Chats domestiques

Chipping chats : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Chipping chats : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que le chipping ?
  2. Comment est-il fait?
  3. Capacités de la puce
  4. Opinion d'expert
  5. Faire ébrécher un chat lors d'un voyage à l'étranger

À l'ère de l'urbanisation, les gens n'ont pas beaucoup d'occasions et de temps pour se rendre dans la nature et communiquer avec les animaux. Par conséquent, garder des animaux de compagnie (chats, chiens, hamsters) pour une personne moderne devient de plus en plus la seule alternative abordable à la vie à la campagne. Les considérations de sécurité et la commodité du propriétaire exigent que chaque animal soit ébréché.

Qu'est-ce que le chipping ?

L'identification électronique des animaux est appelée puce. Cette procédure est implantation d'un petit circuit électronique avec des données personnelles sous la peau d'un chat. Les informations le concernant sont présentées sous la forme d'un code, unique et composé de 15 chiffres. Le décodage de cette désignation, y compris les informations sur le propriétaire et son animal, est enregistré dans une base de données électronique spéciale.

Cela vous permet de distinguer l'animal des autres parents avec une certitude absolue.

Dans la base de données, en plus de l'appartenance de l'animal à un propriétaire précis, indiquez :

  • élever;
  • genre;
  • surnom;
  • date de naissance;
  • Couleur;
  • signes distinctifs personnels;
  • maladies passées;
  • vaccins;
  • une photo d'un animal de compagnie.

La structure du code n'est en aucun cas aléatoire, mais strictement vérifiée. Les trois premiers chiffres constituent le symbole de l'État. Ils sont toujours séparés de la désignation du fabricant à trois chiffres par zéro. Et ce n'est qu'après cela que huit chiffres vont de manière inséparable. Ils ne désignent que cet animal en particulier, ce qui permet de l'identifier avec précision.

Après avoir terminé la procédure, le propriétaire se retrouve avec un passeport avec toutes les données, la date de l'opération, le nom de la clinique vétérinaire, la signature et le sceau du médecin. De plus, toutes les informations sont saisies dans le système de comptabilité électronique international sous la forme d'un passeport animal. Mais ici, vous devez comprendre que tous les pays ne disposent pas de technologies aussi avancées. Par exemple, en Russie, l'introduction d'une telle identification est à un stade précoce de développement et est réalisée principalement par les cliniques de la capitale. Quant aux pays étrangers, il existe deux bases de données principales : l'Union européenne et les États-Unis.

Comment est-il fait?

Pucer un animal ressemble à une petite injection. Il court assez vite. Cette procédure est considérée comme totalement sûre et indolore ; il ne cause pas beaucoup d'inconvénients à l'animal. Pour ce faire, utilisez un applicateur en forme de seringue avec une aiguille à travers laquelle une capsule avec un microcircuit est insérée.

Avant l'injection, la coque de la puce est désinfectée pour éliminer les effets négatifs sur la santé.

Il convient également de noter que pendant cette procédure, n'utilisez que des seringues jetables, qui empêche le transfert de maladies entre animaux. De plus, chaque animal est contrôlé pour la présence de diverses maladies avant l'insertion de la puce. S'ils sont retrouvés et pendant la période de traitement, le déchiquetage n'est pas effectué. Le système immunitaire d'un chat affaibli est également une contre-indication.

L'ensemble de la procédure comprend une carte en plastique similaire à celle émise par les banques. Le chipping est réalisé sans anesthésie. Ce n'est pas plus douloureux que la vaccination. Dans toute clinique vétérinaire sérieuse, elle est effectuée sans aucun problème. Il n'est même pas nécessaire de faire une demande préalable.

Comme la puce est petite, elle ne gêne pas l'animal. Sa longueur peut être comparée à deux grains de riz. Cet appareil est la meilleure option - le chat ou le chat ne le perdra pas. Habituellement, l'injection se fait au garrot, car la puce ne se déplacera pas arbitrairement sous la peau.

Des problèmes ne surviennent que lorsque le microcircuit est inséré de manière imprécise; cela prendra plus de temps pour scanner l'animal.

Capacités de la puce

Il existe un mythe courant selon lequel un chat perdu peut être retrouvé grâce à la localisation GPS de la puce. Cependant, le principe de fonctionnement de cet appareil n'est pas du tout le même que celui d'un téléphone portable, et donc la recherche à distance n'est pas possible. La puce n'est activée que dans un cas - lorsqu'il y a un appareil de numérisation à proximité immédiate de celle-ci. Le reste du temps, il n'émet aucun signal et n'est donc pas traçable.

Cependant, il existe plusieurs autres situations dans lesquelles le déchiquetage est indispensable :

  • inscription dans une clinique vétérinaire;
  • identification du propriétaire de l'animal trouvé;
  • une situation controversée (on ne sait pas lequel des animaux extérieurement similaires appartient à qui) ;
  • assurance pour animaux de compagnie;
  • voyager à l'étranger.

Cela vaut la peine de considérer les points suivants :

  • dans les pays de la CEI, un très petit nombre d'hôpitaux vétérinaires sont équipés d'équipements de lecture d'informations à partir d'une puce ;
  • il y a des puces de mauvaise qualité et fausses ;
  • Avec l'avènement de ce dispositif, l'entrée sur le territoire de certains pays avec des animaux sans puces est interdite.

Il est assez facile d'éliminer les problèmes possibles pour vous et votre animal de compagnie. Pour ce faire, avant de commencer la procédure, vous devez demander au médecin les certificats de qualité des produits. Ils vérifient également la conformité de la puce aux normes internationales. S'intéresser à ce moment est important non seulement pour la confiance dans la qualité de l'électronique. Le manque d'attention envers lui peut se transformer en problèmes lors d'un voyage à l'étranger.

Il existe d'autres précautions qui peuvent être prises pour minimiser les risques d'ébrèchement d'un chat ou d'un chat. Il n'est pas souhaitable d'appeler des vétérinaires pour une déchiquetage à domicile. Souvent, un tel spécialiste n'est pas assez compétent.De plus, la fourniture de ce service à domicile peut entraîner l'absence de données de la puce dans les bases de données comptables nécessaires. Il peut également se transformer en une infection de l'animal. Dans ce cas, sa santé sera en danger et le traitement coûtera beaucoup plus cher que l'argent économisé au début.

Le nom du médecin et sa signature doivent être indiqués sur les documents.

Il convient également de rappeler la réception de toutes les preuves documentaires du service fourni :

  • certificat;
  • une carte en plastique ;
  • autocollants généalogiques;
  • autocollants dans le passeport.

Electronique moderne :

  • aidera à exclure le vol de l'animal;
  • empêche la substitution lors d'expositions et d'autres événements similaires ;
  • dure assez longtemps;
  • est très fiable.

Opinion d'expert

L'écaillage est considéré par les vétérinaires comme inoffensif. Si la procédure est effectuée correctement, alors :

  • il n'y a pas de risque d'infection (lors de l'exécution de la procédure en clinique);
  • faible probabilité d'infection;
  • il n'y a aucun risque de déplacement du dispositif dans le corps ;
  • l'âge de l'animal n'a pas d'importance.

Il faut noter que l'emplacement du point d'injection au garrot n'est pas accidentel. Cela empêche le chat d'atteindre le site d'injection par lui-même. Par conséquent, elle ne pourra pas l'infecter en le peignant. Les dernières modifications des puces sont équipées d'un capteur thermique, dont les informations sont également affichées dans l'ordinateur lors de la lecture. Cette fonction permet au médecin de ne pas perdre de temps sur une mesure de température supplémentaire.

Faire ébrécher un chat lors d'un voyage à l'étranger

Avant de partir en voyage avec votre animal de compagnie, vous devez connaître à l'avance les règles pour le transporter à travers la frontière. Et il n'est plus possible de se limiter à vacciner le même chat. Les règles vétérinaires des principaux états, en plus de la liste des vaccinations, mentionnent également la présence de puces. Et pas seulement les chips, mais celles qui répondent à certaines exigences. Vous ne pouvez pas entrer dans l'UE avec un chat sans puce électronique, conforme à la norme ISO-11784.

Vous devez également porter une attention particulière à la correspondance des informations dans la puce et dans le passeport de l'animal. Si les données sont même légèrement différentes, l'erreur doit être corrigée avant le départ. Cela vaut la peine de faire une demande à la base de données internationale d'enregistrement des animaux. Il existe deux bases de données principales de ce type - Petmaxx et EuroPetNet. Lorsque toutes les conditions décrites ci-dessus sont remplies, le franchissement de la frontière ne posera aucun obstacle.

Pour savoir si le déchiquetage est nécessaire, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger