats cuits à la vapeur et des aliments frits et cuits au four. Aussi, les principales tâches de cette profession sont :

  • préparation de plats signatures;
  • élaboration d'un plan de menu;
  • dégustation d'aliments préparés par vous-même ou par d'autres chefs.

Description de l'emploi

En plus des exigences, la description de poste décrit toujours la catégorie qui est attribuée au polyvalent dans l'organisation. Ils indiquent à qui il est subordonné et à qui il a le droit de donner des ordres. Dans la même section, ils écrivent quelles sont les principales exigences de qualification, quelle est la liste de base des normes et des commandes. Les technologies avec lesquelles le spécialiste culinaire devra travailler sont également indiquées. Toutes ces exigences doivent être strictement respectées.

Les subordonnés du cuisinier polyvalent sont généralement les travailleurs « de terrain » de la production alimentaire. Parallèlement, il peut se voir confier le contrôle du respect des normes de qualité de l'entreprise. Vous devez généralement cuisiner personnellement des plats et des produits culinaires qui nécessitent des techniques de traitement complexes. Dans de nombreuses descriptions de poste, cette catégorie comprend :

  • plats en gelée;
  • soupes de poisson et de viande dans des bouillons clairs;
  • alimentation diététique;
  • cornichons;
  • ragoût et viande frite;
  • omelettes, céréales, sauces.

Le polyvalent doit savoir quels aliments sont compatibles et lesquels ne le sont pas, ce qui peut être remplacé. Il doit clairement comprendre comment la matière première culinaire va changer au cours du traitement. Il est également nécessaire de comprendre dans quelles conditions stocker les plats, les matières premières et les produits semi-finis, combien de temps un tel stockage peut durer.

Un bon polyvalent détectera sans aucun doute toute erreur dans le service et la décoration des plats. Il reconnaît instantanément tout signe organoleptique de mauvaise qualité dans un plat ou un produit individuel.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger