cuisiner

Sécheuse : description du métier, responsabilités et conditions de travail

Sécheuse : description du métier, responsabilités et conditions de travail
Teneur
  1. Qui est un chef sushi?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Responsabilités
  4. Description de l'emploi
  5. Compétences et qualités personnelles
  6. Opportunités de carrière
  7. salaire moyen
  8. Où et comment étudier ?

Le métier de chef de sushi est très demandé, car de plus en plus de points de vente au détail s'ouvrent dans presque toutes les localités assez importantes, qui se consacrent à la préparation et à la livraison de ce plat japonais populaire. Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi consiste le travail d'un chef sushi, examinerons les avantages et les inconvénients de ce métier et discuterons s'il est possible d'obtenir un emploi de chef sushi sans avoir suffisamment d'expérience et d'éducation.

Qui est un chef sushi?

De nos jours, il est difficile de trouver une personne qui n'a jamais essayé les sushis et les petits pains : ces plats japonais populaires sont préparés littéralement à chaque coin de rue. Les sushis et petits pains sont faciles à faire, ils contiennent des fruits de mer naturels sains, leur goût est assez agréable et harmonieux.

Un chef sushi est une personne qui prépare non seulement des sushis et des petits pains, mais aussi d'autres plats de la cuisine japonaise. Le travail d'un sushiman est très responsable, car il doit connaître les subtilités de la découpe et de la préparation du poisson et d'autres produits qui font partie des plats exotiques japonais ; comprendre le principe de leur interaction les uns avec les autres - après tout, mélanger plusieurs produits entraîne une modification de leur goût et de leurs propriétés utiles. Pour obtenir le bon goût équilibré des sushis japonais, vous devez constamment vous améliorer dans ce métier.

Le métier de chef sushi est en demande en raison de la demande toujours croissante de cuisine japonaise. Dans les restaurants japonais, des postes sont souvent ouverts pour les maîtres sushi.

Avantages et inconvénients du métier

Ce n'est un secret pour personne que de nos jours, beaucoup de gens ne peuvent pas trouver un travail décent. Il est très difficile d'obtenir un emploi pour ceux qui, même ayant reçu une éducation spécialisée, n'ont aucune expérience dans la profession. Cependant, lorsqu'il s'agit de la vacance d'un chef sushi, la situation est différente. Le fait est que la plupart des étudiants, garçons et filles, qui ont besoin de revenus temporaires pour la période d'études, sont employés dans un tel travail. C'est pourquoi dans ce domaine, il y a une rotation assez forte du personnel et, par conséquent, la disponibilité des postes vacants dans cette profession.

Ainsi, le premier et le plus important avantage du métier de maître sushi est la possibilité de décrocher un emploi, comme on dit, à partir de zéro. Habituellement, les établissements proposant de la cuisine japonaise ont constamment besoin de nouveaux arrivants, auxquels des artisans expérimentés enseignent toutes les compétences de ce métier directement sur le lieu de travail. Bien sûr, étant stagiaire au départ, vous ne devez pas compter immédiatement sur des revenus élevés, mais au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience et gagnerez en vitesse et en professionnalisme, les revenus augmenteront également.

Le deuxième avantage d'une telle profession est l'opportunité d'évolution de carrière. Si vous êtes précis, écoutez attentivement ce que vous disent des artisans expérimentés, essayez d'imiter leur travail, alors vos compétences grandissent régulièrement. D'après les avis de ceux qui ont maîtrisé avec succès le métier de chef sushi, il n'est pas très difficile de devenir un professionnel dans ce domaine, il est seulement important de suivre scrupuleusement les instructions et d'essayer de bien travailler. C'est pourquoi certains stagiaires progressent dans leur carrière en quelques mois seulement.

Pour ceux qui aiment cuisiner et gagner de l'argent, le métier de chef sushi est une excellente idée. Cuisiner des plats japonais requiert une attitude créative particulière, donc ce genre de travail est juste pour les personnes qui veulent se développer dans ce domaine.

Les inconvénients de la profession comprennent, tout d'abord, bonne activité physique : les jours "chauds", vous devez rouler les rouleaux littéralement sans vous arrêter. Cela peut être difficile pour les personnes âgées qui ont du mal à rester debout toute la journée. De plus, des heures de travail acharné peuvent provoquer une situation stressante dans la cuisine, donc vous devez immédiatement réaliser à quel point vous êtes prêt pour de telles conditions de travail.

C'est peut-être pour cette raison qu'au Japon, seul un homme peut être un chef sushi. Pas de femmes dans ce métier. En Russie, la mentalité est différente, mais le métier de cuisinier est considéré comme l'un des plus difficiles, même sur le marché du travail russe.

Responsabilités

Les tâches d'un chef sushi comprennent:

  • préparer le lieu de travail pour la journée de travail ;
  • préparer divers plats japonais selon les recettes adoptées par une entreprise particulière;
  • être bien versé dans les cartes technologiques;
  • se conformer aux normes sanitaires, épidémiologiques et hygiéniques ;
  • connaître les règles de transformation culinaire des produits;
  • être bien versé dans la qualité des produits pour faire des sushis et des petits pains;
  • respecter les règles de stockage et les conditions de vente des produits ;
  • gardez votre lieu de travail propre et rangé;
  • marquer l'équipement, l'inventaire et les ustensiles conformément à SanPin ;
  • être capable d'utiliser des désinfectants et des détergents;
  • informer rapidement la direction de l'épuisement des produits, des dommages aux stocks et à l'équipement ;
  • participer aux nettoyages généraux;
  • être en mesure de gérer tout inventaire et de veiller à sa sécurité ;
  • avoir un livre médical et subir un examen médical dans les meilleurs délais ;
  • si nécessaire, se rendre au travail dans n'importe quel point de vente de l'entreprise ;
  • être capable de travailler sur n'importe quel poste de travail dans la cuisine ;
  • participer à l'élaboration du menu et des recettes des plats en préparation ;
  • faire des demandes de produits.

Description de l'emploi

En plus des points ci-dessus, la description de poste indique ce qui suit.

  • Le métier de chef sushi appartient à la catégorie des travailleurs. Ce spécialiste est subordonné à son supérieur immédiat, qui est généralement le chef d'un restaurant ou de tout autre établissement engagé dans la préparation et la livraison de la cuisine japonaise.
  • Des personnes ayant une formation professionnelle sont embauchées pour le poste de chef sushi, cependant, il se peut qu'il s'agisse d'étudiants n'ayant pas encore d'expérience de travail.
  • Le spécialiste doit être capable de cuisiner, réaliser, concevoir et servir une cuisine japonaise, bien connaître les recettes, les règles de conservation et les technologies de transformation culinaire des produits semi-finis utilisés pour préparer ces plats nationaux.
  • L'employé est tenu de suivre les instructions sur la protection du travail, suivre une formation spéciale préalable avant d'être admis à travailler. Une fois tous les six mois, suivez une nouvelle instruction et une fois par an - un nouvel examen médical et un test de connaissances sur la protection du travail.
  • Le chef de sushi travaille dans des vêtements propres et spéciaux, assurez-vous de porter une coiffe (casquette ou foulard) et un masque spécial, surveille la propreté des vêtements et l'hygiène personnelle.
  • Il est interdit au maître sushi de manger sur le lieu de travail, de fumer et de porter des bijoux. Coupez vos ongles courts et n'utilisez pas de vernis.

Compétences et qualités personnelles

Pour réussir dans le métier de chef sushi, il faut avoir certaines qualités. Tout d'abord, c'est une responsabilité, car souvent le maître sushi doit s'occuper de fruits de mer crus. Par conséquent, vous devez inspecter soigneusement tous les produits et produits semi-finis, être en mesure de distinguer la qualité de la mauvaise qualité.

Pour le chef sushi débutant il est fortement recommandé d'écouter attentivement ce que les maîtres plus âgés ou plus expérimentés ont à dire... Les vrais professionnels peuvent toujours donner de bons conseils, et la tâche du stagiaire est de remplir tout est aussi précis que possible - c'est la seule façon pour lui d'améliorer son niveau professionnel et de commencer à préparer des repas de qualité.

Chef sushi expérimenté doit connaître la technologie de cuisson de la cuisine japonaise, être capable d'utiliser diverses épices et arômes, pour obtenir le goût désiré. Il doit aussi avoir un certain flair esthétique pour bien agencer et servir le plat aux clients.

La rapidité du travail du chef dans la préparation des plats nationaux japonais est non négligeable. Dans les grands restaurants et les bars à sushis, il y a des journées « chaudes » où les clients marchent les uns après les autres. Habituellement, c'est le vendredi et le week-end. Ces jours-là, les chefs de sushi travaillent très dur, littéralement sans arrêt. Très important être capable de supporter un rythme de travail élevé pendant plusieurs heures.

Opportunités de carrière

Au Japon, ils sont très sensibles au métier de sushi. Là-bas, pour devenir cuisinier de sushi professionnel, vous devez avoir 25 ans d'expérience professionnelle dans ce métier. On pense que ce n'est qu'au cours de nombreuses années de pratique que le chef adopte toutes les subtilités et les secrets de la cuisson de ce plat - de la technologie de cuisson du riz à la capacité de travailler avec des épices japonaises spéciales.

Cependant, dans notre pays, l'approche est quelque peu différente. Comme déjà dit, ici, vous pouvez commencer votre carrière de chef sushi, comme on dit, à partir de zéro... De nombreux établissements préfèrent recruter des étudiants afin d'enseigner aux jeunes enfants toutes les subtilités de ce métier sur place. Certains restaurants ont même une personne spéciale - un formateur sushi qui est chargé de former des stagiaires sans expérience professionnelle. Ailleurs, ces apprentis sont encadrés par des chefs plus expérimentés, les formant en cours d'emploi.

Sous réserve d'une attitude responsable et attentive au travail, le succès se manifestera assez rapidement et la progression dans les échelons de carrière, d'étudiant à maître sushi, deviendra une réalité.

salaire moyen

Combien gagnent nos maîtres sushis ? Il n'y a pas de réponse unique à cette question, tout dépend de la région où vous habitez actuellementainsi que sur vos compétences personnelles.Il est clair que les maîtres sushi expérimentés reçoivent plus, les stagiaires moins. Les salaires dépendent également du nombre d'équipes de travail, du nombre total d'heures de travail par mois.

Cependant, en moyenne, le salaire d'un stagiaire peut être de 15 000 roubles par mois et un chef sushi expérimenté peut recevoir 40 000 roubles par mois ou plus.

N'oubliez pas le pourcentage des ventes : plus vos rouleaux ou sushis sont vendus par le restaurant ou le bar dans lequel vous travaillez, plus vous recevrez d'argent pour votre travail.

Où et comment étudier ?

Pour devenir un chef sushi, vous n'avez pas besoin d'être formé dans une institution professionnelle spéciale. Assez arrive venez de terminer les cours dans le centre de formation de votre ville, où ils vous expliqueront tout et vous aideront même à trouver un autre emploi.

Vous pouvez également apprendre dans un restaurantsi l'occasion se présente. Souvent, une telle formation se déroule sous la forme de formations, lorsqu'en 2 à 2,5 heures, ceux qui souhaitent maîtriser les bases du métier apprendront à cuisiner du riz, à couper du poisson, des légumes, à utiliser un tapis spécial pour rouler des rouleaux, à pour cuisiner une vinaigrette japonaise spéciale pour les sushis. Il y a aussi cours express pour professionnelsqui souhaitent élargir la liste de ces plats qu'ils peuvent cuisiner sur leur lieu de travail.

Ainsi, la période de formation d'un chef sushi en Russie est beaucoup plus courte qu'au Japon, et cela est dû à la différence des traditions culturelles de nos pays. Après tout, force est de constater que beaucoup moins d'exigences sont imposées à nos chefs qu'au Pays du Soleil Levant. Cependant, pour devenir un vrai sushi professionnel, et dans notre pays vous devez travailler dur et améliorer vos compétences culinaires. La règle de base pour un chef sushi est il commence sa formation en préparant son premier plat et affine ce savoir-faire tout au long de sa vie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger